Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par johanono » 07 avr. 2020, 16:29:51

Vous le savez, la question de la réduction des dépenses publiques est un sujet qui me tient à cœur.

Plus précisément, je suis frappé par cette contradiction, qui existe chez beaucoup de Français, consistant à se plaindre de payer trop d'impôts tout en réclamant davantage de services publics et une meilleure protection sociale.

Cette contradiction est très importante, elle structure le débat politique depuis quinze ou vingt ans, et ceci pour deux raisons :

1°) Les conflits sociaux majeurs de ces dernières années (neuneus jaunes, benêts rouges, etc.) ont révélé une obsession généralisée pour le pouvoir d'achat. Ils ont montré que beaucoup de gens partagent cette opinion contradictoire consistant à se plaindre de payer trop d'impôts tout en réclamant, en même temps, davantage de services publics et une meilleure protection sociale. Comme nos gouvernements ne sont pas magiciens, ils ne peuvent pas répondre à ces aspirations contradictoires, d'où la colère populaire.

2°) Les gouvernements qui se sont succédé, quelle que soit leur étiquette politique, ont eu une politique essentiellement comptable, sans grande vision politique : augmenter sournoisement les impôts, raboter les dépenses publiques, pour faire face à la hausse continue et incompressible des dépenses publiques et respecter les engagements européens en matière de réduction des déficits et éviter d'inquiéter les marchés financiers. Cette gestion comptable a suscité beaucoup de mécontentements.

On ne peut pas augmenter indéfiniment les impôts, qui se trouvent déjà à un niveau très élevé, pour financer les dépenses publiques. Si on veut financer de meilleurs services publics et une meilleure protection sociale, il faudra donc bien faire des économies quelque part. Cette nécessité va être évidente dans les prochains mois : de nouveaux investissements en matière de santé seront annoncés, et il faudra bien les financer.

Jusqu'à présent, tous ceux qui ont promis de baisser les dépenses publiques (souvenons-nous de Fillon en 2017) sont restés très vagues sur les moyens d'y parvenir... Logique : une baisse des dépenses publiques serait forcément impopulaire.

Moi, je ne suis pas contre l'idée de réduire les dépenses publiques, j'ai déjà suggéré quelques pistes (notamment la baisse des retraites et une rationalisation de l'organisation administrative) mais je pense qu'il est illusoire de penser qu'on pourra réduire massivement les dépenses publiques sans dégrader la protection sociale et les services publics, donc sans susciter un nouveau mécontentement populaire.

Voici quelques pistes :
Baisser les dépenses publiques: oui, mais lesquelles ?

LE SCAN ÉCO - Promise par Édouard Philippe ce lundi, la baisse des impôts à venir ne pourra se faire qu’au prix d’une réduction de la dépense publique. Suppression de postes, modernisation des services... Les pistes pouvant alimenter la réflexion du gouvernement sont nombreuses.

suite
Qu'en pensez-vous ?

Comme le sujet porte sur la baisse des dépenses publiques, j'aimerais bien que @Nombrilist et @Golgoth évitent de répondre par : suppression des niches fiscales (car une suppression des niches fiscales revient à augmenter la pression fiscale, pas à baisser les dépenses publiques).

Et comme le sujet est sérieux, et qu'il porte sur la baisse des dépenses publiques, j'aimerais que @wesker nous épargne ses obsessions sur le train de vie des sénateurs. :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2020, 16:53:50

@johanono , je continue de penser que la baisse des dépenses publiques ne peut pas se faire. Mettons que tu mettes un million de fonx au chômage. ça fait un million d'ARE et aides sociales en plus à financer, ce qui revient à peu près au même que de payer des salaires. Hormis les économies de frais de fonctionnement administratifs, tu n'as pas gagné grand chose. Concernant les retraites, ça peut se discuter, et je n'aurais rien contre tenir compte du fait que les retraités aient ou non un loyer à charge dans le calcul de leur IR (même si ce serait quand même très injuste car ça favoriserait les cigales et défavoriserait les fourmis, donc à voir).

Un endroit où à mon avis il y a beaucoup à économiser: les marchés publics. Un vélo de maternelle est vendu 200 euros pièce ! ça n'en vaut pas plus de 30. Un bac en plastique de 100*50*20 cm pour enfant: 150 € / pièce. ça n'en vaut pas plus de 10. Vous multipliez ça par un million d'unités pour chaque type d'objet et vous voyez où vont vos impôts locaux ! Je pense qu'il y a des dizaines de milliards à taper de ce côté-là.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par johanono » 07 avr. 2020, 18:15:40

@johanono , je continue de penser que la baisse des dépenses publiques ne peut pas se faire. Mettons que tu mettes un million de fonx au chômage. ça fait un million d'ARE et aides sociales en plus à financer, ce qui revient à peu près au même que de payer des salaires. Hormis les économies de frais de fonctionnement administratifs, tu n'as pas gagné grand chose.
Ce postulat reste discutable, car un chômeur coûtera toujours moins cher qu'un fonctionnaire en poste. Admettons le néanmoins.

L'idée est ailleurs. Il faut partir du principe que certains services publics connaissent des pénuries d'effectifs, alors que d'autres sont en sureffectifs. L'idée serait de supprimer des postes ou réduire les dépenses là où il y en a trop, non pas pour le plaisir de réduire les dépenses et de baisser les impôts, car il y a trop de besoins dans certains services, mais justement pour financer ces besoins les plus pressants. Le nombre global de fonctionnaires resterait à peu près stable.

Mais même ça, je ne sais pas si c'est possible...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2020, 18:21:25

Si on parle de redéploiement, alors effectivement, j'applaudirai des deux mains. Mais le problème, c'est d'arriver à faire ça en 5 ans. ça se fait plutôt sur 20 ans, malheureusement. Et il faut arrêter de décentraliser. Depuis qu'on a décentralisé, le nombre de fonx territoriaux a explosé.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par Mewtow » 07 avr. 2020, 20:31:37

Et si on regardait du coté des subventions aux associations ? Non pas que tout soit à jeter dans le tas, mais quand l'ensemble des subventions associatives est estimé à plus de 34 milliards, on a quand même un bon candidat pour des économies.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par johanono » 07 avr. 2020, 20:40:49

Mewtow a écrit :
07 avr. 2020, 20:31:37
Et si on regardait du coté des subventions aux associations ? Non pas que tout soit à jeter dans le tas, mais quand l'ensemble des subventions associatives est estimé à plus de 34 milliards, on a quand même un bon candidat pour des économies.
On peut sans doute sucrer leurs subventions à quelques associations communautaristes, droits de l'hommistes et malfaisantes, par exemple la LICRA, le GISTI, SOS Racisme, LGBT, etc. Mais elles représentent une minorité.

Beaucoup d'associations sont des associations caritatives ou des sportives. Il faut les préserver.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par johanono » 07 avr. 2020, 20:42:12

Nombrilist a écrit :
07 avr. 2020, 18:21:25
Si on parle de redéploiement, alors effectivement, j'applaudirai des deux mains. Mais le problème, c'est d'arriver à faire ça en 5 ans. ça se fait plutôt sur 20 ans, malheureusement. Et il faut arrêter de décentraliser. Depuis qu'on a décentralisé, le nombre de fonx territoriaux a explosé.
En abrogeant le statut de la fonction publique, les redéploiements seraient plus faciles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2020, 20:46:44

johanono a écrit :
07 avr. 2020, 20:42:12
Nombrilist a écrit :
07 avr. 2020, 18:21:25
Si on parle de redéploiement, alors effectivement, j'applaudirai des deux mains. Mais le problème, c'est d'arriver à faire ça en 5 ans. ça se fait plutôt sur 20 ans, malheureusement. Et il faut arrêter de décentraliser. Depuis qu'on a décentralisé, le nombre de fonx territoriaux a explosé.
En abrogeant le statut de la fonction publique, les redéploiements seraient plus faciles.
Oui mais alors là tu aurais des gilets de toutes les couleurs. Franchement, les marchés publics, je pense que ce serait vraiment un truc à regarder.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par les orteils » 08 avr. 2020, 10:07:27

Il faut faire les deux : redéployer et reprendre les marchés publics. Facile à dire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2020, 10:22:35

La procédure des marchés publics est obligatoire au-dessus d'un certain montant. En-dessous, les collectivités locales peut négocier de gré à gré. Peut-être négocient-elles mal ? Mais là, je ne vois pas ce qu'on peut faire pour leur permettre de mieux négocier.

Concernant le statut de la fonction publique, il faut avoir conscience que le fait qu'un fonctionnaire le soit à vie interdit tout redéploiement. Il n'est pas possible de supprimer des postes là où il y en a trop pour en créer là où il y a des besoins. Il faut attendre que le fonctionnaire dont on veut supprimer le porte parte en retraite, ou accepte lui-même une mutation. Sinon, on est obligé de le garder. Nous avons eu des exemples de communes qui étaient obligés de continuer à payer des gens à ne rien faire, parce que le poste n'existait plus, mais parce qu'on ne pouvait pas virer la personne. Et ça, c'est nul, ça empêche toute rationalisation des moyens publics. Il faudrait appliquer le droit du travail : si ton poste est supprimé -> licenciement économique. Cela introduirait beaucoup de souplesse.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2020, 10:33:38

johanono a écrit :
08 avr. 2020, 10:22:35
La procédure des marchés publics est obligatoire au-dessus d'un certain montant. En-dessous, les collectivités locales peut négocier de gré à gré. Peut-être négocient-elles mal ? Mais là, je ne vois pas ce qu'on peut faire pour leur permettre de mieux négocier.
Il faudrait commencer par une formation peut-être. Franchement, si j'extrapole à ce que j'ai vu, il y en a pour des dizaines de milliards sur toute la France. Les vendeurs se goinfrent sur les marchés publics.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par les orteils » 08 avr. 2020, 10:38:57

johanono a écrit :
08 avr. 2020, 10:22:35
Concernant le statut de la fonction publique, il faut avoir conscience que le fait qu'un fonctionnaire le soit à vie interdit tout redéploiement.
Ce point ne peut-il évoluer ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2020, 11:24:27

les orteils a écrit :
08 avr. 2020, 10:38:57
johanono a écrit :
08 avr. 2020, 10:22:35
Concernant le statut de la fonction publique, il faut avoir conscience que le fait qu'un fonctionnaire le soit à vie interdit tout redéploiement.
Ce point ne peut-il évoluer ?
Ce point doit évoluer. Mais il est consubstantiel au statut de la fonction publique. Donc autant supprimer purement et simplement ce statut. Par le passé, Christian Blanc avait formulé cette proposition. Il n'a jamais été suivi. A noter que même François Fillon, qui promettait pourtant, en 2017, de tout révolutionner de supprimer de nombreux postes de fonctionnaires, n'avait pas formulé une telle proposition.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par les orteils » 08 avr. 2020, 12:01:37

D'une part supprimer ce statut est politiquement difficile, sans compter que c'est se lancer dans un débat interminable et explosif. Mais pourquoi ne pas simplement le faire évoluer ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2020, 12:14:40

Pourquoi pas... Mais je répète : l'emploi à vie est consubstantiel à la fonction publique. Si on garde le statut de la fonction publique tout en supprimant l'emploi à vie, ce sera, de toute manière, tout aussi explosif et politiquement délicat que si on supprime purement et simplement ce statut.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré