Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par asterix » 19 mai 2019, 18:12:43

signora a écrit :
19 mai 2019, 11:56:10
@asterix
Tu es certain que ton raisonnement est valable pour les retraités qui partent aujourd'hui ? J'en suis pas certaine. Il me semble qu'un bon ménage en déjà était fait ces dernières années.
C'est à dire? Quel raisonnement. Quel ménage? Excuse moi je ne fais pas la conexion (c'est la sénilité qui me guette :D )

Par contre, tu as raison, on a parlé des retraités "costa croisière" évoqués par Wesker, ou des retraités "camping car". Mais on ne parle jamais de ceux qui ne font pas de bruit, et qui sont d'une sobriété remarquable, d'une utilité publique non reconnue.

Mais je connais bien ces retraités "costa croisière", nombre d'entre eux sont dans ma clientèle, et ne sont pas de "bons" clients du reste: croisières, voyages, gros SUV... mais dès qu'il s'agit de faire de l'entretient ou de l'aménagement dans leur maison, ils nous prennent pour des plombiers polonais, (alors qu'il sont vent debout contre l'immigration)!! :mur: nan mais je t'assure, faut se les taper ceux là... même pas un pourboire à l'apprentis! Et quand tu bosses chez eux, tu reviens déshydraté, mais la vessie pleine, parce qu'ils ne t'offre pas l'usage de leur toilettes. Moi aussi j'ai fais ma thèse en sociologie... :D
Et ensuite ils sont toujours en train de vomir sur le gouvernement, sur les prix de la bouffe au supermarché...

Par contre, pour rééquilibrer mon propos, je dois bien reconnaitre que sans les retraités, mon métier aurait du plomb dans l'aile, et que beaucoup d'entre eux se font un devoir de faire travailler l'artisanat, et aiment avoir chez eux, le contact des actifs, avec leurs encouragements et leurs bénédictions. Les jeunes (pas tous mais beaucoup trop) n'aiment pas les artisans, surtout s'ils sont fabricants de leurs produits: c'est trop long, pas assez réactif, et trop cher, et ils n'ont pas de considération, globalement, pour des métiers qu'ils considèrent comme "domestiques", dépassés par la modernité, et qu'ils pensent réservés aux gens sans qualification, sans capacité intellectuelle.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 19 mai 2019, 19:21:43

J'ai essayé de te relire et c'est l'ensemble de tes échanges qui me semblaient refléter une vision des retraités partant avec une retraite considérable par rapport au monde actif. D'où ma réflexion que déjà un ménage avait été fait (surtout dans le privé) et que les retraités actuels avaient vu leur retraite au moment de la liquidation de leurs droits ... Enfin bref, tu as pu établir une différence.
On généralise trop à mon sens et ce n'est bon pour personne.
J'ai une tendresse très particulière pour Venise. Ces retraités là dans leur fichu bateau de croisière (dans lesquels ils pensent plus à manger et faire la fête qu'à apprécier les sites) nous fichent en l'air cette merveille... Mais pas seulement eux ... L'ensemble des touristes ... jeunes ou vieux ... Je m"égare ... Comme disait Brassens quant on est c°n on est c°n !
Mais je crois à coup sur que il n'y a pas les retraités de manière globale ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mai 2019, 19:34:39

@asterix Il n'y a pas de mal, je sais que ce n'est pas dans tes habitudes.

En revanche pour le minimalisme, en ce qui concerne la retraite, la répartition ne peut pas fonctionner comme un système par capitalisation: plus on donne plus on perçoit. En ce qui concerne les études, je suis pour les fac payantes plein pot mais avec des bourses pour ceux qui en ont besoin. D'une façon plus générale, je pense que le gratuit pour tous (ou le tout pour tous) est mauvais, cher injuste et inefficace. L'aide doit se concentrer sur ceux qui en ont besoin, pas pour tous.

une dernière précision: je ne souhaite pas que le système actuel change pour ceux qui y sont, mais pour les futures. Donc ne t'inquiètes pas pour toi lol
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par asterix » 19 mai 2019, 21:49:22

Jeff Van Planet a écrit :
19 mai 2019, 19:34:39
@asterix Il n'y a pas de mal, je sais que ce n'est pas dans tes habitudes.

En revanche pour le minimalisme, en ce qui concerne la retraite, la répartition ne peut pas fonctionner comme un système par capitalisation: plus on donne plus on perçoit. En ce qui concerne les études, je suis pour les fac payantes plein pot mais avec des bourses pour ceux qui en ont besoin. D'une façon plus générale, je pense que le gratuit pour tous (ou le tout pour tous) est mauvais, cher injuste et inefficace. L'aide doit se concentrer sur ceux qui en ont besoin, pas pour tous.

une dernière précision: je ne souhaite pas que le système actuel change pour ceux qui y sont, mais pour les futures. Donc ne t'inquiètes pas pour toi lol
Pas une virgule à contester.

Pour les problématiques d'aide (le gratuit c'est effectivement pervers), je ne pense pas que ce soit les retraités qui aient besoin d'aide, en tout cas s'ils perçoivent une retraite digne. Pour moi la problématique de la répartition est dans le lissage des générations. Les boums natalistes sont assez fréquents, une ou deux fois par siècle, sans compter les migrations massives en perspective. Le rôle de l'état, (et il ne le fait pas tellement sa problématique est d'être réélu (pas l'état mais son exécutif)), est de financer par des dettes à très long terme et par anticipation, les chocs comme celui que nous vivons, de manière à répartir sur 3 ou 4 générations (compris et surtout la concernée), le financement de la retraite de ce boum. J'estime que ce serait une dette moins idiote que celles qui paient notre confort social et nos frais de fonctionnement, et qui soulagerait les générations en charge. Voilà le type d'aide que je propose, non pas aux retraités, mais à ceux qui sont en charge de financer ce boum. Il est un peu tard. Il aurait fallut voir cela dès les années 70 pour plus de justice. Mais on peut toujours le faire à l'échelle de 2070, pour accuser le coup, sur des générations tellement moins concernées que c'en est injuste.

C'est sur, pour souligner ta dernière affirmation, qu'il est assez peu acceptable de commencer un match avec des règles, et de faire la seconde mi temps avec d'autres règles. Encore un exemple qui montre de quelle anticipation l'état est incapable: toutes les mesures sont prises trop tard, et cela énerve passablement les gens, parce qu'ils auraient accepté les mesures en début de vie, mais pas en plein milieu ou en fin. On construit sa vie sur les règles de sa jeunesse, c'est bien normal. Les GJ, ça n'est rien d'autre que des gens crédules mais frustrés d'avoir été trompé par un mirage social, promis solennellement, et soudain confisqué. Un retraité c'est pareil. On m'a promis une retraite à 60 ans, la différence c'est que moi je n'y ai pas cru, et que je me suis préparé mentalement à sans doute faire plus. Mais cela reste totalement injuste, et discrédite l'état, et la politique.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 20 mai 2019, 01:16:24

pierre30 a écrit :
19 mai 2019, 09:42:47
Le retraité consomme forcément sur le dos des actifs si il n'est pas actif lui même.
Une cotisation ou une épargne, c'est toujours de l'argent que tu n'utilises pas immédiatement. Que cet argent soit placé sur des actifs qui te verseront une rémunération dans 40 ans ou qu'il abonde le système de répartition qui te versera une rémunération dans 40 ans, ça n'a rien de fondamentalement différent. Dans les 2 cas il y a des gens qui ont produit de la richesse à un moment et qui consomment de la richesse plus tard.
Pour choisir le poids à donner à chacun des systèmes il faut regarder les effets sur l'économie. Chaque système a ses avantages et inconvénients. Il faut seulement trouver le bon équilibre.
C'est ce que les tenants du dogmatisme de la capitalisation ne semblent pas vouloir comprendre. Naturellement, on peut arguer des vertus de fonds pour la solidité d'une économie encore que les fonds des cotisations retraite pourraient être gérées autrement afin de répondre aux enjeux d'avenir mais il faudra, toujours, des cotisants, des épargnants, actifs percevant des revenus qui leur permettent une capacité d'épargne. Sans cela ce n'est pas tenable sur le plan financier et prétendre qu'on pourrit reculer l'âge de départ à la retraite sans expliquer quels emplois et quelles solutions sont proposées aux demandeurs d'emplois âgés revient à égarer les français.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 20 mai 2019, 22:16:32

La « fabuleuse » retraite d’une Française au Portugal

Entre avantages fiscaux et soleil, la vie est belle pour nos seniors installés chez notre voisin. Témoignage d’une d’entre eux.

Image

suite
Je suis partagé à la lecture de ce témoignage.

D'un côté, je trouve indécent qui des gens qui gagnent leur vie en étant payés par la collectivité française aillent dépenser leur argent à l'étranger.

D'un autre côté, cette dame a bien raison quand elle dénonce la mentalité pourrie de beaucoup de Français.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 20 mai 2019, 23:41:25

Que le Portugal devienne une maison de retraite pour retraité aisé peut s'entendre, comme stratégie, mais je trouve la vision, l'ambition du pays un peu légère. Concernant ceux qui partent, je me réjouis qu'ils trouvent ailleurs un environnement qui correspond davantage à leurs soucis, j'espère cependant que, plus tard, ils ne reviendront pas profiter d'infrastruictures, notamment médicales ! Car, en responsabilité, les mêmes qui refusent de contribuer au développement du pays sont aussi les plus enclins à venir en réclamer les vertus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2019, 07:38:06

Mais qu'est-ce que cette catholique probablement pratiquante reproche à la mentalité des habitants de l'Isère au juste?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 21 mai 2019, 08:45:43

wesker a écrit :
20 mai 2019, 23:41:25
Que le Portugal devienne une maison de retraite pour retraité aisé peut s'entendre, comme stratégie, mais je trouve la vision, l'ambition du pays un peu légère. Concernant ceux qui partent, je me réjouis qu'ils trouvent ailleurs un environnement qui correspond davantage à leurs soucis, j'espère cependant que, plus tard, ils ne reviendront pas profiter d'infrastruictures, notamment médicales ! Car, en responsabilité, les mêmes qui refusent de contribuer au développement du pays sont aussi les plus enclins à venir en réclamer les vertus.
Il y a ambiguïté sur l'aspect médical, en effet. Si, dans quelques années, en cas de problèmes de santé, elle se souvient qu'elle est française, et revient se faire soigner en France, alors il faudra lui faire payer les soins.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 21 mai 2019, 09:37:22

johanono a écrit :
21 mai 2019, 08:45:43
wesker a écrit :
20 mai 2019, 23:41:25
Que le Portugal devienne une maison de retraite pour retraité aisé peut s'entendre, comme stratégie, mais je trouve la vision, l'ambition du pays un peu légère. Concernant ceux qui partent, je me réjouis qu'ils trouvent ailleurs un environnement qui correspond davantage à leurs soucis, j'espère cependant que, plus tard, ils ne reviendront pas profiter d'infrastruictures, notamment médicales ! Car, en responsabilité, les mêmes qui refusent de contribuer au développement du pays sont aussi les plus enclins à venir en réclamer les vertus.
Il y a ambiguïté sur l'aspect médical, en effet. Si, dans quelques années, en cas de problèmes de santé, elle se souvient qu'elle est française, et revient se faire soigner en France, alors il faudra lui faire payer les soins.
Je partage cette proposition ! Certains vantent les vertus des politiques du Portugal, en matière de chômage, mais perdent de vue, une réalité. Au niveau européen, la France a vocation à devenir un pays touristique et des résidences séniors, le Portugal serait aussi une maison de retraite pour les aisés mais ce pays voit sa population active se réduire, ce qui signifie, dans la durée une baisse du chômage de par l'érosion de sa population jeune. Je ne crois pas que cela soit une avancée et un progrès pour un pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mai 2019, 08:13:27

asterix a écrit :
19 mai 2019, 21:49:22
C'est sur, pour souligner ta dernière affirmation, qu'il est assez peu acceptable de commencer un match avec des règles, et de faire la seconde mi temps avec d'autres règles. Encore un exemple qui montre de quelle anticipation l'état est incapable: toutes les mesures sont prises trop tard, et cela énerve passablement les gens, parce qu'ils auraient accepté les mesures en début de vie, mais pas en plein milieu ou en fin. On construit sa vie sur les règles de sa jeunesse, c'est bien normal. Les GJ, ça n'est rien d'autre que des gens crédules mais frustrés d'avoir été trompé par un mirage social, promis solennellement, et soudain confisqué. Un retraité c'est pareil. On m'a promis une retraite à 60 ans, la différence c'est que moi je n'y ai pas cru, et que je me suis préparé mentalement à sans doute faire plus. Mais cela reste totalement injuste, et discrédite l'état, et la politique.
Est-ce de ma faute si pétain, en mettant en place ce système de retraites, n'a pensé qu'au présent et non au future? Est-ce ma faute si les gaulistes étaient plus préoccupés à s'attribuer des rôles politiques qu'à mettre en place un bon système de retraite? Est-ce de ma faute si la génération de la fin 60/70 (qui faisait moins d'enfants que leurs parents) n'a pas pris de mesures pour réformer ce système intenable?
Non ce n'est pas de ma faute, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas de ma faute que je vais faire l'autruche et accepter un système injuste et intenable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 01 juin 2020, 08:52:46

Je relance un sujet qui me tient à cœur, celui des privilèges des retraités français.

Les personnes âgées et de condition modeste

Sont exonérés en totalité de la taxe foncière les redevables âgés de plus de soixante-quinze ans au 1er janvier de l'année de l'imposition pour le logement habité exclusivement par eux, lorsque le montant des revenus de l'année précédente n'excède pas une certaine limite. Pour la taxe de 2019, la limite des revenus de 2018 est de 10.988 € pour la première part de quotient familial et de 2.934 € pour chaque demi-part supplémentaire.

Le bénéfice de cette exonération est subordonné à la condition qu'ils occupent cette habitation :

soit seul ou avec leur conjoint ;
soit avec des personnes qui sont à leur charge au sens des dispositions applicables en matière d'impôt sur le revenu ;
soit avec d'autres personnes titulaires de la même allocation.
[/url]

Au nom de quoi des vieux ayant un patrimoine immobilier seraient-ils exonérés de la taxe foncière ?

Hector

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Hector » 01 juin 2020, 09:00:08

johanono a écrit :
20 mai 2019, 22:16:32
La « fabuleuse » retraite d’une Française au Portugal

Entre avantages fiscaux et soleil, la vie est belle pour nos seniors installés chez notre voisin. Témoignage d’une d’entre eux.

Image

suite
Je suis partagé à la lecture de ce témoignage.

D'un côté, je trouve indécent qui des gens qui gagnent leur vie en étant payés par la collectivité française aillent dépenser leur argent à l'étranger.

D'un autre côté, cette dame a bien raison quand elle dénonce la mentalité pourrie de beaucoup de Français.
On va dire qu'ils ont cotisé dans un système obligatoire pour se constituer une retraite, @johanono . Quant à empêcher les gens d'aller et venir, c'est un droit fondamental et le seul fait que tu le remettes en cause indique clairement ce que tu es: un apprenti-dictateur.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 01 juin 2020, 10:08:56

Mais je n'interdis nullement à ces gens-là d'aller et venir. Je dis juste que, par rapport à notre système social, nous avons des droits et aussi des devoirs. Il ne me semble pas choquant de demander à un retraité qui est entretenu par la collectivité de dépenser son argent en France. Donc pour moi, un retraité français qui veut partir vivre au Portugal a le droit de le faire, mais en contrepartie, il doit accepter de ne plus percevoir de subsides de la part de la France.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Camille » 01 juin 2020, 10:21:09

johanono a écrit :
01 juin 2020, 10:08:56
Mais je n'interdis nullement à ces gens-là d'aller et venir. Je dis juste que, par rapport à notre système social, nous avons des droits et aussi des devoirs. Il ne me semble pas choquant de demander à un retraité qui est entretenu par la collectivité de dépenser son argent en France. Donc pour moi, un retraité français qui veut partir vivre au Portugal a le droit de le faire, mais en contrepartie, il doit accepter de ne plus percevoir de subsides de la part de la France.
Au nom de quoi exactement ? Les retraités ont déjà apporté leur contribution à la France pendant plus de 40 ans. En échange, on leur donne le droit de jouir de leur retraite comme bon leur semble : c'est un deal tout à fait honnête. D'ailleurs, ce n'est pas tant l'Etat français qui verse les retraites que (indirectement) les anciens employeurs et les caisses de retraite auxquels ils sont assimilés. L'Etat n'est pas le seul financeur des retraites.

Imaginez simplement que la France soit de la taille du Luxembourg ou ait le climat de l'Islande. De quel droit pourrions-nous amputer les retraités qui font le choix de finir leurs jours sous le soleil ?

Je vous rappellerai également qu'un retraité français qui fait le choix de s'expatrier continue certes de toucher sa retraite, mais il ne peut plus bénéficier de la sécurité sociale et d'autres prestations, à l'instar de toute personne qui ne peut plus prouver sa domiciliation effective en France.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : johanono