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Ayahuasca
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Message non lu par Ayahuasca » 22 juin 2011, 14:46:00

 
Que ce soient des quartiers défavorisés ou pas, les parents sont en droit d'attendre un enseignement de qualité pour leurs enfants, et nombreuses écoles publiques offrent ce genre d'enseignement. je ne vois pas à quel titre nous n'aurions pas la possibilité d'y inscrire nos enfants, sous un simple prétexte de résidence.
 Mais donc à quel titre tout le monde n'aurait-il pas le droit d'avoir cette possibilité??? Nombrilist a entièrement raison, si 250 familles veulent la même école pour leurs enfants mais qu'il n'y a de la place que pour 100, on choisit comment???
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Adeline
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Message non lu par Adeline » 22 juin 2011, 14:53:00

Dans les écoles publiques, à l'heure actuelle, il n'y a pas de choix. elles prennent tous les enfants qui s'inscrivent et visiblement, personne ne reste sur le carreau. au pire, on ouvre des classes supplémentaires, comme ça se passe dans le privé.
Dans le privé (je travaille dans une école privée), la seule différence est qu'ils n'acceptent pas les inscriptions d'enfants qui ont posés de gros problèmes dans leurs écoles précédentes, ou alors, sous conditions.

La carte scolaire ne donnait pas le choix de l'école aux familles défavorisées, qui n'avaient pas les moyens de financer une école privée. Or ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on n'aspire pas à une scolarité de qualité pour nos enfants.

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2011, 15:20:00

ça ne répond pas à la question. Il y a une limite physique au nombre d'élèves que peut accueillir une école (nombre de salle, questions de sécurité, etc).

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artragis
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Message non lu par artragis » 22 juin 2011, 15:57:00

au pire, on ouvre des classes supplémentaires, comme ça se passe dans le privé.
Pour cela il faut que :
-le rectorat libère des heures en faveur du collège
-il y ait un nombre suffisant d'élèves
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2011, 16:16:00

Et un nombre suffisant de salle ! Et une sécurité adaptée au nombre !

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artragis
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Message non lu par artragis » 22 juin 2011, 17:25:00

t'inquiète, façon les salles ne peuvent que très rarement accueillir plus de 36 élèves (classe habituelle dans un lycée privé) donc de toute façon les supressions de poste vont vite trouver leur limite
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Ayahuasca
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Message non lu par Ayahuasca » 22 juin 2011, 17:28:00

Sur ce point j'ai des doutes, parce que les vacataires et contractuels coûteront toujours moins chers (et ce ne sont pas les quelques postes des CAPES internes qui y changeront grand chose), et la preuve la plus flagrante de cette hypocrisie est la suivante:
Pour être recruté en tant que vacataire/contractuel, les académies demandent une licence, pour les fonctionnaires, il faut maintenant avoir un BAC +5. Et évidemment ça ne pose question à personnes icon_cheesygrin
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artragis
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Message non lu par artragis » 22 juin 2011, 17:31:00

y'a des vacataires dans un lycée/collège?
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Ayahuasca
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Message non lu par Ayahuasca » 22 juin 2011, 17:37:00

Et pas qu'un peu...Je crois que les gens ont du mal à soupçonner leur nombre dans certaines matières.

Pour preuve, cette annonce sur site du rectorat de Créteil

Image

trouvable ici http://www.ac-creteil.fr/vousetespersonnel.html
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Message non lu par pierre30 » 22 juin 2011, 17:42:00

Nombrilist a écrit : - Réforme de la recherche française --> moins de fondamental, et privilégier l'appliqué à court terme (10 ans grand max).

Nombrilist, pourquoi moins de fondamental ? Il y a de l'exagération dans ce sens ?

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Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2011, 18:25:00

Très honnêtement, en biologie, je pense que oui. Dans mon domaine, en biologie recherche publique (hors médecine), quasiment personne ne fait de R&D.

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Vilaine
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Message non lu par Vilaine » 24 juin 2011, 17:18:00

 
 J'inverse la vapeur en précisant que ça permet aux famille n'ayant d'autre choix que de vivre dans des quartiers difficiles, pour des raisons de loyers modérés, de pouvoir au moins inscrire leurs enfants dans les écoles de leur choix. C'était déjà le cas lors de la carte scolaire, mais ça imposait aux parents d'inscrire leurs enfants dans le privé. Si une école publique ne correspond pas à nos attentes, il est normal de pouvoir en choisir une autre, surtout si on considère que l'ensemble des Français financent les écoles publiques.
Je plussoie.
Le FN c'est caca.
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Message non lu par Ayahuasca » 24 juin 2011, 18:04:00

Je ne vois toujours pas comment cette proposition est compatible avec les contraintes pratiques, physiques et humaines...(pardon d'insister icon_mrgreen )
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Message non lu par Ilikeyourstyle » 25 juin 2011, 15:15:00

Là je propose des réformes radicales:
- numerus clausus à l'entrée en seconde générale ou technique à hauteur de 40% de la classe d'âge
- sur ces 40% , un tiers n'aura pas le bac et pas accès aux études supérieures. Autrement dit, 28% de la tranche d'âge ira en études supérieures
- les autres iront en apprentissage en formation alternée à raison de 4 jours par semaine en entreprise et 1.5 jours par semaine en lycée professionnel
- les corporations seront financés pour cette effort important de formation, les sommes consacrées à payer des profs et personnels inutiles seront versées aux entreprises formatrices. Les apprentis toucheront un équivalent de l'actuel RSA, des bourses pour les moins favorisés et l'APL actuel.
- ces formations seront sanctionnés d'un CAP au bout de 3 ans d'études après le brevet des collèges.
- les métiers manuels: boulangers/patissiers, plombier-zingueur, électricien, mécanicien, maçon seront favorisés
- le Compagnonnage sera réactivé pour l'ensemble des métiers, à la fin d'une période supplémentaire de 5 ans dans des entreprises dont un an à l'étranger, le Compagnon sera diplômé et autorisé (et encourager) à se mettre à son compte.
- les facs de lettres, arts, STAPS, sociologie, psychologie seront évaluées et 75% fermées. L'élite demeurera pour former les enseignant et cadres administratifs dont la France a besoin.
- le rôle des grandes écoles sera confirmé, mais des rassemblements et fusions faits par filières et régions dans le but de pouvoir boxer au niveau international avec les meilleurs
- l'enseignement universitaire sera réorienté vers "plus de savoir faire" et "moins de savoir"
- à l'école, l'absentéisme et l'indiscipline seront punis d'abord par 1/ des sanctions économiques (suppression des bourses et allocs) 2/ des exclusions suivies d'affectation forcées a/ en apprentissage ou b / enfants de troupes, écoles des mousses, etc...
- une grande partie des écoles, lycées et universités seront privatisés
- les lycées et universités qui survivront seront complètement modernisés en terme de locaux, et moyens: bibliothèques, informatique, moyens vidéos, internet, labortatoires, etc...
- le programme Erasmus sera encore plus soutenu et l'envoi des étudiants à l'étranger pendant au moins un an sera rendu obligatoire. Les universités et lycées seront bilingues français-anglais voire trilingues.

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artragis
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Message non lu par artragis » 25 juin 2011, 15:26:00

- les corporations seront financés pour cette effort important de formation, les sommes consacrées à payer des profs et personnels inutiles seront versées aux entreprises formatrices.
profs inutiles? il n'y en a pas. et c'est quoi un "personnel inutile"?
- les facs de lettres, arts, STAPS, sociologie, psychologie seront évaluées et 75% fermées. L'élite demeurera pour former les enseignant et cadres administratifs dont la France a besoin.
Les fermer? je ne crois pas que ça soit une solution. Par contre il faut leur interdire de prendre des élèves s'ils ne sont pas sûr d'avoir des déboûchés, comme c'est actuellement le cas. Enfin, pourquoi discriminer les faq de lettre and co? Elles n'ont pas moins de valeur que les faq scientifiques.
à l'école, l'absentéisme et l'indiscipline seront punis d'abord par 1/ des sanctions économiques (suppression des bourses et allocs) 2/ des exclusions suivies d'affectation forcées a/ en apprentissage ou b / enfants de troupes, écoles des mousses, etc...
en gros on va passer de apprentissage = voie de garage (alorsq ue c'est c.. de dire ça... mais les préjugés ont la vie dure) à apprentisage = punition. Bravo la pédagogie !
- une grande partie des écoles, lycées et universités seront privatisés
comment tu privatises une école? et surtout comment tu en garanties la gratuité une fois cela fait.
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