Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2018, 20:35:30

Non, il a tort. Comme l'a très bien fait remarquer @albert (et c'est aussi mon propos), il y a tellement de chômage que de dire qu'il y a un problème de financement des retraites est n'avoir rien compris au problème de financement de l'inactivité d'aujourd'hui. De plus, la richesse produite par un travailleur d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celle produite en 1960, même corrigée de l'inflation. Je pense qu'elle est à peu près trois fois plus élevée (corrigée de l'inflation). Donc, quand @johanono dit qu'il y a davantage de fardeau sur les actifs d'aujourd'hui que sur les anciens, c'est faux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 16 août 2018, 21:03:45

wesker a écrit :
16 août 2018, 20:25:21
En clair nous devons accepter de travailler au delà pour réduire les déficits ?

Et bien, heureusement, il y a d'autres options qui, en démocratie auront le pouvoir d'être soumises au jugement des citoyens.
Je t'invite à relire ce que j'ai dit plus haut. Je propose de baisser le montant des pensions les plus élevées. C'est aussi une autre option qui, bizarrement, n'a jamais été proposée dans le débat politique en France, puisqu'à chaque fois qu'il y a eu des réformes, les gouvernements qui ont mis en place ces réformes ont posé comme principe intangible qu'il n'était nullement question de baisser les pensions.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 16 août 2018, 21:05:43

J'ai bien lu, tu en avais déjà parlé et je crois t'avoir indiqué que j'étais plutôt ouvert à cette idée, notamment à travers le plafonnement et le financement d'infrastructures qui sont et seront, dans l'avenir utiles aux retraités.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 16 août 2018, 21:09:12

Nombrilist a écrit :
16 août 2018, 20:35:30
Non, il a tort. Comme l'a très bien fait remarquer @albert (et c'est aussi mon propos), il y a tellement de chômage que de dire qu'il y a un problème de financement des retraites est n'avoir rien compris au problème de financement de l'inactivité d'aujourd'hui. De plus, la richesse produite par un travailleur d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celle produite en 1960, même corrigée de l'inflation. Je pense qu'elle est à peu près trois fois plus élevée (corrigée de l'inflation). Donc, quand @johanono dit qu'il y a davantage de fardeau sur les actifs d'aujourd'hui que sur les anciens, c'est faux.
Pourtant, il y a des réalités mathématiques que j'ai rappelées plus haut. Si vous refusez d'admettre ces réalités mathématiques, alors là, je n'y peux plus rien...

En toute hypothèse, même si on considère que les difficultés de financement sont dues au chômage, cela confirme quand même mon propos de départ, à savoir que les actifs d'aujourd'hui cotisent dans des conditions plus difficiles que leurs aînés qui, eux, ont cotisé dans une période de plein emploi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2018, 23:38:48

Oui, mais du coup, la conclusion est que ce ne sont pas les retraites le problème, contrairement à ce que tu conclues toi.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 16 août 2018, 23:45:07

Evidemment puisque les retraites sont payées par les cotisations des actifs, soit tu plafonnes le montant des retraites, soit tu dois parvenir à élargir l'assiette et donc le nombre d'actif. Tu peux, aussi envisager de compléter les financements actuels, bref il y a de nombreuses options qui existent et ne se réduisent pas toujours aux mêmes que les néo libéraux étriqués d'esprit nous proposent.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Snark » 17 août 2018, 08:52:00

Nombrilist a écrit :
16 août 2018, 20:35:30
Non, il a tort. Comme l'a très bien fait remarquer @albert (et c'est aussi mon propos), il y a tellement de chômage que de dire qu'il y a un problème de financement des retraites est n'avoir rien compris au problème de financement de l'inactivité d'aujourd'hui. De plus, la richesse produite par un travailleur d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celle produite en 1960, même corrigée de l'inflation. Je pense qu'elle est à peu près trois fois plus élevée (corrigée de l'inflation). Donc, quand @johanono dit qu'il y a davantage de fardeau sur les actifs d'aujourd'hui que sur les anciens, c'est faux.
Le vrai rapport à étudier est celui entre le nombre de retraités et le PIB .
Si le PIB suffit à payer les salaires et les retraites on se fiche de savoir si il est produit par une légion d'actifs
ou une poignée de robots .
Plus généralement dans la mesure où on produit toujours plus et toujours moins cher
il convient de se demander pourquoi ça va toujours plus mal pour les salariés , les retraités et les infrastructures .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Heleth » 17 août 2018, 15:26:52

Snark a écrit :
17 août 2018, 08:52:00

Le vrai rapport à étudier est celui entre le nombre de retraités et le PIB .
Si le PIB suffit à payer les salaires et les retraites on se fiche de savoir si il est produit par une légion d'actifs
ou une poignée de robots .
Plus généralement dans la mesure où on produit toujours plus et toujours moins cher
il convient de se demander pourquoi ça va toujours plus mal pour les salariés , les retraités et les infrastructures .
"On produit toujours moins cher". Pas en France, a moins que vous ayez des exemples pour étayer cette affirmation, svp.
Les retraites sont payées par la richesse créée en France, pas par les importations de produits à bas coût importés de l'étranger.

Je veux bien entendre qu'il y a bien un problème de captation de la richesse par les plus riches.
Je vais être un peu caricatural mais je dirais que plus on est riche moins on est solidaire et dans un système par répartition ça la fout mal.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 août 2018, 18:40:09

Quoi qu'il en soit, notre système de retraite est un système par répartition qui s'applique comme un système par capitalisation. Nos contributions partent directement en pensions (principe de la répartition) mais nos pensions sont calculées sur nos apports comme dans un système par capitalisation.


Autre chose: on produit plus qu'avant, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que l'augmentation du nombre de pensionnés par rapport au nombre d'actifs ne se corrige pas uniquement par la productivité. En effet, en plus des pensions, il faut payer les dépenses de santé, les aides pour les aides ménagères, les subventions aux maisons de retraites etc etc etc.
Donc c'est bien beau de produire plus mais si c'est pour que ça ne profite pas aux actifs, à quoi bon produire plus?



une dernière chose:
Faudrait se mettre d'accord sur un point: le système de retraite est-il un machin redistributif ou alors est-il une assurance financée par des cotisations?
Selon la réponse apportée à cette question, vos projets vont varier.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 31 août 2018, 11:32:06

Droite et gauche dénoncent le sort réservé aux retraités

Les oppositions de tous bords condamnent l'atteinte au pouvoir d'achat des plus anciens, liée à une augmentation des pensions très inférieure à l'inflation.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2018/0 ... raites.php
Manifestement, les retraités disposent de relais considérables auprès des élus.

C'est quand même incroyable ! Les retraités payent une CSG à un taux inférieur à celui des actifs, ils ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs, le financement de leurs pensions représente un effort financier supérieur en France à ce qui se pratique dans d'autres pays, mais malgré tout, ils vont réussir à faire croire que la légère augmentation de CSG constitue pour eux un matraquage fiscal...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 sept. 2018, 08:11:10

<<C'est quand même incroyable ! >> je pense que c'est plutôt logique: le taux d'abstention est moins important chez les retraités.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 01 sept. 2018, 13:33:33

Johanono, sur ce point, nous sommes d'accord, d'une part ils se plaignent mais lorsqu'on regarde les agences de voyage ce sont principalement les anciens qui s'offrent de belles prestations, d'autres part ils viennent dénoncer, aujourd'hui des mesures en faveur desquelles ils votèrent tant aux présidentielles qu'aux législatives et enfin, dans la mesure où les salaires stagnent et o ù les premiers de cordée ne participent pas autant à l'effort qu'auparavant l'effort doit bien être accomplis par certains. Autant que ce soit par ceux qui n'ont plus la charge de crédit, qui bénéficient d'exonération de la redevance TV, d'une décote sur leurs impôts, qui s'ajoute à la déduction pour...frais professionnels sans compter les avantages séniors dans les transports, les restaurants et autres....sachant qu'ils y furent favorables.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Snark » 01 sept. 2018, 13:40:50

Sans tomber dans le cynisme les plus âgés de ce pays ne seront plus électeurs en 2022,
parce qu’ils seront morts .

En plus avec les canicules qui se préparent ca va étre tout bon ...

https://www.esprits-libres.fr/video-mac ... e-barbier/

C'est de Klaus Barbier , euh pardon Christophe Barbier .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par albert » 01 sept. 2018, 13:55:52

Snark a écrit :
01 sept. 2018, 13:40:50
Sans tomber dans le cynisme les plus âgés de ce pays ne seront plus électeurs en 2022,
parce qu’ils seront morts .

En plus avec les canicules qui se préparent ca va étre tout bon ...
E
https://www.esprits-libres.fr/video-mac ... e-barbier/

C'est de Klaus Barbier , euh pardon Christophe Barbier .
C'est non seulement odieux mais surtout très bête de penser que le vote des retraités est sans importance. Et ce type se prétend politologue!
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 01 sept. 2018, 14:29:14

Christophe Barbier n'est il pas l'un des premiers soutiens affichés à l'égard de la majorité et du Président de la République ? Son journal diffuse, depuis de nombreuses années des tribunes largement europhiles, libérales démocrates, d'un positionnement centre droit correspondant à la politique social démocrate ou droite libérale qui se pratique depuis des années, (malgré l'intermède Sarkozy avec les options néo conservatrices) et qui aboutirent aux résultats actuels ?

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré