Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 07 juin 2020, 15:06:36

Je comprend bien leurs arguments qui consistent à ne pas vouloir puiser dans leurs immense épargne, cependant il faut bien comprendre qu'ils ne pourront compromettre l'avenir de leurs enfants, de leurs petits enfants dans le seul souci de préserver leur croisière et leurs dancing palace....

Nous savons que les rentiers, les créanciers devront consentir, par l'inflation, à une participation au remboursement d'une dette que nous ne parviendrons pas à rembourser puisqu'auparavant, déjà, nous avions du mal alors que le montant des échéances étaient quelquefois assuré par la souscription de nouveaux emprunts.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2020, 18:07:55

signora a écrit :
07 juin 2020, 11:50:24
J'aime ta faute de frappe ... donc laissons pisser :yeah:

NON, je pense qu'il faut rétablir l'équilibre par une participation des retraités, une cotisation ciblée me parait une solution acceptable, déjà si on trouve de quoi financer la dépendance ce sera une avancée.
J'avais pas vu la faute de petite frappe :oops:


Alors je veux bien qu'on rééquilibre, mais tu sais que les retraités sont le plus actifs dans les urnes. tu as vu comment on a dû revenir en arrière juste pour un petit 1.7% de CSG? en plus pour les revenus au dessus de 24K€ (de mémoire) pour des gens sans enfants à charge et qui ont souvent leurs habitation payée. Surtout que ce 1.7% allait dans l'intérêt général.

Non il n'y a rien à faire: ils sont gagnant nous perdant et la situation ne changera pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 07 juin 2020, 18:16:12

Effectivement, la France est un pays de vieux, gouverné par et pour les vieux. Il est à craindre que ça ne change pas.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 19:03:00

Ecoutez pour le coup on a un président JEUNE ! Le 1er ministre est pas vieux ... les ministres budget et des finances non plus ...
Vous paraissez des jeunes résignés ...
On a demandé aux retraités une participation qu'ils n'ont pas comprises et surtout à tous les français peut être faut il instaurer plafond et progressivité !
Ils sont tout de même nombreux a avoir de petites retraites 2 retraités à 1000 € / mois chacun, ça fait certes 2000 pour 2. Mais ce n'est pas riche.
Et ces gens n'ont pas pu s'offrir un appartement donc ils ont un loyer en charge ... c'est pas vers eux qu'il faut prendre des sous. De plus, c'est pas eux qui épargnent non plus. Donc c'est mal ciblé.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 07 juin 2020, 19:26:14

Le jeune président fut obligé de battre en retraite sur un projet pourtant gentil de hausse de la CSG. Cela prouve que les meilleures volontés politiques du monde doivent s'incliner devant le poids des retraités dans l'opinion publique.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 19:28:25

Demandons leur de financer la dépense ... au prorata de leurs revenus !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 07 juin 2020, 19:41:46

D'où l'intérêt de ma proposition de faire financer la protection sociale par l'impôt sur le revenu.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 19:51:42

non ce n'est pas comparable ...
en augmentant les impôts de tous ce serait une retenue incompréhensible.
justement, il faut cibler, responsabiliser, pour que chacun sache au plus juste pour quoi il paie, ou va son argent.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 07 juin 2020, 20:51:07

Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire, cibler, responsabiliser ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 21:06:50

cibler : une cotisation pour une action ... en l’occurrence pour la dépendance !
responsabiliser : chacun sait que la grande dépendance est mal prise en charge, je pense qu'on peut responsabiliser les retraités en leur demandant une aide pour leurs parents dans le cas des plus jeunes, pour eux dans le cas des plus âgés.

Le lundi de pentecôte est travaillé pour la dépendance on peut responsabiliser les retraités pour une participation ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par les orteils » 08 juin 2020, 20:55:39

johanono a écrit :
07 juin 2020, 19:41:46
D'où l'intérêt de ma proposition de faire financer la protection sociale par l'impôt sur le revenu.
Tu veux bien d'un impôt pour tous mais pas d'un impôt sur les plus aisés, type ISF ou autre.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 08 juin 2020, 21:00:05

Johanono...Ce n'est pas une question de jeunisme ou autre, c'est une question d'engagements, de courage. Les vieux, s'engagent, militent, s'organisent, pendant que d'autres préfèrent râler au café du commerce, la bière à la main, en regardant le foot ou la télé réalité.

Un peuple n'est libre que s'il se bat pour cette indépendance, or progressivement, au nom d'une névrose consumériste, du crédit pas cher, il accepte la soumission, l'abandon de sa liberté à l'idéologie et de ce fait n'est plus en capacité, par ses bulletins de vote, de changer la teneur des orientations qui se pratiquent en France et qui sont de plus en plus difficiles. Poursuivre les mêmes choix en espérant que le changement d'étiquettes ou de personnes suffira aboutira aux mêmes résultats.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 08 juin 2020, 23:43:57

Les vieux qui s'engagent et militent ? Tu es sérieux, là ?

Dans mon conseil, nous sommes dix actifs pour un retraité. La proportion est similaire dans les communes alentours.

Dans les partis politiques, les militants les plus actifs sont les jeunes. Rarement des vieux.

Ils sont utiles pour garder les petits-enfants. C'est déjà ça. Mais non, ils ne s'engagent pas et ne militent pas plus que les jeunes, bien au contraire.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 09 juin 2020, 12:28:11

dans mon village liste électorale :
retraités : 6 dont la tête de liste 68 ans.
actifs : 5
3 élus au premier tour,
La plus jeune 23 ans reprend la ferme de ses parents ... est celle qui a obtenu le plus de voix.
Le 2 ème 35 ans ... chef d'entreprise.
Le 3 ème 66 ans ... professeur d'informatique dont une grande partie de sa vie à l'étranger.
Comme quoi on est éclectique.
Je serais curieuse de voir le pourcentage d'élus retraités. Dans me région ils sont nombreux et investissent largement les associations.
En bref @johanono tu as tort même si ils gardent AUSSI les petits enfants :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 09 juin 2020, 19:45:39

En même ce sont eux qui s'engagent, qui s'organisent, qui militent, et souvent s'impliquent dans la vie de leurs communes, il ne faut donc pas être surpris de les voir occuper, ensuite des responsabilités.

Pour ma part, autant je suis favorable à ce qu'on prenne en considération l'implication qu'ils ont dans leur commune, leur légitime représentativité, autant je déplore le je m'en foutisme d'une partie plus jeune, active de la population qui espère qu'en délégant la défense de leurs intérêts, de leurs revendications à des gens qui ne sont que très peu concernés, ils verront ces dernières avancer. Je ne le crois pas, pour ma part.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré