Soirée Tchat du 14 novembre 2011

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Soirée Tchat du 14 novembre 2011

Message non lu par politicien » 13 nov. 2011, 16:55:40

Bonjour,

Le débat tchat qui aura lieu ce lundi 14 octobre, portera sur l'université en France, pour commencer voici quelques extraits d'articles :
Une université est un établissement dont l’objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation, sa valorisation et sa transmission (études supérieures) dans plusieurs domaines du savoir.

En France, la première université fut créée à Paris en 1200. Supprimées lors de la révolution et restaurées par la suite, les universités françaises sont au nombre de 80 en 2011.

Ce sont des établissements publics, administrés de façon démocratique, et bénéficiant d’une certaine autonomie. Les enseignements sont accessibles pour toute personne titulaire du baccalauréat. Les études universitaires classiques débouchent sur la licence (trois ans après le baccalauréat), le master (deux ans après la licence), le doctorat (trois ans après le master). D’autres filières permettent les formations aux métiers de la santé, de l’enseignement, du droit, des ingénieurs … Il y a environs 1,5 million d’étudiants en université, soit la moitié des étudiants du pays.

Les enseignants-chercheurs dispensent les enseignements et assurent des activités de recherche. Les laboratoires de l’université sont très souvent partagés avec les organismes français de recherche.

Dans la loi française, une université est un type particulier d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Les instituts nationaux polytechniques étant assimilés à des universités. Ce sont les établissements dont il est question dans cet article.

Le nom « université » est également porté par

certains pôles de recherche et d’enseignement supérieur;
les universités de technologie qui sont des EPSCP ayant le statut d’ « Instituts et écoles extérieurs aux universités » et qui délivrent le diplôme d’ingénieurs;
l’université Paris-Dauphine qui est un EPSCP ayant le statut de « Grand établissement ».

En 2011, il existe 80 universités. La particularité française est que les universités ne sont pas les seuls lieux d’enseignement supérieur et de recherche. Il existe en effet parallèlement des « écoles » de l’enseignement supérieur et des organismes de recherche (des EPST comme le Centre national de la recherche scientifique). La création de PRES est supposé remédier à ce manque de lisibilité (les PRES portent d’ailleurs souvent le nom d’« université »).

Les universités participent au service public de l’enseignement supérieur, dont les six missions sont ainsi définies par la loi :

-la formation initiale et continue,
-la recherche scientifique et technique ainsi que la diffusion et la valorisation de ses résultats,
-l’orientation et l’insertion professionnelle,
-la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique,
-la participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche,
-la coopération internationale.

Les universités disposent selon le code de l’éducation d’une autonomie de fonctionnement et sont régies par une démocratie interne voulue et organisée par les lois de 1968 (« loi Edgar Faure »), de 1984 (« loi Savary ») et de 2007 (« loi LRU »). La première traduction de cette démocratie interne est la liberté statutaire d’organiser leur fonctionnement sous réserve de l’observation des lois et décrets qui les régissent. Plus exactement la gouvernance des universités est régie par les articles L712-1 et suivants du code de l'éducation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_en_France

Mais pourquoi tant d'échecs ?
Juillet 2007, cinq amis décrochent leur bac. Ils ont tous décidé de s’inscrire à l’université. Quelques mois ou quelques années plus tard, trois auront obtenu un diplôme de licence, les deux autres n’auront rien. Un "bac+ rien" comme disent les spécialistes de l’éducation, qui offrira sur le marché du travail moins de perspectives qu’un simple diplôme de l’enseignement secondaire. C’est cruel mais chaque année, c’est le destin de 90 000 étudiants.

La première année de licence aura fait chez eux des ravages : seulement 47,5 % des étudiants passent en deuxième année, 30 % redoublent, 16,5 % se réorientent et 6 % arrêtent leurs études. "La difficulté aujourd’hui est moins d‘accéder à l’enseignement supérieur que d’y rester", souligne un récent rapport de l’Observatoire national de la vie étudiante.


L'autonomie des Universités :
La loi no 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU ou loi Pécresse), initialement intitulée loi portant organisation de la nouvelle université et communément appelée loi d'autonomie des universités, bien que cela n’ait jamais été son titre officiel, est une loi française adoptée sous le deuxième gouvernement Fillon.

Le projet de loi est annoncé fin mai 2007 et élaboré le mois suivant avec les partenaires sociaux et organisations représentatives étudiantes par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, qui défend la loi devant le Parlement en juillet et août 2007. Cette loi est critiquée par la plupart des organisations étudiantes, les syndicats d’enseignants-chercheurs, et soutenue par la Conférence des présidents d'université et quelques associations étudiantes. Elle est présentée par la droite comme l’une des principales réussites du mandat de Nicolas Sarkozy.

La loi LRU prévoit principalement que, d’ici au 1er janvier 2013, toutes les universités accèdent à l’autonomie dans les domaines budgétaire (article 50) et de gestion de leurs ressources humaines et qu’elles puissent devenir propriétaires de leurs biens immobiliers. Elle s’inscrit dans une série de mesures visant à revaloriser certaines universités françaises (comme le Plan campus)

Objectifs :

Pour l’exécutif français, la loi poursuit trois objectifs : « rendre l'université attractive », « sortir de la paralysie de la gouvernance actuelle » et « rendre la recherche universitaire visible à l'échelle internationale ». Le premier de ces objectifs est mis en relation avec le taux d'échec en premier cycle, le nombre de sorties sans qualification, et le temps de recherche d'emploi après l'obtention d'un diplôme; le deuxième avec le rôle de médiation précédemment dévolu aux présidents d'université; et le troisième avec les positions des établissements français dans les classements internationaux, comme le controversé classement de Shanghai. D'une manière plus générale, les objectifs du gouvernement pour les universités sont détaillés dans la lettre de mission adressée à Valérie Pécresse par le Président de la République.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relati ... sit%C3%A9s

Ce débat sur les universités sera organisé autour de plusieurs thématiques :
- L'université est elle la voie obligatoire pour réussir sa vie professionnelle ? Ou une autre orientation est elle possible ?
- quel débouché après l'université ?
- Pourquoi il y a autant d'échec ?
- La réforme sur l'autonomie des universités, peut on en tirer un 1er bilan ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Soirée Tchat du 14 novembre 2011

Message non lu par politicien » 26 nov. 2011, 18:07:08

Voici le débat qui a eu lieu :


• 14 Nov 2011, 22:41 ¦ politicien:
Merci à tous d’avoir participé à ce débat tchat, à très vite.
• 14 Nov 2011, 22:40 ¦ jim75:
L'université est le parent pauvre des écoles à cause d'une mentalité y ayant longtemps perduré, comme quoi il faut s'isoler du reste et refuser le contact d'avec les entreprises, le monde professionnel etc... Pas la seule raison mais je pense que cela a eu un rôle au cours du XXe, et c'était un prof d'amphi qui l'avait fait remarquer...
• 14 Nov 2011, 22:40 ¦ Bertolt_Brecht:
pas de place pour les moyens et les pauvres
• 14 Nov 2011, 22:40 ¦ Bertolt_Brecht:
l'élistisme sera le maître mot de l'université de demain
• 14 Nov 2011, 22:39 ¦ Bertolt_Brecht:
pour conclure, je dirai qu'une vraie orientation fait défaut dans le secondaire, ce qui conduit à des échecs qui seront encore plus accentués par la compétitivité qui se met en place depuis la loi sur l'autonomie (privatisation) des universités
• 14 Nov 2011, 22:39 ¦ pwalagratter:
ils sont déprimants tes t'chats politicien
• 14 Nov 2011, 22:38 ¦ pwalagratter:
il faut s'aligner sur du standard et laisser mourir le reste c'est vrai que c'est pas encourageant
• 14 Nov 2011, 22:37 ¦ pwalagratter:
golgolth on le voit déjà à travers le classement de shanghai
• 14 Nov 2011, 22:37 ¦ jim75:
Si les bonnes réformes de la fac continuent, et bien l'université voie de garage pour les masses, ça deviendra de plus en plus un souvenir à moins que des réformes négatives soient décidées. J'ai confiance en l'avenir, enfin tout dépend de 2012...
• 14 Nov 2011, 22:37 ¦ Golgoth:
Conclusion : on va aller vers une compétitivité encore plus pourri, sans inovation.
• 14 Nov 2011, 22:37 ¦ Narbonne:
6 / 20

• 14 Nov 2011, 22:36 ¦ politicien:
Narbonne aussi
• 14 Nov 2011, 22:36 ¦ Bertolt_Brecht:
fin !
• 14 Nov 2011, 22:36 ¦ politicien:
Bertolt, pwala, jim, nombrilist, golgoth un petit mot de conclusion ?
• 14 Nov 2011, 22:36 ¦ Bertolt_Brecht:
sauf si tu as un carosse à trois roues, là ça se négocie
• 14 Nov 2011, 22:36 ¦ Golgoth:
BB : j'ai un carosse tricycle.
• 14 Nov 2011, 22:35 ¦ Bertolt_Brecht:
la cinquième Golgoth
• 14 Nov 2011, 22:35 ¦ Ayahuasca:
toujours pessimiste politicien
• 14 Nov 2011, 22:35 ¦ Golgoth:
Sauf sur les domaines où il n'y en a pas.
• 14 Nov 2011, 22:35 ¦ Golgoth:
La fac sera toujours la quatrième roue du carosse par rapport aux écoles.
• 14 Nov 2011, 22:34 ¦ politicien:
Donc plutôt pessimiste aya ?
• 14 Nov 2011, 22:34 ¦ Narbonne:
pour bosser dans le privé : 6
• 14 Nov 2011, 22:34 ¦ Narbonne:
quelle note sur 20 pour la fac ?
• 14 Nov 2011, 22:34 ¦ Ayahuasca:
l'enseignement supérieur sera le parent pauvre de la campagne présidentielle ite missa est
• 14 Nov 2011, 22:33 ¦ Golgoth:
NArbonne : comme à la fac donc
• 14 Nov 2011, 22:33 ¦ politicien:
si personne n'a rien à ajouter, chacun votre votre tout si vous le souhaitez vous pouvez conclure sur ce débat
• 14 Nov 2011, 22:33 ¦ jim75:
Non, je ne plannifie pas d'aller m'installer en Scandinavie.
• 14 Nov 2011, 22:33 ¦ Narbonne:
non mais pas des langages ue personne n'utilise
• 14 Nov 2011, 22:32 ¦ Golgoth:
Vosu utilsez des logiciels en Lapon ?
• 14 Nov 2011, 22:31 ¦ Narbonne:
non, pour etre autonome 3 ans
• 14 Nov 2011, 22:31 ¦ pwalagratter:
désolée
• 14 Nov 2011, 22:31 ¦ Golgoth:
Tu as du tombé sur un vivier de gogols
• 14 Nov 2011, 22:30 ¦ politicien:
Je pense qu'on a fait le tour de toute les questions ?
• 14 Nov 2011, 22:30 ¦ Golgoth:
@Narbonne : je pensais plutôt quelques jours.
• 14 Nov 2011, 22:30 ¦ pwalagratter:
il va laisser l'enseignement supérieur se débrouiller
• 14 Nov 2011, 22:30 ¦ pwalagratter:
déjà qu'ils recrutent 60 000 enseignants
• 14 Nov 2011, 22:29 ¦ Nombrilist:
Le PS ne reviendra pas sur grand chose
• 14 Nov 2011, 22:29 ¦ Narbonne:
oui, 3 ans, mais autant que cela soit à la fac
• 14 Nov 2011, 22:29 ¦ pwalagratter:
tu m'étonnes
• 14 Nov 2011, 22:29 ¦ Nombrilist:
Bien entendu
• 14 Nov 2011, 22:29 ¦ Ayahuasca:
ce qui est bien c'est que la lru, il faut s'y faire, le PS a dit qu'il ne reviendrait pas dessus
• 14 Nov 2011, 22:29 ¦ Golgoth:
Il ne faut pas trois ans pour apprendre à se servir des outils d'une enteprise
• 14 Nov 2011, 22:29 ¦ Narbonne:
je leur ai expliqué pendant 5 ans, j'ai arreté
• 14 Nov 2011, 22:29 ¦ jim75:
tu parles de regrouper, moi je vois ça comme une bonne chose les regroupement d'université: je trouve ça stupide d'avoir une douzaine et plus de facs rien qu'à Paris, je ne parle pas de la localisation des lieux d'enseignements, mais des entités administratives. Si des regroupements et partenariats peuvent se faire, ça sera bénéfique pour le rayonnement universitaire en dehors de notre pays
• 14 Nov 2011, 22:29 ¦ pwalagratter:
oui aya
• 14 Nov 2011, 22:28 ¦ Ayahuasca:
ah les fameux PRES, le rêve universitaire rendu réel

• 14 Nov 2011, 22:28 ¦ pwalagratter:
c'est possible dans ce domaine narbonne, faut pas leur jeter la pierre
• 14 Nov 2011, 22:28 ¦ Golgoth:
NArbonne : bof ? C'est qu ele stagiaire est mongolien ou qu'on l'a mis à la photocopieuse et aux cafés.
• 14 Nov 2011, 22:27 ¦ Narbonne:
et ils apprennent que des conneries à la fac
• 14 Nov 2011, 22:27 ¦ Narbonne:
je suis dans l'informatique
• 14 Nov 2011, 22:27 ¦ pwalagratter:
enfin je le vois comme ça
• 14 Nov 2011, 22:27 ¦ Narbonne:
bof
• 14 Nov 2011, 22:27 ¦ pwalagratter:
oui mais cherche à se désengager et fait le boulot de regroupement d'université pour le compte du privé
• 14 Nov 2011, 22:27 ¦ Golgoth:
NArbonne : en théorie avec un stage assez long, tu connais l'entrepise, ses logiciels, ses méthodes...
• 14 Nov 2011, 22:27 ¦ jim75:
En plus de ce qu'il y a déjà, je veux dire.
• 14 Nov 2011, 22:26 ¦ jim75:
L'Etat d'autre part investit beaucoup dans l'université, 8md d'euros.
• 14 Nov 2011, 22:26 ¦ pwalagratter:
l'état se désengage et pour fonctionner il faut qu'ils aillent chercher l'argent dans les groupes
• 14 Nov 2011, 22:26 ¦ jim75:
car j'ai déjà entendu cela de nombreuses fois, bizarre comme raisonnement, vouloir s'isoler et volontairement se diriger vers pole emploi, bref.
• 14 Nov 2011, 22:25 ¦ Narbonne:
et pas avoir à recommencer
• 14 Nov 2011, 22:25 ¦ pwalagratter:
c'est déjà en place tout ça la loi LRU a lié un peu plus les universités au entreprises
• 14 Nov 2011, 22:25 ¦ jim75:
Je ne comprends pas l'hostilité de certaines personnes à ce que les universités aient des partenariats avec le monde pro
• 14 Nov 2011, 22:25 ¦ Golgoth:
Ils cherchehnt leurs futurs larbins pour la photocopieuse
• 14 Nov 2011, 22:25 ¦ Narbonne:
ils cherchent a ce que la formation soit utilisable
• 14 Nov 2011, 22:24 ¦ pwalagratter:
et influent quelque peu sur le contenu du programme
• 14 Nov 2011, 22:24 ¦ pwalagratter:
ils cherchent leur futur stagiaire ou collaborateur
• 14 Nov 2011, 22:24 ¦ Narbonne:
j'ai arrete
• 14 Nov 2011, 22:24 ¦ pwalagratter:
n'importe lequel mais par exemple les transports : veolia, keolis, sncf financent à travers de la TA un master pro dont je m'occupe et sans compter la LRU
• 14 Nov 2011, 22:24 ¦ jim75:
avec la nouvelle licence et ce qui existe déjà, les partenariats uni-entreprises et les relations avec le monde pro dans la section économie par ex
• 14 Nov 2011, 22:24 ¦ Narbonne:
j'etais en combine avec orsay
• 14 Nov 2011, 22:23 ¦ Bertolt_Brecht:
pas sûr que ça marche...
• 14 Nov 2011, 22:23 ¦ Bertolt_Brecht:
enfin, on peut toujours essayer de faire un Harvard avec l'Université de Bretagne Occidentale
• 14 Nov 2011, 22:23 ¦ Nombrilist:
oui, Pwal a raison, l'autonomie des univ a amené des industriels aux conseils d'administration
• 14 Nov 2011, 22:23 ¦ jim75:
ils sont de plus en plus présents
• 14 Nov 2011, 22:23 ¦ Narbonne:
dans quel domaine ?
• 14 Nov 2011, 22:22 ¦ pwalagratter:
ils investissent de manière indirectes dans des formations
• 14 Nov 2011, 22:22 ¦ pwalagratter:
narbonne les employeurs utilisent beaucoup la fac
• 14 Nov 2011, 22:22 ¦ Narbonne:
ils vont etre encore plus perdus
• 14 Nov 2011, 22:22 ¦ Narbonne:
deja que les employeurs ne comprennenr rien à la fac
• 14 Nov 2011, 22:22 ¦ Nombrilist:
j'espère que non
• 14 Nov 2011, 22:21 ¦ Bertolt_Brecht:
par contre, les 1000 euros de Jim75 pourraient dans quelques années paraître peu de chose
• 14 Nov 2011, 22:21 ¦ Ayahuasca:
exactement golgoth

• 14 Nov 2011, 22:21 ¦ Golgoth:
On subit depuis quelques années la cahsse aux intellos
• 14 Nov 2011, 22:21 ¦ jim75:
non
• 14 Nov 2011, 22:21 ¦ Bertolt_Brecht:
pas forcément Aya
• 14 Nov 2011, 22:21 ¦ politicien:
c'est une mauvaise idée l'autonomie des universités ?
• 14 Nov 2011, 22:21 ¦ jim75:
c'est une bonne idée, comme ça au moins l'université peut faire ses propres choix, comme par exemple la formation des poles de recherche
• 14 Nov 2011, 22:20 ¦ Ayahuasca:
voir les conditions logistiques se dégrader
• 14 Nov 2011, 22:20 ¦ Golgoth:
L'état gère mal car il est mal dirigé
• 14 Nov 2011, 22:20 ¦ Ayahuasca:
on peut à terme dire à dieu aux "humanités"
• 14 Nov 2011, 22:20 ¦ Narbonne:
cela demontre l'incurie de l'etat, incapable de gerer
• 14 Nov 2011, 22:20 ¦ Bertolt_Brecht:
en vue d'une privatisation des universités qui ne dit pas (encore) son nom
• 14 Nov 2011, 22:19 ¦ pwalagratter:
à Lyon II il s'appelle Tiran
• 14 Nov 2011, 22:19 ¦ politicien:
(merci pwala)
• 14 Nov 2011, 22:19 ¦ politicien:
(on en reparlera après après le tchat monsieur brecht)
• 14 Nov 2011, 22:19 ¦ Ayahuasca:
voilà, encore d'accord avec nombrilist, on a institutionnalisé le système mandarinal
• 14 Nov 2011, 22:19 ¦ pwalagratter:
ils sont très bien les t'chats de politiciens
• 14 Nov 2011, 22:19 ¦ pwalagratter:

• 14 Nov 2011, 22:18 ¦ Bertolt_Brecht:
ça nous a demandé du boulot mais le jeu en valait la chandelle
• 14 Nov 2011, 22:18 ¦ Bertolt_Brecht:
on l'a bien dressé le Politicien quand même, il est tout poli, il demande, etc...
• 14 Nov 2011, 22:18 ¦ politicien:
Pour l’exécutif français, la loi poursuit trois objectifs : « rendre l'université attractive », « sortir de la paralysie de la gouvernance actuelle » et « rendre la recherche universitaire visible à l'échelle internationale ». Le premier de ces objectifs est mis en relation avec le taux d'échec en premier cycle, le nombre de sorties sans qualification, et le temps de recherche d'emploi après l'obtention d'un diplôme; le deuxième avec le rôle de médiation précédemment dévolu aux présidents d'université; et le troisième avec les positions des établissements français dans les classements internationaux, comme le controversé classement de Shanghai.
• 14 Nov 2011, 22:18 ¦ Nombrilist:
c'est le monarque
• 14 Nov 2011, 22:18 ¦ Nombrilist:
Le président de l'université est tout-puissant
• 14 Nov 2011, 22:17 ¦ Ayahuasca:
oui politicien
• 14 Nov 2011, 22:17 ¦ Ayahuasca:
lol
• 14 Nov 2011, 22:17 ¦ Bertolt_Brecht:
oui
• 14 Nov 2011, 22:17 ¦ Nombrilist:
oui, la dernière question va aller très vite
• 14 Nov 2011, 22:17 ¦ politicien:
l'autonomie des université
• 14 Nov 2011, 22:17 ¦ politicien:
Peut on passer à notre dernier thème ?

• 14 Nov 2011, 22:17 ¦ Nombrilist:
faut bien penser aux collègues
• 14 Nov 2011, 22:17 ¦ Bertolt_Brecht:
un éternuement, dix jours d'arrêt
• 14 Nov 2011, 22:16 ¦ Bertolt_Brecht:
aya c'est le goufre de la sécu à elle toute seule
• 14 Nov 2011, 22:16 ¦ Ayahuasca:
bah faut valider le stage
• 14 Nov 2011, 22:16 ¦ Ayahuasca:
le pied
• 14 Nov 2011, 22:16 ¦ Nombrilist:
ah ? on est fonctionnarisé d'office avec l'agrég ?
• 14 Nov 2011, 22:16 ¦ Ayahuasca:
payés en plus
• 14 Nov 2011, 22:16 ¦ Ayahuasca:
nc je prends des arrêts maladie tout le temps
• 14 Nov 2011, 22:16 ¦ Ayahuasca:
donc fonctionnaire
• 14 Nov 2011, 22:16 ¦ Nombrilist:
je t'envie ^^
• 14 Nov 2011, 22:16 ¦ Ayahuasca:
bah oui agrégée
• 14 Nov 2011, 22:15 ¦ Nombrilist:
mouarf
• 14 Nov 2011, 22:15 ¦ Nombrilist:
T'es fonctionnaire de catégorie A ?

• 14 Nov 2011, 22:15 ¦ Ayahuasca:
sinon c'est pour deux ans, en fin de thèse
• 14 Nov 2011, 22:15 ¦ Gis:
oui justement, la précarité va de paire avec la motivation ou cela ne change rien ?
• 14 Nov 2011, 22:15 ¦ Ayahuasca:
parce que je suis fonctionnaire de catégorie A
• 14 Nov 2011, 22:15 ¦ Ayahuasca:
moi pour 4 ans
• 14 Nov 2011, 22:15 ¦ Nombrilist:
1 an
• 14 Nov 2011, 22:15 ¦ Ayahuasca:
et arpès ça postuler aux concours de recrutement des mcf
• 14 Nov 2011, 22:15 ¦ Gis:
pour combien de temps ?
• 14 Nov 2011, 22:14 ¦ Gis:
temporaire hein

• 14 Nov 2011, 22:14 ¦ Nombrilist:
ça fait le meme boulot qu'un maitre de conférence, c'est précaire et c'est payé beaucoup moins cher
• 14 Nov 2011, 22:14 ¦ Ayahuasca:
puis pouvoir postuler à la qualification
• 14 Nov 2011, 22:14 ¦ Gis:
ah ok
• 14 Nov 2011, 22:14 ¦ politicien:
c'est de l'intérim
• 14 Nov 2011, 22:14 ¦ Ayahuasca:
pour faire sa thèse
• 14 Nov 2011, 22:14 ¦ Ayahuasca:
c'est ma^tre de conf en cdd
• 14 Nov 2011, 22:14 ¦ Ayahuasca:
c'est moi lool
• 14 Nov 2011, 22:14 ¦ Nombrilist:
attaché temporaire d'enseignement et de recherche
• 14 Nov 2011, 22:14 ¦ Gis:
ater je ne sais pas ce que c'est
• 14 Nov 2011, 22:13 ¦ Gis:
oui sans doute mais je ne sais pas si un vacataire.. je pensais à eux surtout ont la même motivation
• 14 Nov 2011, 22:13 ¦ jim75:
pour le même cursus mais n'étant pas citoyen européen ou du surniam
• 14 Nov 2011, 22:13 ¦ Ayahuasca:
vacataires, moniteurs, ater, mcf, professeurs

• 14 Nov 2011, 22:13 ¦ jim75:
€ 14.200 € 14.650 € 15.000
• 14 Nov 2011, 22:13 ¦ Nombrilist:
Et c'est plus facile de financer les études d'un enfant quand il est unique (cas de l'Europe) que quand il y en a deux (cas de la France)
• 14 Nov 2011, 22:13 ¦ Ayahuasca:
tu as tous les status gis
• 14 Nov 2011, 22:13 ¦ jim75:
(les plus bas)
• 14 Nov 2011, 22:12 ¦ jim75:
@ Nombrilist maintenant le prix pour les non européens:
• 14 Nov 2011, 22:12 ¦ Nombrilist:
moi je suis contractuel
• 14 Nov 2011, 22:12 ¦ Gis:
les recrutés, chargés des travaux dirigés par exemple
• 14 Nov 2011, 22:11 ¦ Nombrilist:
Ben si les pays bas ont envie de sélectionner leurs étudiants par le fric de papa-maman, grand bien leur fasse
• 14 Nov 2011, 22:11 ¦ Golgoth:
L'IUFM de la fac, ecnore plus nul
• 14 Nov 2011, 22:11 ¦ Ayahuasca:
qui est contractuel?
• 14 Nov 2011, 22:11 ¦ Ayahuasca:
un allocataire moniteur, un ater ou les enseignants du secondaire sont prisés parce qu'ils ont une expérience de l'enseignement, en tout cas en sciences humaines et lettres( je sais que les pratiques varient d'une section à l'autre)
• 14 Nov 2011, 22:11 ¦ Gis:
je croyais que c'était des contractuels
• 14 Nov 2011, 22:11 ¦ jim75:
Voilà le prix d'une année de Master à l'université de Leyden


• 14 Nov 2011, 22:11 ¦ Nombrilist:
c'est quoi le CIES ?
• 14 Nov 2011, 22:11 ¦ Golgoth:
Nomrilsit : tu oublies le CIES
• 14 Nov 2011, 22:11 ¦ Bertolt_Brecht:
le niveau du recrutement est largement compensé par la lourdeur du système qui écrase les heureux lauréats et les laisse blasés et résignés au bout de quelques années à peine
• 14 Nov 2011, 22:10 ¦ Ayahuasca:
ça dépend
• 14 Nov 2011, 22:10 ¦ Golgoth:
J'en ai eu un qui dormait dans sa voiture.
• 14 Nov 2011, 22:10 ¦ Nombrilist:
un docteur n'a aucune formation en enseignement
• 14 Nov 2011, 22:10 ¦ jim75:
Academic Year All master's programmes with the exception of non-subsidised* programmes 2009/2010 € 1,620 2010/2011 € 1,672 2011/2012 2012/2013 € 1,713


• 14 Nov 2011, 22:10 ¦ pwalagratter:
il font souvent les 2
• 14 Nov 2011, 22:10 ¦ Nombrilist:
Mais on les paye pour enseigner. cherchez l'erreur
• 14 Nov 2011, 22:10 ¦ Golgoth:
A partir de là, on a ce qu'on a.
• 14 Nov 2011, 22:10 ¦ Nombrilist:
Exact
• 14 Nov 2011, 22:10 ¦ Golgoth:
On recrute de chercheurs, pas des enseignants.
• 14 Nov 2011, 22:10 ¦ politicien:
on peut en parler Aya (car après on parlera de l'autonomie des universités)
• 14 Nov 2011, 22:09 ¦ Ayahuasca:
oui je crois
• 14 Nov 2011, 22:09 ¦ Nombrilist:
Les concours bidouillés à mort
• 14 Nov 2011, 22:09 ¦ Nombrilist:
Le recrutement, c'est de la meeeerde
• 14 Nov 2011, 22:09 ¦ Nombrilist:
Ah, Aya, je sens que là, on va s'entendre ^^
• 14 Nov 2011, 22:09 ¦ politicien:
rooooooo vous faites dans l'ironie
• 14 Nov 2011, 22:09 ¦ Nombrilist:
Exact, Gis
• 14 Nov 2011, 22:09 ¦ Ayahuasca:
en fait faudrait surtout parler du recrutement
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ Golgoth:
Comme patout maiis plus de kons qu'ailleurs quand même
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ Gis:
je ne sais pas le transport, la nourriture, les fournitures : livres..
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ Nombrilist:
dans quels pays, Jim ?
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ politicien:
Oui gis, c'est aussi un autre point
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ Bertolt_Brecht:
les enseignants ? à mi-chemin entre l'acarien et le pou, des parasites quoi
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ pwalagratter:
comme partout politicien des bons et des c...
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ Golgoth:
A part AYA
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ jim75:
1000-1500*
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ Bertolt_Brecht:
quand tu as des parents qui serrent au maximum pour boucler les fins de mois...
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ Ayahuasca:
lool
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ Gis:
sauf s'il vit chez ses parents, un étudiant doit financer son logement également.. et puis le reste
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ jim75:
alors dites moi ils font comment les voisins européens dont les frais sont dans les 1000 euros?
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ Ayahuasca:
présente
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ Golgoth:
Des gros nuls
• 14 Nov 2011, 22:08 ¦ Nombrilist:
ils servent à rien
• 14 Nov 2011, 22:07 ¦ pwalagratter:
il n'y a pas que les frais d'inscription mais surtout tout le reste
• 14 Nov 2011, 22:07 ¦ politicien:
un petit mot sur les enseignants en fac ?
• 14 Nov 2011, 22:07 ¦ Nombrilist:
parents, tu oublies, l'épargne d'un gamin de 18 ans, tu dois plaisanter, le job d'été, tout le monde ne peut pas et puis ça sert à payer la vie pendant l'année étudiante
• 14 Nov 2011, 22:07 ¦ Ayahuasca:
jim75 vit dans un beau monde: l'aide des parents, j'adore!
• 14 Nov 2011, 22:07 ¦ Bertolt_Brecht:
un lycéen qui épargne... c'est assez commun ^^

• 14 Nov 2011, 22:06 ¦ Narbonne:
8 millions de pauvres en france
• 14 Nov 2011, 22:06 ¦ jim75:
Et bien soit par l'aide des parents, soit par épargne, soit par boulot d'été
• 14 Nov 2011, 22:06 ¦ Nombrilist:
Ah ben tiens oui, j'avais pas fait le rapprochement, mais maintenant que tu le dis
• 14 Nov 2011, 22:06 ¦ Golgoth:
Politicien : Tu empruntes aux marchés financiers
• 14 Nov 2011, 22:06 ¦ Bertolt_Brecht:
c'est la faute à Sarko Nombrilist
• 14 Nov 2011, 22:06 ¦ Nombrilist:
ça fait 10 fois qu'on te répond Jim
• 14 Nov 2011, 22:06 ¦ politicien:
jim, tu ne m'as pas répondu, comment tu les finance les 1000 ?
• 14 Nov 2011, 22:06 ¦ Narbonne:
qui paie 8000 ?
• 14 Nov 2011, 22:06 ¦ jim75:
C'est ce qui me semble être une bonne équilibre
• 14 Nov 2011, 22:05 ¦ jim75:
ils payent 8000-17000€ eux, donc en quoi payer 1000€ c'est la cata?
• 14 Nov 2011, 22:05 ¦ Nombrilist:
Sauf BB, que c'est ce que j'ai économisé en 5 ans, et que depuis 5 ans, je n'arrive plus à économiser
• 14 Nov 2011, 22:05 ¦ politicien:
(ah ouf alors, mais c'est vrai j'adore ça)
• 14 Nov 2011, 22:05 ¦ Nombrilist:
C'est bien Politicien, c'est la clef pour devenir riche ^^
• 14 Nov 2011, 22:05 ¦ pwalagratter:
jim et un édudiant d'une école d'ingénieur ou grande école ?
• 14 Nov 2011, 22:04 ¦ Bertolt_Brecht:
(ou comment réussir à dire les choses sans y coller des pourcentages et des formules mathématiques hihihi)
• 14 Nov 2011, 22:04 ¦ jim75:
mais c'est bien plus que 1000€
• 14 Nov 2011, 22:04 ¦ politicien:
(j'adore les pates)
• 14 Nov 2011, 22:04 ¦ jim75:
j'ai oublié le prix qu'un étudiant coute
• 14 Nov 2011, 22:04 ¦ Narbonne:
c'est enorme 1000 pour des gens aux smic
• 14 Nov 2011, 22:04 ¦ Bertolt_Brecht:
en gros c'est ce que tu épargnes par an
• 14 Nov 2011, 22:04 ¦ Nombrilist:
à manger des pâtes
• 14 Nov 2011, 22:04 ¦ Nombrilist:
1000 euros, c'est 10% de ce que j'ai réussi à épargner en 10 ans
• 14 Nov 2011, 22:03 ¦ jim75:
par rapport au coût réel d'un étudiant oui
• 14 Nov 2011, 22:03 ¦ Nombrilist:
1000 euros, c'est symbolique ? LOL, t'es le fils à Lagardère ?
• 14 Nov 2011, 22:03 ¦ jim75:
car comme je l'ai dit mon but n'est pas privatiser les uni
• 14 Nov 2011, 22:03 ¦ Nombrilist:
C'est les 5 euros qui te manquaient pour remporter le gros lot au Keno
• 14 Nov 2011, 22:03 ¦ jim75:
je sais que c'est de l'investissement, mais comme je l'ai dit, le paiment resterait symbolique
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ Ayahuasca:
je m'en remettrai
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ pwalagratter:
comme la santé d'ailleurs
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ Nombrilist:
oui, mais c'est de l'investissement, Jim
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ Ayahuasca:
enfin pour passer l'agreg j'ai payé 5euros
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ politicien:
on a pas encore parlé des enseignants ?
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ pwalagratter:
bien sur jim c'est important l'éducation nationale et l'enseignement supérieur
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ Narbonne:
c'est la raison n° 1 de l"etat
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ jim75:
et donc le contribuable
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ Nombrilist:
En 1998, ça m'avait coûté presque 1000 euros les concours
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ jim75:
c'est l'Etat qui paye
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ Narbonne:
bien sur
• 14 Nov 2011, 22:02 ¦ Nombrilist:
et les concours devraient être gratuits aussi
• 14 Nov 2011, 22:01 ¦ jim75:
Les études ne sont pas gratuites de toute façon, c'est juste une impression
• 14 Nov 2011, 22:01 ¦ pwalagratter:
ben d'anciens diplomés parlent de leurs débouchés c'est bien
• 14 Nov 2011, 22:01 ¦ Golgoth:
Narbonne : je suis d'accord. Et les concours ouvert sans condition chaque année
• 14 Nov 2011, 22:00 ¦ politicien:
car ça serait bien de rester sur le sujet quand même (surtout pour parler de math)
• 14 Nov 2011, 22:00 ¦ Golgoth:
Merci popol
• 14 Nov 2011, 22:00 ¦ Narbonne:
les etudes devraient etre gratuites
• 14 Nov 2011, 21:59 ¦ Golgoth:
Essentiellment méca flu et étude du chaos
• 14 Nov 2011, 21:59 ¦ Nombrilist:
mdr, la vraie physique ^^
• 14 Nov 2011, 21:59 ¦ Golgoth:
Nombrilsit : La vraie physique à l'ordre plus grand que 1
• 14 Nov 2011, 21:59 ¦ Nombrilist:
Bien sur Politicien. Il est connu que les étudiants qui ont un emploi ont un taux d'échec assez important
• 14 Nov 2011, 21:58 ¦ Nombrilist:
Golgoth, c'est quoi de la physique non linéaire ?
• 14 Nov 2011, 21:58 ¦ politicien:
Mac do ? Donc on va augmenter l'échec non ?
• 14 Nov 2011, 21:58 ¦ Narbonne:
pour les autres, beaucoup le fric
• 14 Nov 2011, 21:58 ¦ jim75:
je ne veux pas privatiser les universités
• 14 Nov 2011, 21:57 ¦ jim75:
Les universités restent publiques si elles le veulent
• 14 Nov 2011, 21:57 ¦ Nombrilist:
On voit que tes parents sont pas au RSA
• 14 Nov 2011, 21:57 ¦ Bertolt_Brecht:
MacDo Politicien ^^
• 14 Nov 2011, 21:57 ¦ Golgoth:
Narbonne, les grandes écoles ont des ocncours difficiles, poru ls autres je suis dubitatif...
• 14 Nov 2011, 21:57 ¦ jim75:
Tu veux dire si je bascule en privé? Non.
• 14 Nov 2011, 21:57 ¦ Nombrilist:
1000 euros, ommagad
• 14 Nov 2011, 21:56 ¦ politicien:
Jim comment tu finance l'année universitaire ?
• 14 Nov 2011, 21:56 ¦ Golgoth:
DEA physique et modélisationn en gros de la physque non liénaire.
• 14 Nov 2011, 21:56 ¦ jim75:
Avec comme fourchette de prix, moins cher pour les boursiers, mais payer quand même (400-500€ l'entrée si résultats sont suffisants), cela hors coût mutuelle étudiante; et pour les non boursiers de l'ordre de 1000€. Ensuite, la 2e 3e années pas de changement. Je parle des universités quasi gratuites, pas de celles qui font déjà payer une somme conséquente.
• 14 Nov 2011, 21:56 ¦ Narbonne:
l'inverse existe aussi
• 14 Nov 2011, 21:56 ¦ Golgoth:
Et je n'étais pas le meilleur de ma maîtrise
• 14 Nov 2011, 21:56 ¦ Nombrilist:
DEA en quoi ?
• 14 Nov 2011, 21:55 ¦ Golgoth:
J'ai fai tmon DEA avec 4 types qui venaient d'une école moyenne, je les ai tous cramé et de loin
• 14 Nov 2011, 21:55 ¦ Narbonne:
et ca motive !!
• 14 Nov 2011, 21:55 ¦ Narbonne:
si un concours, il y a x places et y candidats
• 14 Nov 2011, 21:55 ¦ Golgoth:
Les concours non plus, tout dépend le niveau.
• 14 Nov 2011, 21:54 ¦ Nombrilist:
pas plus que les concours
• 14 Nov 2011, 21:54 ¦ Narbonne:
les examens ne prouvent pas grand chose
• 14 Nov 2011, 21:54 ¦ Nombrilist:
enfin tous les 4 mois plutot
• 14 Nov 2011, 21:54 ¦ jim75:
Par contre le cout de la 2e,3e etc années idem que maintenant: juste augmenter l'entrée, pas le passage d'une année à l'autre (même si redoublement)

• 14 Nov 2011, 21:54 ¦ Nombrilist:
Narbonne, il y a des examens tous les 6 mois en université
• 14 Nov 2011, 21:53 ¦ Narbonne:
il faut des concours pour filtrer
• 14 Nov 2011, 21:53 ¦ Golgoth:
Alors qu'en école et BTS, on est encore suivi et assisté
• 14 Nov 2011, 21:53 ¦ Nombrilist:
médecine, c'est un concours
• 14 Nov 2011, 21:53 ¦ pwalagratter:
exact golgoth
• 14 Nov 2011, 21:53 ¦ Ayahuasca:
le système proposé par Jim interdit l'erreur
• 14 Nov 2011, 21:53 ¦ jim75:
Il y a déjà selection pour médecine non?
• 14 Nov 2011, 21:53 ¦ Golgoth:
Il y a de l'échec car on passe d'autonomie 0 % au lycée à autonomie 100 %
• 14 Nov 2011, 21:53 ¦ Ayahuasca:
ils ont besoin d'encadrement, d'être moins noyés dans la masse etc
• 14 Nov 2011, 21:52 ¦ jim75:
pour pouvoir aller dans telle ou telle section.
• 14 Nov 2011, 21:52 ¦ Nombrilist:
lol Jim, j'aurais jamais pu être ingénieur et docteur
• 14 Nov 2011, 21:52 ¦ Ayahuasca:
certains ne peuvent pas travailler en université
• 14 Nov 2011, 21:52 ¦ politicien:
est-ce qu'il y a de l'échec, car la vie étudiante est plutôt différente que la vie lycéenne ?
• 14 Nov 2011, 21:52 ¦ jim75:
moi je dis qu'à l'université il faut faire deux choses pour motiver et optimiser les effectifs et baisser le taux d'échec. Primo augmenter les frais d'inscription en première année pour s'aligner +/- sur les autres pays européens du continent (j'entends, pas l'Angleterre) pour donner une motivation pour la première année et ensuite ce que j'ai dit plus tôt sélection par résultats (avoir au moins 12 en moyenne matière bac+année Terminale)
• 14 Nov 2011, 21:52 ¦ Narbonne:
ok
• 14 Nov 2011, 21:51 ¦ Nombrilist:
maitres de conférence, les enseignants en fac
• 14 Nov 2011, 21:51 ¦ politicien:
(même en cherchant comme aide ou assistant comptable, mais c'est un autre débat
• 14 Nov 2011, 21:51 ¦ Narbonne:
mcf ?
• 14 Nov 2011, 21:51 ¦ Nombrilist:
le problème, c'est que les MCF sont pas payés pour orienter les élèves
• 14 Nov 2011, 21:51 ¦ politicien:
(pas sur du tout, mais c'est un autre sujet, je galère pour trouver en compta avec un bts)
• 14 Nov 2011, 21:50 ¦ Narbonne:
pour la fac, il connait peut etre rien
• 14 Nov 2011, 21:50 ¦ Narbonne:
un employeur sait qu'au mini un bts connait ...
• 14 Nov 2011, 21:50 ¦ politicien:
Oui Narbonne
• 14 Nov 2011, 21:49 ¦ Ayahuasca:
la formation est diplomante plus rapidement
• 14 Nov 2011, 21:49 ¦ Nombrilist:
T'as fait Kagne et Cocagne ?
• 14 Nov 2011, 21:49 ¦ Narbonne:
l'encadrement en bts est plus elevé
• 14 Nov 2011, 21:49 ¦ politicien:
là on était 60 en septembre, je crois pas qu'on était 30 tout à l'heure
• 14 Nov 2011, 21:49 ¦ Ayahuasca:
moi perso pour mon premier passage en fac j'ai arr^été au bout de six mois et la rentrée suivante j'étais en hypokhâgne
• 14 Nov 2011, 21:48 ¦ politicien:
alors en bts on était 22
• 14 Nov 2011, 21:48 ¦ Ayahuasca:
oui mais attends politicen, vous êtes combien?
• 14 Nov 2011, 21:48 ¦ Ayahuasca:
ah ça
• 14 Nov 2011, 21:48 ¦ politicien:
En bts en 2 ans, on a perdu 2 personne Aya pas 30
• 14 Nov 2011, 21:48 ¦ pwalagratter:
narbonne certains non il faut rajouter les conneries administratives et ça finit de dégouter
• 14 Nov 2011, 21:48 ¦ jim75:
oui c'est un self, ou un moulin, "on y rentre et on y sort comme dans un moulin"

• 14 Nov 2011, 21:47 ¦ Narbonne:
car ils suivent plus
• 14 Nov 2011, 21:47 ¦ Nombrilist:
en prépa, c'est pareil, y en a plein qui se cassent en cours d'année pour aller faire autre chose
• 14 Nov 2011, 21:47 ¦ Ayahuasca:
dans d'autres filières, dans des écoles, en BTS, en prépa etc etc
• 14 Nov 2011, 21:47 ¦ Narbonne:
c'est un self service la fac ?
• 14 Nov 2011, 21:47 ¦ jim75:
Du gaspillage, car chaque étudiant a un coût, donc si on faisait la sélection basée sur l'année de terminale+bac en faisant 50/50 pour ensuite orienter là où l'élève se sent le mieux et bien là ça changerais je vous le dit
• 14 Nov 2011, 21:47 ¦ pwalagratter:
Narbonne certains cherchent un petit boulot ou glander quelque part ayant un statut
• 14 Nov 2011, 21:47 ¦ politicien:
je sais pas ou ils vont (oui L3 nombrilist)
• 14 Nov 2011, 21:46 ¦ Bertolt_Brecht:
à partir de la troisième ça commence à être plus stable
• 14 Nov 2011, 21:46 ¦ Nombrilist:
dans une autre filière je suppose
• 14 Nov 2011, 21:46 ¦ Narbonne:
ils vont où?
• 14 Nov 2011, 21:46 ¦ Narbonne:
ils vont ù ?
• 14 Nov 2011, 21:46 ¦ Bertolt_Brecht:
la deuxième année, on lisse
• 14 Nov 2011, 21:46 ¦ Nombrilist:
en L3 ?
• 14 Nov 2011, 21:46 ¦ Bertolt_Brecht:
la première année, c'est l'écrêmage
• 14 Nov 2011, 21:46 ¦ politicien:
en un mois dans ma licence on en a perdu environ 50%
• 14 Nov 2011, 21:45 ¦ jim75:
ce "on" c'est le bouche à l'oreille et les "on dit", les rumeurs etc
• 14 Nov 2011, 21:45 ¦ pwalagratter:
la première année en fac est terrible pour certains
• 14 Nov 2011, 21:45 ¦ jim75:
Moi j'ai vu que mes TD se vidaient de moitié entre le début du premier semestre et le début du second
• 14 Nov 2011, 21:45 ¦ pwalagratter:
on a de fait une sélection : ceux dont les motivations sont les plus grandes (accessoirement un peu les moyens aussi)
• 14 Nov 2011, 21:45 ¦ Ayahuasca:
c'est qui
• 14 Nov 2011, 21:45 ¦ Ayahuasca:
c'est qui ce "on" qui fait croire que c'est facile la fac??
• 14 Nov 2011, 21:44 ¦ Nombrilist:
Jim, tu as vu les % ?
• 14 Nov 2011, 21:44 ¦ Nombrilist:
bah dans le monde du travail, il n'y a pas que des cadres ^^
• 14 Nov 2011, 21:44 ¦ jim75:
On laisse croire que l'université c'est facile et c'est la glande, donc les gens y vont, voient qu'on y bossent et se cassent.
• 14 Nov 2011, 21:44 ¦ Bertolt_Brecht:
donc des étudiants se retrouvent à l'université en se demandant ce qu'ils fichent là
• 14 Nov 2011, 21:44 ¦ politicien:
"Un "bac+ rien" comme disent les spécialistes de l’éducation, qui offrira sur le marché du travail moins de perspectives qu’un simple diplôme de l’enseignement secondaire. C’est cruel mais chaque année, c’est le destin de 90 000 étudiants."
• 14 Nov 2011, 21:44 ¦ Nombrilist:
heureusement qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée en université
• 14 Nov 2011, 21:44 ¦ Bertolt_Brecht:
parce qu'il n'y a pas de véritable orientation structurée au niveau du secondaire
• 14 Nov 2011, 21:43 ¦ jim75:
à l'entrée de l'université*
• 14 Nov 2011, 21:43 ¦ jim75:
parce qu'il n'y a pas de sélection à l'université sur les résultats voilà pourquoi
• 14 Nov 2011, 21:43 ¦ Bertolt_Brecht:
c'est moche de se moquer des vieux...
• 14 Nov 2011, 21:43 ¦ politicien:
seulement 47,5 % des étudiants passent en deuxième année, 30 % redoublent, 16,5 % se réorientent et 6 % arrêtent leurs études. "La difficulté aujourd’hui est moins d‘accéder à l’enseignement supérieur que d’y rester", souligne un récent rapport de l’Observatoire national de la vie étudiante.
• 14 Nov 2011, 21:43 ¦ Bertolt_Brecht:
ben oui
• 14 Nov 2011, 21:42 ¦ Nombrilist:
6% d'échec, c'est pas énorme je trouve
• 14 Nov 2011, 21:42 ¦ Nombrilist:
quand tu vois qqun parler de DESS, c'est que c'est une vieille personne
• 14 Nov 2011, 21:42 ¦ pwalagratter:
oui il faut faire des stages
• 14 Nov 2011, 21:42 ¦ politicien:
je pense qu'on peut passer au 3ème thème qui me semble le plus épineux : - Pourquoi il y a autant d'échec ?
• 14 Nov 2011, 21:42 ¦ Bertolt_Brecht:
des diplômes, de l'expérience, peu d'exigences et à pas cher
• 14 Nov 2011, 21:42 ¦ Ayahuasca:
donc oui, stages
• 14 Nov 2011, 21:42 ¦ Ayahuasca:
dess= master pro
• 14 Nov 2011, 21:42 ¦ Bertolt_Brecht:
oh ben les employeurs aujourd'hui ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le derrière de la crémière
• 14 Nov 2011, 21:42 ¦ Narbonne:
pour un dess, il faut faire des stages ?
• 14 Nov 2011, 21:42 ¦ pwalagratter:
beaucoup acceptent mais le diplôme est un frein
• 14 Nov 2011, 21:41 ¦ Ayahuasca:
le deug n'existe plus et "désolé, vous êtes surqualifié" est une réponse très commune quand on cherche du travail avec un BAC+5 voire un doctorat
• 14 Nov 2011, 21:40 ¦ Narbonne:
ok, c'est quand même le même metier
• 14 Nov 2011, 21:40 ¦ Bertolt_Brecht:
normalement dévolu au titulaire d'un DEUG
• 14 Nov 2011, 21:40 ¦ pwalagratter:
va voir la g..... de l'employeur
• 14 Nov 2011, 21:40 ¦ Bertolt_Brecht:
par exemple avoir un DESS et postuler à un poste de simple gestionnaire

• 14 Nov 2011, 21:39 ¦ pwalagratter:
BB c'est de plus en plus difficile de trouver des employeurs qui jouent le jeu
• 14 Nov 2011, 21:39 ¦ Ayahuasca:
oui BB ce n'est pas la même chose
• 14 Nov 2011, 21:39 ¦ Bertolt_Brecht:
pour ma part je ne parlais pas de stages hors cursus mais d'une véritable entrée dans la vie active par la petite porte
• 14 Nov 2011, 21:39 ¦ Nombrilist:
Bah t'as ton diplome, donc t'as validé tes études. Mais les entreprises ne te proposent que des stages
• 14 Nov 2011, 21:39 ¦ Ayahuasca:
(rentrée universitaire j'entends)
• 14 Nov 2011, 21:38 ¦ jim75:
Les stages hors cursus ça permet d'avoir une pseudo expérience pro pour avoir un requis pour accéder aux master pro donc j'espère que ça va rester sinon je suis foutu
• 14 Nov 2011, 21:38 ¦ Ayahuasca:
les stages hors cursus, ça n'est plus possible depuis la rentrée dernière
• 14 Nov 2011, 21:38 ¦ Narbonne:
un exemple svp
• 14 Nov 2011, 21:38 ¦ Nombrilist:
mais ça revient surtout à ce que dit Golgoth
• 14 Nov 2011, 21:38 ¦ Golgoth:
Jim : des stages après ton diplome.
• 14 Nov 2011, 21:38 ¦ Nombrilist:
A peut-être avoir un job dans l'entreprise dans laquelle tu fais ce stage
• 14 Nov 2011, 21:37 ¦ Golgoth:
A avoir des esclaves légaux
• 14 Nov 2011, 21:37 ¦ jim75:
Et c'est quoi les les stages hors cursus?
• 14 Nov 2011, 21:37 ¦ Nombrilist:
Et pourtant Narbonne, c'est la norme
• 14 Nov 2011, 21:37 ¦ Narbonne:
ils servent à quoi ?
• 14 Nov 2011, 21:37 ¦ Golgoth:
Sauf si Sarko reste
• 14 Nov 2011, 21:37 ¦ Narbonne:
c'est curieux des stages hors cursus
• 14 Nov 2011, 21:37 ¦ Nombrilist:
c'est une bonne chose
• 14 Nov 2011, 21:36 ¦ Golgoth:
En 2012, les stages hors cursus vont disparaitre
• 14 Nov 2011, 21:36 ¦ Bertolt_Brecht:
mais bon, ça revient à prendre des postes largement inférieurs à ton niveau pendant quelques années
• 14 Nov 2011, 21:36 ¦ jim75:
Certains master pro proposent des stages
• 14 Nov 2011, 21:36 ¦ jim75:
c'est pourquoi un master pro est dans mon projet d'études, ça me paraît indispensable si je veux avoir un métier qui paye bien et qui est intermédiaire.
• 14 Nov 2011, 21:36 ¦ Narbonne:
c'est rare, les gars qui font ça
• 14 Nov 2011, 21:35 ¦ Bertolt_Brecht:
ce qui te permet de postuler à des postes plus intéressants
• 14 Nov 2011, 21:35 ¦ Nombrilist:
les fameux stages
• 14 Nov 2011, 21:35 ¦ Bertolt_Brecht:
après, dans le privé tu as aussi le choix de mettre ton diplôme entre parenthèses pendant 3 à 5 ans en commençant en bas de l'échelle et en montant doucement le temps d'adosser une expérience pro à ton diplôme
• 14 Nov 2011, 21:35 ¦ Ayahuasca:
tous les master pros liés aux langues par exemple, d'autant plus s'ils couplent langue/matières écos
• 14 Nov 2011, 21:35 ¦ Nombrilist:
Le secteur médecine est à part ça là, t'as un boulot direct
• 14 Nov 2011, 21:34 ¦ jim75:
ça donne accès aux métiers liés à la culture, pour les sciences sociales
• 14 Nov 2011, 21:34 ¦ Ayahuasca:
mais bien sûr que les master pros ont de bons résultats
• 14 Nov 2011, 21:34 ¦ politicien:
c'était en effet le sens de ma question pwala
• 14 Nov 2011, 21:34 ¦ Narbonne:
des chercheurs d'emploi
• 14 Nov 2011, 21:34 ¦ Nombrilist:
On a des chiffres sur les taux d'embauches par secteur ?
• 14 Nov 2011, 21:34 ¦ Golgoth:
Et dans le privé, cuisinier chez aAc Do
• 14 Nov 2011, 21:34 ¦ Bertolt_Brecht:
sors de l'université pour passer des concours qui vont te donner le droit de retourner à l'école
• 14 Nov 2011, 21:33 ¦ pwalagratter:
comme le disait aya les masters pro ont un bon taux d'embauche
• 14 Nov 2011, 21:33 ¦ Golgoth:
Chercheur
• 14 Nov 2011, 21:33 ¦ Bertolt_Brecht:
on en revient là
• 14 Nov 2011, 21:33 ¦ Narbonne:
dans le privé : epsilon
• 14 Nov 2011, 21:33 ¦ jim75:
Si, il y en a, ça dépend des sections
• 14 Nov 2011, 21:33 ¦ Bertolt_Brecht:
et encore Narbonne, faut passer les concours pour être fonctionnaire
• 14 Nov 2011, 21:33 ¦ Golgoth:
Prof
• 14 Nov 2011, 21:33 ¦ politicien:
il n'y a pas de débouché ?
• 14 Nov 2011, 21:33 ¦ pwalagratter:
tu perds ta bourse nombrilist
• 14 Nov 2011, 21:33 ¦ Ayahuasca:
ou si t'es docteur
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ Bertolt_Brecht:
saleté de gauchiste
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ Nombrilist:
Le RSA si t'as redoublé suffisamment souvent
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ Bertolt_Brecht:
dis donc, me pique pas mes répliques toi !
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ Ayahuasca:
enseignement
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ pwalagratter:

• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ Narbonne:
fonctionnaire ou pole emploi
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ politicien:
intéressant
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ jim75:
Master professionnel
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ Nombrilist:
Un autre ?
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ Ayahuasca:
la dépression
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ Bertolt_Brecht:
non indemnisé bien sûr
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ Nombrilist:
Pôle Emploi
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ Bertolt_Brecht:
pôle emploi
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ politicien:
le thème suivant est : - quel débouché après l'université ?
• 14 Nov 2011, 21:32 ¦ Ayahuasca:
lool
• 14 Nov 2011, 21:31 ¦ Golgoth:
Il faut passer le ROBOCOP
• 14 Nov 2011, 21:31 ¦ Narbonne:
donc, n' a ajamis mis les pieds dans une entreprise
• 14 Nov 2011, 21:31 ¦ Ayahuasca:
oui Jim75 mais ça ça a évolué ces dix dernières années
• 14 Nov 2011, 21:31 ¦ Ayahuasca:
pour devenir COP il faut passer un concours
• 14 Nov 2011, 21:30 ¦ jim75:
Sinon, pour en venir aux universités, le problème c'est que le professionnel n'avait jusqu'à présent peu de place (hormis certaines section) dans le crusus
• 14 Nov 2011, 21:30 ¦ politicien:
Est-ce qu'on peut passer au thème suivant ? qui est dans la ligné de ce thème avant de s'attaquer au plus dur
• 14 Nov 2011, 21:30 ¦ Narbonne:
quel est le cursus d'un conseiller en orientation ?
• 14 Nov 2011, 21:30 ¦ jim75:
le programme de (dés)orientation
• 14 Nov 2011, 21:29 ¦ jim75:
et qui nous forcait à faire un choix définitif sans retour en arrière possible
• 14 Nov 2011, 21:29 ¦ pwalagratter:

• 14 Nov 2011, 21:29 ¦ jim75:
c'est le programme merdique que j'ai du utiliser et qui prétendait que j'étais hors secteur pour m'inscrire à Paris 1 en éco
• 14 Nov 2011, 21:29 ¦ pwalagratter:
ça doit être un programme
• 14 Nov 2011, 21:29 ¦ Nombrilist:
c'est pas uns système informatique ?
• 14 Nov 2011, 21:28 ¦ Narbonne:
le lycee a paris ?
• 14 Nov 2011, 21:28 ¦ Nombrilist:
j'en ai entendu parler
• 14 Nov 2011, 21:28 ¦ jim75:
est ce que vous connaissez Ravel, (pas le musicien)
• 14 Nov 2011, 21:28 ¦ Narbonne:
apres bts, iut
• 14 Nov 2011, 21:28 ¦ jim75:
en gros suicidez vous c'est la meilleure chose à faire. Heureusement j'en ai vu une autre par la suite qui m'a sorti les vrais accès aux uni en éco, car RAVEL disait que j'étais hors secteur pour éco à Paris 1
• 14 Nov 2011, 21:28 ¦ Narbonne:
oie2 : ecole moyenne

• 14 Nov 2011, 21:28 ¦ Bertolt_Brecht:
moi non plus, je ne sais même pas à quoi ressemble un conseiller en orientation
• 14 Nov 2011, 21:28 ¦ Narbonne:
voie 1 : grande ecole
• 14 Nov 2011, 21:27 ¦ Nombrilist:
ah, moi j'ai eu droit à aucun conseil en orientation
• 14 Nov 2011, 21:27 ¦ Narbonne:
il y en a trop
• 14 Nov 2011, 21:27 ¦ Nombrilist:
c'est vrai que les jeux vidéos, on cartonne. ET y a plein de développeurs qui sont au chômage
• 14 Nov 2011, 21:27 ¦ jim75:
les orientatrices nous disaient l'université c'est le chômage, le BTS c'est la voie de garage et les grandes écoles vous n'y arriverez pas vous n'avez pas le niveau: voilà ce que c'était la séance à "domicile" au lycée d'orientation
• 14 Nov 2011, 21:26 ¦ Bertolt_Brecht:
ni une voie obligatoire, ni même la voie la plus sûre
• 14 Nov 2011, 21:26 ¦ Ayahuasca:
voilà
• 14 Nov 2011, 21:26 ¦ Golgoth:
Pour le reste, on laisse faire les docteurs allemands.
• 14 Nov 2011, 21:26 ¦ Narbonne:
c'est même le contraire
• 14 Nov 2011, 21:26 ¦ Golgoth:
En gros on exporte des avions et des jeux vidéos.
• 14 Nov 2011, 21:26 ¦ Ayahuasca:
à BAC+ 1 j'ai fait amende honorable
• 14 Nov 2011, 21:26 ¦ Narbonne:
L'université est elle la voie obligatoire pour réussir sa vie professionnelle ? : non
• 14 Nov 2011, 21:26 ¦ Ayahuasca:
moi je n'ai pas écouté l'orientation

• 14 Nov 2011, 21:26 ¦ Bertolt_Brecht:
du mien, c'était juste inexistant
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ Bertolt_Brecht:
tu as eu de la chance Jim75, c'était au moins de la m....
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ Nombrilist:
de mon temps aussi, mais si ça se trouve, on a le même age
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ Golgoth:
R&D c'est epsilon chez nou, pays sous développé. Après on se tappe une balance commerciale de m.....
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ politicien:
Donc c'est bien sur l'université avec comme 1er thème (déjà bien avancé) : - L'université est elle la voie obligatoire pour réussir sa vie professionnelle ? Ou une autre orientation est elle possible ?
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ jim75:
non je sais. Sinon je vois plus tôt un commentaire sur l'orientation, et bien c'est clair que de mon temps c'était excusez moi du mot de la m.....
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ Nombrilist:
bah les docteurs, ça court pas les rues non plus ^^ mais c'est vrai qu'on en a un peu trop en France
• 14 Nov 2011, 21:24 ¦ Narbonne:
R&D c'est epsilon en terme de boulot
• 14 Nov 2011, 21:24 ¦ pwalagratter:
non ça va avec le sujet je trouve
• 14 Nov 2011, 21:24 ¦ Bertolt_Brecht:
Rockfeller, sors de ce débat !
• 14 Nov 2011, 21:23 ¦ jim75:
Me voilà j'ai fini de dîner, donc le sujet c'est bien le Nouvel Ordre Mondial vérité ou chimère?
• 14 Nov 2011, 21:23 ¦ Golgoth:
Je pense que ce n'est pas pour rien que les PME allemande nous bouffent tout cru...
• 14 Nov 2011, 21:23 ¦ Nombrilist:
ya qu'à aller sur l'APEC, emploi-scientifique.info ou l'apecita pour voir que la R&D, c'est docteur demandé
• 14 Nov 2011, 21:23 ¦ Narbonne:
et c'est normal
• 14 Nov 2011, 21:23 ¦ Narbonne:
a 18 ans, les gamins ne savent pas ce qu'ils veulent faire
• 14 Nov 2011, 21:22 ¦ Nombrilist:
+1 BB
• 14 Nov 2011, 21:26 ¦ Bertolt_Brecht:
du mien, c'était juste inexistant
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ Bertolt_Brecht:
tu as eu de la chance Jim75, c'était au moins de la m....
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ Nombrilist:
de mon temps aussi, mais si ça se trouve, on a le même age
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ Golgoth:
R&D c'est epsilon chez nou, pays sous développé. Après on se tappe une balance commerciale de m.....
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ politicien:
Donc c'est bien sur l'université avec comme 1er thème (déjà bien avancé) : - L'université est elle la voie obligatoire pour réussir sa vie professionnelle ? Ou une autre orientation est elle possible ?
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ jim75:
non je sais. Sinon je vois plus tôt un commentaire sur l'orientation, et bien c'est clair que de mon temps c'était excusez moi du mot de la m.....
• 14 Nov 2011, 21:25 ¦ Nombrilist:
bah les docteurs, ça court pas les rues non plus ^^ mais c'est vrai qu'on en a un peu trop en France
• 14 Nov 2011, 21:24 ¦ Narbonne:
R&D c'est epsilon en terme de boulot
• 14 Nov 2011, 21:24 ¦ pwalagratter:
non ça va avec le sujet je trouve
• 14 Nov 2011, 21:24 ¦ Bertolt_Brecht:
Rockfeller, sors de ce débat !
• 14 Nov 2011, 21:23 ¦ jim75:
Me voilà j'ai fini de dîner, donc le sujet c'est bien le Nouvel Ordre Mondial vérité ou chimère?
• 14 Nov 2011, 21:23 ¦ Golgoth:
Je pense que ce n'est pas pour rien que les PME allemande nous bouffent tout cru...
• 14 Nov 2011, 21:23 ¦ Nombrilist:
ya qu'à aller sur l'APEC, emploi-scientifique.info ou l'apecita pour voir que la R&D, c'est docteur demandé
• 14 Nov 2011, 21:23 ¦ Narbonne:
et c'est normal
• 14 Nov 2011, 21:23 ¦ Narbonne:
a 18 ans, les gamins ne savent pas ce qu'ils veulent faire
• 14 Nov 2011, 21:22 ¦ Nombrilist:
+1 BB
• 14 Nov 2011, 21:22 ¦ Narbonne:
qui a peur d'affronter la vie pro
• 14 Nov 2011, 21:22 ¦ Ayahuasca:
oui gologoth
• 14 Nov 2011, 21:22 ¦ Nombrilist:
SAuf en R&D. Là on cherche un docteur
• 14 Nov 2011, 21:22 ¦ Ayahuasca:
en allemagne les docteurs sont très recherchés dans le privé, pour leurs capacités d'analyse, de synthèse, de mener à terme des projets etc
• 14 Nov 2011, 21:22 ¦ Bertolt_Brecht:
tout à fait Nombrilist, j'irai même jusqu'à dire qu'au-delà de l'orientation et de l'information, il faudrait vraiment un soutien aux élèves du secondaire pour structurer véritablement leur projet
• 14 Nov 2011, 21:22 ¦ Narbonne:
eternel etudiant
• 14 Nov 2011, 21:21 ¦ Nombrilist:
MDRRRR
• 14 Nov 2011, 21:21 ¦ Golgoth:
Je suis sûr qu'il y a des PDG qui croit qu'un docteur a fait médecine nécessairement.
• 14 Nov 2011, 21:21 ¦ Narbonne:
dans le privé, on considere qu'au dela de bac + 5 c'est pas bon
• 14 Nov 2011, 21:21 ¦ Ayahuasca:
c'est vrai ou si t'es docteur en médecine
• 14 Nov 2011, 21:21 ¦ Nombrilist:
Comme moi ^^. ça n'empêche pas de se taper 1 an et demi de chômage
• 14 Nov 2011, 21:21 ¦ Golgoth:
+1 Aya. Sauf si tu es ingé aussi.
• 14 Nov 2011, 21:20 ¦ Ayahuasca:
en france être docteur c'est limite une honte
• 14 Nov 2011, 21:20 ¦ Nombrilist:
ce qu'il manque en France, c'est justement une vraie orientation des élèves, leur apporter l'information
• 14 Nov 2011, 21:20 ¦ Gis:
Bonsoir.. certains vont à l'université en attendant de redéposer un dossier pour l'école ou la filière souhaitée
• 14 Nov 2011, 21:20 ¦ Ayahuasca:
mais il faut arrêter de dénigrer les compétences qu'on peut acquérir en suivant la voie universitaire
• 14 Nov 2011, 21:19 ¦ Ayahuasca:
pourtant des efforts ont été faits ces dernières années avec des passerelles come disait nomrbilist, des cursus pluridiscplinaires, etc, etc
• 14 Nov 2011, 21:19 ¦ Nombrilist:
personne ne guide personne non plus, sinon il n'y aurait pas autant d'universitaires
• 14 Nov 2011, 21:19 ¦ Bertolt_Brecht:
hors on ne peut pas dire que droit, psycho ou éco ça soit la même chose
• 14 Nov 2011, 21:19 ¦ Nombrilist:
mais oui, peut etre que certains vont à l'univ car ils ne savent pas quoi faire, c'est même sur
• 14 Nov 2011, 21:19 ¦ politicien:
(diriger = guider)
• 14 Nov 2011, 21:18 ¦ Nombrilist:
Personne ne dirige personne
• 14 Nov 2011, 21:18 ¦ Bertolt_Brecht:
l'argument serait valable si les universités étaient généralistes Politicien
• 14 Nov 2011, 21:18 ¦ politicien:
oui mais est-ce qu'on ne dirige pas vers l'université car ces élèves ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire ?
• 14 Nov 2011, 21:18 ¦ Ayahuasca:
exactement
• 14 Nov 2011, 21:18 ¦ Bertolt_Brecht:
et d'encore meilleur ton d'avoir les capacités de t'y tenir et de ne pas vouloir changer de filière en cours de route
• 14 Nov 2011, 21:17 ¦ Golgoth:
On a un système très figé, terrible pour ceux qui se trompent
• 14 Nov 2011, 21:16 ¦ Bertolt_Brecht:
ce sont tes capacités et tes "projets" pour l'avenir au collège qui vont déterminer les filières dans lesquelles tu vas être dirigé au lycée... donc forcément, il est de bon ton d'être fixé très tôt sur ce que tu veux faire de ta vie
• 14 Nov 2011, 21:16 ¦ Nombrilist:
BTS, c'est pas la FAC
• 14 Nov 2011, 21:16 ¦ Ayahuasca:
il serait temps
• 14 Nov 2011, 21:16 ¦ Golgoth:
En France il faut effectivement choisir à 18 ans, après c'est mort
• 14 Nov 2011, 21:16 ¦ Nombrilist:
Je suis d'accord avec Aya, meme si j'ai l'impression que nous sommes en train d'en revenir, avec les passerelles interuniversitaires qui ne cessent de se multiplier
• 14 Nov 2011, 21:16 ¦ Narbonne:
dans le privé (hors bts, iup?) tres peu de gars de la fac
• 14 Nov 2011, 21:16 ¦ Ayahuasca:
gologth: mwahahaha
• 14 Nov 2011, 21:16 ¦ politicien:
(golgoth on va pas dériver sur ce sujet )
• 14 Nov 2011, 21:15 ¦ Ayahuasca:
la pression que l'on met dès le collège et jusqu'aux jeunes adultes pour qu'ils "choisissent leur voie", ne "se trompent pas", ne se "reconvertissent" pas
• 14 Nov 2011, 21:15 ¦ Golgoth:
La seule université qui procure 100 % de chance de gagner du fric, c'est l'université d'été de l'UMP
• 14 Nov 2011, 21:14 ¦ Ayahuasca:
en allemagne tu as plein de trentenaires ou quarantenaires à l'université, qui sont en reconversion, et ça ne choque personne
• 14 Nov 2011, 21:14 ¦ Ayahuasca:
ici, tu veux faire barman, il te faut un diplôme (sic) ou x années d'expérience, dans les pays anglos saxons, on s'intéresse à ce que tu vaux, à tes capacités, ta motivation
• 14 Nov 2011, 21:13 ¦ Nombrilist:
Elle force un peu le trait, m'enfin je me rappelle que certains profs nous avaient sérieusement posé la question en 5ème
• 14 Nov 2011, 21:13 ¦ Ayahuasca:
pas du tout
• 14 Nov 2011, 21:13 ¦ Ayahuasca:
le problème de l'université en france s'inscrit dans qqe chose de bien plus large qui concerne le monde du travail
• 14 Nov 2011, 21:13 ¦ Narbonne:
j'ai l'impression que lla fac effectivement amene à la fonction publique
• 14 Nov 2011, 21:13 ¦ Bertolt_Brecht:
pas vraiment non
• 14 Nov 2011, 21:13 ¦ politicien:
12 ans c'est de l'ironie aya non ?
• 14 Nov 2011, 21:12 ¦ Nombrilist:
non
• 14 Nov 2011, 21:12 ¦ Narbonne:
ex iut ?
• 14 Nov 2011, 21:11 ¦ Golgoth:
IUP : insititut universitaire professionalisé
• 14 Nov 2011, 21:11 ¦ Nombrilist:
Et exact aussi Aya
• 14 Nov 2011, 21:11 ¦ Bertolt_Brecht:
dans la fonction publique tu passes même les concours juste pour avoir le droit d'entrer à l'école
• 14 Nov 2011, 21:11 ¦ Nombrilist:
Exact Golgoth
• 14 Nov 2011, 21:11 ¦ Ayahuasca:
"tu es en L, tu ne sais pas ce que tu veux faire, allez, on te conseille l'histoire"
• 14 Nov 2011, 21:11 ¦ Golgoth:
NArbonne : ok, mais de nombreux étudiants intègrent aussi des écoles sur dossier par la fac.
• 14 Nov 2011, 21:11 ¦ Narbonne:
IUP ?
• 14 Nov 2011, 21:11 ¦ Ayahuasca:
je ne crois pas qu'on "oriente" vers l'université, seulement en france, si à 12 ans tu n'as pas tout ton avenir pro en tête, tu es un anormal
• 14 Nov 2011, 21:11 ¦ Nombrilist:
Dans la fonction publique aussi, vu qu'il faut passer des concours pour y entrer
• 14 Nov 2011, 21:10 ¦ Narbonne:
cela fait office de filtre
• 14 Nov 2011, 21:10 ¦ Narbonne:
le pb est la, dans le privé on prefere les gens qui ont passé des concours
• 14 Nov 2011, 21:10 ¦ Ayahuasca:
là encore il faudrait différencier les filières
• 14 Nov 2011, 21:10 ¦ Nombrilist:
aujourd'hui, il y a surtout une absence de conseil en orientation tu veux dire
• 14 Nov 2011, 21:10 ¦ Golgoth:
Narbonne : oui, pour des IUP par exemple.
• 14 Nov 2011, 21:10 ¦ politicien:
mais est-ce qu'aujourd'hui on oriente pas trop les élèves vers l'université ?
• 14 Nov 2011, 21:10 ¦ Nombrilist:
Non, mais des sélections sur dossier oui
• 14 Nov 2011, 21:09 ¦ Narbonne:
y a t'il des concours à l'interieur du cursus universitaire
• 14 Nov 2011, 21:09 ¦ Nombrilist:
Donc, ceux qui ont réussi
• 14 Nov 2011, 21:09 ¦ Nombrilist:
Je pensais aux diplômés
• 14 Nov 2011, 21:09 ¦ Bertolt_Brecht:
pour tirer de telles statistiques il faudrait déjà faire le tri entre ceux qui passent par l'université pendant quelques mois ou une année à défaut d'autre chose et ceux qui y vont vraiment pour étudier mais se plantent Nombrilist
• 14 Nov 2011, 21:08 ¦ Nombrilist:
Bien vu Golgoth
• 14 Nov 2011, 21:08 ¦ Golgoth:
Sinon, c'est celui qui est ingé qui a le job.
• 14 Nov 2011, 21:08 ¦ Ayahuasca:
non mais en école de commerce, à BAC+ 5, tu as aussi des chômeurs, ils le vivent d'autant plus mal en général
• 14 Nov 2011, 21:08 ¦ Golgoth:
L'université est porteuse quand elle n'est pas en doublon avec des écoles.
• 14 Nov 2011, 21:08 ¦ Nombrilist:
Déjà voir le chiffre brut, vu qu'à mon avis, des chiffres plus détaillés, on ne les a pas
• 14 Nov 2011, 21:08 ¦ Ayahuasca:
je crois que le chiffre brut ne servirait à rien si on ne sépare pas par diplômes et filières
• 14 Nov 2011, 21:07 ¦ Nombrilist:
oui Aya, mais pas pour 100 étudiants
• 14 Nov 2011, 21:07 ¦ Nombrilist:
Je serais curieux de connaître la proportion de chômeurs sortant d'une université comparativement aux autres catégories de chômeurs chez les jeunes
• 14 Nov 2011, 21:07 ¦ Ayahuasca:
psycho en formation professionnalisante, avec de bons stages, ça peut être une bonne voie
• 14 Nov 2011, 21:07 ¦ Nombrilist:
Même les master pro environnement débouchent sur du chomage
• 14 Nov 2011, 21:06 ¦ Nombrilist:
Psycho ou histoire de l'Art notamment
• 14 Nov 2011, 21:06 ¦ Ayahuasca:
oui mais il faut savoir de quoi on parle, les licences et master pro, dans certains domaines sont aussi très valorisés sur le marché du travail
• 14 Nov 2011, 21:06 ¦ Nombrilist:
Certaines voies universitaires sont des usines à chômeurs
• 14 Nov 2011, 21:05 ¦ politicien
Donc en effet le 1er thème de ce soir est : - L'université est elle la voie obligatoire pour réussir sa vie professionnelle ? Ou une autre orientation est elle possible ?
• 14 Nov 2011, 21:05 ¦ Nombrilist:
parfois davantage que l'univ
• 14 Nov 2011, 21:04 ¦ Nombrilist:
L'université n'est évidemment pas une voie obligatoire, puisqu'un bac pro ou un BTS ouvre de nombreuses voies
• 14 Nov 2011, 21:04 ¦ politicien:
c'est à vous,
• 14 Nov 2011, 21:04 ¦ Nombrilist:
Marrant, moi j'aurais demandé pourquoi il y avait aussi peu d'échec
• 14 Nov 2011, 21:03 ¦ politicien:
- La réforme sur l'autonomie des universités, peut on en tirer un 1er bilan ?
• 14 Nov 2011, 21:03 ¦ politicien:
- Pourquoi il y a autant d'échec ?
• 14 Nov 2011, 21:03 ¦ politicien:
- quel débouché après l'université ?
• 14 Nov 2011, 21:03 ¦ politicien:
- L'université est elle la voie obligatoire pour réussir sa vie professionnelle ? Ou une autre orientation est elle possible ?
• 14 Nov 2011, 21:03 ¦ politicien:
Ce soir nous traiterons plusieurs thématiques (ou problématiques)
• 14 Nov 2011, 21:02 ¦ politicien:
Les études universitaires classiques débouchent sur la licence (trois ans après le baccalauréat), le master (deux ans après la licence), le doctorat (trois ans après le master). D’autres filières permettent les formations aux métiers de la santé, de l’enseignement, du droit, des ingénieurs … Il y a environs 1,5 million d’étudiants en université, soit la moitié des étudiants du pays.
• 14 Nov 2011, 21:02 ¦ politicien:
La première année de licence aura fait chez eux des ravages : seulement 47,5 % des étudiants passent en deuxième année, 30 % redoublent, 16,5 % se réorientent et 6 % arrêtent leurs études. "La difficulté aujourd’hui est moins d‘accéder à l’enseignement supérieur que d’y rester", souligne un récent rapport de l’Observatoire national de la vie étudiante.
• 14 Nov 2011, 21:02 ¦ politicien:
Un "bac+ rien" comme disent les spécialistes de l’éducation, qui offrira sur le marché du travail moins de perspectives qu’un simple diplôme de l’enseignement secondaire. C’est cruel mais chaque année, c’est le destin de 90 000 étudiants.
• 14 Nov 2011, 21:01 ¦ politicien:
Juillet 2007, cinq amis décrochent leur bac. Ils ont tous décidé de s’inscrire à l’université. Quelques mois ou quelques années plus tard, trois auront obtenu un diplôme de licence, les deux autres n’auront rien.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Débat Tchat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré