Le Shadow banking

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Le Shadow banking

Message non lu par pierre30 » 04 déc. 2015, 19:30:58

Le Shadow Banking est le genre de concept que l’on comprend sans bien le comprendre, qui continue à vous échapper même lorsque l’on approfondit l’investigation, tant il recouvre des acteurs multiples aux jeux divers et complexes.

Globalement, on sait :

Qu’avec 80 000 milliards de dollars d’actifs financiers, il représente la moitié du poids du système bancaire traditionnel.
Que les 3/4 de ces actifs sont contrôlés par les États-Unis, le Royaume-Uni, et la zone euro.
Enfin, les liens tissés entre la finance de l’ombre et la banque classique, hors bilan, donc hors contrôle, créent un risque systémique.
Qu'est-ce que le Shadow Banking à l'origine ? D’un côté, il y a les banques, qui financent l’économie grâce aux dépôts des agents privés, mais surtout grâce à l’accès exclusif qu’elles ont à la liquidité que leur procure la banque centrale. Elles ont grâce à cette ressource, le monopole de la création monétaire. Et elles sont soumises de ce fait à toute une série d’astreintes et de règles prudentielles. De l’autre, le "Shadow Banking" regroupe des fonds divers et variés, qui se contentent de gérer une épargne déjà existante, qui n’ont donc pas un pouvoir de création monétaire. Sur le papier, nombre d’entre eux sont connus et bien répertoriés : des banques d’affaires, des fonds d’investissement, des gestionnaires d’actifs, des sociétés de capital-investissement, des sociétés de garantie de crédit, des sociétés d’affacturage, etc.

Mais, en quelques années, la distinction entre banques traditionnelles et "Shadow Banking" est devenue beaucoup plus complexe. Des fonds parviennent ainsi à devenir des quasi-banques, prenant part à la création monétaire, sans les garde-fous que suppose une telle activité. Pour le comprendre, il faut saisir toute une série de mécanismes qui créent une forte porosité entre le système bancaire traditionnel et la sphère des investisseurs en tous genres.

Les explications complètes en vidéo d'Olivier Passet, directeur des synthèses chez Xerfi:
http://www.challenges.fr/economie/20151 ... nutes.html

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 déc. 2015, 10:09:46

Le truque c'est que les règles et quotas imposé aux banques créent le shadow banking.

Si je peux prêter 1000, et qu'on m'impose de prêter 400 pour des prêts immobiliers, une fois que j'aurais prêter les 400 soit je refuse des clients, soit je revends une partie de mes crédits immobiliers pour pouvoir en refaire.

Les plus prévisibles diront certainement que c'est de la fuite à la régulation, je dirais que c'est la conséquence logique de la régulation. Interdisait à un enfant de dire m*** il dira crotte ce qui reste de la vulgarité mais qui passe au travers de l'interdiction.
Le propre de l'Homme est de s'adapter a son milieux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Shadow banking

Message non lu par wesker » 05 déc. 2015, 10:33:59

Sauf que, dans ce cas précis les banques prêtent l'argent qu'elle n'ont pas...C'est donc bien un transfert du futur vers le présent dont nous parlons....

A trop recourir à cette méthode oblige les acteurs à produire, dans le présent suffisamment pour honorer leurs dettes vis à vis du futur, et lorsque l'économie ralenti, souvent parce que certains en veulent toujours davantage et ne sont jamais satisfait le présent ne peut honorer ni produire suffisamment de richesses pour tenir ses engagements. C'est, alors la crise de liquidités et de l'endettement. C'est ce que nous connaissons aujourd'hui et l'assouplissement monétaire est l'une des réponses qui permets de compléter la production pour tenir ses engagements.

C'est sur ce mécanisme de création de ligne de crédit excessive, qui, on le voit, ne permettent pas de financer des initiatives puisque nombre d'entreprises se plaignent de ne pouvoir accéder aisément aux financements dont elles ont besoin qu'il faudrait réformer, mais les banques sont, à la fois actrices dans l'économie réelle ET également participent aux campagnes électorales des diverses familles politiques, ce qui les rend influentes et qui expliquent les hésitations des responsables politiques à les réformer.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par pierre30 » 07 déc. 2015, 11:04:47

SI j'ai bien compris, la création monétaire 'de fait' par le shadow banking est liée à la titrisation des crédits bancaires. Celles-ci revendent les crédits à des établissements non soumis à la réglementation bancaire. Si on veut contrôler le phénomène, il "suffit" de contrôler la titrisation.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 déc. 2015, 17:20:24

Dans le cas précis de la titrisation ce n'est pas de la création.

La banque crée une somme (1) à partir d'une autre plus faible. Mettons qu'à partir de 1 000 ils prêtent 9 000.
ça c'est le résultat, le processus est le suivant:
La banque à obtenu 1 000€ de dépôt, ce qui s'inscrit dans sa comptabilité comme 1 000€ en actif (les billets déposés) et 1 000€ en passif (elle les doit au client).
A ce moment là la banque va utiliser plusieurs fois ces 1 000€ en les prêtant 9 fois. (2)
A chaque fois que la banque prête 1 000 à l'un de ses clients elle les crédite sur le compte du client emprunteur et dans sa comptabilité elle se retrouve avec 1000 de passif en plus (ce qui est sur le compte est dû par la banque) et 1 000€ d'actif (la créance due par le client) ert ce 9 fois de suite.
Ces 9 000€ son considérés comme création monétaire.

Avant de véritablement faire le lien avec la titrisation, je vais parler du processus de destruction monétaire:
Quand un client doit 1 000€ à la banque, la banque à dans son actif 1 000€ de créance mais en même temps 1 000€ de dette dans son passif.
A mesure que le client rembourse, l'actif diminue, mais le passif aussi, là est la destruction monétaire.

Maintenant que se passe-t-il en cas de titrisations ou simplement de vente de créance?

Revenons à notre banque et ses 9 000€ de créances d'actif moins ses 9 000€ de passif (des comptes crédités)
Cette banque atteint sa limite de crédit possibles par rapport à ses dépôts mais à des clients qui lui demande des prêts. Que faire?
Dans ce cas la banque va simplement revendre toute ou partie de ses créances en échange d'épargne.
Dans ce processus de vente, la banque voit son actif diminuer (puisque l'acheteur le récupère) mais voit aussi son passif diminuer (puisqu'elle reçoit le cash lors de la vente)
Donc notre banque vendant 9 000€ de créances se retrouve aussi sans ses 9 000€ de dette:
on assiste à une destruction monétaire qui permet de recréer comme au premier jour, ni plus ni moins.


(1)en faite ce n'est pas réellement de la création mais de l'usage multiple, mais là n'est pas le propos.
(2) J'ai dit 9 fois en me basant sur des réserves de 10% car c'est très simple à calculer ^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Le Shadow banking

Message non lu par noix-muscade » 07 déc. 2015, 18:47:42

Ce que vous êtes pointus les gars !
Néanmoins, je pense qu'il n'est pas normal qu'une banque prête neuf fois quelque chose qu'elle n'a engrangé qu'une seule fois.
Un particulier ne pourrait jamais le faire. Pour prêter neuf fois 1000 € il lui faut posséder 9000 €.
Pourquoi une banque, elle, en a-t-elle le droit ?
:journal:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 déc. 2015, 19:46:37

ça noix de muscade c'est grâce à un truque splendide qui s'appelle: "banque centrale".
Note: le mot "splendide" est une ironie.
Note2: si on va par là on va s'éloigner du sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 08 déc. 2015, 00:37:44

noix-muscade » Lun 7 Déc 2015 - 19:47 a écrit :Ce que vous êtes pointus les gars !
Néanmoins, je pense qu'il n'est pas normal qu'une banque prête neuf fois quelque chose qu'elle n'a engrangé qu'une seule fois.
Un particulier ne pourrait jamais le faire. Pour prêter neuf fois 1000 € il lui faut posséder 9000 €.
Pourquoi une banque, elle, en a-t-elle le droit ?
Les banques commerciales ne créent pas de monnaie. Le shadow banking non plus. Seule la banque centrale peut créer de la monnaie. Le processus décrit par Jeff Van Planet est fantaisiste.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2015, 17:49:35

qu'est-ce que tu conteste? l'actif et le passif?
le fait qu'une banque prête plusieurs fois ses dépôts?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 08 déc. 2015, 17:52:05

Heu oui, le fait qu'une banque prête plusieurs fois ses dépôts. Suffit de consulter les comptes de n'importe quelle banque.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2015, 17:56:15

Donc pour toi les réserves fractionnaires n'existent pas?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 08 déc. 2015, 18:02:53

Si, mais visiblement vous n'avez pas compris ce que c'est.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 08 déc. 2015, 18:07:22

Voici le rapport financier d'une petite banque belge.
https://www.argenta.be/portalserver/c.. ... a8571e39ba

Je l'ai choisie parce qu'elle est assez simple, et parce que j'y ai eu un crédit hypothécaire.

De combien sont les dépôts et de combien sont les prêts ? Dans les deux cas, hors dépôts et crédits interbancaires.

Comment calculer l'effet multiplicateur des réserves fractionnaires?

Inutile d'aller dans les détails. Contentez-vous d'utiliser les données du bilan, page 7.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2015, 18:26:51

Incognito » 08 Déc 2015, 19:02:53 a écrit :Si, mais visiblement vous n'avez pas compris ce que c'est.
Le système de réserves fractionnaires (on parle aussi de « couverture partielle ») désigne le droit pour une banque commerciale de prêter, par des jeux d'écritures, de l'argent qu'elle n'a pas et sur lequel, outre le remboursement par le débiteur, elle touchera des intérêts, sachant toutefois qu'elle devra se refinancer en collectant des dépôts pour maintenir son équilibre de bilan.
puis plus loin:
Cette création de monnaie scripturale en contrepartie d'engagements juridiques de tiers (les emprunteurs) est par ailleurs tempérée par l'obligation de déposer (en monnaie centrale) un pourcentage des dépôts des clients de la banque auprès de la banque centrale (« Réserves obligatoires »)[...]
On parle aussi dans ce cadre d'effet multiplicateur du crédit, le multiplicateur désignant le rapport entre la base monétaire (monnaie centrale) et la quantité de monnaie issue du crédit accordé par les banques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... tionnaires
J'ai effectivement simplifier la chose mais le principe est le même.
Incognito » 08 Déc 2015, 19:07:22 a écrit :Voici le rapport financier d'une petite banque belge.
https://www.argenta.be/portalserver/c.. ... a8571e39ba

Je l'ai choisie parce qu'elle est assez simple, et parce que j'y ai eu un crédit hypothécaire.

De combien sont les dépôts et de combien sont les prêts ? Dans les deux cas, hors dépôts et crédits interbancaires.

Comment calculer l'effet multiplicateur des réserves fractionnaires?

Inutile d'aller dans les détails. Contentez-vous d'utiliser les données du bilan, page 7.
33. 524.075.038 de chaque coté. ô surprise l'actif est égal au passif.
Comme je l'ai dit pour le message précédent: j'ai simplifié la chose mais c'est surtout pour expliquer le principe.

Je n'ai pas mis les accords de Bâle dans l'histoire ou quoi que ce soit mais le principe est là:
-une papeterie vends des stylos et cahiers en échange d'euros (ou autre devise) puis elle va rééchanger ces Euros contre d'autres stylos et papiers.
Dans le cas d'une banque elle à des Euros, elle les prêtes (même plus qu'elle n'à) contre des créances, puis quand elle se retrouve sans "stock" elle revend ses créances contre des Euros.


Je vais faire la question directement: qu'y avait-il de si fantaisiste dans mon illustration?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 08 déc. 2015, 18:33:31

Je ne vous ai pas demandé si l'actif est égal au passif. Je répète mes questions toutes simples:

De combien sont les dépôts et de combien sont les prêts ? Dans les deux cas, hors dépôts et crédits interbancaires.

Comment calculer l'effet multiplicateur des réserves fractionnaires?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré