La TVA sociale

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA sociale

Message non lu par wesker » 13 févr. 2016, 09:34:29

Jean...Il ne s'agit pas de taxer les chinois, il s'agit de taxer les entreprises qui choisissent de délocaliser et de proposer, à la Chine des capacités à acquérir des produits du territoire.

Tu évoques les mesures de rétorsion, mais n'existent elles pas, déjà avec les embargos, les tensions geopolitiques ou l'existence de droits de douane, rigides, que pratiquent les Etats Unis, ou l'Allemagne qui achètent davantage de Volskwagen que de Renault ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La TVA sociale

Message non lu par Jean » 13 févr. 2016, 19:55:08

wesker » 13 Fév 2016, 10:34:29 a écrit :Jean...Il ne s'agit pas de taxer les chinois, il s'agit de taxer les entreprises qui choisissent de délocaliser et de proposer, à la Chine des capacités à acquérir des produits du territoire.

Tu évoques les mesures de rétorsion, mais n'existent elles pas, déjà avec les embargos, les tensions geopolitiques ou l'existence de droits de douane, rigides, que pratiquent les Etats Unis, ou l'Allemagne qui achètent davantage de Volskwagen que de Renault ?


1. Il s'agit aussi de taxer les chinois et tout ce qui vient de l'étranger même de la part d'entreprise française.

2. Bien sûr que les mesures de rétorsion existent déjà, mais il faut raisonner en delta. Mais c'est une arme de forts. Le sommes-nous encore ?

3. La France doit aussi, j'espère acheter plus de Renault que de Volskwagen.


Par ailleurs dans un monde où le travail quitte les pays riches, jadis industriels, il ne m'apparait pas stupide de reporter une partie du financement des charges sociales (notre fameux modèle que l'on souhaite immuable) sur la consommation.

Notre pays compte de moins en moins d'actifs, et je dirais même moins encore d'actifs réels (ceux qui contribuent directement à l'équilibre de la balance commerciale) , le fait de faire financer le modèle social que l'on souhaite sauvegarder par autre chose que des prélèvements que les salaires des actifs me parait une bonne piste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA sociale

Message non lu par wesker » 13 févr. 2016, 21:16:14

Jean

Je refuse de me résigner à la fatalité, si nous perdons des parts de marché et des emplois, il nous faut réagir et offrir à nos entreprises des débouchés commerciaux nouveaux et une visibilité, en particulier face à des écarts de compétitivité hors prix, sur lesquels, à part baisser les salaires, les droits de manière infinie, je ne vois pas comment nous pourrions y répondre, en dehors de tels dispositifs.

Tu m'interroges sur nos capacités, je ne crois pas que la France soit la Grèce, le poids de son endettement et sa production, avec l'Allemagne lui permettent encore d'avoir une voix significative et respectée, pour peu qu'elle assume un rôle et incarne une alternative à un modèle économique qui, je le crois aussi, est destructeur et porteur de tension.

Enfin, sur la patriotisme, je n'ai pas le sentiment que l'on instaure des politiques de valorisation de l'achat de produits sur le territoire à la différence de l'Allemagne qui tire ses excédents non de son dynamisme mais de celui de ses voisins qui conduisirent des politiques alternatives à l'austérité excessive qui a causé, des carences au niveau des infrastructures allemandes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La TVA sociale

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 févr. 2016, 09:22:15

Jean » 13 Fév 2016, 20:55:08 a écrit : [...]

Par ailleurs dans un monde où le travail quitte les pays riches, jadis industriels, il ne m'apparait pas stupide de reporter une partie du financement des charges sociales (notre fameux modèle que l'on souhaite immuable) sur la consommation.

Notre pays compte de moins en moins d'actifs, et je dirais même moins encore d'actifs réels (ceux qui contribuent directement à l'équilibre de la balance commerciale) , le fait de faire financer le modèle social que l'on souhaite sauvegarder par autre chose que des prélèvements que les salaires des actifs me parait une bonne piste.
Tout ceci est l'évidence même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA sociale

Message non lu par wesker » 14 févr. 2016, 09:53:59

qu'il soit nécessaire de réformer le financement de la protection sociale est une évidence, que l'on réfléchisse, surtout sur les outils à développer pour en améliorer l'efficacité, ce qui se traduirait par une réduction de son coût reste toujours en attente de l'ouverture de cette réflexion, et enfin croire que l'on résoudra les déficits des régimes sociaux avec une fiscalité sur la consommation revient à considérer que l'avenir se réduit à n'être que des consommateurs chômeurs, quand il faudrait plutôt réfléchir sur la manière d'être des consommateurs producteurs....

Il y a là, j'en conviens des ambitions et des visions d'avenir qui sont différente, mais je me refuse à la fatalité du déclin et des déficits commerciaux qui, en l'absence de production nationale pèserait considérablement sur les régimes sociaux qui ne pourraient perdurer....

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La TVA sociale

Message non lu par Snark » 14 févr. 2016, 10:03:03

wesker » 14 Fév 2016, 09:53:59 a écrit :qu'il soit nécessaire de réformer le financement de la protection sociale est une évidence
Voila que les eurodéputés verts veulent lutter contre la fraude et l'évasion fiscale
que pratiquent des groupes industriels et commerciaux fort bien portants .

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Pourquoi pas faire payer la finance tant qu'on y est ?
Ils ont idiots . Quand on pense qu'il suffirait de relever la TVA encore une fois .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La TVA sociale

Message non lu par pierre30 » 14 févr. 2016, 10:06:10

Oui c'est pas si idiot que ce que tu suggères.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA sociale

Message non lu par wesker » 14 févr. 2016, 11:19:06

Snark

J'apprécie cette ironie...Effectivement, que l'on soit de droite, de gauche, que l'on ne se reconnaisse dans aucune famille politique ne devrait pas faire de différence sur la volonté de s'opposer à la fraude fiscale qui pénalise tant l'activité et les régimes sociaux.

Les entreprises et une droite des valeurs, soucieuse du redressement devrait s'ériger contre ces pratiques qui pénalisent l'immense majorité des entreprises qui s'efforcent, malgré les difficultés à respecter les dispositions et à poursuivre le développement de leur activité. De ce point de vue l'Europe offre des possibilités d'accords juridiques, politiques pour trouver, ensemble, au delà des divergences politiques et des oppositions bien connues entre les familles politiques, des solutions et des projets pour endiguer un phénomène destructeur.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La TVA sociale

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 févr. 2016, 11:21:15

Snark » 14 Fév 2016, 11:03:03 a écrit :
wesker » 14 Fév 2016, 09:53:59 a écrit :qu'il soit nécessaire de réformer le financement de la protection sociale est une évidence
Voila que les eurodéputés verts veulent lutter contre la fraude et l'évasion fiscale
que pratiquent des groupes industriels et commerciaux fort bien portants .

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Pourquoi pas faire payer la finance tant qu'on y est ?
Ils ont idiots . Quand on pense qu'il suffirait de relever la TVA encore une fois .
Plutôt que de faire payer la finance il serait plus judicieux de ne pas les engraisser par la planche à billets des les banques centrales. Après tout: à quoi ça sert d'organiser le transfère de richesse des producteurs vers les spéculateurs si c'est pour après taxer les spéculateurs? prenons plutôt le problème à la racine et supprimons les banques centrales qui créent le problème.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA sociale

Message non lu par wesker » 14 févr. 2016, 11:49:36

Tu as raison, mais si la création monétaire n'est pas utliisé, comment feras tu pour faire face à un excès d'endettement, alors que la production, s'avère insuffisante pour faire face aux échéances budgétaires qui en résulte ?

La création monétaire ne vise qu'à compléter les politique d'austérité conduite en Europe mais qui ne permettent pas, pour l'instant, de répondre aux difficultés structurelles et à la nécessaire réduction de l'endettement, faute d'avoir une production suffisante...malgré des politiques en faveur de l'offre qui se heurte au fait que les perspectives n'incitent guère à l'investissement.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La TVA sociale

Message non lu par Jean » 15 févr. 2016, 16:10:48

Je pense que le mouvement de mondialisation est irréversible.

Il me semble que le travail qui est parti (essentiellement manuel) ne reviendra jamais.

Il m'apparait probable que dans l'avenir notre production reposera essentiellement sur les épaules de quelques dizaines voire centaines de milliers de personnes qui sauront créer de la valeur par de l'innovation dans les domaines de pointe.

Nous avons un système éducatif (notamment les grandes écoles et quelques universités) qui permet cela même si son manque de sélectivité nous conduit à trop dépenser pour identifier les potentiels. Aujourd'hui la sélection ne repose que sur la lassitude des parents à financer des études s'avérant inutile soit du fait de l'échec de l'étudiant soit par sa réussite dans un domaine sans débouché.

Je pense que la population active française de demain sera essentiellement composée de quelques centaines de milliers de personnes qui créent de la valeur, de quelques millions qui seront en facilitation des premiers (fonctionnaires police, justice, santé, ou intervenants dans le domaines des services) et de plusieurs millions dont on n' attendra que de la consommation financée par la richesse crée par les premiers (d'où certaines idées actuelles relatives à un revenu à vie sans travail).

C'est déjà en ébauche en France depuis la création du RSA qui correspond à ce revenu à vie. Le chômage de longue durée n'étant souvent que le sas de décompression menant à cet état final.

C'est probablement une situation triste pour nous, mais elle résulte de l' "éveil" récent de certains pays. La prochaine étape qui sera l'arrivée en masse des robots devrait encore accentuer le phénomène.

C'est pourquoi je pense que les politiques de natalité ne sont pas une bonne chose. Nous n'avons plus besoin de gros effectifs pour produire et plus besoin d'avoir en France une armée de consommateurs puisque la consommation est aujourd'hui mondiale.

PS : Je n'évoque même pas la dimension écologique mais là encore la pollution n'est-elle pas liée au nombre d'hommes....

L'ajustement se fera sur plusieurs générations.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA sociale

Message non lu par wesker » 15 févr. 2016, 18:54:32

Jean, il ne s'agit pas de nier la mondialisation, elle existe depuis les phéniciens !

Mais se résigner à la disparition du travail et de la production, en croyant que la consommation permettra d'assurer le financement de la protection sociale revient à ignorer le fait que, sans travail et richesse, ces consommateurs ne pourront consommer et s'acquitter des taxes qui doivent leur assurer un revenu !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La TVA sociale

Message non lu par Jean » 15 févr. 2016, 20:27:56

wesker » 15 Fév 2016, 19:54:32 a écrit :Jean, il ne s'agit pas de nier la mondialisation, elle existe depuis les phéniciens !

Mais se résigner à la disparition du travail et de la production, en croyant que la consommation permettra d'assurer le financement de la protection sociale revient à ignorer le fait que, sans travail et richesse, ces consommateurs ne pourront consommer et s'acquitter des taxes qui doivent leur assurer un revenu !

Tout à fait d'accord.

Mais il est fort probable que la richesse nécessaire pour financer la consommations des millions de sans emplois (via une indemnité forfaitaire sans travail) et des millions d'employés de soutiens (par des salaires) seront financer par les gains des centaines de milliers d'actifs réels.

Notre production sera essentiellement de la production de produits de haute technologie et de la conception destinée à être réaliser ailleurs.

Tout cela est déjà en cours de mise en place.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La TVA sociale

Message non lu par wesker » 16 févr. 2016, 13:29:12

La France dispose, c'est vrai de secteurs de pointe qui lui permettent d'exporter et d'être crédible, encore à travers le monde. C'est vrai sur l'industrie du luxe, l'aéronautique, le nucléaire ou les technologies.

Néanmoins, d'autres secteurs, internes subissent, les effets néfastes de cette mondialisation et c'est sur ces effets que nous devrions réfléchir et promouvoir des outils de correction !

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La TVA sociale

Message non lu par pade2 » 22 févr. 2016, 19:39:03

Jeff Van Planet » 14 Fév 2016, 09:22:15 a écrit :
Jean » 13 Fév 2016, 20:55:08 a écrit : [...]

Par ailleurs dans un monde où le travail quitte les pays riches, jadis industriels, il ne m'apparait pas stupide de reporter une partie du financement des charges sociales (notre fameux modèle que l'on souhaite immuable) sur la consommation.

Notre pays compte de moins en moins d'actifs, et je dirais même moins encore d'actifs réels (ceux qui contribuent directement à l'équilibre de la balance commerciale) , le fait de faire financer le modèle social que l'on souhaite sauvegarder par autre chose que des prélèvements que les salaires des actifs me parait une bonne piste.
Tout ceci est l'évidence même.
En effet, la TVA sociale est un élément essentiel pour améliorer la situation du chômage en France.
A) Il faut déjà bien comprendre que aujourd'hui même si ce sont les employeurs et les salariés qui paraissent payer les différentes charges, la réalité est que ces charges sont incluses dans les coûts HT du produit. En clair, c'est le consommateur qui en fin de compte paie ces charges.
B) Alors supprimer l'hypocrisie du paiement des charges par les entreprises au moment de la production pour le mettre à la consommation ne peut-être qu'une bonne chose.
C) En outre, et cela a déjà eté mentionné, ce transfert du moment de charger le produit à acheter doit produire une légère baisse des produits français à la consommation et une augmentation des produits importés. D'où une augmentation de la production en France, d'où des embauches!
D)Autre avantage, les prix Français doivent baisser à l'export. D'où une augmentation de la production en France, d'où des embauches!

Du coté des inconvénients, il faudra débaucher des employés de Pole emploi! Sera-ce si grave?

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré