Une idée d'un site pour débattre clairement : jepolitique.fr

Vous avez un lien vers un autre site, où un lien utile, vous pouvez nous en faire par ici
JePolitique
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2015, 14:50:15
Compte Twitter : @JePolitiqueFr
Contact :

Re: Une idée d'un site pour débattre clairement : jepolitique.fr

Message non lu par JePolitique » 01 avr. 2015, 01:05:06

Jeff Van Planet » 29 Mar 2015, 16:21:20 a écrit :Les gens qui produisent des réponses du genre <<va cuver au bar>> méritent, soit un recadrage sympathique, soit un avertissement, soit être bannis suivant la fréquence et/ou la gravité. ça relève de la modération.

La chronologie est une bonne méthode de classification. C'est très logique: on lit un sujet, les différentes intervention, on répond (ou pas) on quitte le sujet, puis on reprend le lendemain là où on s'était arrêté.
Les citations, c'est pour référer au message qu'on souhaite répondre, après tout on n'à peut être pas envie ou de quoi répondre à tous.

Sinon une question: comment classer les arguments par pertinence? et surtout: qu'est-ce qui fait qu'un argument est pertinent ou non?
Je vous invite à découvrir notre site http://jepolitique.fr. Cela répond à comment classifier les choses non pas forcement par chronologie mais par pertinence. La chronologie est celle que vous connaissez le plus, c'est celle qui semble la plus logique, mais je ne pense pas que ça soit le cas en vérité.

Bref, le but n'était pas de débattre de ça mais de politique :)
Ensemble, débattons et votons sur JePolitique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une idée d'un site pour débattre clairement : jepolitique.fr

Message non lu par politicien » 01 avr. 2015, 07:39:28

Tu nous demande ce qu'on en pense, donc on donne notre avis.

Je ne comprends pas toujours comment on peut classer par pertinence des avis.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une idée d'un site pour débattre clairement : jepolitique.fr

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 avr. 2015, 18:20:16

Je rejoint politicien: une réponse claire aurait était, par exemple: <<ça marche comme google: le membre rentre des mots clefs et le site trouve pour lui ce qui est le plus pertinent>>
Toutes autres réponses précise aurait était une bonne réponse. Parce que selon mes critères, mon cher jepolitique, cette réponse n'est pas pertinente :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

JePolitique
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2015, 14:50:15
Compte Twitter : @JePolitiqueFr
Contact :

Re: Une idée d'un site pour débattre clairement : jepolitique.fr

Message non lu par JePolitique » 08 avr. 2015, 01:36:07

En fait non, ce qui est bien avec le système de vote, c'est que chacun vote de manière subjectif, mais l'intelligence collective fait émerger la pertinence au sens du groupe. Donc qui décide de la pertinence? Tout le monde et personne à la fois.

Puis ça permet d’empêcher les gens de se défiler. Car sur les forums ça parle parfois sans arguments de fond et quand il y en a, on les esquive. Avec le format que je propose, ce n'est pas possible. Chaque argument est visible et peut être discuter lui même argumentant pour ou contre.

Ce qui est d'ailleurs pas mal, c'est qu'il n'y a pas de concurrence directe puisque le format est différent d'un forum. Je pense juste que ça vaut la peine de tester une nouvelle approche, plus centré sur l'argumentation claire en un coup d’œil, tout en pouvant développer chaque argument.
Ensemble, débattons et votons sur JePolitique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une idée d'un site pour débattre clairement : jepolitique.fr

Message non lu par politicien » 08 avr. 2015, 07:34:56

Je pense que tu t'adresse à une mauvaise cible, ici les membres viennent pour débattre, pour développer leurs arguments, pas pour voter. La preuve très peu de membre donne leur avis sur ce sujet, car je suis pas certains qu'ils adhèrent réellement à ce format, et c'est logique.

Sinon avant de dire qu'il y a pas d'argument de fond sur les forums, il faudrait peut être lire les sujets.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une idée d'un site pour débattre clairement : jepolitique.fr

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2015, 17:20:30

Jepolitique, je ne vais pas revenir sur ce qui à été dit, mais je vais poser une question:
vous êtes seul pour lancer ce projet?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

JePolitique
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2015, 14:50:15
Compte Twitter : @JePolitiqueFr
Contact :

Re: Une idée d'un site pour débattre clairement : jepolitique.fr

Message non lu par JePolitique » 10 avr. 2015, 23:46:07

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'argument de fond ici (ou sur un forum en général), je dis qu'ils sont cachés sous différents posts/pages, et que chacun entre mêle des réponses en différés sur des arguments distinct, ce qui rend la chose illisible.
De plus le système de vote c’était pour vous expliquer la "pertinence", mais JePolitique c'est avant tout des arguments. Bien plus qu'un forum qui enrobe toujours de blabla ces derniers. Quand on regarde un débat, on voit direct tous les arguments pour ou contre, c'est très clair non?


Non, je ne suis pas le seul, même si c'est de mon initiative.


Merci pour vos avis.
Ensemble, débattons et votons sur JePolitique.

JePolitique
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2015, 14:50:15
Compte Twitter : @JePolitiqueFr
Contact :

Re: Une idée d'un site pour débattre clairement : jepolitique.fr

Message non lu par JePolitique » 21 oct. 2015, 14:45:59

Bonjour,

je profite des élections régionales pour annoncer une mise à jours importante du site : http://jepolitique.fr/topics/45-electio ... ersion-1-1

et notamment une carte exhaustive des candidats aux élections régionales de 2015 : http://jepolitique.fr/elections/1-regionale-2015

N'hésitez pas à nous faire des retours.
Ensemble, débattons et votons sur JePolitique.

Répondre

Retourner vers « Liens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré