Education

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 26 juin 2011, 15:56:00

A part ce que j'ai dit dans la partie sécuritaire je ne suis plus en mesure de m'exprimer sur ce sujet que je ne connais pas assez.
Je passe mon tour icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 juin 2011, 17:42:00

Astragis a écrit : Citation:
Ilys a écrit :- les corporations seront financés pour cette effort important de formation, les sommes consacrées à payer des profs et personnels inutiles seront versées aux entreprises formatrices.
profs inutiles? il n'y en a pas. et c'est quoi un "personnel inutile"?
Les profs deviennent inutiles dès lors qu'ils n'ont plus de cours à donner, de même pour le personnel d'accompagnement. Si les jeunes sont en apprentissage, ils ne sont plus dans le coin près du radiateur à entendre parler de Rabelais ou Montesqieu dont ils se battent les valseuses, ou d'Arago, Cauchy ou Newton pour lequel ils ne retiennent que les bosses sur la tête. Je ne formule ici aucune attaque contre les personnels de l'EN, juste une attaque contre un système débile où on envoie des analphabêtes en fac.

Astragis a écrit :
Ilys a écrit : Citation:
- les facs de lettres, arts, STAPS, sociologie, psychologie seront évaluées et 75% fermées. L'élite demeurera pour former les enseignant et cadres administratifs dont la France a besoin.
Les fermer? je ne crois pas que ça soit une solution. Par contre il faut leur interdire de prendre des élèves s'ils ne sont pas sûr d'avoir des déboûchés, comme c'est actuellement le cas. Enfin, pourquoi discriminer les faq de lettre and co? Elles n'ont pas moins de valeur que les faq scientifiques.
Je ne sais pas quel est le débouche EN , le débouché dans le reste des fonctions publiques ou le débouché dans le secteur marchand de ces facs, mais j'en pense qu'il faudrait établir le numerus clausus , revaloriser les formations et les dipômes et fermer les facs devenues inutiles. Car si on réduit les effectifs de 75% , il va y avoir des facs vides.
Astragis a écrit :
Ilys a écrit : Citation:
à l'école, l'absentéisme et l'indiscipline seront punis d'abord par 1/ des sanctions économiques (suppression des bourses et allocs) 2/ des exclusions suivies d'affectation forcées a/ en apprentissage ou b / enfants de troupes, écoles des mousses, etc...
en gros on va passer de apprentissage = voie de garage (alorsq ue c'est c.. de dire ça... mais les préjugés ont la vie dure) à apprentisage = punition. Bravo la pédagogie !
Justement, on referait de l'apprentissage quelque chose de noble. Il n'y a pas de honte à entrer apprenti à 15 ans, être ouvrier qualifié à 18, compagnon à 25. J'ai même connu un gars qui avec un parcours de ce type et en passant par le CNAM devint directeur d'usine et directeur industriel dans un grand groupe de chimie. Sinon, pour les meilleurs et favorisés qui auraient accès au second cycle en Lycée, se faire virer du Lycée et aller en apprentissage serait une bonne planche de salut, meilleure que la prison. Sinon la pédagogie française a fait ses preuves depuis 50 ans, n'est ce pas :
Astragis a écrit :
Ilys a écrit : Citation:
- une grande partie des écoles, lycées et universités seront privatisés
comment tu privatises une école? et surtout comment tu en garanties la gratuité une fois cela fait.
Des entreprises ou des fondations pourront reprendre des écoles et universités sous contrat avec l'état, avec un paiement à la quantité et au résultat d'une part et un financement par les familles dépendant du revenu des parents. Je te jure que Moktar qui va payer 30 par mois pour son Mohamed fera plus attention au bulletin trimestriel de Mohamed que maintenant.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 26 juin 2011, 17:49:00

Les profs deviennent inutiles dès lors qu'ils n'ont plus de cours à donner
tous les profs ont des cours à donner dans le secondaire. Sans compter qu'un prof assure, a fortiori dans le professionnel, le suivi pédagogique de l'élève, notament pour les rapports de stage et autres.
Ton prédicat est faux. Un prof ne devient inutile que s'il n'a pas d'élève.
Je ne formule ici aucune attaque contre les personnels de l'EN, juste une attaque contre un système débile où on envoie des analphabêtes en fac.
j'avoue qu'il existe un problème inquiétant d'analphabétisme. Mais ceux là ne vont pas jusque la fac, bien au contraire.

Je ne sais pas quel est le débouche EN
0 postes. (non je n'ai pas oublié de chiffres)
avec un paiement à la quantité et au résultat d'une part
les résultats ne dépendent pas que de l'école et même dépendent majoritairement de l'élève. Donc...
Donc en soit tu abandonnes la gratuité des écoles.
Il n'y a pas de honte à entrer apprenti à 15 ans, être ouvrier qualifié à 18, compagnon à 25.
Non, et j'ai même des amis qui ont ce parcours (un d'entre eux va obenir son BTS cette année et est déjà embauché à 1800€/mois avec des promesses d'augmentation rapide)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Education

Message non lu par Gis » 18 sept. 2011, 14:48:01

Un petit récapitulatif de vos propositions pour ce fil ..
Nombrilist a écrit :- Maintien de la carte scolaire.
- Réforme de la recherche française --> moins de fondamental, et privilégier l'appliqué à court terme (10 ans grand max).
- Suppression des concours de la recherche française. Recrutement comme dans le privé, modalités à la discrétion de l'université, avec non-obligation de publication du poste.
johanono a écrit : - restaurer les pédagogies traditionnelles.
- réformer en priorité l'école primaire, notamment en supprimant la méthode globale d'apprentissage de la lecture, en ciblant l'enseignement sur les matières fondamentales plutôt que sur les matières dites d'éveil, en rendant le redoublement beaucoup plus systématique pour les élèves en difficulté, en créant des classes de niveau qui permettront à tous les jeunes d'apprendre à leur rythme, et éventuellement en dédoublant les classes de CP.
Enfin, il conviendrait de réfléchir à la question du port de l'uniforme à l'école.
Adeline a écrit :mêmes proposition que celles de Johanono
- maintien de la suppression de la carte scolaire
Ayahuasca a écrit :La principale proposition pour l'éducation serait à mon sens tout simplement d'en refaire une priorité, avec de vraies formations. Abrogation de cette loi dite de "mastérisation" entre autres.
Ilikeyourstyle a écrit : - numerus clausus à l'entrée en seconde générale ou technique à hauteur de 40% de la classe d'âge
- sur ces 40% , un tiers n'aura pas le bac et pas accès aux études supérieures. Autrement dit, 28% de la tranche d'âge ira en études supérieures
- les autres iront en apprentissage en formation alternée à raison de 4 jours par semaine en entreprise et 1.5 jours par semaine en lycée professionnel
- les corporations seront financés pour cette effort important de formation, les sommes consacrées à payer des profs et personnels inutiles seront versées aux entreprises formatrices. Les apprentis toucheront un équivalent de l'actuel RSA, des bourses pour les moins favorisés et l'APL actuel.
- ces formations seront sanctionnés d'un CAP au bout de 3 ans d'études après le brevet des collèges.
- les métiers manuels: boulangers/patissiers, plombier-zingueur, électricien, mécanicien, maçon seront favorisés
- le Compagnonnage sera réactivé pour l'ensemble des métiers, à la fin d'une période supplémentaire de 5 ans dans des entreprises dont un an à l'étranger, le Compagnon sera diplômé et autorisé (et encourager) à se mettre à son compte.
- les facs de lettres, arts, STAPS, sociologie, psychologie seront évaluées et 75% fermées. L'élite demeurera pour former les enseignant et cadres administratifs dont la France a besoin.
- le rôle des grandes écoles sera confirmé, mais des rassemblements et fusions faits par filières et régions dans le but de pouvoir boxer au niveau international avec les meilleurs
- l'enseignement universitaire sera réorienté vers "plus de savoir faire" et "moins de savoir"
- à l'école, l'absentéisme et l'indiscipline seront punis d'abord par 1/ des sanctions économiques (suppression des bourses et allocs) 2/ des exclusions suivies d'affectation forcées a/ en apprentissage ou b / enfants de troupes, écoles des mousses, etc...
- une grande partie des écoles, lycées et universités seront privatisés
- les lycées et universités qui survivront seront complètement modernisés en terme de locaux, et moyens: bibliothèques, informatique, moyens vidéos, internet, labortatoires, etc...
- le programme Erasmus sera encore plus soutenu et l'envoi des étudiants à l'étranger pendant au moins un an sera rendu obligatoire. Les universités et lycées seront bilingues français-anglais voire trilingues.
Je me demande si vous n'avez pas encore quelques idées pour ce thème

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2011, 15:30:24

Les deux priorités me semblent les rythmes scolaires et la mixité des classes. Actuellement les élèves travaillent trop d'heures dans la journée et mal, mieux faut la qualité que la quantité. Quand je vois que mes CAP font 35 h de cours/pratique par semaine...
Quand à la mixité sociale, de nos jours elle est quasi nulle et cela dès la maternelle. C'est un problème central à ne pas négliger et qui a des conséquences bien au delà du simple niveau scolaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2011, 16:50:28

La suppression de la carte scolaire a sonné le glas de la mixité sociale.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2011, 17:03:05

Même avant... Les villes sont trop sectorisées au niveau population. Montebourg a senti le truc et propose un mix sur plusieurs établissement par exemple. Les bourges vont en faire des cauchemars.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2011, 18:30:51

Les bourges vont se trouver pleeeeein de nouveaux cousins et cousines qui habitent dans les zones acceptables.

Répondre

Retourner vers « Vos propositions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré