L'inflation

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'inflation

Message non lu par politicien » 27 nov. 2011, 13:23:39

Bonjour,

Voici le 1er sujet de cette sous rubrique, et il porte sur l'inflation, avec une vidéo explicative, une fiche donnant des définitions, et quelques chiffres :

[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/x7ch6l ... from=embed[/BBvideo]
Définition de l'inflation selon l'INSEE a écrit : L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents.
Pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation (IPC). Cette mesure n'est pas complète, le phénomène inflationniste couvrant un champ plus large que celui de la consommation des ménages.
http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... lation.htm
Wikipédia a écrit : L'inflation est « la perte du pouvoir d'achat de la monnaie matérialisée par une augmentation générale et durable des prix ».
Cette définition résulte d'une évolution du langage : jusque dans les années 1960, l'inflation désignait l'excès de moyens monétaires par rapport à l'offre (phénomène dont la hausse des prix et la perte de pouvoir d'achat de la monnaie résultent). Ainsi Gaël Fain dans Le Dictionnaire des Sciences Economiques définit-il l'inflation comme « un excès de la demande solvable sur l'offre. La hausse des prix en étant la conséquence ».

Le terme d'inflation est fréquemment utilisé comme équivalent de la seule hausse de prix des biens de consommation, en excluant la hausse des prix impactant les valeurs patrimoniales : actifs (financiers, immobilier, …). Cela résulte d'un abus de langage qui lui même est la conséquence du mode de mesure de l'inflation.

- La stabilité des prix décrit la situation d'une économie où la hausse des prix est durablement très faible ou nulle. Ce qui contribue à maintenir à un niveau faible l'incertitude des agents économiques vis-à-vis du futur ( moyen / long terme ). En ce sens, la stabilité des prix accroit la lisibilité de l'avenir et contribue à conforter les anticipations positives des agents économiques .

- La déflation décrit la situation d'une économie où est constatée une baisse générale et durable des prix. Comme le phénomène historiquement le plus fréquent (du moins dans la période contemporaine) est bien l'inflation, certains parlent d'une inflation négative. Une vraie déflation est généralisée ( affecte toute l'économie ), mais le terme est aussi utilisé lorsqu'un seul secteur économique est affecté (par exemple : déflation du marché immobilier).

- Cette situation peut être durable (parfois sur une décennie), et parfois auto-entretenue, parce qu'en modifiant les anticipations des agents économiques, ce phénomène les pousse à prendre des décisions qui entretiennent ou accélèrent la tendance.

- Une politique de déflation fait référence à l'ancien sens du mot inflation, et vise à restreindre le volume de la masse monétaire, dans l'objectif de restaurer ou maintenir la valeur de la monnaie.

- La désinflation décrit la situation d'une économie où est constatée une baisse du taux d'inflation, qui cependant reste positif. Par exemple, après des années d'inflation à 10 % en moyenne, si l'inflation baisse à 7 %, puis 5 %, puis 2 %, on parlera de phénomène désinflatoire.

- La stagflation est une situation particulière où l'on constate dans une économie la simultanéité d'un niveau élevé d'inflation et d'une croissance faible, voire d'une récession.

- L'hyperinflation correspond à la situation d'une économie affectée par une inflation extrêmement élevée, échappant à tout contrôle. Phillip Cagan la définit en 1956 comme une période durant laquelle le niveau d'inflation se maintient au-dessus de 50% par mois.

- Les conséquences économiques et sociales sont généralement des plus terribles, et marquent durablement l'esprit des peuples ; La monnaie concernée perd - en interne comme en externe - son statut d'étalon de référence et d'échange : Une nouvelle monnaie doit la remplacer .
Pour en savoir plus => http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation
Les causes de l'inflation :
- L'inflation par la demande :
Elle résulte d'un déséquilibre entre une demande trop forte par rapport à une offre à un prix donné.
Pour rétablir l'équilibre entre offre et demande, les prix augmentent (tirant la demande à la baisse car
la hausse des prix décourage la consommation).

L'inflation par la monnaie :
L'excès de monnaie ou de liquidité se traduit par une augmentation des encaisses des agents économiques. Cette augmentation entraînera une augmentation des prix et ce jusqu'à ce que la quantité de monnaie en circulation soit égale à celle de la demande - c'est la raison pour laquelle la Banque de France ( et aujourd'hui la Banque Centrale Européenne) contrôle la création de monnaie par les banques.

l’inflation par les coûts :
Les entreprises fixent leurs prix en fonction de leur coûts, or les coûts de production peuvent
augmenter (hausse des salaires, des matières premières, des prélèvements, des taux d’intérêt...) et l'entreprise répercutera cette hausse sur le prix de vente.

L’inflation par les structures économiques et sociales :
Les rapports de force sur les marchés ne permettent pas toujours une libre fixation du prix d’équilibre.
C’est le cas quand une entreprise est en situation de monopole ou que le pouvoir des syndicats est trop fort.

L’inflation importée :
Si un bien importé joue un rôle fondamental dans la production, la hausse de son prix peut avoir un
impact inflationniste (cela a été le cas avec le choc pétrolier de 1973).
De même la dépréciation de la monnaie fait augmenter le prix des biens importés.
Les effets de l’inflation : Si l’inflation a toujours, à long terme, des effets négatifs, elle peut avoir, à court terme des effets
positifs.

Les effets positifs :
- allège la dette des débiteurs (par exemple, celui qui a emprunté pour acheter un logement).
- profite à ceux qui bénéficient de revenus indexés sur l’inflation.

Les effets négatifs :
- diminue les ressources des titulaires de revenus fixes (épargnants, créanciers…), car les taux
d’intérêt qui les rémunèrent sont inférieurs à l’inflation.
- déséquilibre les échanges avec l’étranger.
- peut provoquer une crise sociale si les salaires ne suivent pas.
L'inflation en France depuis 1900 Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inflation

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 13:25:13

Note: la première minute du dessin animé peut laisser supposer que la vidéo s'adresse à des débiles mentaux. Il n'en est rien. Après, ça s'accélère.

Cobalt

Re: L'inflation

Message non lu par Cobalt » 27 nov. 2011, 14:40:31

Ok,mais j'ai une question,pour l'euro par exemple,le smic est à 1000 euros soit 6 600 frans,avec un billet de 10 euros tu achètes moins de produit qu'avec un billet de 10 francs,le café est un exemple au bistrot.
Alors l'euro à provoquer de l'inflation ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inflation

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 14:41:37

Il n'y avait pas de billet de 10 francs.

Cobalt

Re: L'inflation

Message non lu par Cobalt » 27 nov. 2011, 15:03:33

Oui,je sais mais c'est pas le problème^^ avec 10 francs tu pouvais boire 6 café avec 10 euros du en 3,5 ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inflation

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 15:04:37

Ce sont les salaires qui n'ont pas augmenté aussi vite que l'inflation. Mais l'inflation n'a pas été très élevée si on regarde le graphique de Politicien.

Cobalt

Re: L'inflation

Message non lu par Cobalt » 27 nov. 2011, 15:08:22

Ca va pas de pair et c'est pas normal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inflation

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 15:09:19

Ben non. C'est à cause du chômage.

Cobalt

Re: L'inflation

Message non lu par Cobalt » 27 nov. 2011, 15:20:10

Oui,mais le chômage c'est à cause de qui ? ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inflation

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 15:21:22

Alors là... Politicien, il nous faut une nouvelle vidéo pédagogique !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'inflation

Message non lu par Narbonne » 27 nov. 2011, 18:52:14

Hyper inflation:
Extrait de wikipedia
L'hyperinflation est une inflation extrêmement élevée échappant à tout contrôle ( +de 50% par mois). Elle entraîne en général une forte récession économique
L'exemple de l'Allemagne de Weimar est éclairant à ce sujet. L'effet conjugué de lourdes réparations et le financement de la résistance passive à la suite de l'occupation de la Ruhr entraîne un creusement des déficits de l'État. Pour faire face à ses dépenses, l'État augmente l'émission de monnaie laissant le champ libre à l'hyperinflation. Finalement, la baisse des dépenses budgétaires de l'État (réduction d'un tiers du nombre de fonctionnaires et réduction des réparations à la suite du plan Dawes) met fin à l'hyperinflation.

Elle dura de janvier 1923 au 15 novembre 1923 par décision de l'État avec le rétablissement de la parité au dollar du mark d'avant-guerre. Pendant ces mois, les prix ont augmenté d'environ 3,25 × 10 000 par mois . Avant ils avaient de l'inflation dite galopante.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'inflation

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 18:58:55

Le chômage est en partie lié aux délocalisations et à la désindustrialisation je suppose.

Cobalt

Re: L'inflation

Message non lu par Cobalt » 27 nov. 2011, 19:03:53

Nombrilist a écrit :Le chômage est en partie lié aux délocalisations et à la désindustrialisation je suppose.
Je vais te laisser regarder le vidéo de Garance tu vas voir comme c'est^^

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: L'inflation

Message non lu par Vincendix » 27 nov. 2011, 20:58:20

L'inflation provoque un double effet. Pour les épargnants c'est la cata, les placements sur le livret d'épargne ou autres du même genre se dévaluent de jour en jour. Par contre pour les emprunteurs, c'est intéressant, les remboursements sont de plus en plus légers. Pour les commerçants et négociants qui possèdent des stocks de marchandises, c'est également bénéfique. Dans un premier temps, l'inflation dope la consommation et les achats de biens.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'inflation

Message non lu par El Fredo » 28 nov. 2011, 09:55:32

Une petite critique sur cette vidéo : ce qui est présenté comme "le monstre de l'inflation" correspond plutôt à l'hyperinflation. Dans la pratique une inflation supérieure à 2% mais à un niveau raisonnable comme 4 ou 5% ne pose pas de problème particulier (c'est à peu près le niveau qu'on a connu durant les 30 Glorieuses).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré