Le journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Le journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau

Message non lu par poésietoute » 18 oct. 2012, 06:50:01

Je n'avais jamais eu le temps, ni l'occasion de voir cette oeuvre explosive , qui fit scandale lors de sa création, et qui reste fortement actuelle.

Cette pièce débute par une charge sociale contre les maîtres de la vie de Célestine ( la femme de chambre ) qui la rabaissent plus bas que terre, lui ordonnant des tâches répétitives, tel un objet non - vivant.
Et elle continue par une description complexe de l'intime de Célestine. La nuit, elle est en prises et dévoile ses fantasmes les plus personnels: elle jette à bas son uniforme ( concrètement ) et reprend vie, affirmation par sa sexualité notamment.
Ces maîtres qui la plient, à leurs plus abjectes volontés, ne sont plus qu'un jouet de ses désirs: la soumission qu'elle subit le jour, elle la demande la nuit parce qu'habitée de désirs circulant dans les 2 sens.
Cette affirmation sexuelle lui re-dessine des contours, en forme de considération. Et elle la clame à la face ( cachée ) de ses seigneurs, dont elle veut bien être la chose ( mais désirée, c'est elle qui donne le la ), mais aussi de ses frères d'âme, ses c..-disciples dans la domesticité.

Eh! oui, même dans une société hyper-hiérarchisée, où prolifèrent les petits boulots, les sans-grades, la subversion demeure là où on ne l'attend pas forcément: la revanche peut s'inscrire dans un renversement ou une affirmation de désir maîtrisé , par ceux-là même qui n'ont barre sur rien, ou pas grand chose.

Luis Bunuel en fit sa chose par l'entremise de Jeanne Moreau: à rapprocher très certainement de "Belle de jour" dans l'ordre ( ou le désordre ) dse fantasmes féminins, cette fois-ci de la prostitution, de l'avillissement.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré