La théorie de la valeur et des prix

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La théorie de la valeur et des prix

Message non lu par artragis » 19 oct. 2013, 20:38:35

Dans la globalité collectivisée ces comportements ne sont pas identifiables, mais dans la pratique, ils le sont.
Non, ce n'est pas une question de théorie versus pratique mais une question d'échelle.
Quand j'étudie l'échelle du pays je me fiche de savoir combien monsieur X a payé son pain. Je veux plutôt savoir combien les foyers français ont dû payer pour le petit dej. Les micro transactions ne sont pas transcrites car elles sont hors échelle. Par contre en regardant à l'échelle du pays (et donc en mettant des agrégats), je vois émerger des schémas. Si je suis un économiste, ça me permet de faire des études historiques. Si je suis un politique, ça me permet de savoir sur quoi agir. Si je suis un entrepreuneur, ça me permet de connaître la pérénité de mon marché car je peux connaître le dynamisme de la demande.

QUant au mot "collectivisé" il est faux puisque rien n'est mis sur le collectif.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La théorie de la valeur et des prix

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2013, 12:20:58

[...] Quand j'étudie l'échelle du pays je me fiche de savoir combien monsieur X a payé son pain. [...] Si je suis un politique, ça me permet de savoir sur quoi agir [...]
donc si vous êtes politicien, vous allez agir sur certains et pas sur d'autres, quitte à porter préjudice à ceux qui ont le malheur de ne pas rentrer dans votre schéma collectif...
vive les agrégats.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La théorie de la valeur et des prix

Message non lu par artragis » 20 oct. 2013, 12:26:02

vous allez agir sur certains et pas sur d'autres
Je vais agir à une échelle globale. Le fait divers, tout comme la tenu du budget d'une famille particulière n'est pas mon problème.
Les agrégats prennent en compte tout le monde ET montrent un schéma global, c'est leur intérêt. Je ne vais pas prendre une décision pour contenter madame michu alors que monsieur bernard, comme 75% des français n'en a pas besoin. Il faut qu'il y ait un intérêt global pour qu'une décision soit prise.

Il ne s'agit pas d'un schéma collectif, mais d'un schéma global, c'est différent dans la manière d'interpréter.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La théorie de la valeur et des prix

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2013, 19:36:36

Les agrégats ne tiennent pas compte de tous, seulement de ceux qui rentrent dans les cases. la preuve, vous le dites vous même: <<Je vais agir à une échelle globale. Le fait divers, tout comme la tenu du budget d'une famille particulière n'est pas mon problème.>>

Mais là pour le coup, encore une fois, çà n'à rien à voir avec le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré