La TVA sociale

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La TVA sociale

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2020, 16:42:20

johanono a écrit :
15 mai 2020, 16:23:23
La problématique est toujours la même. Il peut être tentant d'augmenter les impôts pour le plus riches, mais le danger est qu'une telle augmentation les incite à l'exil fiscal : alors au lieu de payer plus d'impôts que ce qu'ils payent actuellement, ils paieront 0 €, et la collectivité sera perdante. On sait que tu n'es pas convaincu par ce risque d'exil, mais nous t'avons déjà montré qu'il s'agit là d'un phénomène réel.

Donc l'idée reste d'augmenter les impôts sur ce qui n'est pas délocalisable (la consommation) pour les baisser sur ce qui est délocalisable (la main d’œuvre et les revenus).
Tu peux augmenter mes impôts, je n'aurai ni les moyens, ni l'envie d'aller vivre ailleurs pour en payer moins. Et crois-moi, ceux qui gagnent comme moi ont de la marge pour payer quelques milliers d'euros supplémentaires, même si la plupart vont râler parce que voilà, dès qu'on leur prend un euro, c'est déjà un euro de trop. Macron a fortement réduit mes impôts. Résultat, mon fric fait dodo sur un CCP. Je vais l'utiliser pour faire refaire ma maison ceci dit. Mais enfin, pas sûr que ça fasse bosser des français...
Par ailleurs, j'attends qu'on m'explique en vrai quels domaines de l'industrie française vont réellement en bénéficier.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La TVA sociale

Message non lu par signora » 15 mai 2020, 17:52:55

Yakiv a écrit :
15 mai 2020, 16:37:34
L'idée de la TVA sociale est toujours intéressante du point de vue des protectionnistes.

Néanmoins, elle a quand même un gros défaut : c'est un impôt qui va surtout faire contribuer les plus pauvres.
Je pense que nous devrons y arriver à cette TVA sociale, surtout dans le contexte actuel. Mais pour être juste il me semble qu'il faudrait avoir plusieurs niveaux de taux.
Taux produits première nécessité
Taux intermédiaire habillement ...
Taux produits de luxe ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La TVA sociale

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2020, 17:58:16

signora a écrit :
15 mai 2020, 17:52:55
Je pense que nous devrons y arriver à cette TVA sociale, surtout dans le contexte actuel. Mais pour être juste il me semble qu'il faudrait avoir plusieurs niveaux de taux.
Taux produits première nécessité
Taux intermédiaire habillement ...
Taux produits de luxe ...
Le problème, c'est que souvent, les Français produisent sur du milieu / haut de gamme.
C'est le seul créneau disponible sachant que sur le bas de gamme, l'écart de coût de production avec les pays d'Asie sera encore plus énorme que sur le milieu / haut de gamme.

J'en suis donc venu à penser qu'une TVA sociale ne pourrait être mise en place sans augmentation de la redistribution au profit des plus pauvres, si on ne veut pas qu'ils en subissent le contrecoup social.
Modifié en dernier par Yakiv le 15 mai 2020, 18:50:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La TVA sociale

Message non lu par signora » 15 mai 2020, 18:16:00

La TVA joue sur la revente pas seulement sur le fabriquer en France.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La TVA sociale

Message non lu par Papibilou » 15 mai 2020, 20:58:33

signora a écrit :
15 mai 2020, 18:16:00
La TVA joue sur la revente pas seulement sur le fabriquer en France.
En théorie le coût de la production française baisse et le prix HT devrait baisser en proportion. La tva sociale remettrait donc le prix ttc au niveau précédent mais augmenterait le prix ttc des produits importés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La TVA sociale

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2020, 21:05:55

Mais sans rire, est-ce que quelqu'un ici sait quel type industrie pourrait revenir en France si la TVA augmentait de 2 ou 3 points?

Hector

Re: La TVA sociale

Message non lu par Hector » 15 mai 2020, 21:41:29

johanono a écrit :
15 mai 2020, 16:02:59
Sylvain Maillard : « Instaurons une TVA sociale ! »

Pour le député LREM, cette mesure permettrait de reconstruire la France industrielle. Une idée très controversée à droite comme à gauche.

suite
:ok:
En France, tout finit avec des impôts.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La TVA sociale

Message non lu par politicien » 15 mai 2020, 21:43:07

La TVA sociale c'est pas une augmentation d'impôts ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: La TVA sociale

Message non lu par Hector » 15 mai 2020, 21:45:57

Aujourd'hui, les finances publiques sont largement déficitaires y compris les comptes sociaux. Si l'Etat instaure une TVA sociale, ce sera pour combler les déficits et il ne fera que des baisses d'impôts en trompe l'oeil.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La TVA sociale

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2020, 21:54:36

politicien a écrit :
15 mai 2020, 21:43:07
La TVA sociale c'est pas une augmentation d'impôts ?
C'est une augmentation de la TVA compensée par une réduction des charges sur le travail.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La TVA sociale

Message non lu par Camille » 15 mai 2020, 21:56:29

C'est un peu contradictoire de vouloir à la fois provoquer un choc de la demande et augmenter la TVA... Une augmentation de la TVA comprimera le demande.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La TVA sociale

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2020, 22:08:05

Camille a écrit :
15 mai 2020, 21:56:29
C'est un peu contradictoire de vouloir à la fois provoquer un choc de la demande et augmenter la TVA... Une augmentation de la TVA comprimera le demande.
Il s'agit surtout de trouver un moyen de faire du protectionnisme, pour les gens qui comme Johanano, moi, d'autres, sont convaincus de sa nécessité.

La TVA sociale est un moyen de le faire et surtout c'est quasiment le seul moyen de faire du protectionnisme sans contrevenir formellement aux règles de l'Union Européenne.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La TVA sociale

Message non lu par Camille » 15 mai 2020, 22:10:15

Mais la TVA ne peut pas être différente en fonction du pays d'origine d'un produit... On peut appliquer de manière indirecte des préférences nationales, par exemple sur les produits très majoritairement voire exclusivement importés, mais ça s'arrête là. Ça ne répond pas au défi de la relocalisation des activités en France.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La TVA sociale

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2020, 22:17:35

Camille a écrit :
15 mai 2020, 22:10:15
Mais la TVA ne peut pas être différente en fonction du pays d'origine d'un produit... On peut appliquer de manière indirecte des préférences nationales, par exemple sur les produits très majoritairement voire exclusivement importés, mais ça s'arrête là. Ça ne répond pas au défi de la relocalisation des activités en France.
L'idée, c'est une augmentation globale de la TVA.
Par exemple 5%.

Mais :
- en France, on propose une réduction de charges pour les entreprises qui devrait être équivalente au surcoût que représente la hausse de la TVA. Pour les producteurs en France, c'est donc une opération blanche : hausse TVA - réduction de charges = 0 = maintien de leur prix.
- pour les entreprises étrangères qui ne vont évidemment pas bénéficier de la réduction de charges, elles vont se prendre la hausse de la TVA plein pot par contre, donc hausse des prix.

On a ainsi augmenté le coût des produits importés uniquement.
Et voilà le travail.
(cela suppose que les entreprises françaises n'en profitent pas pour monter leurs prix malgré la réduction de charges, il y a débat là-dessus).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La TVA sociale

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2020, 22:20:40

Tout ça c'est très théorique. Dans la pratique, ça fait revenir quelles industries ?

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré