Les carences du cinéma français

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Les carences du cinéma français

Message non lu par jim75 » 10 janv. 2012, 22:10:00

J'ai remarqué depuis déjà un bon moment, que dans la cinématographie assez récente (post 80's-90's), contrairement au passé, le cinéma français faisait preuve de certaines carences assez notables, notamment sur les genres de films.
On a en veux-tu en voilà des comédies, des films "romantiques", des drames et des films policiers. Par contre, il y a une absence criante de films français fantastiques, science fiction etc...de n'importe quelle gamme de budget (je précise).
Comment expliquer cela?

Il n'y a que le film "Immortel ad vitam" qui me passe par la tête comme exemple.
Modifié en dernier par jim75 le 10 janv. 2012, 22:13:43, modifié 1 fois.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par artragis » 10 janv. 2012, 22:13:13

Le film "Immortel" est américain non? façon c'est de la daube ce film.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par jim75 » 10 janv. 2012, 22:15:56

artragis a écrit :Le film "Immortel" est américain non? façon c'est de la daube ce film.
Non "Immortel ad vitam", pas "Les Immortels/Immortals" avec Rourke. Sinon je ne suis pas d'accord que c'est de la daube, c'est juste formaté. :P
J'allais oublier "Le Pacte des Loups", très bon film historico-fantastique.

Mais bon les exemples sont assez rares..

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 43226.html
Immortel (ad vitam)
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par artragis » 10 janv. 2012, 22:20:07

Mais bon les exemples sont assez rares..
On est d'accord sur ce point. A part peut être une ou deux adaptation de livres et des contes pour enfant (Arthur et les minimoys...) y'a pas vraiment de sénario historico-fantastique original et donc de films de ce genre. Les américains font beaucoup d'effets spéciaux pour peu. Et les Immortels, c'est pire que formaté : les effets spéciaux sont mal intégrés, les accessoires sont totalement ridicules par rapport à l'histoire et revisiter la mythologie pour mixer à un tel point Thésée et Hypérion c'est... voila quoi.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par El Fredo » 10 janv. 2012, 23:04:51

Le problème de la SF (si l'on excepte l'anticipation, type Gattaca, qui se contente très bien d'un environnement naturel) tient au budget nécessaire à ce genre de film, plutôt difficile à réunir en France à moins de s'associer à des majors US ou de monter sa boite (Europa Corp, dont Le Cinquième Élément est le meilleur exemple).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par bye 2 » 11 janv. 2012, 05:50:19

Le cinéma français est quasiment mort; non pas en quantité, box-office, mais en qualité ( originalité du scénario ), et surtout de l'esthétique: langage cinématographique, montage,..
Ce n'est pas un manque de techniciens ( souvent remarquables ), de décors,..mais plus sûrement une abdication. Lire " Autopsie d'un meurtre" de Pascal Mérigeau.

La SF, en littérature ou cinéma, ne peut être cantonnée à un fantastique corné avec force effets spéciaux,l'héroic-fantaisy, mais aussi ( surtout ), à un dérangement du quotidien, le dérèglement des trajets,..
Au ciné-club près de chez moi, j'ai vu hier "la main gauche du diable" de Maurice Tourneur, tourné sous l'Occupation; avec peu de moyens ( et pour cause ), ce metteur en scène commet un chef-d'oeuvre plastique, "mis en relief" par une exigence artistique travaillée au cordeau aux lumières obscures de l'expressionnisme.
Aujourd'hui,en dehors de quelques artistes comme Dumont, Claire Denis, Léos Carax,Michel Gondry..cela fait belle lurette que le cinéma français a abdiqué devant la rentabilité immédiate, les nunucheries ( intouchables n'en étant que le plus récent avatar ), mais ce n'est peut-être qu'un armistice.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par Golgoth » 11 janv. 2012, 06:24:44

Le cinéma français est quasiment mort; non pas en quantité, box-office, mais en qualité ( originalité du scénario ), et surtout de l'esthétique: langage cinématographique, montage,..
:ok: Exactement. Avec quelques exception notables ceci dit, mais je ne pense pas aux "Pacte des loups" ou "5ème élément" qui ne valent pas mieux qu'un film avec Van Damme.

Ce n'est pas qu'une question de sou. C'est aussi une question de culture cinématographique. Mais avec la 3D, les Américains nous rejoignent sur le plan de la nullité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par Ayahuasca » 11 janv. 2012, 08:23:34

Pas du tout d'accord sur la mort du cinéma français, déjà parce que ça fait trente ans qu'on l'annonce, deuxièmement parce que la production est tellement diverse qu'il est impossible de généraliser, de comparer "Rien à déclarer" avec "Mammouth", le dernier Clavier avec "Polisse" par exemple pour les films de cette année.
Nulle part en Europe, aux USA, en Amérique du Sud, en Asie, il n'y a une production qui ne soit QUE de qualité.
Bref, dire que le cinéma français est mort, en plus d'être faux, c'est un topic franchement éculé.

Si on parle du cinéma français SF, oui là peut-être y a-t-il carence...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par jim75 » 11 janv. 2012, 12:00:20

Ayahuasca a écrit :Pas du tout d'accord sur la mort du cinéma français, déjà parce que ça fait trente ans qu'on l'annonce, deuxièmement parce que la production est tellement diverse qu'il est impossible de généraliser, de comparer "Rien à déclarer" avec "Mammouth", le dernier Clavier avec "Polisse" par exemple pour les films de cette année.
Nulle part en Europe, aux USA, en Amérique du Sud, en Asie, il n'y a une production qui ne soit QUE de qualité.
Bref, dire que le cinéma français est mort, en plus d'être faux, c'est un topic franchement éculé.

Si on parle du cinéma français SF, oui là peut-être y a-t-il carence...
Le sujet c'est la carence de SF/fantastique dans le cinéma français, ce sont des carences tout autant que ceux évoquant le manque de qualité à mon avis.
J'aime le cinéma SF/Fantastique et aussi pseudo-mythologique (je dis bien pseudo pour éviter toute relance de discussion sur les films touchant plus ou moins bien à ce sujet lol :P), je ne peux donc qu'en regretter la rareté dans nos productions.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par bye 2 » 11 janv. 2012, 14:19:45

Ayahuasca a écrit :Pas du tout d'accord sur la mort du cinéma français, déjà parce que ça fait trente ans qu'on l'annonce, deuxièmement parce que la production est tellement diverse qu'il est impossible de généraliser, de comparer "Rien à déclarer" avec "Mammouth", le dernier Clavier avec "Polisse" par exemple pour les films de cette année.
Nulle part en Europe, aux USA, en Amérique du Sud, en Asie, il n'y a une production qui ne soit QUE de qualité.
Bref, dire que le cinéma français est mort, en plus d'être faux, c'est un topic franchement éculé.

Si on parle du cinéma français SF, oui là peut-être y a-t-il carence...
Oui, le cinéma français en tant qu'expression artistique est mort, ou n'existe pas.
Ce n'est pas une annonce, mais un constat.
Ceux qui ont déjà fait ce constat voici plus de 40 ans, ont essayé de faire revivre un ( ou plusieurs ) signes de réelle authenticité, en critiquant notamment le ciné ma "à la française" de Le Channois,..pour ensuite imprimer une autre qualité "à la française", guère plus convaincante ( cf la Nouevlle Vague ); seul Godard est resté intransigeant, mais il n'a pas tourné depuis quand ?
Oui, quelques bons films ici ou là, mais rien qui transgresse un genre, une forme, lui donne une nouvelle vie.
La plupart du temps, un film français ( je reste dans le sujet ) se résume à une histoire filmée, sans style, "à la papa", "va comme je te pousse" " torché" ( ce sont des expressions que j'ai reprises chez des critiques comme Labarthe, Bazin,..) sans recherche; sauf quelques Mohicans comme C.Denis ( cf "beau travail", "vendredi soir" ,..)B.Dumont,..
Il s'agit d'un abandon quasi structurel: les producteurs n'avancent pratiquement plus d'argent pour les projets artistiques: Carax n'a pas fait de film depuis 10 ans au moins, Gondry tourne aux USA,..Les critiques vont voir beaucoup de films mais ne donnent un avis que "là où c'est mouillé( les films qu'il faut avoir vu ), excepté Michel Ciment qui fait encore l'effort mais qui fait des commentaires essentiellement sur le passé ( Kubrik,..).
Pascale ferran dénoçait voici quelquse années un aspect de cet abandon , lors d'une cérémonie des Césars: il n'existe plus de milieu. Les films commerciaux sont rangés soigneusement dans des cases, sans gué qui permettent d'accéder à d'autres genres, écritures: le film d'auteur, bien ghettoïsé à souhait, mais plus sûrement en train de mourir, sans oxygène.
Variété du cinéma français ? Peut-être, mais le plsu souvent copie d'autres cinémas ( sociaux en GB ), ou polars ( USA en moins bien ).
Et cela ne change rien au fond; c'est du commerce intelligemment conçu, sans plus.
Fellini avait tenté d'ouvrir une brèche en ne concevant plus le film comme début ou fin d'une histoire, sans montée de climax, mais avec des angles superposés, emboîtés, donnant une vision, un axe de lecture propre à ouvrir le regard ( cf "la dolce vita" et tous les autres films qui ont succédé ). Voici le travail exigeant d'un artiste, car faut-il le rappeler, le ciné est le 7° art et non le 7° commerce.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par racaille » 14 févr. 2012, 00:01:13

Un bon film français récent de sci-fi-like : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dernie ... s_du_monde

Faut vraiment le voir parce que les synopsis sont assez ringards quand ils sont résumés en une seule phrase. L'ambiance est excellente, surréaliste à souhait. Un vrai cauchemar éveillé avec pourtant pas mal d'humour là où il faut et quand il faut.

***

Dans le fond la standardisation des genres suit le même mouvement qu'à Hollywood, où plus que jamais ce sont les banques d'investissement qui font le cinéma. En gros : blockbuster, comédie romantique, polar/suspense, plus l'invariable "film alternatif" du moment qui n'a rien coûté ou presque mais qui fait un carton.

PS : c'est pas pour rien que des grosses pointures du cinéma se mettent en masse à la télévision... signe des temps :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par El Fredo » 14 févr. 2012, 10:16:41

C'est pas le film où Mathieu Amalric se balade à poil dans Paris déserté ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par Mouarfs » 19 févr. 2012, 22:10:19

En France, les carences sont encore plus importantes à la télévision, à travers les séries télévisées (qui, j'estime, peuvent concurrencer des films sur la forme comme sur le fond). J'ai regardé une petite série danoise sur Arte l'autre jour et, sur la forme comme sur le fond, l'écart est assez significatif, en faveur des Danois.

Je n'arrive pas à me défaire de cette impression que les Français en font trop dans leurs films. Les acteurs surjouent leurs émotions, leurs répliques sonnent fausses et exagérées.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par racaille » 20 févr. 2012, 21:45:04

Oui c'est ça El Fredo !

Mouarf moi aussi je suis tombé sur cette série danoise, hélas en cours de route. Il va falloir que je choppe les épisodes précédents. En la voyant je me suis dit que c'était encore impossible de faire une production télé française sur le même ton. En France les institutions sont sacrée, les téléfilms et les séries sont condamnées à repasser le même genre de fait divers en boucle. Ce qui explique le succès des séries policières, ça ne fait de mal à personne !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les carences du cinéma français

Message non lu par artragis » 20 févr. 2012, 21:50:13

Autre film de science fiction français, c'était Prodiges, c'était de l'animation mais bon...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré