La "Chasse au Sarko" d'André BERCOFF

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 09 juin 2011, 14:42:00

Bonjour,

Un nouveau livre sur Sarkozy, "La chasse au Sarko", d'André BERCOFF, qui défend Nicolas Sarkozy, voici un passage :


 
 « Cet homme est fou,»« Voyou de la République, »« Est-il vraiment si nul ? »,« Il abaisse la France », « Une tache sur notre drapeau »… Tels sont quelques-uns des propos que l’on entend en boucle dans le monde politico-médiatique depuis qu’un certain Nicolas Sarkozy a été élu président de la République.     L’acharnement en politique n’est pas nouveau. Force est pourtant d’admettre que l’on n’a rarement vu et entendu tant de haine concentrée sur un seul homme.  
     Sarko, ce pelé, ce galeux d’où nous viennent tous nos maux. Ne l’a-t-on pas comparé, à gauche, à Hitler ou à Bernard Madoff ? Et à droite, à un Français qui ne serait pas de souche ?     En fait, si Sarkozy suscite autant de réactions aussi allergiques et épidermiques, c’est peut-être aussi parce qu’il n’a cessé de tenter, parfois avec maladresse et désordre, de réveiller une France endormie depuis près de quarante ans par des gouvernements de gauche et de droite qui n’avaient qu’un seul souci : nous infantiliser par leurs promesses pour céder ensuite aux menaces et aux forces de pression, officielles ou chuchotées …  
     Sarkozy sera le dernier monarque républicain. Il dé-légitime définitivement la fonction. Désormais, pour nous autres citoyens, qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore , ce sera : « ni Dieu, ni César, ni Tribun. »     Ce livre s’attache à démontrer pourquoi l’hyper présidence de la République instituée il y a un demi siècle est arrivée à son terme ;  
     Sarkozy, inconsciemment ou non, a nommé les maux et nettoyé « au karcher » les mythes d’une France qui ne sait plus depuis longtemps où sont ses repères, ses valeurs et son identité.     C’est pourquoi il doit être exécuté.  
Allez vous lire ce livre ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Message non lu par poésietoute » 10 juin 2011, 06:02:00

Je ne lirai sans doute pas ce livre, non pas que je sois pro-chasse.Mais je crois que le débat se situe ailleurs.

C'est plus sur un débat d'idées, un mouvement de fonds qu'il est préférable de se situer.
La politique mise en place par Nicolas Sarkozy doit mériter attention ( ou répulsion ), plus que l'individu: même s'il a tout fait pour capitaliser la passion.Bien sûr, cette politique est épithétée comme "sarkozyste", mais sans lui, elle le serait tout autant.Le flacon resterait identique.

Certaines formations politiques se sentent d'ailleurs piégées par cette hyper-personnification du pouvoir, de l'expression politique, publique. Elle vient percuter leurs principes fondamentaux de non-personnification, rotation des tâches, des mandats,..

La captation ou raptation d'intérêt peut aussi se situer là: l'omni-présence, l'omni-agitation ( comme on veut ) mutile partiellement la vie des idées, des mouvements de l'expression, en les rattachant de fait à un individu, qui est le plus souvent l'émanation d'un parti autoritaire, génétiquement greffé à la culture du chef: souvent la droite ou exceptionnellement Mitterrand.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré