Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 15 août 2018, 18:57:48

Oui, j'ai bien compris le distinguo. Et j'ai bien compris que, dans un système de retraite par répartition, la part des dépenses publiques de retraites dans le PIB est mécaniquement plus importante que dans un système de retraite par capitalisation individuelle.

Il y a là des choix politiques qui ne sont pas neutres. Si les dépenses de retraite relèvent de la sphère publique, comme en France, alors ça veut dire qu'il s'agit de dépenses contraintes (pour les cotisants), et ça veut dire que c'est bien la collectivité (à travers des dépenses auxquelles les cotisants ne peuvent se soustraire) qui finance les pensions des retraités, notamment des retraités les plus privilégiés, ceux qui gagnent plus de 1800 ou 2000 € par mois. Avec un système public comme le système français, moi l'actif, je suis obligé de cotiser pour des retraités qui gagnent plus que moi.

Or je veux bien cotiser pour les retraités (car je ne récuse absolument pas le système par répartition), mais ça me gonfle de devoir cotiser pour des retraités qui ont bénéficié d'une situation économique avantageuse tout au long de leur vie et qui, aujourd'hui encore, gagnent plus que moi, affichent un plus haut niveau de vie que beaucoup d'actifs.

La réforme que j'appelle de mes vœux (écrêtement des pensions des retraités les plus aisés) permettrait donc de faire baisser mécaniquement le poids financier des retraites, sans pour autant remettre en cause le système par répartition.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2018, 19:05:00

tout à fait, en plus de ça il faut savoir que ces "cotisations" vont en pure dépenses et ne produisent pas grand chose sur le long terme contrairement à la capitalisation qui permet de faire des investissements et donc favorise la croissance.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 15 août 2018, 19:07:22

Le pacte générationnel a fait ses preuves, de stabilité, de garantie, à la différence d'autres systèmes où le montant des pensions fut la variable d'ajustement, néanmoins pour être durable, il ne peut continuer de creuser l'écart de situation entre des rentes et des actifs qui ont à faire face à une conjoncture très différentes de celles que les retraités ont connu.

Si nous devons assurer à nos anciens leurs pensions et une système de soins de qualité, performant, etc...ils doivent accepter de préserver, par la CSG, par l'acceptation de la redevance TV (à tarif réduit pour tout le monde) etc...de verser à un système dont ils sont les bénéficiaires. Beaucoup d'entre eux n'ont plus leurs mensualités de crédits à payer, s'offrent de belles croisières, de beaux voyages et peuvent donc, à mon sens vider un peu leurs bas de laine bien remplis afin de permettre à l'activité du pays d'être suffisante pour leur garantir le paiement de leurs pensions et nombre de prestations auxquelles ils doivent pouvoir prétendre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2018, 19:10:45

Les suédois ajustent leur système par répartition sur les pensions reversées afin de ne pas pénaliser les actifs en creusant un déficit qui menace l'existence même du système.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par albert » 15 août 2018, 19:11:11

@johanono Vous ne cotisez pas pour des retraités qui gagnent plus que vous. Et la réforme que vous appelez de vos vœux remettrait bien en cause le système par répartition.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2018, 19:17:20

albert a écrit :
15 août 2018, 19:11:11
@johanono Vous ne cotisez pas pour des retraités qui gagnent plus que vous. Et la réforme que vous appelez de vos vœux remettrait bien en cause le système par répartition.
En effet. ça m'étonnerait que @johanono ait 2000 euros de cotisation retraite par mois de prélevés sur son salaire.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 15 août 2018, 19:22:05

Si, je cotise pour des retraités qui gagnent plus que moi. Je connais des retraités qui, en effet, gagnent plus de 2000 € par mois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2018, 19:22:27

@johanono ne dit pas que sa cotisation paye une retraite à lui tout seul, il dit que ses cotisations vont payer des retraités qui gagnent plus que lui. un peut comme si on faisait une quête pour donner aux orphelins et que dans les orphelins il y avait Françoise Bettencourt Meyers.


Qu'on mette en place un minimum de, disons 1K€ et qu'on déduise les autres revenus (loyers perçus, rentes en tout genre, pensions issues de la capitalisation....) de ce montant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 15 août 2018, 19:26:09

Les retraités étant, encore moins nombreux que les actifs il ne faut pas être un ingénieur en mathématique pour comprendre que les actifs payent pour des retraités qui, majoritairement gagnent plus qu'eux, mais ce sont leurs parents, ce sont ceux qui ont transmis un pays, des congés etc...qu'ils se doivent de défendre au lieu de râler.

Ils doivent le défendre contre les néo libéraux qui veulent tout pour eux, rien pour les autres, contre les tenants d'une uniformisation portant le nom de fédéralisme et qui dissimule le renoncement à un modèle auquel ils sont attachés. Retraités actifs, chômeurs, travailleurs indépendants, petits entrepreneurs etc...n'ont pas tant de divergences que ce que les formations politiques prétendent il est nécessaire de se réunir.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 15 août 2018, 19:29:35

Qu'on mette en place un minimum de, disons 1K€ et qu'on déduise les autres revenus (loyers perçus, rentes en tout genre, pensions issues de la capitalisation....) de ce montant.
Ou, ça peut être une solution. Mais attention à la complexité administrative qu'elle pourrait engendrer.

La solution la plus simple (techniquement, mais pas forcément politiquement) si on veut alléger le fardeau financier que les retraites représentent pour les actifs, sans pour autant pénaliser les retraités les plus précaires (car il y en a) me semble être :
- soit un plafonnement général des pensions des retraites, par exemple à 1700 ou 1800 € par mois,
- soit une pension forfaitaire unique telle que je l'ai présentée dans un autre topic.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 15 août 2018, 20:23:37

L'idée du plafonnement aurait du sens et l'excédent de cotisation que les cadres, par exemple estimeraient avoir versées permettraient de financer des infrastructures tels que ceux liés à la dépendance etc...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par albert » 15 août 2018, 20:24:03

johanono a écrit :
15 août 2018, 19:22:05
Si, je cotise pour des retraités qui gagnent plus que moi. Je connais des retraités qui, en effet, gagnent plus de 2000 € par mois.
Nous avons un système qui est en partie redistributif. Ce qui signifie que ceux qui gagnent plus que la moyenne cotisent en partie pour les autres. Mais l'inverse n'est pas vrai : ceux qui gagnent moins ne paient pas pour ceux qui gagnent plus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 15 août 2018, 20:29:12

Mais si albert...Celui qui travaille à temps partie acquitte ses cotisation qui servent à payer la pension d'un retraité aisé....C'est la loi des nombres, les actifs étant plus nombreux ils payent les pensions des retraités et c'est bien légitime, en revanche, il n'y a pas de raison que l'écart ne cesse de se creuser compte tenu des réalités démographique et économique!?.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par albert » 15 août 2018, 21:14:36

Celui qui travaille cotise pour acquérir des droits à la retraite.
Le système par capitalisation n'est avantageux que pour les salariés les plus aisés qui ont une forte capacité d'épargne. Certainement pas pour les bas salaires.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Narbonne » 15 août 2018, 21:15:56

Albert a raison. Un cadre cotise pour la CNAV sur 3300€ mensuel. Quelqu'un au smic cotise sur 1500€ soit 2 fois moins que le cadre en question. A la retraite, la CNAV versera 800€ à la personne au Smic et ne versera pas 1600 au cadre mais 1200.
Les autres retraites ARRCO, AGIRC sont aux points. C'est strictement proportionnel
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : johanono