Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mars 2019, 08:37:51

@Hector nous avons déjà eu cette discutions et je t'ai déjà répondu que l'argument de "on a payé" je ne le toruve pas valide pour la raison suivante:
les 2000 Mds de dette que nous avons viennent du faite que votre génération n'a pas payé tout ce dont elle a bénéficié. Le payement des retraites inclus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2019, 08:59:38

@Hector , quand tu touches 1200 € par mois, ta TH était déjà extrêmement réduite. Ce ne sont pas eux qui profitent le plus de la suppression.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 31 mars 2019, 14:30:04

Hector, tu as entièrement raison, le Gouvernement fait ce qu'il peut, principalement par la mobilisation des citoyens gilets jaunes et de leurs soutiens dans l'opinion car ce n'était pas prévu....Il en fait bien davantage pour les entreprises qui reçoivent plus de 20 milliards d'euros pour maintenir leurs marges, et les plus riches qui se voient leurs fiscalités patrimoniales réduire. Dès lors peut être faut il, aussi avoir l'honnêteté de cesser les pleurnicheries sur le poids de la fiscalité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2019, 15:17:50

C'est claire que quand la france prends plus de la moitié de ce que le peuple produit, on pleurniche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 09 avr. 2019, 20:19:43

Voici une nouvelle étude, qui confirme ce que l'on savait déjà :
Les retraités ont un niveau de vie supérieur au reste de la population

INFOGRAPHIE - Si ce niveau de vie a baissé ces dernières années, les retraités sont moins touchés que la population active, démontre le Conseil d’orientation des retraites.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/retraite/les-ret ... n-20190409

Hector

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Hector » 09 avr. 2019, 20:53:59

Jeff Van Planet a écrit :
30 mars 2019, 08:37:51
@Hector nous avons déjà eu cette discutions et je t'ai déjà répondu que l'argument de "on a payé" je ne le toruve pas valide pour la raison suivante:
les 2000 Mds de dette que nous avons viennent du faite que votre génération n'a pas payé tout ce dont elle a bénéficié. Le payement des retraites inclus.
Il y en a peut-être qui n'ont pas payé, mais moi j'ai payé et même payé très cher. Si j'avais capitalisé ce que j'ai payé en cotisations retraite et en impôt sur le revenu d'autre part, je serais riche et même très riche.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 09 avr. 2019, 22:19:22

Et alors ? Tu serais très riche, et après ? En quoi cela améliorerait ta vie d'avoir une bagnole à 100 000€, une villa de 500m²....Tu l'emporterais au cimetierre ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Nolimits » 09 avr. 2019, 22:44:21

wesker a écrit :Et alors ? Tu serais très riche, et après ? En quoi cela améliorerait ta vie d'avoir une bagnole à 100 000€, une villa de 500m²....Tu l'emporterais au cimetierre ?
Ben c'est tout simple, @Hector a remarqué que la bagnole à 100.000€ est mieux que la Lada rincée et qu'il est plus à l'aise dans sa villa de 500m2 que dans un studio de 18m2 à la Courneuve. C'est juste ça, rien de plus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 09 avr. 2019, 22:53:33

On est bien d'accord mais entre ces deux extrêmes, il y a des nuances parfaitement acceptable, me semble t-il ?

Et si l'avenir était un consumérisme modéré ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 10 avr. 2019, 09:00:41

Mais @Hector fait ce qu'il veut de son pognon. Là n'est pas la question. Je pense qu'il part du principe qu'il a cotisé, beaucoup, et que donc, il a droit aujourd'hui à une pension de retraite très élevée, et méritée.

Il reprend donc l'argument habituel de beaucoup de retraités : "j'ai cotisé, donc j'ai droit". Ce à quoi on peut rétorquer qu'ils ont cotisé, oui, mais pas pour eux-mêmes, mais pour leurs aînés, et qu'ils ont cotisé dans des conditions économiques et démographiques bien plus faciles. Parce que le poids financier des cotisations, pour un actif, n'est pas le même quand il y a quatre ou cinq actifs pour un retraité que quand il y a 1,3 ou 1,4 actif pour un retraité.

On pourra aussi rétorquer à @Hector, comme l'a fait @Jeff Van Planet, que les gens de sa génération n'ont pas payé autant qu'ils auraient dû, puisqu'ils laissent à leurs enfants une dette publique colossale...

Certains diront aussi que les retraités d'aujourd'hui ont beaucoup travaillé, bien davantage que les jeunes d'aujourd'hui très attachés à leurs 35 heures. Alors je veux bien admettre que la valeur travail est en train de se perdre, mais quand même. Les 5 semaines de congés payés, ça date de 1981. Les 39 heures, ça date de 1981 également. Les 35 heures, ça commence à dater aussi, puisque ça date d'il y a 20 ans. La retraite à 60 ans, ça date de 1981. Autrement dit, les jeunes retraités ont presque toujours connu, d'abord les 39 heures, et ensuite les 35 heures dont ils ont profité également, et ils sont partis en retraite à 60 ans, pas à 65, pas à 70. On ne me fera pas croire que les jeunes retraités actuels ont tous travaillé du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures, avec une demi-heure pour manger le midi, et sans jamais aucun congé. Germinal, c'était au 19e siècle, les retraités actuels n'ont pas connu ça...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 10 avr. 2019, 21:11:27

Johanono....Chacun fait ce qu'il veut de son argent mais, comme chaque français utilise le bien public, et c'est au nom de cette cohésion nationale que chacun doit apporter ses contributions, naturellement davantage en fonction de ses moyens.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 avr. 2019, 19:27:26

Hector a écrit :
09 avr. 2019, 20:53:59
Jeff Van Planet a écrit :
30 mars 2019, 08:37:51
@Hector nous avons déjà eu cette discutions et je t'ai déjà répondu que l'argument de "on a payé" je ne le toruve pas valide pour la raison suivante:
les 2000 Mds de dette que nous avons viennent du faite que votre génération n'a pas payé tout ce dont elle a bénéficié. Le payement des retraites inclus.
Il y en a peut-être qui n'ont pas payé, mais moi j'ai payé et même payé très cher. Si j'avais capitalisé ce que j'ai payé en cotisations retraite et en impôt sur le revenu d'autre part, je serais riche et même très riche.
Tout est dans la formulation de ta phrase: le conditionnel, "SI tu avais", or tu ne l'as pas fait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par asterix » 12 avr. 2019, 21:39:53

Jeff Van Planet a écrit :
12 avr. 2019, 19:27:26
Hector a écrit :
09 avr. 2019, 20:53:59
Jeff Van Planet a écrit :
30 mars 2019, 08:37:51
@Hector nous avons déjà eu cette discutions et je t'ai déjà répondu que l'argument de "on a payé" je ne le toruve pas valide pour la raison suivante:
les 2000 Mds de dette que nous avons viennent du faite que votre génération n'a pas payé tout ce dont elle a bénéficié. Le payement des retraites inclus.
Il y en a peut-être qui n'ont pas payé, mais moi j'ai payé et même payé très cher. Si j'avais capitalisé ce que j'ai payé en cotisations retraite et en impôt sur le revenu d'autre part, je serais riche et même très riche.
Tout est dans la formulation de ta phrase: le conditionnel, "SI tu avais", or tu ne l'as pas fait.
Je confirme ce que dis @Hector . Capitaliser tout ce que j'ai cotisé... mais cela ne fait pas de moi un opposant à la retraite par répartition.
Cependant, ce système inventé par Bismark... enfin tout le monde connait l'histoire.
Et comment être égaux sur les retraites dans un tel système:
- les ainés du baby boum sont partis en retraite avec des conditions ultra favorables, et les petits derniers vont partir sur des conditions rabotées, deux ans plus tard. Et cela s'appelle un système de répartition. Mouais.
- les jeunes d'aujourd'hui, persuadés qu'ils n'auront pas de retraite, ou a un âge canonique, se trompent, car d'ici 2030, la moitié du baby boum sera deux mètre sous terre, et les équilibres reviendront d'eux même, à des conditions acceptables du rapport actifs/retraités.
- Ce trouble était on ne peut plus prévisible, mais personne ne l'a vu venir. Soit. Quand on s'appelle "état", au lieu d'emprunter pour faire du déficit de confort inutile, on devrait plutôt emprunter pour passer un cap difficile de 30 années sur les retraites, et garantir aux ayant droits ce qui leur à été promis. Un emprunt à très long terme, anticipé, de manière à ce qu'il ne pèse pas trop lourdement sur des générations futures, mais aussi sur la génération concernée, de manière à "lisser" cette crète du baby boum.
Alors non, les retraités ne sont pas spécialement privilégiés: eux qui sont à l'aise contribuent lourdement à la qualité de vie de leurs enfants, et aux études de leurs petits enfants. A défaut, l'état serait sollicité pour des aides, des bourses, à une pression de hausse de pouvoir d'acaht encore plus forte. Pour ce qui est des retraités modestes, qui bien souvent n'ont pas cotisé beaucoup (les femmes et les indépendants), qui oserait dire qu'ils sont privilégiés: il manque chaque mois 600€ à ma mère de 98 ans totalement dépendante, pour vivre en EHPAD.
La vieillesse a un prix. On la paiera de toute façon. Si on baisse les retraites, il faudra payer par un autre biais. Si on augmente trop l'age de départ, on aura plus de chômage et de longue maladie en fin de carrière, sans compter que des gens comme moi partent en retraite physiquement brisés. Avec le métier que je fais, arrêter trop tard, me coûtera ma santé, et coûtera cher à l'état médicalement. A 62 ans, j'aurai cotisé 46 ans, quand certains n'auront cotisé que 36 37 ou 38 ans. C'est en cela que je n'ai jamais compris le sens de l'âge de départ légal. Il suffit de fixer un nombre de trimestre pour avoir un taux plein. L'âge, qu'est qu'on en a à faire? Mais je veux bien qu'on m'explique.

@Jeff Van Planet un peu facile de nous accuser d'avoir fait 2000Mds de dette. Nous sommes bien une bonne grosse moitié de génération a avoir été contre ces déficits chroniques, à avoir voté en fonction de cela, sans succès car nous avons été les otages de syndicats politisés, et de pression de rue. Pression de rue qui atteind son paroxysme aujourd'hui avec les GJ. Je crois que la jeunesse fera autant, sinon plus, de déficit que nous en avons fait. Parce que quand quelques dizaines de milliers de GJ ont décidé de tout casser, non seulement cela renvoie la CGT au dinosaures petits joueurs, mais ça paie cash: Macron à emprunté 10 milliard pour calmer la meute des rond points.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par asterix » 12 avr. 2019, 21:46:11

johanono a écrit :
10 avr. 2019, 09:00:41

On pourra aussi rétorquer à @Hector, comme l'a fait @Jeff Van Planet, que les gens de sa génération n'ont pas payé autant qu'ils auraient dû, puisqu'ils laissent à leurs enfants une dette publique colossale...
J'espère vivre assez longtemps pour voir quelle sera la dette qui vous sera imputable à vous, plus jeunes, et te resservir alors la phrase très audacieuse ( potentiellement prétentieuse) que tu a formulé. On verra si ta génération n'a rien à se reprocher en temps voulu.

En tout cas, pour ce qui me concerne, ayant toujours lutté politiquement pour que cesse cette inflation de dette, je prend pleinement ma part de responsabilité, car je ne peux pas m'extraire de ma génération, même si je n'ai pas approuvé ses aspirations.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2019, 21:48:02

A propos de ces deux mille milliards, on se goure de fautif.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré