Meubles écolos : carton etc.

Vous avez un lien vers un autre site, où un lien utile, vous pouvez nous en faire par ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Meubles écolos : carton etc.

Message non lu par Baltorupec » 02 juin 2012, 20:56:32

Cela dépend Georges. Si ta planche en carton est récupérée parmi les déchets d'entreprise, leur fabrication est alors très écologique. On pourrait voir même considérer que leur bilan écologique de la fabrication se résumerai à la colle et aux lames de scies/cutter (je pense que pour la fabrication des meubles en carton, il faut un peu plus qu'un cutter, déjà eu à bosser cette matière, c'est sportif pour une découpe un peu dégeulasse) car le bilan écologique de la fabrication du carton serait déjà "à la charge" de l'entreprise.

Tu seras d'accord avec moi que si je vais chercher ce soir du carton laissé dehors par un magasin, qui sera récupéré puis broyé ou brûlé, que je m'en fasse un meuble (auquel cas ça ne m'aura coûté qu'un effort intellectuel et physique), le bilan écologique sera bien différent que si je vais m'acheter des plaques de contre-plaqués fabriqué exprès pour ce besoin de meuble.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Meubles écolos : carton etc.

Message non lu par Golgoth » 02 juin 2012, 22:09:23

Si un meuble est fait dans un bois issu d'une futaie française bien gérée et qu'il est assez solide pour qu'on le garde sur plusieurs génération, ça me paraît quand même tout ce qu'il y a de plus écologique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Meubles écolos : carton etc.

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2012, 23:04:18

Il y a une série de meubles chez IKEA, "Expedit" (j'en ai plusieurs, j'en suis très satisfait), constitués de panneaux alvéolaires avec coeur en carton et panneaux extérieurs en MDF fin + mélamine. C'est plus écologique que les panneaux de particule car ces derniers contiennent beaucoup de colle et de COV, et ils sont beaucoup plus légers à résistance égale grâce à la structure alvéolaire justement. Ne pas oublier l'aspect transport dans le bilan écologique : le carton est beaucoup plus léger que le bois et ses dérivés, donc nécessite moins d'énergie à transporter.

Image

Voilà comment c'est fait à l'intérieur :
Image
Image

Et voici une banquette 100% carton qui s'est taillé un franc succès dans les salons d'ameublement et de design ces dernières années :

[BBvideo]http://www.youtube.com/watch?v=rOIK4qA10Sk[/BBvideo]
Image

Et pour finir sur un trait d'humour, voici une réinvention du célèbre fauteur du Corbusier :

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Meubles écolos : carton etc.

Message non lu par Baltorupec » 02 juin 2012, 23:31:43

Intéressant tes liens El Fredo :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Liens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré