Culture

Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 juin 2011, 23:29:00



Voici le thème de la culture



Comment la définir ? J'ai trouvé cette définition "La culture est l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet socialement, de génération en génération et non par l'héritage génétique, et conditionne en grande partie les comportements individuels."

Selon Wikipédia..le Petit Larousse de 1980 donne, en plus de la conception individuelle l'ensemble des connaissances générales d'un individu ; une conception collective : ensemble des structures sociales, religieuses, etc., des manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société. Le terme peut alors revêtir l’un ou l’autre sens, mais la proximité des domaines d’utilisation de chacun en fait une source d’ambiguïté.

Je ne sais pas quelle est votre définition ? toujours est-il que le 1er ministère n'est pas si ancien que cela puisqu'il date de 1959..

Vous trouverez des actualités intéressantes sur ce lien culture.fr et celui-là.


Je rajouterais ceci : "C'est la France qui accueille avec ferveur, depuis toujours, l'héritage de toutes les civilisations."
Vous pensez quoi de cette phrase ?? je sais, elle est sortie de son contexte mais elle résume ce que je pense, la culture s'enrichit au fil du temps..
et il y a ceci aussi : "la France dont Jaurès disait qu'elle "n'est pas résumée dans une époque ni dans un jour, ni dans le jour d'il y a des siècles, ni dans le jour d'hier, mais qui est tout entière dans la succession de ses jours, de ses siècles, de ses aurores, de ses crépuscules".
Ce sont des extraits du discours de Sarkozy prononcé en 2007, voyez ici


La culture recouvre de nombreux thèmes et est liée à l'éducation (voir le thème de l'éducation).


Voici ce que proposaient quelques politiques en 2007..

Sarkozy
- Gratuité des musées nationaux
- Soutien aux droits d'auteur
- Soutien au développement du logiciel libre
- accroître les obligations des chaînes de télévision publique en matière d'émissions culturelles

Royal
- Taxation des revenus publicitaires des chaînes privées au profit de l'audiovisuel public
- Création d'une Haute Autorité pour le pluralisme, nommée par le Parlement
- Renforcement de l'enseignement artistique de la maternelle à l'université

Bayrou
- Signature de la charte des langues régionales et minoritaires
- Rémunération modérée pour la copie privée, défense du logiciel libre

Le Pen
- Abolition de loi DAVSI et instauration de la licence globale
- Défense de l'exception culturelle
- Retour sur les réformes récentes de la langue française (féminisation des noms)


Et vous, que proposez-vous comme mesures pour la culture ?
  
 
Modifié en dernier par Gis le 22 juin 2011, 00:34:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 21 juin 2011, 23:47:00

La gratuité des musées nationaux avec contribution libre à l'entrée me paraît une bonne idée. Il faut aussi garantir aux théâtres nationaux de réelles subventions et éviter l'ingérence politique (type affaire Olivier Py).
Le renforcement de l'enseignement artistique comme avec l'introduction de l'histoire des arts au brevet, pourquoi pas, mais sans que cela ne renforce les concurrences entre matières (donc là on touche aux propositions sur l'EN). Généralisation de l'option théâtre à tous les niveaux de la maternelle à l'université.
Dépénaliser le graff.
Modifié en dernier par Ayahuasca le 22 juin 2011, 00:34:00, modifié 2 fois.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 26 juin 2011, 16:14:00

ce qui est extraordinaire c'est l'extrême pauvreté de cette partie!!
Toute la situation actuelle de ce que nous devenons est symbolisé ici!!
Qu'est-ce que la culture pour quelqu'un qui rentre à 20h00 de son travail après 1h30 de transporte n commun ...et pour les femmes qui doivent faire les courses et s'occuper des gosses (m^me si lemari prend sa part)

C'est déjà de pouvoir organiser sa vie pour pouvoir participer à une vie culturelle comme client ou comme acteur. C'est donc une organisation acceptable de la garde des enfanst de manière financièrement acceptable
Mais c'est aussi accéder à toutes les formes de culture : les musées les théâtres le cinéma, les expositions

Ce n'est pas imposer mais offrir: ainsi à la TV si on impose des émissions culturelles les gens vont ailleurs. Donc il faut une pluralité de choix. Elle n'existe pas. le choix ce n'est pas des pièces chiantes ou de la musique pour initiés

La culture ce n'est pas un catalogue c'est un comportement sociétal qui participe de l'information , de l'envie , du plaisir

C'est aussi le sport pratiqué et regardé...et donc c.. accès financier et pratique
La culture c'est l'ouverture à l'autre pour certains , c'est aussi s'isoler pour en profiter pour d'autres

Tous les moyens existent mais rien ne valorise l'innovation artistique dans le grand public

Existe-t-il donc encore un peuple qui dirait "Quand j'entends le mot kultur je sors mon revolver"?
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 22 juin 2011, 00:34:00, modifié 2 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 juin 2011, 17:51:00

Ce qui est extraordinaire , c'est que çà devient très vite du business surtout.

Je suis très incompétent, mais çà me saoule dès qu'on parle de culture:
- d'avoir systématiquement des ministres tarlouzes voire pire pour certains d'entre eux; c'est de la discrimination par la fin
- de devoir discuter des droits d'auteur et maintenant de l'internet; ce sont des sujets économiques.

Donc au programme: le ministère de la Culture deviendra un Secrétariat d'Etat tenu par une dame hétéro. La Communication deviendra une direction du Premier Ministre. Le volet économique sera rattaché au Ministère de l'Economie et des Finances.
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 22 juin 2011, 00:34:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 juin 2011, 18:37:00

Ilikeyourstyle a écrit :Ce qui est extraordinaire , c'est que çà devient très vite du business surtout.
En effet ! Quand on lit le résumé des propositions des candidats à l'élection présidentielle de 2007 réalisé par Gis, il n'est question que de fric, de droit et de loi. Quel rapport avec la culture au juste ?
Modifié en dernier par racaille le 22 juin 2011, 00:34:00, modifié 2 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 26 juin 2011, 18:47:00

Comme l'expliquait Gibet, l'accès direct à la culture n'est pas toujours aisé pour ceux qui travaillent et ajoutons à ça une pauvreté culturelle dans les campagnes. Maintenant que j'en ai le temps, j'adorerais aller au théâtre, mais bon, me taper 40km aller, ne me tente pas plus que ça.

En contre partie, l'essor d'internet a permis à nombreux d'entre nous de se cultiver "gratuitement". Un simple échange sur un forum est un accès à la culture, sans compter la liberté de pianoter à son rythme, grâce à notre ami google icon_biggrin ... c'est sur, google ne me permet pas d'entrer dans les musées, mais il me donne l'accès à ce qu'il contient.
Modifié en dernier par Adeline le 22 juin 2011, 00:34:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 juin 2011, 19:00:00

Adeline, je ne te vise pas personnellement bien entendu mais je note que ton propos fait écho à la conception - étroite selon moi - de la culture perçue comme un bien de consommation. La culture réduite à l'état de marchandise. Les politiciens ne l'évoquent en tout cas que dans ce sens unique et n'ont jamais rien à dire sur la pratique culturelle sauf lorsqu'elle met le feu aux poudres (exemple récent : l'affaire Piss Christ).

Selon moi un discours politique à propos de la culture devrait plutôt essayer de s'orienter sur la création plutôt que sur la consommation : sur le développement et l'encouragement de la pratique artistique par tout un chacun, sur les circuits du financement de la création artistique, sur les faiseurs de modes et de cotes (ceux qui forgent l'opinion), sur la question de l'élitisme, etc.

A mon humble avis, nous ne sommes pas prêts d'entendre un tel discours, certainement pas pour l'échéance électorale de 2012 et alors que la culture fait toujours office de cinquième roue du carrosse dans le contexte d'une crise financière internationale qui dure.
Modifié en dernier par racaille le 22 juin 2011, 00:34:00, modifié 2 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Vos propositions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré