Ecologie

Avatar du membre
Michel Poulat
Messages : 45
Enregistré le : 10 mai 2011, 00:00:00
Localisation : France Méttropolitaine
Contact :

Re: Ecologie

Message non lu par Michel Poulat » 07 avr. 2012, 20:56:28

Une grande source d'emploi et de PIB est l'écolonomie :
- génère des emplois industriels non délocalisables
- génère des emplois à tout niveau de qualification (il y a du boulot pour chacun)
- diminue nos importations (de produits, d'énergie)
- améliore le cadre de vie des citoyens
- développe des technologies de pointe, un savoir faire exportable
- génère de l'écolonomie et donc un cercle vertueux (par exemple le tri des déchets à générer de nouvelles activités rentables -même si au début des gars comme aaaahhh devaient répéter que ce n'était pas rentable et que cela ne pouvait pas l'être, peut être le répètent-ils toujours...).
Pour plus de démocratie.

Avatar du membre
Michel Poulat
Messages : 45
Enregistré le : 10 mai 2011, 00:00:00
Localisation : France Méttropolitaine
Contact :

Re: Ecologie

Message non lu par Michel Poulat » 07 avr. 2012, 20:57:21

Les japonais, très préparés aux séismes, ont échoué, qui peut aujourd'hui penser réussir ? Sur le sujet, il n'y a pas de référendum ou de débat à avoir, c'est plié : on arrête dans les 15-20 ans qui viennent le nucléaire tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il faut par ailleurs continuer les recherches sur le sujet pour obtenir des centrales nucléaires plus propres (la fusion à froid par exemple).

Pour moi, c'est tout vu. Je suis un pro-nucléaire depuis toujours, je trouve que c'est une gloire technologique de notre pays, un savoir faire unique au monde.

Mais je pense aussi que le Japon est le pays industriel de la rigueur, de la technologie de pointe, de la sécurité, du sérieux, de l'honneur...

Si le Japon n'a pas réussi à éviter cet accident nucléaire, quel pays peut penser le faire, lui ? Quel terroriste n'a pas en tête de balancer un missile (quelle que soit sa forme) sur une centrale nucléaire et qui pourra luter contre ce missile ?

Fukushima c'est aujourd'hui une zone vidée par les autorités, 20 kms autour de l'accident. Aucun humain dans ce périphérique. Une nature irradiée, des animaux d'élevage, des animaux sauvages, des oiseaux, des plantes, tuées sans qu'ils ne s'en rendent compte, sans fuire, à petit feu...

Ce sont des milliers de japonais non déplacés pour des raisons économiques, un coût trop important à supporter....

Des conséquences sur l'humanité qui ne seront mesurées complètement que dans 10 ans, comme le nuage de Tchernobyl (qui symbolisait pour moi, jusqu'à présent, le paroxysme de l'absurdité du système soviétique).

Et si demain un tel accident survenait en France dans l'aglomération lyonnaise ? Sur la frontière belge au coeur de la mégapole européenne ? Même en région parisienne ? (pas à Paris bien sûr, mais à Nogent ou Dampierre ?)

Des dizaines de gens déplacés, écartés de leurs racines, nos terres irradiées....
Pour plus de démocratie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ecologie

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2012, 21:15:33

Si ça arrive en France, où que ce soit, ce sera la plus grande catastrophe sanitaire qu'elle aura rencontré depuis la peste.

Répondre

Retourner vers « Vos propositions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré