Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par pierre30 » 11 nov. 2011, 09:06:07

Les profits de banques : c'est quoi au juste ? où vont-ils ?
Je vois les salaires versés aux employés et aux traders, les dividendes versés aux actionnaires, et puis ?

Pour les traders, il y a clairement des abus. Pour les salariés, seuls quelques-uns s'en mettent plein les fouilles (mais pas beaucoup plus que les dirigants des grandes entreprises du CAC40). Les dividendes, faut pas fantasmer : si le cours des actions des banques plongent, c'est qu'ils ne sont pas gigantesques. Ou sinon, dépêchez-vous d'acheter de la Société Générale.

Les gros bénefs me semblent liés à la spéculation et vont dans les poches des clients des organismes financiers. Ces clients sont soit des entreprises, soit des particulers. Pour le cas des entreprises, ce n'est pas très grave : cela leur donne l'illusion d'être profitables et ça leur permet de payer les salaires. Quand il s'agit de particuliers, l'excés s'assimile à du détournement de richesse.

J'aimerais bien avoir des éléments de chiffrage pour me faire une idée plus précise de cette question.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2011, 09:13:05

Sauf erreur, il me semble que les dividendes ne sont en aucune façon liés à la valeur de l'action.

Cobalt

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Cobalt » 11 nov. 2011, 09:27:00

Golgoth a écrit :Lettre une règle dans la constitution est antidémocratique. Libre aux états de boucler des budgets ridicules à la Sarko, mais avec une BCE européenne et non nationale, ils ne pourraient pas forcément obtenir l'argent. La différence avec les marchés c'est que cela obéirait à des règles rationnelles et qu'ils pourraient y avoir des avertissements progressifs. Et cela éviterait d'engraisser les rentiers avec des coûts supplémentaires.

Juste pour savoir,c'est quoi un rentier pour toi,j'aimerai bien savoir si je fais partie de ce qu'on engraisse ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par pierre30 » 11 nov. 2011, 09:30:27

@ Nombrilist :Oui le dividende n'est pas lié à la valeur de l'action. Mais la valeur de l'action est quand même liée au montant des dividendes pour une bonne part.

Si ce n'était pas le cas, imagines que tu prends des actions SG à -50% comme c'est le cas actuellement, tu oublies leur cours, et tu encaisses des dividendes qui étaient sûrement de l'ordes de 4 à 6% il y a un an et donc devraient atteindre 8 à 12% cette année si la SG fait les mêmes bénefs. Il serait facile de gagner de l'argent.

Bien sûr je dis n'importe quoi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2011, 09:46:30

"Juste pour savoir,c'est quoi un rentier pour toi,j'aimerai bien savoir si je fais partie de ce qu'on engraisse ?"

On peut définir un rentier comme une personne qui vit de ses revenus du capital sans avoir besoin de travailler. Néanmoins, on peut définir une somme plancher: le smic par exemple.

De façon plus, stricte, est rentière toute personne qui amasse des revenus grâce à son capital. Raison pour laquelle il faudrait taxer cette rente à hauteur de la taxation des revenus du travail. Gain: 50 milliards.

Cobalt

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Cobalt » 11 nov. 2011, 10:06:06

Les revenus du travail sont taxés à 50% ou moins ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Narbonne » 11 nov. 2011, 10:11:55

Une banque a 2 activités :
- une activité pour ses clients
- une activité pour compte propre (avec les fonds dont elle est "propriétaire")

Sur l'activité pour ses clients, elle encaisse des interets et des commissions.
Il y a des traders clienteles (qui font les operations en bourse pour les clients) et les traders pour compte propre.
Si un client fait une opération boursiere beneficiaire c'est le client qui encaisse le benefice, la banque encaisse une commission.
Si une operation pour compte propre est bénéficiaire, c'est la banque qui encaisse le bénéfice.
Le benefice d'une banque a 2 origines, les interets et les commissions dus aux clients et les benefices dus à ses operations propres.
Il y a 40 ans, les benefices d'une banque n'avaient pour origine que quasiment la partie clientèle. Au fil des ans, les banques ont augmenté la partie pour compte propre.
C'est le conseil d'administration qui décide de l'utilisation des benefices. Ils decident de donner x millions aux actionnaires et ils font la division x millions par le nombre d'actions. Une autre partie passe dans les fonds propres ...
Quelque part, la valeur de l'action a une influence sur la determination du x millions donnés aux actionnaires.. L'objectif est que l'actionnaire ne revende pas ses actions.
Modifié en dernier par Narbonne le 11 nov. 2011, 10:30:27, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2011, 10:16:35

"Les revenus du travail sont taxés à 50% ou moins ?"

48% je crois, et environ 30% pour les revenus du capital.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Lucas » 11 nov. 2011, 11:52:24

Très intéressante cette vidéo El Frédo, ça explique bien le processus de la création monétaire.

Et en effet on a voulu casser l'inflation, aujourd'hui on est coincé avec notre dette exorbitante.

Cobalt

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Cobalt » 11 nov. 2011, 12:39:13

Nombrilist a écrit :"Les revenus du travail sont taxés à 50% ou moins ?"

48% je crois, et environ 30% pour les revenus du capital.
Et bien c'est pas vrai pour moi^^ c'est pourquoi je voulais quelques précisions,mes impôts dans la totalité sont de 50%.Bien sûr je ne compte pas la TVA et autres broutilles...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Golgoth » 11 nov. 2011, 13:30:37

Juste pour savoir,c'est quoi un rentier pour toi,j'aimerai bien savoir si je fais partie de ce qu'on engraisse ?
C'est quelqu'un dont la majorité des ses revenus provient de la gestion de son patrimoine. Je n'ai rien contre les rentiers, je constate juste que depuis plusieurs années on les chouchoute pendant que les salariés trinquent et qu'on converge donc lentement vers la société du XIX ème siècle. Un équilibrage serait nécessaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2011, 14:12:58

A Cobalt: c'est bien. En ce cas, tu seras épargnée par la PPG.

Cobalt

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Cobalt » 11 nov. 2011, 14:57:15

Golgoth a écrit :
Juste pour savoir,c'est quoi un rentier pour toi,j'aimerai bien savoir si je fais partie de ce qu'on engraisse ?
C'est quelqu'un dont la majorité des ses revenus provient de la gestion de son patrimoine. Je n'ai rien contre les rentiers, je constate juste que depuis plusieurs années on les chouchoute pendant que les salariés trinquent et qu'on converge donc lentement vers la société du XIX ème siècle. Un équilibrage serait nécessaire.

Il doit il y avoir plusieurs sorte de rentier,et je ne figure pas dans la catégorie dont tu parles^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Golgoth » 11 nov. 2011, 16:58:48

Pourquoi plusieurs sortes ? Il y a plusieurs niveau de rente, mais à partir du moment tu peux vivre sans avoir besoin d'un salaire, tu es rentier. Ca ne veux pas dire que l'argent tombe tout seul évidemment.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Vidéo pédagogique sur la dette et la création monétaire

Message non lu par Cobalt » 11 nov. 2011, 18:24:14

Parce que je ne suis pas imposé à minima,je ne dois pas être assez riche,c'est bête^^

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré