La TVA sociale

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: La TVA sociale

Message non lu par augustin » 30 juil. 2016, 16:04:34

Narbonne » 06 Fév 2015, 16:52:39 a écrit : - suppression de la directive Bolkestein
C'est quoi, la directive Bolkestein?

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: La TVA sociale

Message non lu par augustin » 30 juil. 2016, 16:06:18

johanono » 23 Mar 2015, 10:38:49 a écrit :La TVA sociale a vocation à compenser une baisse des charges sociales pour les entreprises basées en France. Cette baisse des charges sociales permettra donc de diminuer le prix des produits fabriqués en France.
Mon problème est que je suis d'accord pour faire baisser les charges sociales (ainsi que toute la fiscalité du travail),
mais la TVA est le mauvais outil de remplacement.
Il y a meilleur.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA sociale

Message non lu par wesker » 30 juil. 2016, 17:24:37

augustin » Sam 30 Juil 2016 - 17:04 a écrit :
Narbonne » 06 Fév 2015, 16:52:39 a écrit : - suppression de la directive Bolkestein
C'est quoi, la directive Bolkestein?

Ce fut la première initiative en faveur de ce qu'on appelle aujourd'hui les travailleurs détachés qui permets à des travailleurs européens de venir travailler sur le territoire mais en cotisant aux caisses sociales de leurs pays. Naturellement cette directive, au delà des écarts de salaire qui peuvent désormais être corrigés favorise les pays ayant les normes sociales les moins favorables et donc un niveau de cotisation très faible.

Si je suis favorable à ce qu'on ait une protection sociale efficace et un coût qui corresponde à la réalité des capacités de nos boites, je refuse de nous lancer dans une course infinie et destructrice au moins disant social. La TVA sociale est l'une des mesures qui réduit cette distorsion de concurrence en transférant le financement des organismes sociaux sur la TVA ce qui pénalise, de fait les produits étrangers au profit des entreprises françaises qui peuvent se prévaloir d'une baisse de cotisation....Mais si notre protection sociale n'est pas réformé, son coût restera trop important et la hausse de la TVA pénalisera les plus fragile.

Dès lors d'un côté comme de l'autre tout les indicateurs révèlent clairement la nécessité d'une réforme de nos systèmes de protection sociale.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: La TVA sociale

Message non lu par voileux » 30 juil. 2016, 17:40:22

wesker » 30 Juil 2016, 17:24:37 a écrit :
augustin » Sam 30 Juil 2016 - 17:04 a écrit :
Narbonne » 06 Fév 2015, 16:52:39 a écrit : - suppression de la directive Bolkestein
C'est quoi, la directive Bolkestein?

Ce fut la première initiative en faveur de ce qu'on appelle aujourd'hui les travailleurs détachés qui permets à des travailleurs européens de venir travailler sur le territoire mais en cotisant aux caisses sociales de leurs pays. Naturellement cette directive, au delà des écarts de salaire qui peuvent désormais être corrigés favorise les pays ayant les normes sociales les moins favorables et donc un niveau de cotisation très faible.

Si je suis favorable à ce qu'on ait une protection sociale efficace et un coût qui corresponde à la réalité des capacités de nos boites, je refuse de nous lancer dans une course infinie et destructrice au moins disant social. La TVA sociale est l'une des mesures qui réduit cette distorsion de concurrence en transférant le financement des organismes sociaux sur la TVA ce qui pénalise, de fait les produits étrangers au profit des entreprises françaises qui peuvent se prévaloir d'une baisse de cotisation....Mais si notre protection sociale n'est pas réformé, son coût restera trop important et la hausse de la TVA pénalisera les plus fragile.

Dès lors d'un côté comme de l'autre tout les indicateurs révèlent clairement la nécessité d'une réforme de nos systèmes de protection sociale.
La TVA ,n'a jamais été sociale, encore un terme utilisé pour prendre le peuple pour un c.....Un simple exemple, un type gagne le smic automatiquement son salaire sera amputé de 20% soit 1/5 , il lui reste 800 euros pour vivre....Un député gagne au minimum 8000 euros soit plus de 7 smic ,il lui restera 7600 euros....Où est l'égalité ,où est le social dans tout cela ? La langue de bois ne touche que les plus faibles d'entre nous....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La TVA sociale

Message non lu par Narbonne » 30 juil. 2016, 18:07:01

La TVA sociale est effectivement une arnaque. C'est faire un taux unique d'imposition sans le dire clairement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA sociale

Message non lu par wesker » 30 juil. 2016, 19:10:33

La terminologie est effectivement inappropriée....Le dispositif est une redistribution en faveur des entreprises, on devrait donc dire la TVA compétitivité....mais bon, la sémantique a certes son importance mais chacun peut comprendre le fonctionnement et l'efficacité, les inconvénients de cette dernière.

J'y préfère, pour ma part les droits compensatoires que je trouve plus direct, plus sincère et transparent, plus technique, aussi qu'un taux unique qui ne distingue pas la provenance des produits mais les traités européens que nos élus ont ratifié interdit ce type de pratique, considérée, mais l'Allemagne ne s'en prive pas !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La TVA sociale

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juil. 2016, 20:09:00

voileux » 30 Juil 2016, 17:40:22 a écrit :
La TVA ,n'a jamais été sociale, encore un terme utilisé pour prendre le peuple pour un c.....Un simple exemple, un type gagne le smic automatiquement son salaire sera amputé de 20% soit 1/5 , il lui reste 800 euros pour vivre....Un député gagne au minimum 8000 euros soit plus de 7 smic ,il lui restera 7600 euros....Où est l'égalité ,où est le social dans tout cela ? La langue de bois ne touche que les plus faibles d'entre nous....
Ne le prenez pas mal, mais il y a ici des erreurs de calcules.

-Déjà, et en partant du principe que toute la TVA est à 20% personne ne paye 20% de ses revenus en TVA, mais au grand max un sixième. Pourquoi? car la TVA ne se soustrait pas au prix TTC, mais se rajoute au prix HT.
Si un produit se vend 10€ HT, alors la TV de 20% se calcule sur ces 10€ soit 2€ pour un total TTC de 12€. Or, 2 sur 12 ça donne bien 16.66(...)% du prix.

-en suite, jamais personne n'a l'intégralité de ses dépenses avec un taux de 20%. A ce que je sache la bouffe n'est pas taxée à 20%.
-je cite un passage: <<Un député gagne au minimum 8000 euros soit plus de 7 smic ,il lui restera 7600 euros>> comment on passe de 8000 à 7600?

-je cite un autre passage: <<Où est l'égalité ,où est le social dans tout cela ?>> le social dans la TVA social ne réside pas dans la pseudo égalité (tout un débat cette langue de bois "égalité") mais dans le faite que cette hausse de TVA serve à financer le social.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA sociale

Message non lu par wesker » 30 juil. 2016, 20:56:58

Oui l'ensemble du raisonnement est exact

Mais en réalité, ce sont les français en général qui financerait la protection sociale, et non plus les patrons !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La TVA sociale

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2016, 23:08:45

Je suis assez favorable à la TVA sociale, bien que je partage comme Augustin beaucoup de réserves sur le mécanisme de la TVA.
Je pense donc qu'il faudrait associer à cette TVA sociale des mesures sociales qui permettent d'atténuer ses effets pénalisants pour les classes modestes.
Cela dit, je ne vois pas d'autre système de protectionnisme qui soit actuellement envisageable et efficace.

Wesker, c'est quoi ton idée de droit compensatoire ?

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: La TVA sociale

Message non lu par augustin » 31 juil. 2016, 02:38:01

wesker » 30 Juil 2016, 17:24:37 a écrit :
augustin » Sam 30 Juil 2016 - 17:04 a écrit :
Narbonne » 06 Fév 2015, 16:52:39 a écrit : - suppression de la directive Bolkestein
C'est quoi, la directive Bolkestein?

Ce fut la première initiative en faveur de ce qu'on appelle aujourd'hui les travailleurs détachés qui permets à des travailleurs européens de venir travailler sur le territoire mais en cotisant aux caisses sociales de leurs pays. Naturellement cette directive, au delà des écarts de salaire qui peuvent désormais être corrigés favorise les pays ayant les normes sociales les moins favorables et donc un niveau de cotisation très faible.

Si je suis favorable à ce qu'on ait une protection sociale efficace et un coût qui corresponde à la réalité des capacités de nos boites, je refuse de nous lancer dans une course infinie et destructrice au moins disant social. La TVA sociale est l'une des mesures qui réduit cette distorsion de concurrence en transférant le financement des organismes sociaux sur la TVA ce qui pénalise, de fait les produits étrangers au profit des entreprises françaises qui peuvent se prévaloir d'une baisse de cotisation....Mais si notre protection sociale n'est pas réformé, son coût restera trop important et la hausse de la TVA pénalisera les plus fragile.

Dès lors d'un côté comme de l'autre tout les indicateurs révèlent clairement la nécessité d'une réforme de nos systèmes de protection sociale.
Merci.
Je suis assez d'accord sur le fond de votre commentaire.
Ce machin Bolkestein m'a l'air d'être d'une c*nn*rie immense.
C'est l'inverse de ce qu'il faut faire!

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: La TVA sociale

Message non lu par augustin » 31 juil. 2016, 02:41:30

voileux » 30 Juil 2016, 17:40:22 a écrit : La TVA ,n'a jamais été sociale, encore un terme utilisé pour prendre le peuple pour un c.....Un simple exemple, un type gagne le smic automatiquement son salaire sera amputé de 20% soit 1/5 , il lui reste 800 euros pour vivre....Un député gagne au minimum 8000 euros soit plus de 7 smic ,il lui restera 7600 euros....Où est l'égalité ,où est le social dans tout cela ? La langue de bois ne touche que les plus faibles d'entre nous....
Je suis d'accord!
On parle de la TVA comme d'un impôt sur la consommation, mais ce qu'on ne dit pas, c'est ce qu'on consomme:
La TVA est un impôt sur la consommation du fruit du travail des autres.
C'est donc un impôt indirect sur le travail.
C'est le moins pire, dont il peut très bien être éliminé en dernier, et remplacé par quelque chose de meilleur.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: La TVA sociale

Message non lu par augustin » 31 juil. 2016, 02:43:39

wesker » 30 Juil 2016, 19:10:33 a écrit :La terminologie est effectivement inappropriée....Le dispositif est une redistribution en faveur des entreprises, on devrait donc dire la TVA compétitivité....mais bon, la sémantique a certes son importance mais chacun peut comprendre le fonctionnement et l'efficacité, les inconvénients de cette dernière.
La sémantique est importante. C'est elle qui permet à des politicard de vendre tout et n'importe quoi à un public ignare des dessous de la chose.

Si c'est "social", ça doit être quelque chose de bien, non?

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: La TVA sociale

Message non lu par augustin » 31 juil. 2016, 02:53:42

Milan » 30 Juil 2016, 23:08:45 a écrit : Cela dit, je ne vois pas d'autre système de protectionnisme qui soit actuellement envisageable et efficace.
Disons que l'Europe veuille faire du protectionnisme contre des pays comme la Chine Populaire, dont les normes environnementales et sociales sont très loin derrières les nôtres.
Admettons que l'Europe dans son ensemble abandonne progressivement la fiscalité du travail et la remplace par une fiscalité organique et écologique. C'est à dire qu'au lieu de taxer (pénaliser) les gens pour faire ce qu'il faut faire (travailler), on utilise l'outil fiscal pour les inciter à ne pas faire ce qu'il ne faut pas faire (polluer, détruire, consommer des ressources naturelles et énergétiques limitées).

L'outil protectionniste est alors une simple frontière fiscale, où l'on fait payer à l'importateur ce que le producteur et toute la chaîne de distribution auraient payé si le produit avait été taxé aux normes Française/Européennes.

Conséquences:
- protectionnisme social et environnemental (le contraire de ce que Bolkestein fait)
- revenus en plus pour notre gouvernement.
- incitations aux autres pays de se mettre à nos normes: progrès sociaux et environnementaux assurés en Chine Communiste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La TVA sociale

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 juil. 2016, 08:13:31

wesker » 30 Juil 2016, 20:56:58 a écrit :Oui l'ensemble du raisonnement est exact

Mais en réalité, ce sont les français en général qui financerait la protection sociale, et non plus les patrons !
C'est pour cela que je parle de salaire complet.

Néanmoins, la TVA ne s'exporte pas, mais les impôts sociaux, eux, oui. De plus les produits il y a de la TVA sur les produits importés, mais pas d'impôts sociaux inclus dans les salaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La TVA sociale

Message non lu par pierre30 » 31 juil. 2016, 09:05:56

augustin » Dim 31 Juil 2016 - 02:53 a écrit :
Milan » 30 Juil 2016, 23:08:45 a écrit : Cela dit, je ne vois pas d'autre système de protectionnisme qui soit actuellement envisageable et efficace.
Disons que l'Europe veuille faire du protectionnisme contre des pays comme la Chine Populaire, dont les normes environnementales et sociales sont très loin derrières les nôtres.
Admettons que l'Europe dans son ensemble abandonne progressivement la fiscalité du travail et la remplace par une fiscalité organique et écologique. C'est à dire qu'au lieu de taxer (pénaliser) les gens pour faire ce qu'il faut faire (travailler), on utilise l'outil fiscal pour les inciter à ne pas faire ce qu'il ne faut pas faire (polluer, détruire, consommer des ressources naturelles et énergétiques limitées).

L'outil protectionniste est alors une simple frontière fiscale, où l'on fait payer à l'importateur ce que le producteur et toute la chaîne de distribution auraient payé si le produit avait été taxé aux normes Française/Européennes.

Conséquences:
- protectionnisme social et environnemental (le contraire de ce que Bolkestein fait)
- revenus en plus pour notre gouvernement.
- incitations aux autres pays de se mettre à nos normes: progrès sociaux et environnementaux assurés en Chine Communiste.
C'est un aspect du système de prélèvement.

Mais le système permet avant toute chose de prélever une part de ce qui est produit sur le territoire afin de mettre à disposition les équipements utiles à la production et utiles au lien social. Il s'agit également de redistribuer la richesse toujours dans un but de lien social.

L'aspect écologie est certes très utile mais il en existe d'autres tout aussi indispensables au fonctionnement du système.

C'est un peu comme le moteur d'une voiture : on récupère une partie de l'énergie pour chauffer l'habitacle, ce qui est indispensable surtout lorsque les températures sont très basses. Mais le moteur fait aussi et surtout avancer le véhicule. Sinon il n'y a pas de voiture.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré