Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 avr. 2014, 17:37:37

Bonjour,

Voici une conférence (divisée en 6 vidéos) du Professeur Guido Hulsmann (université d'Angers) qui parle des conséquences économique et culturelles de l'inflation.
Je devrais plutôt dire des monnaies inflationnistes.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=pXHf19mS0qc[/BBvideo]

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=MAvj1kqV6Bs[/BBvideo]

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=TF5-mfhhK4k[/BBvideo]

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=O_jvardXjbI[/BBvideo]

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=7WT2IC8aT4Y[/BBvideo]

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=Bwtorj1qEQ8[/BBvideo]
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par pierre30 » 01 mai 2014, 11:36:35

Le discours est cohérent jusqu'à la dernière vidéo. A ce stade il ne s'agit plus d'économie : l'auteur défend une vision conservatrice et morale de la société qui est propre à son courant de pensée.

Je retiens la question suivante : l'interdépendance économique et l'interdépendance tout court qui en découle est-elle une bonne chose ? Ou plutôt, quel est le niveau souhaitable d'interdépendance économique ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2014, 11:39:13

Si il y avait interdépendance économique (autrement dit pas de dominant) on pourrait envoyer le Moyen-Orient sur les roses. Mais visiblement, on ne peut pas. Donc, il n'y a pas interdépendance.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par pierre30 » 01 mai 2014, 11:52:58

Il s'agit de l'interdépendance au sens général : entre individus, entre entreprises, entre secteurs économiques, entre état et société civile, entre blocs économiques, ...

Cela n'empêche nullement les relations de domination. Cela les limite seulement.

Je ne comprends pas ton allusion au MO.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2014, 11:56:18

Le MO s'ingère beaucoup dans nos politiques et notamment nos politiques en matière de religion.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par pierre30 » 01 mai 2014, 13:20:32

OK. Je parlais en fait de l'économie essentiellement et des autres dépendances qui en découlent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2014, 15:47:59

pierre30 » 01 Mai 2014, 11:36:35 a écrit :Le discours est cohérent jusqu'à la dernière vidéo. A ce stade il ne s'agit plus d'économie : l'auteur défend une vision conservatrice et morale de la société qui est propre à son courant de pensée.

Je retiens la question suivante : l'interdépendance économique et l'interdépendance tout court qui en découle est-elle une bonne chose ? Ou plutôt, quel est le niveau souhaitable d'interdépendance économique ?
Moi aussi je n'ai pas trop apprécié le discours de la dernière vidéo, mais en faite ce genre de discours conservateurs n'est pas vraiment la base de ce courant de pensée, bien au contraire.

Je me demande si le professeur Hulsmann ne s'est pas limité à des constatations du genre: "avant on faisait comme çà, maintenant avec les monnaies inflationnistes on est arrivé à faire comme çà" quand il parlait des conséquences culturelles, surtout qu'il avait déjà écoulé son temps de paroles en parlant des conséquences économiques.

Merci Pierre pour l'intérêt porté a ces vidéos.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par Golgoth » 01 mai 2014, 18:28:21

Je regarderai quand j'aurais le temps, merci.
En attendant, on peut résumer l'inflation comme le moyen le moins brutal de remettre à plat l'économie quand les positions sont bloquées. C'est bien entendu injuste pour ceux qui ont une rente qu peut avoir été durement gagnée (parfois), mais c'est moins brutal qu'une guerre ou une révolution.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2014, 19:57:32

Les effets cantillons on sait.
Sauf que ces effets ne sont en rien indolore pour les non rentiers, et c'est d'ailleurs expliqué très brièvement dans l'une des vidéos.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par Golgoth » 01 mai 2014, 20:25:17

Tout dépend le degré et la durée de l'inflation, la politique salariale... Ce que je veux dire, c'est que quand des situations de caste économique se créent et perdurent trop, l'inflation est le moindre mal (mais arrive malheureusement souvent après la violence généralisée).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par pierre30 » 01 mai 2014, 21:45:25

Il ne dit pas que l'inflation est un phénomène hautement préjudiciable pour le fonctionnement de l'économie; mais plutôt que celle-ci est un sujet hautement technique que l'individu moyen n'a pas vraiment la capacité de gérer.
Ainsi l'état et la finance, intervenants qui ont les moyens de gérer ce phénomène, prennent l'ascendant sur l'individu moyen.

L'individu se trouve alors en situation de dépendance vis à vis de ces 2 intervenants.

A ce moment, l'individu, la banque et l'état sont poussés à considérer que le processus d'inflation est la norme. Cela d'autant plus facilement que la situation est très confortable pour les 3 : l'état est maître du jeu, la finance est devenue incontournable, et l'individu a intérêt à consommer sans tarder (ce qui est le rêve de tout un chacun). Les 3 agissent en fonction de ce paramètre et se mettent en danger en cas de disparition de l'inflation. Cela d'autant plus volontiers que, l'ensemble des protagonistes faisant de même, le retournement de l'inflation aurait des conséquences telles que cela devient quasi exclu. Et pourtant cela arrive et génère une crise d'autant plus grave.

Par inflation, entendez spéculation immobilière et tout paraîtra plus clair.


Il y a eu création d'interdépendance entre l'état qui gère la sécu et la retraite, la finance qui distribue le crédit, et l'individu qui consomme à outrance grâce au crédit et compte sur l'état pour assurer sa sécurité en matière de santé et de retraite.

Le raisonnement est assez convaincant et décrit assez bien les événements qui ont conduit à la crise de 2008 dans les pays anglosaxons.

Toutefois le raisonnement reste quelque peu caricatural et il est assez facile de montrer qu'il correspond à une situation limite. Rien n'empêche d'utiliser la finance, l'état et le crédit tout en limitant l'interdépendance et donc le risque engendré.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par Incognito » 01 mai 2014, 22:52:30

Golgoth » Jeu 1 Mai 2014 - 18:28 a écrit :Je regarderai quand j'aurais le temps, merci.
En attendant, on peut résumer l'inflation comme le moyen le moins brutal de remettre à plat l'économie quand les positions sont bloquées. C'est bien entendu injuste pour ceux qui ont une rente qu peut avoir été durement gagnée (parfois), mais c'est moins brutal qu'une guerre ou une révolution.
Pas la peine de perdre votre temps ... J'ai arrêté après 2 minutes, quand l'inflation est redéfinie selon les normes de l'église autrichienne.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par pierre30 » 02 mai 2014, 08:45:20

Le début sur l'inflation n'est pas la partie la plus intéressante. C'est plus pertinent lorsqu'il aborde les conséquences de l'inflation au sens de croissance de la masse monétaire et des conséquences sur les prix des actifs et du crédit. L'inflation au sens du prix des biens de consommation courante est peu abordée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les conséquences économiques et culturelles de l'inflation

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 mai 2014, 09:28:01

Ce n'est pas la peine de dire quoi que ce soit à incognito, il est monétariste convaincu, tellement dogmatique qu'il ne prend même pas la peine de regarder avec un sens critique.

Ceci dit Pierre, excellente analyse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré