Le code du travail transformé

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par artragis » 20 sept. 2015, 10:45:23

j'ai commis l'erreur de rentrer dans la petite manipulation de Fredo (comme toi) qui consiste à noyer le poisson dans une fausse polémique qui viendra noyer le débat: la proposition de hollande (le méchant anarcho-capitaliste)
Hollande est un inconstant, c'est juste un stratège politique point.
Renverser la hiérarchie des normes met effectivement tout à terre. Pourquoi? Parce que dire qu'un accord privé peut passer au dessus des loi (et donc contredire la loi, ne t'en déplaise, la loi, qui est l'expression du droit positif n'est pas "sacralisé" par le déterminant singulier. La loi est un tout et c'est dans ce tout que le Droit apparait) c'est dire que ce qui est illégal est permi du moment qu'il y a eu accord entre les deux partis peu importe le rapport de force entre les partis.

Sans aller jusqu'à imaginer une menace armée, lorsque tu signes un contrat de travail, tu entres dans une relation de subordination. Si tu refuses l'encadrement des lois (puisque l'accord permet de passer au dessus) alors tu vas devoir obéir à l'injonction d'être d'accord ou de quitter le travail. A l'heure actuelle il est peu probable que tu retrouves rapidement un travail, tu es donc en plus en position de faiblesse. Tu te retrouveras donc à signer un accord illégal mais qui sera quand même appliqué car il serait au dessus de la loi.

Je me fiche un peu de la catégorisation politique, je trouve que c'est une imposture intellectuelle car personne n'adhère à 100% des propositions d'un seul courant politique. Suffit de voir que tu t'inspires énormément de l'école autrichienne d'économie auquel on ajoute un peu de libertarianisme pour se rendre compte qu'une classification à la wikipedia est impossible.
Par contre l'idée selon laquelle la loi doit être moins importante que les accords privés est effectivement défendus par dse personnes se définissant anarco capitalistes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2015, 11:05:33

Jeff sait très bien ce que ses idées sous-tendent et c'est bien pour cela qu'il les défend.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par wesker » 20 sept. 2015, 11:28:16

Je ne suis pas persuadé que cette inversion de la hierarchie des règles soient conformes à la constitution.

Aujourd'hui, j'ai quand même le sentiment que la majorité des citoyens savent que des ajustements économiques sont nécessaires pour conserver une économie qui puisse encore préserver et créer des emplois, des entreprises, mais je ne crois pas, en revanche, que la concurrence et la course effrénée au moins disant social et environnemental soit de nature à apporter la prospérité et fédérer une majorité qui restera nécessaire à l'atteinte d'objectifs, en matière budgétaire, sociale mais aussi européenne.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par mordred » 20 sept. 2015, 11:29:57

Holllande est là par hasard. Sans doute ne s'attendait-il pas à passer aux Primaires. Des amis ont du le pousser. Il n'a pas osé dire non.
Si Madame Diallo, de New-York, a menti, elle aura enfoncé un peu plus la France.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par El Fredo » 20 sept. 2015, 11:32:17

@Jeff : mon laïus sur la hiérarchie des normes est complètement dans le sujet, c'est toi qui fait dériver la discussion sur la légitimité de la loi et sur la pertinence de cette hiérarchie. Si tu veux vraiment participer à la discussion de façon constructive alors il faut arrêter de mettre en cause les fondements de notre système juridique vu que ce n'est pas ça qui est proposé (ouvre un nouveau sujet dans la rubrique appropriée). Quant à moi j'ai donné des arguments qui montrent que cette proposition contrevient à nos principes juridiques et constitutionnels, je ne t'ai pas vu y répondre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2015, 11:39:55

@Fredo:
celui qui à insisté lourdement sur la hiérarchie des normes c'est Artragis.


Pour le reste, l'idée est de FH, alors montes à Paris et accuses-le d'être anarcho-capitaliste.

le reste j'ai déjà dit ce que j'avais à dire et je ne vais pas rentré dans des polémique de déviation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2015, 11:40:28

Nombrilist » 20 Sep 2015, 11:05:33 a écrit :Jeff sait très bien ce que ses idées sous-tendent et c'est bien pour cela qu'il les défend.
t'es mentaliste toi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2015, 12:01:58

Non, je pense simplement que tu es très intelligent et que tu es très capable de projeter facilement les résultats d'une mise en application de tes idées.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2015, 12:08:53

ça ça mériterait tout un débat mais ici ce n'est pas l'endroit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par El Fredo » 20 sept. 2015, 12:25:15

Jeff Van Planet » 20 Sep 2015, 10:39 a écrit :Pour le reste, l'idée est de FH, alors montes à Paris et accuses-le d'être anarcho-capitaliste.
C'est FH qui a contesté le principe de la hiérarchie des normes ? Non, c'est toi. C'est quoi ton adresse STP? :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2015, 14:02:02

21 rue du labrador a Bruxelles :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par wesker » 20 sept. 2015, 18:23:02

Les pays dépourvus de code du travail, curieusement, ne sont pas les pays les plus attractifs, pour les investisseurs, pourtant le coût du travail y est faible.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2015, 19:01:48

wesker » 20 Sep 2015, 18:23:02 a écrit :Les pays dépourvus de code du travail, curieusement, ne sont pas les pays les plus attractifs, pour les investisseurs, pourtant le coût du travail y est faible.
Il ne s'agit pas du tout de supprimer le code du travail.
En suite ne suisse ils ont un code du travail très light et pourtant le coût du travail y est supérieur à celui qui se pratique en France.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par wesker » 21 sept. 2015, 19:23:58

Exactement

Et, objectivement, Jeff Van Planet, il est difficile de comparer un pays de droit écrit et administratif, de plusieurs d'habitants, avec un pays de droit, plutôt d'inspiration orale et anglo saxonne de quelques milliers d'habitants. De plus, tu noteras qu'entre la Suisse et la France, il y a des différences considérables, déjà sur la structure industrielle, sur la nature de la production etc...Si certaines comparaisons peuvent être sources de réflexion et d'inspiration, elles doivent prendre en compte, aussi et s'adapter aux spécificités de chaque territoire et de chaque peuple, chacun ayant sa culture, son histoire, ses valeurs et ses spécificités.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le code du travail transformé

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 sept. 2015, 18:57:44

La Suisse est différente alors c'est pas pareil alors on fait pas pareil. Sincèrement, c'est un argument qui n'en est pas un: Le monde est le même pour tout les humains qui sont les mêmes humains.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré