Ecologie

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 12:33:00

Oui, Vilaine, pour les consignes, tu as raison. Mais comment gérer cela au niveau d'un supermarché par exemple ? Sans qu'il y ait de queue interminable pour donner ses bouteilles vides entre autres ? Je pense qu'au niveau du recyclage, nous avons beaucoup à apprendre de nos amis belges qui payent l'enlèvement de toutes leurs ordures.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 23 juin 2011, 12:35:00

En Allemagne ça fonctionne parfaitement, il y a des automates. Tu mets tes bouteilles et tu récupères l'argent en liquide voire dans certains coins en réductions pour tes prochaines courses. Jamais vu de queues interminables, ça va très vite.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 12:37:00

Ah OK, je ne connaissais pas. En effet, c'est bien fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 juin 2011, 13:29:00

Quand j'étais petit, les bouteilles de verre étaient récupérées de la même façon, l'automate, grâce à un laser faisait même un pré-tri selon le type de verre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 15:10:00

Nombrilist a écrit : Oui, Vilaine, pour les consignes, tu as raison. Mais comment gérer cela au niveau d'un supermarché par exemple ? Sans qu'il y ait de queue interminable pour donner ses bouteilles vides entre autres ? Je pense qu'au niveau du recyclage, nous avons beaucoup à apprendre de nos amis belges qui payent l'enlèvement de toutes leurs ordures.
Voilà, Ayahuasca a expliqué. Il existe aujourd'hui des automates et ça marche très bien.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 23 juin 2011, 18:04:00

Vilaine a écrit :Remettre en place comme il y a 30 ans, les "consignes" de bouteille en verre. On ramène la bouteille au commerçant, en échange d'un paiement. Cela motive pour la récup.
Oui tout à fait j'ai oublié de le mentionner

Ca fait parti du concept plus vaste intitulé "REDUIRE/ REUTILISER/ RECYCLER" qu'il faudrait appliquer systématiquement à tout notre système de production/consomation

Il faut élargir ça a tout les objets en fin de vie dont on peut récupérer les pièces, et surtout le matériel electronique. Des fois on jette un poste parceque juste un condensateur est grillé, tout part a la poubelle et généralement envoyé Afrique (Ghana), c'est polluant au maximum les dechets electronique + Transport, Alors qu'on pourrait les demonter les composants et les réutiliser ici.

Mais pour ça il faut obliger les industriels à faire des objets démontables dont arrivés en fin de vie on pourra récupérer les pièces.

Et je trouve aussi que l'on doit recycler systématiquement les matières plastiques, car elles peuvent avoir généralement une seconde vie.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 26 juin 2011, 16:15:00

Ecologie?...Je suis pour !!! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 26 juin 2011, 18:07:00

Pour moi, un seul objectif pour la France: suivre la politique environnementale européenne établie par la DG XI de la Comission dans le cadre du principe de subsidiarité. La France a du mal à suivre ... le reste n'est que discussions de salon, on n'a même pas le 1er euro à mettre dedans.

Il faudra renouveller le parc de centrales nucléaires, laisser en état n'est pas bon, il faut ouvrir des neuves et programmer la fermeture des vieilles.

Il faudra mettre en place une Comission Nantionale d'Ethique Environnementale qui aura pour rôle de conseiller le Ministère et le Parlement sur la politique de Dévelopement Durable à mettre en place pour:
1 - faire du vrai Développement Durable qui inclue l'organisation territoriale et nationale et les infrastructures qui vont avec
2 - respecter vraiment l'environnement et pas vendre de fausses solutions vendues par des escrocs via des pseudo-verts fumeurs de cannabis
3 - respecter le contribuable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2011, 18:33:00

"il faut ouvrir des neuves et programmer la fermeture des vieilles."

Et tu finances ça comment ? A mon avis, ta commission existe déjà.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2011, 14:50:00

Autre proposition: amorcer une mutation profonde du système agricole occidental. Produire moins, mais mieux.

- Favoriser la culture de plantes courtes à racines profondes nécessitant moins d'eau.
- Favoriser la R&D allant dans ce sens (INRA).
- Suppression progressive de la culture du maïs dans les endroits où il ne pleut pas.
- Moratoire sur l'agrandissement des élevages en Bretagne.
- Prise de mesures douces de manière à réduire progressivement le cheptel breton.

rabelaisien
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Rue du 4éme zouave, 93110 Rosny
Contact :

Message non lu par rabelaisien » 06 août 2011, 21:56:00

avatabanana a écrit :
Francis XV a écrit :
Nombrilist a écrit :
A-t-on une idée du potentiel énergétique du bois au niveau national, en considérant une pratique renouvelable, c'est à dire avec un bilan CO2 nul ? Et sans se poser la question de savoir si gérer la forêt n'est pas anti-écologique du point de vue de la biodiversité végétale et animale. Bref, quel est le potentiel si on pousse l'idée à son extrême ? Et ensuite, quel est le potentiel en réalisant une analyse du cycle de vie (énergie dépensée pour la transformation et le transport, notamment) ?

Mais ne t'inquiètes pas j'ai pensé a tout ça, et de plus je n'ai de plus jamais prétendu tout remplacer par du bois, ni l'utiliser à des endroits trop éloignés du lieu de production, ensuite j'ai mentionné le transpot fluvial il me semble qui est peu consomateur d'énergie et parfaitement adapté pour le transport du bois.

Pourquoi utiliser des péniches le bois flotte...
Je ne maîtrise pas encore le système de réponses dans ce forum. Si le bois flottait tout seul dans les rivières et les canaux, ce serait bordélique et dangereux. Un sytséme élaboré avait été conçu pour rassembler les buches des forêts de la Nièvre à Clamecy et d'autres ville du bord de l'Yonne et en descendre la plus grande partie à Paris http://www.google.com/search?hl=fr&q=flottage clamecy&gs_sm=e&g…
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111

sc

Message non lu par sc » 06 août 2011, 22:33:00

politicien a écrit : Quelques mesures des candidats en 2007 :
Nicolas Sarkozy :


Ségolène Royal :



François Bayrou :
-

Jean Marie Le Pen
-
    Et vous quelles sont vos propositions en matière d’écologie ?   
J'ai juste pas vu, dans la liste des candidats 2007 évoquée en présentation de ce sujet, le principal intéressé, ayant en l’occurrence des arguments sérieux, pour le coup, à savoir J. Bové ! lol j'ai pas vu les autres candidats non plus...  dommage ! Le système électoral et médiatique étant déjà profondément biaisé, c'est dommage de poursuivre ce biais ici...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 août 2011, 22:42:00

Bonjour sc,

Le but de cette rubrique "vos propositions" n'est pas de débattre du programme des candidats, nous avons mis quelques propositions de certains candidats pour avoir une base.
Voici le topic d'annonce pour cette rubrique : Rubrique : "Présidentielle 2012"

Donc sc tu peux faire tes propositions en matière d'écologie dans ce sujet.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sc

Message non lu par sc » 06 août 2011, 23:19:00

Dans ce cas, comme proposition écolo, je dirais le changement du mode de scrutin, en y ajoutant de la proportionnelle, afin de laisser plus de place à l'écologie politique (et ainsi redorer le blason de la politique au sens strict du terme, d'organisation de la société).

Et sinon :
*  toilettes sèches généralisées (avec méthanisation de cette biomasse -> électricité/chauffage !),
* énergies renouvelables généralisées dans les villes et banlieues, sur les toits des immeubles et grandes surfaces (et pas que dans la beauce, c'est pas juste),
* généralisation du recyclage et récupération comme cela a été dit justement ici même,
* isolation écologique et non minérale,
* aide à l'installation de petits paysans autour des villes et dans nos campagnes (au lieu de stériliser les terres pour en faire des supermarchés ou les donner à l'agriculture dangereuse pour la santé et dévoreuse de ressources fossiles)
il y en a encore tant d'autres

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Message non lu par Mouarfs » 10 août 2011, 12:27:00

Je reprends une série de propositions du FN :
- Limitation des élevages en batterie et incitations pour les éleveurs offrant un espace vital décent aux animaux.
- Limitation des transports d’animaux vivants, avec pour objectif l’interdiction des mouvements transfrontaliers.
- Législation pour limiter les expérimentations sur des animaux, notamment lorsque la recherche permet de l’éviter.
- Programme de lutte contre les abandons d’animaux de compagnie et actions en faveur des centres d’accueil et de l’adoption.


L'Etat doit être l'investigateur de ce programme et non plus les seules associations comme 30 millions d'amis.



Ce à quoi j'ajoute :
- Interdiction pure et simple de la fourrure animale dans les boutiques de mode
- Programme de stérilisation des chats et chiens errants pour limiter leur prolifératio

Répondre

Retourner vers « Vos propositions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré