"HISTOIRE DE FRANCE" Jacques Bainville

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
renan
Messages : 54
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:23:24

"HISTOIRE DE FRANCE" Jacques Bainville

Message non lu par renan » 05 déc. 2012, 23:29:58

Image

"Si les lecteurs veulent bien le lui permettre, l'auteur de ce livre commencera par une confession. Quand il était au collège, il n'aimait pas beaucoup l'histoire. Elle lui inspirait de l'ennui. Et quand le goût lui en est venu plus tard, il s'est rendu compte d'une chose : c'est qu'il répugnait à la narration des faits alignés, les uns au bout des autres. On ne lui avait jamais dit, ou bien on ne lui avait dit que d'une manière convenue et insuffisante, pourquoi les peuples faisaient des guerres et des révolutions, pourquoi les hommes se battaient, se tuaient, se réconciliaient. L'histoire était un tissu de drames sans suite, une mêlée, un chaos où l'intelligence ne discernait rien.
Est-il vrai qu'il faille enseigner l'histoire aux enfants sans qu'ils la comprennent et de façon à meubler leur mémoire de quelques dates et de quelques événements ? C'est extrêmement douteux. On ne s'y prendrait pas autrement si l'on voulait tuer l'intérêt. En tout cas, un âge vient, et très vite, où l'on a besoin d'un fil conducteur, où l'on soupçonne que les hommes d'autrefois ressemblaient à ceux d'aujourd'hui et que leurs actions avaient des motifs pareils aux nôtres. On cherche alors la raison de tout ce qu'ils ont fait et dont le récit purement chronologique est insipide ou incohérent.
En écrivant une histoire de France, c'est à ce besoin de l'esprit que nous avons essayé de répondre. Nous avons voulu d'abord y répondre pour nous-même et à cette fin dégager, avec le plus de clarté possible, les causes et les effets." Jacques Bainville
.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: "HISTOIRE DE FRANCE" Jacques Bainville

Message non lu par Florian » 05 déc. 2012, 23:36:05

Ben voilà, près Renan, Bainville. Michelet, Barrès, Brasillach c'est pour bientôt ?

renan
Messages : 54
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:23:24

Re: "HISTOIRE DE FRANCE" Jacques Bainville

Message non lu par renan » 05 déc. 2012, 23:43:12

il y a des choses que j'aime bien chez Brasillach comme j'aime bien Victor Hugo, certaines citations de Mao, de Marx, j'aime aussi Kropotkine, London (mon auteur préfèré), O'flaherty, Beaudelaire bref je pourrais en citer beaucoup, c'est le livre qui me plait pas tout ce qua fait bainville.

vous êtes de l'UMP d'après votre avatar, vous êtes donc gaullistes ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: "HISTOIRE DE FRANCE" Jacques Bainville

Message non lu par Florian » 06 déc. 2012, 07:45:34

Je ne suis pas gaulliste, ou très peu, je suis répubicain premièrement et libéral-minarchiste ensuite. Sur certains sujets, je suis très à droite notamment tout ce qui concerne la sécurité, où je suis tenant de la pression et de la répression et tenant du rétablisement de la peine de mort. Aujourd'hui, je soutiens Fillon plutôt que Copé (mauvais français est escroc), ensuite on verra. Historiquement, j'ai soutenu Sarkozy et de Villiers mais ces deux là sont has been et ils ont été décevants depuis 10 ans.

renan
Messages : 54
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:23:24

Re: "HISTOIRE DE FRANCE" Jacques Bainville

Message non lu par renan » 06 déc. 2012, 09:18:50

Ah bah vous êtes plus à droite que moi en faite lol.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "HISTOIRE DE FRANCE" Jacques Bainville

Message non lu par mordred » 06 déc. 2012, 16:48:57

Quand j'ai vu Sarkozy candidat, en 2006 ou 2007, je me suis dit "on est pas dans la m..... avec ce marchand de chansons !".
Mon cher "Fillon", essayez d'avoir le don de sentir les choses avant qu'elles ne se produisent ! icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré