"INSURRECTION" Liam O'flaherty

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
renan
Messages : 54
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:23:24

"INSURRECTION" Liam O'flaherty

Message non lu par renan » 10 déc. 2012, 15:08:12

Les vaincus n'ont pas de tendresse pour les vainqueur, mais le temps aurait peut-être apaisé la rancoeur de l'Irlande définitivement conquise par l'Angleterre au XIVè siècle si, deux cents ans plus tard, le roi Henry VIII n'avait rompu avec la Papauté et instauré l'anglicanisme. Demeurée catholique, l'ïle rebelle prend parti pour les souverains catholiques Stuart et paie cher sa fidélité.
L'excès de misère et de servitude où les Irlandais sont réduits fait éclore des mouvements nationalistes. De siècle en siècle, la lutte s'intensifie. Appuyant l'actions des Fenians, l'organisation terroriste du Sinn-fein multiplie les attentats et les tentatives de soulèvement.
Insurrection est le récit du coup de main déclenché à Dublin le lundi de Pâques 1916, tel que l'a vécu jusqu'à son échec le jeune Bartly Madden, entraîné malgré lui dans les rangs des patriotes. Autour d'eux s'agite une foule typiquement irlandaise - émotive, bavarde, versatile et rusée - qui donne ses dimensions tragiques à cet épisode de la longue bataille de l'Irlande pour sa libération.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "INSURRECTION" Liam O'flaherty

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2012, 16:04:05

Un petit lien ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

renan
Messages : 54
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:23:24

Re: "INSURRECTION" Liam O'flaherty

Message non lu par renan » 10 déc. 2012, 16:05:49

bah je cherche un lien en PDF mais je trouve pas.

des que je trouve je vous le met

renan
Messages : 54
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:23:24

Re: "INSURRECTION" Liam O'flaherty

Message non lu par renan » 10 déc. 2012, 16:33:08

désolé je trouve pas.
il y a aussi "famine" du même auteur.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré