Protection sociale et retraite

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 juin 2011, 23:54:00

Bonjour,

 Voici le thème sur la protection sociale et les retraites :
    La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux". Il s’agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc.).

    Elle peut fonctionner selon trois logiques :   – Une logique d’assurance sociale, dont l’objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenu (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail). Les prestations sociales sont financées par des cotisations sur les salaires (comme dans une assurance privée) et sont donc réservées à ceux qui cotisent ;   – Une logique d’assistance, qui a pour objectif d’instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté. Elle consiste à assurer un revenu minimum, qui ne couvre pas forcément un risque spécifique. Il est versé sous condition de ressources, mais non de cotisations préalables (revenu minimum d’insertion, allocation adulte handicapé) ;   – Une logique de protection universelle, qui a pour but de couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus. Les prestations sont donc accordées sans conditions de cotisations ni de ressources, mais sont les mêmes pour tous (prestations familiales).    Les systèmes les plus développés de protection sociale sont surtout le fait des pays européens. Leurs ressources sont constituées principalement par les impôts et les cotisations sociales. En France, le système de protection sociale représente environ 500 milliards d’euros chaque année, soit plus de 30% du PIB.       Les principaux risques sociaux couverts par la protection sociale en France concernent :
• la santé : maladie, invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles
• la famille : allocations familiales, aides pour la garde d'enfants, indemnités journalières et prestations liées au congé maternité
• la vieillesse : minimum vieillesse, pension de retraite et pension de réversion
• le logement : allocations de logement
• l'emploi : indemnisation du chômage et dispositifs d'insertion ou de réinsertion professionnelle
• la pauvreté et l'exclusion sociale : prestations sociales en faveur des personnes démunies.        La Sécurité sociale fournit la couverture de base des risques "maladie / maternité / invalidité / décès", "accidents du travail / maladies professionnelles", "vieillesse" et "famille" qui correspondent chacun à une "branche" Elle est composée de différents régimes regroupant les assurés sociaux selon leur activité professionnelle dont les principaux sont : 
  • le régime général : il concerne la plupart des salariés, les étudiants, les bénéficiaires de certaines prestations et les simples résidents ;
  • les régimes spéciaux : ils couvrent les salariés qui ne sont pas dans le régime général (fonctionnaires, agents de la SNCF, d’EDF-GDF...) ;
  • les régimes des non salariés non agricoles : ils couvrent séparément les artisans, les commerçants ou industriels et les professions libérales pour l’assurance vieillesse, le risque "maladie" faisant l’objet d’une gestion commune ;
  • le régime agricole : il assure la protection sociale des exploitants et des salariés agricoles. Il est le seul régime de sécurité sociale à ne pas dépendre du ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, mais du ministère de l’Agriculture.[/list:u]    Le budget de la Sécurité sociale (montant des dépenses), toutes branches confondues, a été en 2005 de 265,5 milliards d'euros pour le régime général et de 363,7 milliards d'euros pour l'ensemble des régimes obligatoires de base. La ventilation par branches était la suivante pour le régime général (en milliards d'euros) :   [table cellpadding="0" border="0" align="justify" cellspacing="1"][tr][td]
    [/td][td] Recettes  [/td][td] Dépenses  [/td][td] Solde  [/td][/tr][tr][td] Maladie
    [/td][td] 121,0  [/td][td] 129,0  [/td][td] -8,0  [/td][/tr][tr][td] Vieillesse
    [/td][td] 78,8  [/td][td] 80,7  [/td][td] -1,9  [/td][/tr][tr][td] Famille
    [/td][td] 50,0  [/td][td] 51,4  [/td][td] -1,3  [/td][/tr][tr][td] Accidents du travail et maladies professionnelles
    [/td][td] 9,0  [/td][td] 9,4  [/td][td] -0,4  [/td][/tr][tr][td] Toutes branches (hors transferts entre branches)
    [/td][td] 253,9  [/td][td] 265,5  [/td][td] -11,6  [/td][/tr][/table]      Pour 2007, le Gouvernement a prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale un budget total de 295,5 milliards d'euros (solde de -8,0 milliards d'euros) pour le régime général et de 402,3 milliards d'euros pour l'ensemble des régimes obligatoires de base.

       Le financement est principalement assuré par des cotisations sociales : 
    • Assises sur le travail salarié, on distingue deux cotisations devant être versées par l'employeur aux URSSAF :
      • Une part salariale ;
      • Une part patronale[/list:u]
      • Assises sur les revenus de toute nature :
        • La contribution sociale généralisée (CSG) ;[/list:u][/list:u]        Les prélèvements des administrations de sécurité sociale ont connu depuis 1978 une forte croissance, passant de 16 % du PIB, à plus de 22 % en 2006.

          Depuis une décennie, la question des retraites occupe régulièrement le devant de la scène publique. La prise de conscience des conséquences potentielles du vieillissement démographique, et plus particulièrement de l’arrivée à la retraite des générations nombreuses du baby-boom à l’horizon 2005-2010, conduit régulièrement les analystes à faire des prévisions alarmistes sur l’avenir de notre système de retraite et à souligner l’urgence des réformes à entreprendre.       Il «  existe en France plus de 600 régimes de retraite de base, [et] plus de 6 000 régimes de retraites complémentaires ». On peut distinguer trois grands pôles :  
          • Le secteur privé ajoute à la retraite de base des retraites complémentaires, versées par des organismes relevant de l'Agirc et de l'Arrco, et des Retraite-chapeau.
          • Les régimes autonomes des artisans, commerçants, professions libérales, ainsi que la mutualité sociale agricole
          • Le secteur public compte trois systèmes, selon trois grands groupes d'employeurs :
            • les fonctions publiques territoriale et hospitalière, disposent d'une caisse commune pour le régime de base : la CNRACL.
            • Les fonctionnaires d'État (et des organismes qui en dépendent) n'ont pas de caisse indépendante. L'employeur paye les pensions de base.
            • Les régimes spéciaux de retraite notamment à la SNCF, à la RATP et à l'EDF-GDF, réformés en 2007.[/list:u][/list:u]      Selon des projections du COR, contestées par les syndicats, en 2010 le total du déficit des régimes de retraite s’élèverait à 32 milliards d'euros en raison du pic de départ à la retraite des générations du baby-boom nées entre 1945 et 1950 (âgées de 60 à 65 ans en 2010). Pour 2020, il estime que le déséquilibre serait fortement croissant : 182 cotisants pour 100 retraités en 2006, 170 pour 100 en 2010, 150 pour 100 en 2030 et 121 pour 100 en 2050.   Alors qu'en 2007, avant la crise économique de 2008-2010, le COR estimait le besoin de financement des retraites à environ 25 milliards d'euros en 2020 (soit 1 point de PIB), dans son document de 2010 il estime ce même besoin à 45 milliards d’euros (soit 1,86 point de PIB), chiffre qui monterait à 70 milliards € en 2030 et 100 milliards € en 2050.       Les mesures de la réforme Woerth :
              - le relèvement progressif en 6 ans (à raison de 4 mois par an) de l'âge légal de départ à la retraite, de 60 à 62 ans ;
              - le relèvement de l'âge de départ sans décote lorsque la durée de cotisation n'est pas atteinte (voir décote pour années manquantes) de 65 à 67 ans.
              - le passage (étalé sur 10 ans) de 7,85 % à 10,55 % du taux de cotisation retraite dans la fonction publique.       Des chiffres :    Le nombre de retraités ayant-droit (percevant une pension) passe de 13,6 millions en 2005 à 14,5 millions en 2007. En 2007, la pension moyenne (base plus complémentaire obligatoire) s'élève à 1095 Euros et 600 000 personnes bénéficient du minimum vieillesse dont le montant est alors de 628 euros par mois. Le taux de remplacement du salaire individuel moyen est en France de 54%, légèrement inférieur à la moyenne OCDE (un peu moins de 60%).   Au 1er juillet 2007, 21 906 578 pensions étaient servies dans l'ensemble des régimes de sécurité sociale. La répartition entre régimes s'établit comme suit : 
              • Les régimes des salariés représentaient 82,03% du total, parmi lesquels
                • Régime général : 55,49% du total
                • Régime des salariés agricoles : 11,11 % du total
                • Fonctionnaires civils et militaires : 9,27%
                • Collectivités locales : 3,83%
                • Divers régimes spéciaux (mines, SNCF, ouvriers de l'État, etc.) : 5,33%[/list:u]
                • Les régimes de non salariés : 17,97%[/list:u]  En 2007 les pensions représentaient 13,3 % du PIB français selon l'Insee, 13 % selon l'OCDE, ce qui est le record des pays développés. Cet indicateur, qui ne prend en compte que les retraites publiques obligatoires, rend toutefois malaisées les comparaisons internationales en termes de montants des pensions réelles rapportés au PIB, du fait de la part significative dans certains pays des retraites facultatives privées (cas du Royaume-Uni, de l'Irlande, de l'Espagne par exemple).

                     Et vous quelles sont vos propositions pour la protection sociale et les retraites ?  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2011, 15:44:00

- 40 années d'annuités et retraite possible à 60 ans (âge max à 65 ans).
- Laisser le reste en l'état.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 juin 2011, 18:03:00

Mon programme pour les retraites:
- suppression des régimes spéciaux et alignement des fonctionnaires sur le privé dans toutes les lignes de conditions, cotisations et pension .... Fraternité, Egalité n'est ce pas !
- Retraite à 42,5 ans de cotisations minimum de suite
- Age de prise de la retraite à partir de 62,5 ans de suite
- Taux plein à 67 ans et 42,5 ans de cotisation
- Suppression de l'âge de la retraite obligatoire, chacun est libre de travailler jusqu'à quand il voudra
- les retraités seront autorisés à travailler autant qu'ils veulent
- introduction de vrais fonds de pensions facultatifs en sus du régime général de la SS et des complémentaires
- les entreprises seront encouragés à mettre en place des caisses de retraite "maison" ou "chapeau"
- les retraites seront payées sans conditions aux retraités résidents à l'étranger (moyennant un contrôle annuel en France).

Pour la Sécurité Sociale:
- Carte Vitale avec photo d'identité et biogénique (comme les passeports)
- durcissement net des contrôles des arrêts maladie et accidents. Exclusion des tricheurs qui iront se faire assurer dans le privé.
- mise en place d'un système de bonus/malus sur les arrêts maladie et accidents
- La Carte Vitale intégrera les remboursements des mutuelles (foin de la bureaucratie, on est à l'ère électronique)
- Fin de la CMU pour les immigrés en situation irrégulière
- Dossier médical lié à la Carte Vitale et accessible à tout médecin
- Les désordres liés à la cigarette et à l'alcool ne seront plus remboursés.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Message non lu par phoenix72 » 21 juin 2011, 18:21:00

Nombrilist a écrit : - 40 années d'annuités et retraite possible à 60 ans (âge max à 65 ans).
- Laisser le reste en l'état.
  OK pour cette base générale pour tout le monde, mais retraite à la carte ceux qui veulent ou sont obligés de prendre leur retraite à 60 ans avec 40 années d'annuités mais surtout sans pénalisation ok
 mais ceux qui veulent rester au travail jusqu'à 67 ans ok aussi mais sans bonus .

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 juin 2011, 19:22:00

Ça me va aussi. L'esentiel si l'on veut parler de justice sociale est d'avoir comme seuil de déclenchement le nombre d'annuités, peu importe l'age. Le garde fou (65 ans) me parait aussi relativement crédible et honnête ...., tout comme la possibilité pour ceux qui veulent et peuvent travailler  de continuer jusqu'a plus soif. Cependant, dès lors qu'ils ont 40 annuités de cotisation, ils devraient, en toute logique, ne plus cotiser, ni leur patron.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 juin 2011, 21:25:00

Le système social français est aujourd'hui affreusement complexe. Personne ne sait vraiment à quoi il a droit, tout le monde soupçonne tout le monde d'avoir des avantages indus, la complexité du système engendre des frais de gestion importants et génère des risques de fraude accrus. L'impôt négatif permettrait de pallier tous ces inconvénients, ce serait bien que l'on puisse en débattre pendant la campagne. Pour ceux qui ne savent ce que c'est, voici deux liens intéressants :

http://www.eclaireco.org/fr/impotnegatif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Impôt_néga ... _le_revenu

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 21 juin 2011, 22:00:00

C'est juste le principe du Revenu Universel associé à une Flat Tax. On peut parfaitement séparer les deux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 juin 2011, 22:02:00

Tout à fait. La combinaison des deux permet justement d'avoir les avantages de l'un et de l'autre. 

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 22 juin 2011, 01:23:00

Vous préférez parler de l'impôt négatif que de débattre de mes propositions concrètes ? Vous trollez un max, les gauchos ! icon_mrgreen

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 22 juin 2011, 08:24:00

Et toi, tu n'as pas envie de débattre de l'impôt négatif ?

Sur tes propositions, je suis globalement d'accord, à ceci près :
- introduction de vrais fonds de pensions facultatifs en sus du régime général de la SS et des complémentaires
- les entreprises seront encouragés à mettre en place des caisses de retraite "maison" ou "chapeau"
- les retraites seront payées sans conditions aux retraités résidents à l'étranger (moyennant un contrôle annuel en France).
Pour moi, le régime de retraite par répartition doit rester le régime de droit commun, car je l'estime préférable au régime par capitalisation, pour les raisons déjà indiquées par ailleurs. Alors que les gens se fassent une capitalisation, très bien, mais à condition que celle-ci ne soit pas financée par la collectivité par le biais de déduction fiscales. L4argent public destiné aux retraites par capitalisation ne l'est plus au système de répartition, ce qui n'est pas une bonne chose.

Quant aux retraités basés à l'étranger, on comprend que tu te sentes concerné par leur situation, néanmoins, ce sont des gens qui ont choisi de faire profiter des pays étrangers de leur pouvoir d'achat, qui ont donc abandonné la France, je serai partisan de leur supprimer leurs avantages sociaux. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, profiter de la faible fiscalité et du soleil dans tel pays étranger, tout en profitant des avantages sociaux français.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 juin 2011, 14:50:00

johanono a écrit :Et toi, tu n'as pas envie de débattre de l'impôt négatif ?

Sur tes propositions, je suis globalement d'accord, à ceci près :
- introduction de vrais fonds de pensions facultatifs en sus du régime général de la SS et des complémentaires
- les entreprises seront encouragés à mettre en place des caisses de retraite "maison" ou "chapeau"
- les retraites seront payées sans conditions aux retraités résidents à l'étranger (moyennant un contrôle annuel en France).
Pour moi, le régime de retraite par répartition doit rester le régime de droit commun, car je l'estime préférable au régime par capitalisation, pour les raisons déjà indiquées par ailleurs. Alors que les gens se fassent une capitalisation, très bien, mais à condition que celle-ci ne soit pas financée par la collectivité par le biais de déduction fiscales. L4argent public destiné aux retraites par capitalisation ne l'est plus au système de répartition, ce qui n'est pas une bonne chose.

Quant aux retraités basés à l'étranger, on comprend que tu te sentes concerné par leur situation, néanmoins, ce sont des gens qui ont choisi de faire profiter des pays étrangers de leur pouvoir d'achat, qui ont donc abandonné la France, je serai partisan de leur supprimer leurs avantages sociaux. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, profiter de la faible fiscalité et du soleil dans tel pays étranger, tout en profitant des avantages sociaux français.
J'ai visité vos liens sur l'impôt négatif. Je suis déolé , même si je comprend le principe et l'intérêt, je reste tenant du système de la carotte et du baton. C'est à dire en gros : le fric à celui qui bosse et rien à celui qui ne fout rien. Je suis tenant d'une minimisation stricte de l'ensemble des dispositifs d'assistanat français voire de leur suppression. Comme çà le gars qui bosse pour 1000 € a 1000 €, point-barre.

Concernant les "retraités basés à l'étranger", je ne pensais pas aux expatriés; les expatriés sont soit paysé en France (comme moi) et dans ce cas paient des charges sociales en France et ont donc droit à une retraite française, soit en droit local dans le pays où ils vivent et là ils font avec et avec éventuellement des fonds de pension internationaux. Je te rappelle au passage que la retraite n'est nullement un "avantage social" , c'est un du pour les gens qui ont cotisé au système unique imposé par le gouvernement français qui est d'ailleurs une belle escroquerie qui me fait souci. Je perçois une certaine aggressivité envers les expatriés d'ailleurs dans ton discours, merci de respecter les expatriés qui ne sont pas forcément en vacances au soleil. Moi je bosse 6 jours par semaine par exemple et je ne gagne pas beaucoup plus qu'en France avant. Quant à la faible fiscalité dans les pays étrangers, tu ferais bien de te renseigner, en général l'IR n'est mince nulle part et il est souvent plus élevé qu'en France.

Je pensais aux gens qui souhaitent aller vivre à l'étranger à l'âge de la retraite. Si un sénégalais ou algérien ayant bossé 40 ans en France souhaite retourner chez lui à 62 ans , il n'y a nulle raison de lui faire de l'obstruction et il est bon de lui verser sa retraite pleine et entière (tant qu'il vit ...).

Quant à ta position sur la retraite, c'est ton problème. Pour moi , j'aurai 4 lignes de retraite quand j'en arriverai là et toucherait des systèmes de répartition, d'une retraite chapeau et d'un système de fond et je me demande si avec tout çà j'arriverai à bouffer. Le système par répartition est une pyramide de Ponzi dont le commun des mortels souhaite ignorer que c'est une pyramide de Ponzi, et les systèmes de fonds et d'assurance-vie sont des placements à risque.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2011, 15:14:00

Le système de répartition est un système assuré par l'Etat. Si l'Etat vient à faire défaut, c'est que de toute façon, les retraites privées auront également fait défaut.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 26 juin 2011, 15:39:00

Je pense que l'on a plus assisté à des échanges idéologiques qu'à de gvraies analyses économiques des possibilité de financement
Alors j'aimerai qu'un véritable état de la situation des organismes sociaux soient fait après apurement des dettes de l'A Etat à leur égard
Ensuite sur les principes je suis pour un alignement de tous les français sur les mêmes règles
Je suis pour une complémentarité des retraites par capitalisation et par répartirtiion
je suis pour que le principe ne soit pas le mainytien au travail mais un juste équilibre en tre les besoins d'emploi (le chomage) et la perte d'expérience pour l'entreprise) les seniors
Je suis pour que les retraites aient une minimum qui permettent de vivre.
Je suis pour le rétablissement des retraites du mari transférées à leurs épouses (reversion) à hauteur de 70% car le système de fractionnement est inciompréhensible
Là encore les autres chose devraient être listées mais j'en reste là
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2011, 15:45:00

Je suis contre la retraite par capitalisation si celle-ci est aidée par l'Etat (niche fiscale).

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 26 juin 2011, 16:17:00

Non je suis pour un fonds commun de placement à garantie publique
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Vos propositions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré