Analyse de la structure des dépenses publiques en France et dans les autres pays européens

Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Analyse de la structure des dépenses publiques en France et dans les autres pays européens

Message non lu par johanono » 27 nov. 2018, 22:05:44

J'ai retrouvé le lien que j'avais perdu vers un article d'Alternatives Economiques concernant la structure des dépenses publiques en France, par comparaison avec les autres pays européens. Le voici :
La France championne des dépenses publiques ? Une illusion

La France est en haut du tableau européen en matière de dépenses publiques. Pour l’essentiel, parce que les retraites sont assurées par un système public. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques.

L’Etat, les collectivités locales et les autres administrations publiques françaises ont dépensé ensemble l’équivalent de 56,6 % du produit intérieur brut (PIB) en 2012, selon les données d’Eurostat, l’organe statistique européen. Ce chiffre place la France sur la deuxième marche du podium des dépenses publiques les plus élevées dans l’Union européenne, derrière le Danemark (59,4 %), soit 6,7 points de PIB au-dessus de la moyenne de la zone euro (49,9 %). Ces chiffres ne sont pas le signe que nos services publics coûtent plus cher qu’ailleurs, mais que, pour l’essentiel, notre pays a opté pour une réponse collective et moins inégalitaire aux besoins sociaux, quand d’autres laissent faire le marché. Les écarts observés entre pays résultent donc pour l’essentiel d’une question de tuyauterie, qui mérite d’être expliquée.

Ce qui détermine le niveau de vie d’un contribuable n’est pas simplement son revenu après impôt mais ce qu’il doit débourser pour bénéficier de tel ou tel service collectif. Ainsi, les Britanniques doivent davantage payer par leurs propres moyens que les autres Européens pour s’assurer une retraite ou payer l’école de leurs enfants, celles-ci étant moins financées par l’impôt qu’ailleurs. A l’inverse, ils ne déboursent rien chez le médecin ou à l’hôpital, parce que leur système de santé est largement financé par la collectivité.

In fine, le niveau des dépenses et des recettes publiques dépend de la nature (publique ou privée) des canaux utilisés pour financer ces services collectifs Le plus gros de l’écart observé entre la France et ses voisins provient du système de retraite : il prend dans l’Hexagone la forme d’un service public alors qu’il relève souvent ailleurs de régimes privés. Pour le citoyen, au bout du compte, il reste à peu près la même chose dans son porte-monnaie. Parfois moins : les retraités anglais, dont les pensions ont été laminées par la crise boursière, peuvent en témoigner.

Le train de vie modeste de l’État

Plongeons dans le détail des données. Pour certains postes, la France dépense davantage que la moyenne européenne : 3,9 points de PIB en plus pour son système de protection sociale et 4,3 points de plus pour un ensemble de dépenses publiques comprenant, pour l’essentiel, l’éducation, le logement, les équipements publics et la santé. Sur d’autres postes a contrario, elle dépense moins. Notre administration des services publics (les services généraux) nous coûte presque un point de PIB de moins qu’ailleurs : difficile donc de mettre en cause le « train de vie » de l’Etat. De même, la France injecte moins d’argent dans les « Affaires économiques », un vaste fourre-tout comprenant la construction des routes, le soutien à l’agriculture et à l’industrie, etc. Sauf que c’est en partie le résultat d’un pur effet comptable : l’Insee reconnaît avoir comptabilisé par erreur le poste des routes dans la rubrique « Equipements collectifs ».

(...)

Article complet sur https://www.inegalites.fr/spip.php?page ... ticle=1835
Il apparaît donc :
- que le coût de fonctionnement des services généraux de l'Etat n'est pas plus élevé en France que dans les autres pays européens, l'Etat n'est donc pas plus mal géré chez nous qu'ailleurs,
- que si la France affiche le plus haut taux de dépenses publiques, cela s'explique principalement par des dépenses de protection sociale plus élevées, et parmi les dépenses de protection sociale, il y a surtout des dépenses de retraites plus élevées qu'ailleurs,
- que sur les autres postes budgétaires, notamment l'enseignement, la santé, le logement, on retrouve des dépenses légèrement plus importantes en France, mais pas de façon significative : cela veut dire que des économies budgétaires sont sans doute possibles sans trop dégrader la qualité du service public rendu, mais ça restera assez marginal.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Analyse de la structure des dépenses publiques en France et dans les autres pays européens

Message non lu par albert » 28 nov. 2018, 06:17:52

johanono a écrit :
27 nov. 2018, 22:05:44
il y a surtout des dépenses de retraites plus élevées qu'ailleurs
Ailleurs, ces dépenses sont privées (au moins en partie) et n'apparaissent donc pas dans les dépenses publiques. C'est une question de périmètre. Ca ne signifie pas que les dépenses consacrées aux retraites sont globalement plus élevées en France.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Analyse de la structure des dépenses publiques en France et dans les autres pays européens

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2018, 23:41:33

En effet. D'ailleurs quand les fonds de pension, banques et cie se sont effondrées il y a 10 ans, les dettes des Etats ont augmenté car il a fallu sauver tout ce système. Les retraites privées nous ont coûté très très cher. Et en plus, ce n'étaient même pas les nôtres.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Analyse de la structure des dépenses publiques en France et dans les autres pays européens

Message non lu par Logos » 30 nov. 2018, 05:12:23

Effectivement si on basculait une partie du social sur le privé (ménages, entreprises) pas sûr que ça coûte moins cher à la société. On basculerait les charges et l'endettement public sur les charges et l'endettement privé.

En fait si ça coûtait moins cher, ça ne serait pas car le privé serait plus "efficace" mais simplement car les prestations seraient inférieures. Vu qu'il s'agirait de protection sociale "optionnelle" et non garantie par la puissance publique. On détourne le débat sur les aspects "gestion / efficacité" alors que le vrai débat porte sur "Qui est protégé et à quel niveau ?"

C'est un peu l'histoire de l'enseignement public / privé. N'importe quel collège "pourri" de banlieue pourrait faire des miracles si il pouvait sélectionner et virer sans contraintes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Analyse de la structure des dépenses publiques en France et dans les autres pays européens

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2018, 16:52:55

Dans la plupart des pays Européens les système de retraites sont publiques, pas privés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré