Masse monétaire et Inflation?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Masse monétaire et Inflation?

Message non lu par Narbonne » 14 juil. 2018, 23:51:06

Au moment de l'octroi d'un crédit, il y a création de monnaie. Au fur et à mesure des remboursements du dit crédit la monnaie s'autodétruit.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Masse monétaire et Inflation?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juil. 2018, 09:48:15

@Mewtow

Qu'on fait les banques centraless (BC) pendant leurs "QE"? elles ont racheter des obligations souveraines, ce qui a augmenter ""artificiellement"" leurs demande. Une obligation plus demandée voit son taux d'intérêt diminuer. Ça c'est une chose, l'autre chose est que ceux qui détiennent des obligations souveraines et donc ceux qui les ont vendu aux BC ? se sont ces messieurs dames du monde de la finance, et voyant le prix des obligations diminuer et se retrouvant avec des grosses sommes (85Mds $ chaque mois pour la FED) ces messieurs dames ont massivement investit ces sommes dans des biens spéculatifs, comme par exemple les actions en bourse, l'or, le bitcoin etc etc.


Franchement, sinon d'où viendrait ces sommes en temps de crise? de l'épargne? d'une l'envie soudaine qu'éprouveraient les gens d'investir dans des biens spéculatifs en pleine crise financière? non, j'ai beau chercher je ne vois qu'une seule explication qui soit logique.

Bon dimanche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Masse monétaire et Inflation?

Message non lu par Mewtow » 15 juil. 2018, 13:39:15

On est d'accord qu'avec le QE, la banque centrale a échangé des obligations d'état contre des réserves/de l'argent. Sauf que cet argent n'est pas partit sur les marchés financiers, ou alors dans une très faible mesure : ces réserves sont encore dans l'encours du M0. Je me répète, mais la très grosse majorité des réserves sont restés sur les comptes de réserves que les banques commerciales ont à la banque centrale. Les réserves sont restées sur ces comptes sans circuler, sans aller sur les marchés action ou immobilier. D'ailleurs, la fin du QE de la FED, il y a quelques mois, n'a pas eu de conséquences notables sur le S&P500 et les autres marchés action, qui sont toujours au plus haut.

Et ces sommes, arrivées sur les marchés action proviennent des marchés obligataires, aujourd'hui désertés par la majorité des investisseurs. Er oui, cela vient bien d'une soudaine envie qu'éprouvent les gens d'investir dans des actions en pleine crise. Il faut dire que la banque centrale, en baissant les taux, a rendu les obligations sans intérêt, poussant (voir forçant) les gens à investir en actions. Et quand elle remontera ses taux, on verra un "fly-to-quaity", les agents vendant leurs actions pour acheter à la place des obligations. C'est ce qui porte le nom barbare de "portfolio rebalancing channel" pour les macroéconomistes : les agents révisent la composition de leur portefeuille d'actifs suite à une variation des taux d'intérêts, peu importe les flux monétaires.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Masse monétaire et Inflation?

Message non lu par pierre30 » 16 juil. 2018, 11:37:18

@Mewtow
Avec les réserves fractionnaires, les banques prêtent bien l'argent qu'on leur prête, et ce n'est pas l'apanage de l'étalon-or. Avec ce système, seule la base monétaire existe réellement, le reste n'étant que de la monnaie fictive. Quand tu déposes une somme N sur ton compte, la banque va faire circuler cette monnaie ne ne garder en réserve qu'une partie de la somme, qu'on notera R. Le reste, N - R est bien prêté. La seule monnaie qui existe est alors la somme N que tu as déposée. Mais les banques te font croire qu'elles disposent en réalité bien de la somme N sur ton compte. Dans ces conditions, on a l'impression que les banques ont bien crée la quantité prêtée N - R, mais en réalité ce n'est pas le cas. Tout fonctionne tant que les retraits ne sont pas trop importants, tant que les réserves permettent de couvrir les retraits.

L'entourloupe tient dans le fait que la somme N sur tes comptes n'est pas de la monnaie, mais une créance envers la banque : ce n'est pas de la monnaie ! Seule la base monétaire est réellement de la monnaie, le reste n'étant qu'une accumulation de créances particulières, du crédit pur. Et on ne peut pas assimiler des créances à de la monnaie, sans quoi les obligations d'états et/ou d'entreprises seraient elles aussi de la monnaie. D'ailleurs, cela explique pourquoi la politique monétaire est actuellement implémentée par un contrôle des taux d'intérêts dans l'économie : ces taux modulent la quantité totale de créances, donc la masse monétaire. Ce qui n'a pourtant aucun effet sur la monnaie, vu que celle-ci n'est pas rémunérée.
Les banques commerciales ne sont elles pas tenues de mettre en réserve à la BC un montant qui correspond à un % de la somme prêtée ? Ce qui induit la création monétaire.
Il est vrai que les réserves sont amplement suffisantes actuellement et le prêt ne donne pas nécessairement lieu à un dépôt sur le compte de la BC.

Tu dis que la somme N sur ton compte est seulement une créance. Mais la monnaie par nature n'est elle pas une créance ? L'aspect papier imprimé des billets de banque est-il autre chose qu'une créance ?

J'ai le sentiment que l'analyse diffère selon qu'on considère la monnaie en tant qu'objet (papier imprimé, écriture sur compte, ...) ou la monnaie en tant que media dans l'échange de la richesse réelle (les biens et services produits dans le cadre de l'économie). Les financiers considèrent plutôt la monnaie objet tandis que les acteurs de l'économie réelle considèrent la monnaie en tant que média d'échange.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Masse monétaire et Inflation?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juil. 2018, 17:21:40

@Mewtow

ce que tu dis a propos des banques et de leurs comptes aux BC est plutôt vrai, mais tu oublies une chose: que ces rachat d'obligations n'ont pas touché uniquement les banques, elles ont touché tout le monde. Voici une petite mise en situation:
supposons que j'avais 100K€ (j'aimerait^^) et que les ait mis dans des obligations d'état. C'était la monnaie à ma disposition et je l'ai utilisé en tant que demandeur de titre financiers.
après la crise de 2008 les BC mettent en place les fameux QE, j'en profite pour revendre mes titres et me revoilà avec 100K€ (on ignore les intérêts pour faire simple) et comme je ne suis pas une banque, que je n'ai pas de compte à la BC, je vais m'empresser de les redépenser en titres financiers. Voilà ces 100K€ qui refont une fois de plus de la demande de titres financiers et feront grimper, soit les indices boursiers, soit le cour de l'or, soit du bitcoin, soit diminuer les taux d'intérêts des obligations, mais ne finiront pas sur un compte de la BC puisque je n'en ait pas.
Et avec 85Mds$ chaque MOIS de la part de la FED il y a de quoi expliquer le pourquoi du comment de l'expansion de la spéculation ces dernières années.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré