Société

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 23 juin 2011, 09:45:00

Nombrilist a écrit : "mise en place d'un salaire parental"

Je suis mitigé sur la question. Cela ne confine-t-il pas à l'assistanat ?
non voyons. je vois les choses de façon bien plus basique : permettre à un des parents de s'occuper de ses enfants permettrait de lutter contre une délinquance juvénile croissante. ça permettrait aussi de lutter contre l'obésité des enfants qui s'ennuient et qui se goinfre de chips et de coca devant la TV. et ça permettrait aussi d'avoir un parent à la maison pour les aider au travail scolaire. Et n'oublions pas qu'une maman, déchargée de l'exercice d'une profession, a bien plus de temps pour faire ses courses et cuisiner des plats équilibrés, largement remplacés maintenant, par des plats tout préparés et trop riches en mauvaises calories.

permettre à un parent de veiller sur ses enfants libèrerait de ce fait des postes de travail et réduirait alors le taux de chômage. les sommes alors non versées aux sans emplois, financeraient une partie des salaires parentaux et réduirait également les sommes versées pour le RSA.

Les crèches et haltes garderies verraient leurs listes d'attentes désengorgées, ce qui faciliterait considérablement l'accès aux systèmes de garde d'enfants, pour les parents qui souhaitent travailler.

Si un parent avait la possibilité de pouvoir s'occuper de ses enfants, très certainement, reviendrions nous à des familles plus nombreuses, ce qui n'est pas négligeable pour le financement de nos retraites futures.

Enfin, j'insiste pour une cotisation retraite comme un salarié, afin que le parent qui ne travaille pas à l'extérieur ne se retrouve pas pénalisé, à l'age de la retraite.

Il va de soit que ce serait un choix. En tant que maman, j'aurais aimée avoir les moyens de me consacrer plus et mieux à mes enfants, autant pour eux que pour moi. et comme de nombreuses femmes, il est arrivé aussi, pendant des périodes de sans emploi, que je refuse des propositions professionnelles, car les salaires proposés me faisaient perdre de l'argent, quant on y incluait les frais de garde d'enfant et les frais de transport. Ce n'était pas de la fainéantise, juste une question de faibles revenus qu'on ne peut amputer plus.

Le congé parental rencontre un grand succès. Ce qui est dommage, c'est qu'il se limite aux trois ans du petit dernier, qu'il ne s'applique qu'à partir du second enfant, et que l'allocation versée est trop faible.
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 10:11:00

Ce que tu décris, c'est quelque chose pour lequel je suis archi-pour. On peut effectivement penser que cela aurait plein d'effets vertueux qui compenseraient les montants versés à ces femmes. Mais très franchement, ces femmes sont considérées par la droite comme un cancer qui ronge notre société ! Feignasses, toussa... Quel niveau de salaire verrais-tu pour élever un ou des enfant(s) ?

"Ce n'était pas de la fainéantise, juste une question de faibles revenus qu'on ne peut amputer plus."

C'est un cas archi-connu. Et tu as eu bien raison. La société ne t'aurait pas remerciée si tu avais fait l'effort. Et même je dirais, bien au contraire.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 10:19:00

@ adeline : bien d'accord. j'en ai déjà parlé ici d'ailleurs. Mais lorsque Marine Le Pen propose des mesures telles que celles-ci, la gauche nous sort qu'elle veut faire régresser les femmes. Il FAUT mettre en place ce genre de mesures !
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 23 juin 2011, 10:23:00

Combien pourrait couter ce genre une mesure comme celle ci ? Et est-ce que vous pensez que tous les parents joueraient "le jeu" de l'éducation ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 23 juin 2011, 10:36:00

Je suis très réservé sur cette histoire de revenu parental. Certes, on peut penser que toutes ces femmes qui sont entrées sur le marché du travail ces dernières décennies ont gagné une indépendance professionnelle, mais perdu en qualité de vie, et que l'accès des femmes au marché du travail n'a pas forcément été un progrès pour tout le monde. Arrêter de travailler pour s'occuper des gamins, c'est donc très noble, mais c'est quand même un confort que l'on s'offre. Au nom de quoi la société devrait-elle subventionner un confort que s'offrent certains parents ? Au nom de quoi la société devrait-elle subventionner d'abord les femmes au foyer plutôt que celles qui essaient de concilier travail et vie de famille ? Je suis très réservé  Le plus simple est qu'il y ait une aide forfaitaire pour tous les parents, type PAJE ou allocations familiales, et ceci quel que soit le mode garde retenu par les parents, et que ce soient les parents eux-mêmes qui décident ce qui est le mieux pour eux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 10:38:00

"la gauche nous sort qu'elle veut faire régresser les femmes."

Ah bon ? Qui ? C'est pas plutôt le MLF qui pousse des cris d'orfraie ? En tout cas, Johanono n'est pas de gauche icon_cheesygrin .

Johanono, de par sa présentation du sujet, Adeline a déjà répondu à toutes tes questions. Et comme Adeline l'a déjà expliqué, la PAJE est bien trop faible. C'est réservé à une femme dont le mari émarge au moins à 2500 net, si ce n'est pas 3000.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 juin 2011, 10:46:00

Plutôt qu'un revenu parental qui vient suppléer la myriade d'aides déjà existantes (RSA, PPE, etc), je préférerais l'établissement d'un revenu universel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 10:51:00

Le MLF lancé au départ par Gisèle Halimi, est bien un mouvement de gauche ...
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 10:53:00

Cela me surprend, mais si tu le dis. Mais au départ, ça partait d'une bonne intention, et heureusement pour vous qu'elles ont été là au siècle dernier. Maintenant, c'est plutôt une bande de furies qui cherchent un moyen d'exister, vu que la discrimination homme/femme est relativement faible de nos jours.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 23 juin 2011, 11:10:00

Je pense que ce qu'il faut c'est un complément de salaire pour les parents travaillant à temps partiel pour qu'ils puissent mieux s'occuper de leur enfant, ce qui permettrait entre autre aux femmes restées à la maison pour élever leur enfant et surtout aux mères célibataires de ne pas être complétement deconnectées du monde du travail en travaillant a temps partiel et de reprendre une activité à temps plein une fois l'enfant devenu grand.

Par ailleurs il faut aussi élargir les plages horaires des crèches et garderies, parceque des gens travaillent en horaires décalés ou le week-end.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 11:20:00

Nombrilist a écrit : Cela me surprend, mais si tu le dis. Mais au départ, ça partait d'une bonne intention, et heureusement pour vous qu'elles ont été là au siècle dernier. Maintenant, c'est plutôt une bande de furies qui cherchent un moyen d'exister, vu que la discrimination homme/femme est relativement faible de nos jours.
Bien d'accord avec toi.

Pour ce sujet, il faut de toutes façons un gouvernement qui soit prêt à mener une vraie politique familiale, basée sur le fait que l'on peut choisir un salaire pour élever ses enfants. Ce n'est pas sale ... encore trop de femmes qui choisissent cette option sont culpabilisées, et traitées de "bobonne". Surtout par les petites gourdes qui n'ont pas d'enfants...
Il faut un salaire pour le parent (mère ou père) qui choisit d'élever les enfants, être comme le souligne Francis aussi tourné vers les mères célibataires qui vivent le calvaire à faire le papa, la maman, le chef de famille et j'en passe ...

Et paradoxalement je le sais, supprimer les alloc au-delà du 3è enfant, pour éviter les abus CAF. Quand on n'a pas les moyens, on fait pas c'est tout.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 23 juin 2011, 11:26:00

Oui mais prennons l'exemple d'une mère ou d'un père, qui touche un revenu pour élever ses enfants, mais que ces enfants ne vont pas à l'école, ou soient des délinquants. Il va y avoir comme mesure ? Suppression d'une partie du revenu ?

Car si cet argent est destiné à le dépenser dans tout et n'importe quoi, mais que ça ne sert pas à l'éducation de l'enfant, c'est de l'argent de gaspiller.
Je ne suis pas contre cette mesure, mais il ne faut pas regarder que le bon coté des choses.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 11:37:00

Exactement ! Tout comme certaines familles dont on suspend les alloc lorsque le gamin n'est plus scolarisé pour trop d'absences ! ce serait trop facile ...
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 23 juin 2011, 12:09:00

C'est marrant comme on parle des "femmes" qui feraient ce choix...et les papas alors? icon_cheesygrin

Sur le principe, je pense que c'est une bonne mesure, maintenant de là à écrire que cela permettrait de résoudre certains problèmes de délinquance ou d'obésité...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 12:15:00

De délinquance, je pense que oui. D'obésité, ça reste à voir, mais pourquoi pas. En tout cas, ça ne peut pas l'augmenter.

Répondre

Retourner vers « Vos propositions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré