Trois théoriciens de l'économie: Marx Hayek Keynes.

Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Trois théoriciens de l'économie: Marx Hayek Keynes.

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2015, 17:39:43

Bonjour,

J'ai trouvé trois documentaires qui traitent chacun d'un penseur économique. Ces documentaires sont fait en partant de la crise de 2008 (ils datent peut être de 2009/10) sous le regard de ces trois économistes que sont Marx, Hayek et Keynes. Les doc essayent d'expliquer les origines de la crise et les solutions qu'ils pourraient présenter.
C'est peu développer, mais ça reste instructif.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=r46bMHlgLxA[/BBvideo]

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=IKBNe1ohRRc[/BBvideo]

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=jgGJM5BZCLc[/BBvideo]
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Trois théoriciens de l'économie: Marx Hayek Keynes.

Message non lu par mordred » 16 août 2015, 16:34:04

Tous ces gens sont pour moi des marchands de chansons. Mon fils s'est mis à son compte. Il ne discute pas d'Economie; il l'a fait vivre.
Lénine a fait marche arrière en ce qui concerne le "petit capitalisme". Il voyait que le Communisme envoyait droit dans le panneau la Russie Soviétique en guerre contre les interventionnistes étrangers et les russes blancs en armes. Il a autorisé à nouveau le petit commerce avant que la future URSS ne soit mourante.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Trois théoriciens de l'économie: Marx Hayek Keynes.

Message non lu par pierre30 » 17 août 2015, 12:16:30

J'aime bien l'idée de Keynes selon lequel ce qui empêche la reprise après la crise, c'est le manque d'optimisme. On peut ajouter que l'optimisme revient lorsque le souvenir de la situation antérieure à la crise se dissipe. Il faut pour cela un temps plus ou moins long. Faire croire qu'il suffit de demander à l'état de nous ramener à la situation précédente ne réduit pas le délai.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Trois théoriciens de l'économie: Marx Hayek Keynes.

Message non lu par pierre30 » 17 août 2015, 12:21:34

Le barrage Hoover a contribué à relancer l'économie en injectant de l'argent, mais il a également créé un outil qui a contribué à relancer la production. Il s'agit d'un investissement productif. Et il a contribué à restaurer la fameuse confiance.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré