La chrysalide de verre signée Frank Gehry,menacée par les ri

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 avr. 2011, 18:01:00

 
Fondation LVMH: Le "coup de g....." de Jean Nouvel
L’architecte français défend son illustre confrère américano-canadien Frank Gehry, mondialement connu pour son musée Guggenheim à Bilbao. La Fondation Louis Vuitton pour la Création qu’il a conçue pour LVMH - dans le bois de Boulogne - est menacée.




Image


Image Jean Nouvel s'en prend aux associations de riverains. (Maxppp)



Le tribunal administratif de Paris a annulé, le 20 janvier, le permis de construire du spectaculaire bâtiment de Frank Gehry qui doit accueillir la Fondation LVMH consacrée à l’art contemporain dans le bois de Boulogne. Comment réagissez-vous?

Je suis indigné… puisque le mot est à la mode. Après en voir parlé avec Frank [Gehry], j’ai envie de pousser un coup de g...... L’attitude des associations de riverains qui déposent des recours systématiquement pour tous projets architecturaux ambitieux relève de l’incivisme et de l’inculture. Ces gens font preuve d’un individualisme aveugle et pervers, qui va à l’encontre de l’intérêt général. Ils s’opposent à tout changement par principe. Dans leurs petites costumes étriqués, ils veulent mettre Paris dans du formol. C’est assez pitoyable.




Quel est l’état d’esprit de Frank Gehry?

Il est catastrophé, choqué, en colère. Il a envie que ce projet ambitieux, pour lequel il s’est beaucoup impliqué, avance. Il est inquiet pour le retard qui pourrait être pris. D’autant que le chantier est bien avancé: la structure béton est terminée, il ne manque que la verrière. On ne peut pas tout démolir.

Les associations de riverains refusent que le bois de Boulogne soit "bétonné"…
C’est absurde! Depuis le XIXe siècle, la vocation de cette partie du bois de Boulogne est de montrer des choses qui viennent d’ailleurs, de faire découvrir des architectures, des espèces végétales ou animales, etc. Où sommes-nous? Pas dans une forêt vierge, mais dans le Jardin d’Acclimatation, c’est-à-dire un lieu qui a pour fonction l’émerveillement et où sont implantées de nombreuses constructions, grandes ou petites. Une fondation pour l’art contemporain a sa place dans ce périmètre déjà minéralisé. D’ailleurs, le projet de LVMH n’empiète pas sur le bois, il remplace un bâtiment qui préexistait. Et il ne longe pas une rue ou une voie, comme l’a dit le juge, mais une allée intérieure du jardin.

Que pensez-vous du "nuage de verre" de votre confrère américain?
Frank Gehry est un des plus grands architectes, voire le plus grand, de ces dernières décennies en termes d’innovation formelle. Il est évident que, dans quelques années, son exceptionnel bâtiment sera classé. Il a imaginé un nuage, un coup de vent, un reflet du ciel. Une œuvre unique, en harmonie avec la nature. Vous en connaissez beaucoup des constructions comme celle-ci? Avec ce côté aérien, transparent et déstructuré? C’est un bâtiment très important pour l’histoire de Paris et pour celle de l’architecture. Frank l’a conçu comme un objet emblématique qui doit réaffirmer la place de la France dans l’histoire de l’art.


Les recours juridiques de ce type sont-ils une spécificité française?
Non, à New York, c’est pareil. Ce juridisme est très présent aux Etats-Unis ou dans d’autres pays européens. Les réactions sont d’autant plus violentes que la modernité des projets est assumée. On ne peut plus bouger une oreille. Et pourtant, on voit tellement de bâtiments triviaux, voire indignes, conçus n’importe comment par des promoteurs désinvoltes… Mais ceux-là ne posent pas de problèmes, personne ne s’en offusque









vidéo ci dessous
Une chrysalide de verre signée Frank Gehry à Paris - Architecture ...





Image

Image
Je le trouve extraordinaire ce bâtiment...

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 avr. 2011, 18:30:00

Si on avait écouté les parisiens il n'y aurait pas de tour Eiffel, "le nuage " est exceptionnel en matière d'architecture.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2011, 18:35:00

"Si on avait écouté les parisiens il n'y aurait pas de tour Eiffel"

Le seul argument qui me convainque, c'est celui-là. La définition de "jardin d'acclimatation" de Jean Nouvel est pour le moins free-style ! Quand on en est à dire "minéralisation" pour "bétonnage", c'est qu'il y a un problème.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 20 avr. 2011, 18:47:00

sur la maquette, je trouve qu'il est assez fouilli.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 avr. 2011, 18:48:00

artragis a écrit :sur la maquette, je trouve qu'il est assez fouilli.
En tous cas on ne voit pas vraiment le béton sur les maquettes ,mais au contraire la transparence du verre,c'est plutôt évanescent dans le sens lèger....j'aime beaucoup,mais les goûts et les couleurs^^

Le verre devrait dans la réalité ôter cet aspect fouillis,en plus c'est un nuage,donc quelque chose par définition, pas très structuré,enfin ça me plait...

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré