Economie/Fiscalité/Emploi

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 juin 2011, 00:09:00

Bonjour,

 Voici le thème lié à l'économie/fiscalité/emploi
En 2010, la France est la 5ème puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et devant le Royaume-Uni. En 2009, la valeur de son produit intérieur brut (PIB) est de 2 675,9 milliards de dollars ou 1921 milliards d'euros. Elle se classe au 38e rang pour le PIB par habitant en taux de change nominal, légèrement en dessous de la moyenne de l'UE-15 qui est 37e. En classement par PIB en PPA, la France est la 9e puissance économique. L'économie française est principalement une économie de services : le secteur tertiaire occupe 77,6 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche, …) n'en représente plus que 2 %, et le secteur secondaire (essentiellement l’industrie) 20,4 % (en 1999). L'économie française est une économie de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux, principalement au sein de l'Union européenne. La France est le 5e pays pour ses exportations et le 6e pour ses importations. En 2006, les exportations représentent 26 % du PIB et les importations 27 %. La balance commerciale (biens et services) est devenue déficitaire en 2004, et ce déficit s’est accru en 2005 et 2006.

Issue de la différence négative entre recettes et dépenses publiques, la dette publique n'a cessé d'augmenter au cours des trente dernières années pour atteindre en 2005 plus de 1100 milliards d'euros. Les seuls intérêts de la dette publique représentent en 2005 40 milliards d'euros par an, le deuxième poste de dépenses de l'État le plus important après l'éducation, soit un montant similaire à celui de l'impôt sur le revenu de l'ensemble des Français.
La réduction de cette dette publique est l'une des clés de l'avenir économique à long terme.

L'emploi :

La France connaît un fort taux de chômage depuis les années 1980, bien que les chiffres du chômage aient commencé à augmenter dès les années 1960. Le chômage existait auparavant, mais son faible niveau n’en faisait pas un élément important des débats de société et de la vie économique du pays.

Mesuré au sens du BIT et selon l’interprétation d’Eurostat, le taux de chômage s’élève à 9,6 % au deuxième trimestre 2009 en France métropolitaine (2 000 000 chômeurs), et à 10 % si les départements d'outre-mer sont inclus.

 En 2008, l'assurance-chômage a cessé de verser des indemnités à 726 161 chômeurs (757 000 avec les départements d'outre-mer). Sur ce total, 38 % ont cotisé moins d'un an et 38 % étaient des chômeurs de longue durée.   En 2008, 45 % des chômeurs en fin de droits à l'assurance-chômage s'étaient inscrits à la suite d'une fin de contrat à durée déterminée (CDD) et 14,7 % après une fin de mission d'intérim.   Sur la période de juillet 2008 à juin 2009, 16 % des chômeurs en fin de droits étaient éligibles à l'allocation spécifique de solidarité (ASS), et 22 % au revenu minimum d'insertion (RMI), remplacé depuis par le revenu de solidarité active (RSA), selon le Pôle emploi. L'ASS est réservée à ceux qui ont travaillé au moins cinq ans durant les dix dernières années.   
Fiscalité :

En France, les impôts représentent 45% du PIB contre 36,9% en moyenne dans les pays de l'OCDE et jusqu'à 27,2% en Corée du Sud. Le taux global de prélèvement social et fiscal sur le salaire moyen atteignait en 2005 71,3 % du salaire brut, soit le taux le plus élevé de l'OCDE.
Le niveau des cotisations sociales est également élevé (16,1 % du PIB).
Les principaux impôts sont (montant en milliards d'euros, en 2008) : 
  • TVA : 130
  • CSG : 84,3
  • Impôt sur le revenu (IRPP) : 50,7
  • Impôt sur les sociétés (IS + IFA) : 49,3
  • Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) : 23,8
  • Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) : 4,2
  • CRDS : 6[/list:u]
    • Les droits d'enregistrement : 18[/list:u]
      • Impôts locaux
        • Taxe foncière : 22,9
        • Taxe d'habitation : 13,3
        • Taxe professionnelle : 21,3 remplacé par la Contribution économique territoriale[/list:u][/list:u]  
          Voici quelques mesures des candidat pour ce thème en 2007 :

          Nicolas Sarkozy :

          - Conditionnement des exonérations de charge à la hausse des salaires
          - Tout minimum social sera obligatoirement assorti d'un travail d'intérêt général.
          - L'allocation-chômage ne pourra être inférieure au smic, mais un demandeur d'emploi ne pourra pas refuser plus de trois offres correspondant à ses compétences.
          - Exonération de charges pour les heures supplémentaires.
          - Création d'un système de capital-risque public et de prêt à taux zéro pour les créations d'entreprises.
          - Défiscalisation totale des emplois de services à la personne.
          - Réservation d'une partie des marchés publics aux PME.

          Ségolène Royal :

          - Augmentation du smic à 1500 euros et conférence générale sur les salaires en juin 2007.
          - Création d'une agence nationale de ré-industrialisation.
          - Les entreprises ne pourront recevoir d'aides publiques que si elles ne licencient pas quand elles dégagent des profits substantiels ; en cas de délocalisation, les entreprises devront rembourser les aides.
          - Suppression du CNE ; modulation des aides aux entreprises en fonction du type de contrat qui y est appliqué.
          - Etablissement d'une charte pour l'égalité homme/femme au travail.
          - Instauration de taux planchers sur l'impôt sur les sociétés, afin de freiner les délocalisations.
          - Indemnisation du chômage pendant un an égale à 90 % du dernier salaire net perçu, assortie d'une formation qualifiante.

          François Bayrou :
          - Autorisation de créer deux emplois sans charges dans chaque entreprise (hors charges de retraite : 10 % en tout), pendant cinq ans.
          - Suppression des contrats de travail existants au profit d'un CDI universel à droits progressifs.
          - Unification des minima sociaux en une allocation unique par points, conciliable avec un salaire de manière dégressive.
          - Libération du système des 35 heures, avec des heures supplémentaires rémunérées 35 % de plus, y compris dans la fonction publique.
          - Création d'une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, hausse de la CSG, taxe sur les mouvements financiers.
          - Imposition sur le patrimoine à base large, à partir de 750 000 euros, sans exemptions, mais à taux léger.
          - Suppression du déficit de fonctionnement de l'Etat en trois ans ; inscription dans la Constitution de l'interdiction pour l'Etat de présenter un budget en déficit primaire.

             Jean Marie Le Pen
          - Instauration de la préférence nationale : à compétence égale, les emplois seront prioritairement réservés aux citoyens français.
          - Rétablissement de droits de douane modulables pour certains produits.
          - Une allocation supplémentaire de 200 euros pour les salaires jusqu'à 1,4 fois le smic, financée par transfert des cotisations salariales.
          - Découpage en quatre tranches de l'impôt sur le revenu (0, 10, 15 et 20 %) ; utilisation des mêmes tranches pour l'impôt sur les successions en ligne directe.
          - Découpage de l'impôt sur les sociétés en trois tranches (10, 15 et 20 %) pour les PME ; baisse à 10 % du taux d'imposition sur les plus-values d'entreprises pour les PME.       Et vous quelles sont vos propositions en matière de d'économie, de fiscalité, et d'emploi ?
           
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 21 juin 2011, 14:22:00

Quelques propositions d'autres a venir

- Politique d'etat de grand travaux, construction massive de logements sociaux 3 millions en 5 ans, et construction d'un réseau décentralisé de production d'énergie renouvelables, à la clé des millions de créations d'emploi prioritaires seront les SDF, les chômeurs de longue durée, les jeunes, les personnes sans qualification, les mères ou pères de famille ayant cessé de travaillé pour elever leur enfant, les personnes de nationalité française ou vivant en France depuis plus de 10 ans.
- Favoriser l'emploi proche du lieu de résidence par diverses mesures fiscales
- Mise sous tutelle des banques privées

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2011, 14:51:00

- Réduction de niches fiscales de type Copé (7 milliards), paquet fiscal Sarkozy (15 milliards).
- Entrée au capital des grandes entreprises afin d'empêcher la délocalisation de sites industriels qui réalisent des bénéfices (Continental par exemple).
- Entrée au capital des banques afin d'avoir un moyen de contrôle et de régulation fort
- Plafonnement des salaires patronaux à 20 SMIC (ou 20 fois le salaire le plus faible dans l'entreprise)
- Ajout d'une tranche d'impôt sur le revenu et taxation du capital
- Abaissement du plafond de l'allocation chômage à 2500 euros net au lieu de 6000 actuellement
- Retour à 40 annuités et le départ possible en retraite à 60 ans
- Lutte contre le travail au noir
- Lutte contre la corruption et la délinquance en col blanc

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 21 juin 2011, 15:32:00

- Suppression complête de l'ISF pour éviter l'évasion fiscal, et faire revenir des personnes ayant un gros patrimoine
- Ajout d'une tranche à l'impôt à partir de 100 000€/ an au taux de 49%
- Paiement d'1% d'impôt pour la tranche 0 - 6000€
- Favoriser l'apprentissage et les formations rémunéré pour les chômeurs
- Grand table ronde pour une mise en place de la TVA sociale, baisser les cotisations c'est rendre plus compétitif les entreprises
- Développer le micro crédit pour les PME
- Plus d'obligation des 35h[*]Intensification de la lutte contre la fraude fiscale, aux diverses allocations,ainsi que le travail au noir
- Pas de sortie de l'euro
- Pas de remise en cause de la réforme des retraites
- Exonération des charges sociales pour l'emploi de 3 salariés dans une pme de moins de 20 salariés sur 2 ans

J'en aurais d'autres d'ici 2012 je pense  icon_biggrin

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 23 juin 2011, 03:33:00

Lucas a écrit :
  • Suppression complête de l'ISF pour éviter l'évasion fiscal, et faire revenir des personnes ayant un gros patrimoine
Juste une question, quel intérêt d'avoir des personnes avec un gros patrimoine si elle ne le partagent pas ?

On a plutôt a mon avis intérêt d'eviter l'evasion fiscale en accroissant les contrôles et en mettant les banques sous tutelle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 10:55:00

Lucas, pour faire revenir les gros patrimoines (en supposant qu'ils tiennent à vivre en France, ce qui n'a rien d'évident), il faudrait devenir un paradis fiscal. Ce qui est hors de question. D'ailleurs, question: si nous sommes cet enfer fiscal que la droite nous décrit, pourquoi ils ne sont pas tous encore partis ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 23 juin 2011, 11:15:00

La france reste l'un des seuls pays à avoir garder l'ISF en Europe, hé bien je pense qu'il faut le supprimer, et rajouter une tranche supplémentaire comme je le suggère.
Il faut inciter les gros patrimoines à investir en France, de toute façon on ne sera jamais d'accord sur ce sujet.

Clairement aujourd'hui certains tapent sur Bettencourt, je rappelle juste que c'est 12 000 emplois en France...

Je crois qu'on peut redevenir compétitif si l'on taxe moins les entreprises, mais c'est seulement ma vision

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 23 juin 2011, 11:18:00

Lucas a écrit :La france reste l'un des seuls pays à avoir garder l'ISF en Europe, hé bien je pense qu'il faut le supprimer, et rajouter une tranche supplémentaire comme je le suggère.
Il faut inciter les gros patrimoines à investir en France, de toute façon on ne sera jamais d'accord sur ce sujet.

Clairement aujourd'hui certains tapent sur Bettencourt, je rappelle juste que c'est 12 000 emplois en France...

Je crois qu'on peut redevenir compétitif si l'on taxe moins les entreprises, mais c'est seulement ma vision
Sinon on peut aussi revenir aux fondamentaux, sortir de la logique de compétition du marché et avoir une économie semi-planifié. Enfin j'imagine que c'est pas ton truc, mais ça n'en reste pas moins une solution.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 23 juin 2011, 11:31:00

Je ne sais si Bétancourt assure 12.000 emplois en france ,par contre je sais qu'elle emploie 60.000 personnes à l'étranger ,ayant racheté le groupe redken en autres...
J'adore cette logique de moins taxer les entreprises... Je rappelle que dans le prix de revient , le coût de la main d'oeuvre est en moyenne proche de 75 % ,est ce à dire que le salaire horaire d'un chinois  de l'ordre de 1 euro/ h comparativement au français 18.84/ heure , puisse être compensé par des exonérations de charges ... Même en supprimant toutes les charges ,jamais nous ne serions conccurentiels.....Ce raisonnement est purement inepte.....La droite en fait son fer de lance ,le Ps cautionne en occultant le sujet....
Cela ne repose sur aucun fondement cohérent ,si ce n'est qu il nous faut inventer ,innover pour devenir conccurentiel....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 11:37:00

"Il faut inciter les gros patrimoines à investir en France"

Tu peux très bien investir en France sans vivre en France.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 23 juin 2011, 11:48:00

   Un artisan la plupart de nos exportations se font dans la zone euro, je crois pas qu'un pays soit à 1€/h, et L'oréal c'est bien 12 000 emplois en France (http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... oreal.html)    Oui nombrilist, c'est pour ça que je propose de supprimer l'isf et d'ajouter une tranche à l'impôt sur le Revenu, comme nos voisins européens.

D'ailleurs voici un comparatif en Europe :



Régimes d'impôt sur le revenu dans quelques pays européens [table cellspacing="1"][tr]Paystaux d'imposition (min/max)nombre de tranchesseuil d'impositionimpôt sur la fortune (min/max)[/tr][tr][td]Allemagne[/td][td]15/42%[/td][td]8[/td][td]env. 7 600€[/td][td]non[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Autriche[/td][td]21/50%[/td][td]5[/td][td]env. 3 600€[/td][td]non[/td][/tr][tr][td]Belgique[/td][td]25/50%[/td][td]5[/td][td]
[/td][td]non[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Danemark[/td][td]37/59%[/td][td]2[/td][td]env. 5300€[/td][td]supprimé en 1995[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Espagne[/td][td]24/43%[/td][td]4[/td][td]
[/td][td]oui (0,2/2,5%)[/td][/tr][tr][td]Finlande[/td][td]25/53%1[/td][td]
[/td][td]
[/td][td]supprimé[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]France[/td][td]0/40% taux marginaux[/td][td]5[/td][td]env. 4 200€[/td][td]oui (0,55/1,8%)[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Irlande[/td][td]21/44%[/td][td]2[/td][td]
[/td][td]non[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Italie[/td][td]23/45%[/td][td]5[/td][td]
[/td][td]non[/td][/tr][tr][td]Lituanie 1[/td][td]15%[/td][td]1[/td][td]
[/td][td]
[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Luxembourg[/td][td]8/38%[/td][td]17[/td][td]env. 9 700€[/td][td]supprimé en 2006[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Pays-Bas[/td][td]1/52%[/td][td]4[/td][td]
[/td][td]supprimé en 2001 (partiellement)[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Pologne[/td][td]18/32%1[/td][td]2[/td][td]
[/td][td]
[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Portugal[/td][td]12/40%[/td][td]6[/td][td]
[/td][td]non[/td][/tr][tr][td]Royaume-Uni[/td][td]10/40%[/td][td]3[/td][td]
[/td][td]non[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Slovaquie[/td][td]19%1[/td][td]1[/td][td]
[/td][td]
[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Slovénie[/td][td]16/41%1[/td][td]3[/td][td]
[/td][td]
[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Suède[/td][td]29/59%1[/td][td]3[/td][td]
[/td][td]supprimé en 2007[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Suisse[/td][td]max : 22,4 à 42,3%
[/td][td]12 ou plus[/td][td]13 600 CHF[/td][td]oui, selon les cantons (max 4,5‰)[/td][td]
[/td][/tr][tr][td]Tchéquie1[/td][td]15%[/td][td]1[/td][td]15.000 CZK[/td][td]
[/td][td]
[/td][/tr][/table]

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 24 juin 2011, 02:49:00

Tiens je remarque au passage que l'absence d'impôt sur la fortune en Irlande et au Portugal ne les a pas sauvé de la crise

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 24 juin 2011, 09:36:00

Tu ne réponds pas à mes propositions c'est dommage, le sujet ça n'est pas l'irlande et le portugal, si l'irlande est en crise c'est à cause notamment de son impôt sur les société extrèmement faible.
Etes vous d'accord avec cette proposition au moins :
  • Exonération des charges sociales pour l'emploi de 3 salariés dans une pme de moins de 20 salariés sur 2 ans[/list:u]

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2011, 09:38:00

Je pense que ça existe déjà  icon_cheesygrin .

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 25 juin 2011, 15:27:00

Non je ne crois pas

J'ajoute dans mes propositoons,

- Essayer de supprimer des niches fiscales
- Continuité des heures supplémentaire défiscalisée

Répondre

Retourner vers « Vos propositions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré