Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Avatar du membre
filochard
Messages : 98
Enregistré le : 04 févr. 2019, 08:44:54
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par filochard » 11 mai 2019, 20:40:58

Jeff Van Planet a écrit :
11 mai 2019, 19:34:41
justement mon cher @filochard, si on supprime tout le système péténiste alors on ne peut pas mettre en place ce filet de sécurité.
En suite les prétendue cotisations (ce sont des impôts mais chut: faut pas le dire :D ) le temps de la transition elles ne pourraient pas être changée. Bien oui franchement on a tous bien vu le "scandale" du 1.7% de CSG, imaginons un seul instant ce qu'il se passerait si par malheure on réduisait les retraites à 1200€/mois. La seule solution serait de faire une bonne clause du grand père. Une clause du grand père c'est de garder le système en l'état pour les retraités actuels ainsi que pour tout actif qui a déjà plus de 1200€ (ou autre montant) de """droits""". Faut penser que ces gens n'ont pas eu le temps de se prémunir. C'est bien pour ça que pétain, quand il a volé les fonds de pensions a mis en place ce système pourris avec des "droits" alors qu'uaucuns système par répartition ne peut fonctionner ainsi. Mais il s'en moquait bien, il avait déjà 84 ans et savait qu'il ne vivrait pas assez long temps pour voir ce système engendrer des problèmes.
Clair que changer de systeme dans un systeme collectiviste par répartition est très difficile: on ne va pas expliquer à un mec à 6 mois de la retraite qu'il a intérêt de se dépêcher d'épargner si il veut gagner plus que le RSA.
La seule solution c'est un systeme ou plus on est près de la retraite plus c'est le systeme actuel, plus on en est éloigné plus c'est le nouveau systeme.
Le probleme c'est que ça fera une usine à gaz, je hai les usines à gaz mais il y a pas trop le choix..

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 11 mai 2019, 23:40:29

Filochard, les fonds de pension sont favorable aux gestionnaires de ces fonds, mais les retraités, eux, auront toujours besoin qu'il y ait des actifs qui cotisent et versent aux fonds de pension car, une fois encore, l'argent n'est pas stocké physiquement dans un coffre.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Caberlin » 12 mai 2019, 08:49:10

Pourtant Préfon Retraite, par capitalisation, réservé aux agents des services publics, semblent bien fonctionner depuis plus de 50 ans.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 12 mai 2019, 09:03:57

Un système de capitalisation n'est pas forcément dangereux pour les épargnants. Tout dépend de l'objet de l'investissement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2019, 09:06:57

johanono a écrit :
12 mai 2019, 09:03:57
Un système de capitalisation n'est pas forcément dangereux pour les épargnants.
En effet. De toute façon, (i) les Etats sont garants et (ii) les "investissements" (disons plutôt les spéculations) peuvent se faire dans d'autres pays plutôt que le sien, au détriment des habitants desdits pays. Non, c'est vachement bien le capitalisme financier.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 12 mai 2019, 09:09:43

Prefon, ça fonctionne bien, non ?

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Caberlin » 12 mai 2019, 09:16:57

johanono a écrit :
12 mai 2019, 09:09:43
Prefon, ça fonctionne bien, non ?
On dirait ! Et je n'ai pas compris pourquoi ce système, simple, n'a pas été étendu au privé.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2019, 09:29:33

Caberlin a écrit :
12 mai 2019, 09:16:57
johanono a écrit :
12 mai 2019, 09:09:43
Prefon, ça fonctionne bien, non ?
On dirait ! Et je n'ai pas compris pourquoi ce système, simple, n'a pas été étendu au privé.
Je suppose que la réaction de nombrilist est très rependue dans la population. J'imagine qu'il y a là une relation de cause à effet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2019, 09:32:09

johanono a écrit :
12 mai 2019, 09:09:43
Prefon, ça fonctionne bien, non ?
C'est un peu court. Ils investissent dans quoi ? Comment ils font rentrer les pépètes ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2019, 09:37:59

Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2019, 09:41:25

Jeff Van Planet a écrit :
12 mai 2019, 09:37:59
https://www.prefon-retraite.fr/public/L ... esponsable
C'est tout ce que j'ai trouvé.
J'ai trouvé la même info. Je ne vois pas sur quels éléments on pourrait se baser pour dire que "ça fonctionne bien". Et encore faudrait-il définir "fonctionne bien". Pour qui ? Pour la société ou pour les épargnants? Pour les travailleurs ou pour les rentiers? Moi c'est la société, l'intérêt général, l'ensemble des deux, qui m'intéresse.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2019, 09:53:00

Le soir, quand je rentre dans la pièce, j'appuie sur l'interrupteur et la lumière s'allume. l'interrupteur a une fonction, il rempli sa fonction sans problèmes: conclusion ça marche. Rien à voir avec de l'intérêt général ou je ne sais quoi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par politicien » 12 mai 2019, 10:03:11

La loi pacte va inciter à une dose de retraite par capitalisation non ? https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Personnellement cela fait 1 an que je verse sur mon perco des jours de congés et des versements volontaires qui sont abondés par l'employeur, et si je souhaite mettre à 100% sur du monétaire (sans risque) ou à 100% en action (le plus risqué) c'est de ma responsabilité, mais au moins c'est mon choix.

Evidemment tout les salariés ne peuvent pas faire cela.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2019, 11:56:02

On peut aussi penser à de l'épargne salariale, quelque chose comme "j'épargne, cette argent est utilisé par la boite pour investir et j'obtiens une part des bénéfices". L'avantage pour la boite moins de crédits pour le salarié une part des bénéfices.

mais effectivement "Evidemment tout les salariés ne peuvent pas faire cela." voilà pourquoi il faudrait faire un vrai système par répartition à la façon du système néerlandais, ce qui est grosso modo (à quelque détails près) ce que préconise johanono.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2019, 12:14:51

Jeff Van Planet a écrit :
12 mai 2019, 09:53:00
Le soir, quand je rentre dans la pièce, j'appuie sur l'interrupteur et la lumière s'allume. l'interrupteur a une fonction, il rempli sa fonction sans problèmes: conclusion ça marche. Rien à voir avec de l'intérêt général ou je ne sais quoi.
Drôle de façon de répondre que tu ne considères que l'épargnant sans considérer les effets collatéraux. Dans ton exemple, ce pourrait être l'effet de l'activation de ton interrupteur sur la quantité d'électricité disponible pour tes voisins (par exemple, ça pourrait éteindre l'un de leurs frigos). C'est ton droit. Encore une fois, idéologiquement, nous ne serons pas d'accord.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré