Journées du patrimoine : 16.000 monuments ouvrent leur porte

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Journées du patrimoine : 16.000 monuments ouvrent leur porte

Message non lu par politicien » 15 sept. 2012, 13:54:20

Bonjour,
Chaque année, environ douze millions de visiteurs se pressent dans les 16 000 monuments et sites publics ou privés ouverts gratuitement pour l'occasion et qui ne sont pas toujours accessibles le reste de l'année. Pour cette 29e édition, le thème des «patrimoines cachés» propose de partir à la découverte des trésors patrimoniaux parfois ignorés, souvent dissimulés derrière les portes, au fond des cours, sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes.

Quelque 22 000 animations sont annoncées : conférences, expositions, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers pour les enfants. Au menu : visites de bunkers, d’épaves, de ruines, de catacombes, de grottes, de caves, de mines, de tunnels. Mais aussi découvertes de clochers, de charpentes. Ou encore visites des coulisses de théâtres, de cinémas, de studios d’enregistrement.
Paris

Le légendaire 36, Quai des Orfèvres, siège historique de la police judiciaire parisienne et de sa brigade criminelle, immortalisé par le commissaire Maigret de Georges Simenon, ouvre ses porte au public pour la première fois. L’occasion de célébrer les 100 ans de la criminelle, la crim’, qui a vu défiler les assassins les plus célèbres, de Marcel Petiot à Thierry Paulin. Le public, outre une reconstitution de scènes de crime et une exposition consacrée à Maigret, pourra visiter l’escalier du «36»: 148 marches foulées par les acteurs de faits divers marquants.

L’Assemblée nationale présente des ouvrages et manuscrits habituellement conservés dans la chambre forte de sa bibliothèque, tels que le serment du Jeu de paume, le manuscrit de La Marseillaise, le jugement de Louis XVI, le procès de Jeanne d’Arc, une lettre du docteur Guillotin ou encore des discours originaux de Victor Hugo et Jean Jaurès.

La Bibliothèque nationale de France propose des visites, des présentations exceptionnelles des trésors issus des collections, des démonstrations faites par les ateliers de restauration et de conservation et l’ouverture de l’exposition Vertige du corps, Etienne Bertrand Weill photographe.

Outre la découverte du Centre Pompidou sous un œil architectural, ces deux journées seront l'occasion d’initier le jeune public à la culture : pour cela, l'emblématique bâtiment de Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, fera l’objet d’un jeu de piste sur le thème de l’air, ce qui permettra une visite ludique des différents espaces du Centre.

(...)

L'intégralité de cet article sur Liberation.fr
Allez vous profiter de cette journée pour visiter des lieux ou monuments ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Journées du patrimoine : 16.000 monuments ouvrent leur porte

Message non lu par El Fredo » 15 sept. 2012, 15:12:51

Je vais aller sur le chantier archéologique du Couvent des Jacobins à Rennes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Journées du patrimoine : 16.000 monuments ouvrent leur porte

Message non lu par mordred » 15 sept. 2012, 17:34:56

Non. Je vais à Rennes (!) voir une copine a qui ont a ouvert le crâne. On attend les analyses. En principe c'est bon.
Ceci dit, le plus haut et gros menhir du monde toujours debout se trouve à 10 minutes de chez moi. Je dois aller le montrer à mon garçon de 17 ans et à son copain depuis un bon moment. icon_mrgreen J'ai honte.
Je voulais remercier la TV pour nous avoir présenté l'ouverture au public de quelques sites parisiens. Paris, 1/6ème de la France. Le reste, c'est de la m.....
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Journées du patrimoine : 16.000 monuments ouvrent leur porte

Message non lu par Narbonne » 15 sept. 2012, 18:07:26

Pourtant les Jacobins ont fait un couvent à Rennes :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Journées du patrimoine : 16.000 monuments ouvrent leur porte

Message non lu par El Fredo » 15 sept. 2012, 19:21:00

Bon, ben choux blanc pour les Jacobins, il y avait 1h de queue, et avec mes 3 filles c'est tout simplement pas possible. Donc ça a été un samedi classique : manège, glaces, magasin de jouets. Mais pour se rattraper on a visité l'église Saint-Aubin juste à côté. 11 ans que j'habite à Rennes, c'est la première fois que j'y vais. Je pense que la meilleure façon de ne PAS connaitre une ville ou une région, c'est d'y habiter icon_mrgreen

Pour ceux qui passent près de La Rochelle, je ne saurais que trop conseiller la visite du superbe musée d'histoire naturelle, qui n'a rien à envier à de nombreux musées parisiens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Journées du patrimoine : 16.000 monuments ouvrent leur porte

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 09:22:44

Trois filles ? Mon pauvre !

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré