La théorie de la valeur et des prix
- Jeff Van Planet
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La théorie de la valeur et des prix
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours.
[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=E0hb8WaxAhs[/BBvideo]
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Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: La théorie de la valeur et des prix
A partir de "l'Etat réglemente les prix", le gars part complètement en live. Ce qu'il dit n'a alors aucun sens.
- El Fredo
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Re: La théorie de la valeur et des prix
Je regarderais bien la vidéo, mais j'ai peur de perdre 3'30" précieuses de ma vie icon_mrgreen
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- artragis
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Re: La théorie de la valeur et des prix
première erreur :"la valeur est égale au temps de travail".. faux la théorie marxiste and co disent "la quantité de travail", soit un temps multiplié par une intensité, foutant en l'air toute objection du type "si je fais un truc absurde du genre verser un liquide à la petite cuillère plutôt qu'au tuyau la valeur n'augmente pas pour autant".
deuxième erreur "la valeur ne dépend donc pas des ressources...". Si, cela dépend, c'est juste qu'il y a d'autres variables.
Ensuite l'exemple de Apple par exemple prouve que ce n'est pas forcément le vendeur qui propose les prix.
deuxième erreur "la valeur ne dépend donc pas des ressources...". Si, cela dépend, c'est juste qu'il y a d'autres variables.
Ensuite l'exemple de Apple par exemple prouve que ce n'est pas forcément le vendeur qui propose les prix.
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- Narbonne
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Re: La théorie de la valeur et des prix
Le prix est déterminé par ce que le consommateur est prêt à payer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: La théorie de la valeur et des prix
Sauf en cas de monopole, ce qui justifie l'intervention de l'Etat dans ce cas de figure pour réglementer les prix.
- Narbonne
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Re: La théorie de la valeur et des prix
ExactNombrilist » 07 Oct 2013, 21:44: 02 a écrit :Sauf en cas de monopole, ce qui justifie l'intervention de l'Etat dans ce cas de figure pour réglementer les prix.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: La théorie de la valeur et des prix
Et comment le consommateur sait ce qu'il est prêt à payé? Il évalu un rapport qualité/prix. Comment il évalue ce rapport? il ne connaît que le prix, par contre il sait qu'un travail artisanal demande plus de temps (et des hommes) etc. et donc il va fixer son prix en fonction de ça.Le prix est déterminé par ce que le consommateur est prêt à payer.
Comme je l'ai dit le travail n'est peut être pas tout (notamment car l'offre et la demande (les deux à la fois) font beaucoup varier les prix, cf l'augmentation récente (+100%) des prix des barettes de RAM car les SSD utilisent en partie les mêmes puces) mais il fait partie de l'établissement de la valeur de l'objet.
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Re: La théorie de la valeur et des prix
Il y a de multiples enquêtes et essais pour déterminer le prix de vente d'un produit.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: La théorie de la valeur et des prix
Et ce prix sera-t-il inférieur à tes coûts?Il y a de multiples enquêtes et essais pour déterminer le prix de vente d'un produit.
Et ce prix ne prendra-t-il pas en compte le segment dans lequel tu te pointe (luxe, milieu de gamme, low cost)?
Et ce prix ne sera-t-il pas appeler à être modulé le long de la vie des produits?
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Re: La théorie de la valeur et des prix
Si le prix demandé par le client est inférieur au coût, l'objet en question ne verra jamais le jour.
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Re: La théorie de la valeur et des prix
Oui le prix d'un article/prestation peut être inférieur aux couts. Par exemple, pour rester sur le marché en attendant un nouveau produit.artragis » 07 Oct 2013, 22:05: 59 a écrit :Et ce prix sera-t-il inférieur à tes coûts?
Et ce prix ne prendra-t-il pas en compte le segment dans lequel tu te pointe (luxe, milieu de gamme, low cost)?
Et ce prix ne sera-t-il pas appeler à être modulé le long de la vie des produits?
Le segment de marché correspond effectivement au prix que le consommateur est prêt à mettre.
Le prix d'un article/prestation varie et peut être ajusté tous les jours. C'est la loi de l'offre et de la demande.
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Re: La théorie de la valeur et des prix
Pas sûr, de plus le prix peut devenir inférieur au coût, cas du gaz de schiste aux USA ou des panneaux solaires en Chine par exemple.Nombrilist » 07 Oct 2013, 22:10 a écrit :Si le prix demandé par le client est inférieur au coût, l'objet en question ne verra jamais le jour.
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Re: La théorie de la valeur et des prix
C'est tout à fait exacte et c'est l'objet de la vidéo.Narbonne » 07 Oct 2013, 21:41:41 a écrit :Le prix est déterminé par ce que le consommateur est prêt à payer.
Les monopoles sont créés par les états et leurs réglementations.Nombrilist » 07 Oct 2013, 21:44:02 a écrit :Sauf en cas de monopole, ce qui justifie l'intervention de l'Etat dans ce cas de figure pour réglementer les prix.
Le tabac des grands monopole et un marché ultra réglementer
Les banques, un marché très fermé et ultra réglementé
Les télécoms, des marchés ultra réglementés
l'industrie pharmacieutique très réglementé, encore des marchés fermés.
etc etc etc etc
le consommateur évalue par rapport à l'utilité de se produit. "en ai-je besoins? que va m'apporter ce produit?" c'est le principe de préférence.artragis » 07 Oct 2013, 21:50:36 a écrit :Et comment le consommateur sait ce qu'il est prêt à payé? Il évalu un rapport qualité/prix. Comment il évalue ce rapport? il ne connaît que le prix, par contre il sait qu'un travail artisanal demande plus de temps (et des hommes) etc. et donc il va fixer son prix en fonction de ça.Le prix est déterminé par ce que le consommateur est prêt à payer.
Comme je l'ai dit le travail n'est peut être pas tout (notamment car l'offre et la demande (les deux à la fois) font beaucoup varier les prix, cf l'augmentation récente (+100%) des prix des barettes de RAM car les SSD utilisent en partie les mêmes puces) mais il fait partie de l'établissement de la valeur de l'objet.
Le travail n'à rien à faire dans tout çà. Il suffit de regarder les prix des terrains ou des œuvres d'art qui n'ont pas ou presque pas de travail mais un prix/valeur assez haut.
c'est ce que narbonne explique: avant de lancer un nouveau produit, l'industriel cherche le "prix psychologue" au quel le consommateur sera prêt à acheter le produit.artragis » 07 Oct 2013, 22:05:59 a écrit :Et ce prix sera-t-il inférieur à tes coûts?Il y a de multiples enquêtes et essais pour déterminer le prix de vente d'un produit.
Et ce prix ne prendra-t-il pas en compte le segment dans lequel tu te pointe (luxe, milieu de gamme, low cost)?
Et ce prix ne sera-t-il pas appeler à être modulé le long de la vie des produits?
Bien sûr que ce prix prendra en compte le segment, quelques dames préfèreront mettre un "bon prix" dans un sac à main Vuiton que dans du tati(juste en exemple)
vu que çà intéresse beaucoup de monde, je mets d'autres liens écris de façon très ludique mais très juste:
http://www.dantou.fr/LesPrix.html
et
http://www.dantou.fr/Echange.html
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Re: La théorie de la valeur et des prix
Mais bien sûr. Combien de personnes ont un samrtphone mais ne se servent pas des fonctionnalités desdits smartphones?"en ai-je besoins? que va m'apporter ce produit?
Combien achètent un Tshirt de marque juste parce qu'il y a la marque?
Combien achètent par habitude?
Faut arrêter de dire que seule l'utilité compte, que seul le besoin est exprimé. C'est bel et bien une combinaison du coût en matière et en travail, de l'offre et de la demande qui détermine les prix. L'utilité on s'en tape. La preuve, j'ai une montre ET un smartphone, mais je ne sais pas vivre sans montre qui pour le coup a plus l'air d'un bijou (et donc inutile par définition) qu'autre chose.
Du coup, le prix des terrains peut être tout à fait justifié sans question de préférence fumeuse.
Le simple fait que tu opposes les deux notions me met sur mes gardes.écris de façon très ludique mais très juste
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