Bond, mon nom est Bond..

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 05 avr. 2011, 23:13:00

Edward Bond est certainement l'un des plus grands auteurs de théâtre contemporain.On peut le classer dans "les jeunes gens en colère du théâtre anglais" comme Pinter, .par leur rage à déchirer une scène anglaise chloroformée,  conformiste, non-politique.
Dans chacune de ses pièces ( nombreuses ), il confronte les enjeux humains, sous-tendus par la violence et la déshumanisation, à la nécessité ( ou plutôt comme survie ) même la plus infime de créativité. En somme, et c'est là qu'il apparaît comme un humaniste engagé, il préserve en chacun de nous ( par le théâtre à écouter et utiliser ), un sel, un atome de transcendance créative, comme des passeurs de lumière au travers des orages.
Ses pièces comme "les noces du pape" ou "pièces de guerre" nous essorent, comme pantelants par la force du propos, la nudité des mots et la mise en place ( plutôt que mise en scène ) des blocs de chair.
DEpuis quelques années, il redistribue son message par enfants, lycéens interposés en des aventures incroyables osées par cet impossible auteur avec des établissements scoalires: des résidences sont conclues avec parfois, une douzaine d'entre eux où les jeunes, complètement soulevés de terre par ce projet, se lancent dans des travaux scéniques, des improvisations, des situations parfois baroques, mais où toute leur imagination gsetuelle, verbale est fortement secouée.
Ce soir, la pièce de Bond " la flûte" ( enfermement d'un ado physiquement et métaphoriquement contre de piètres parents autistes)était proposée devant un public traversé, composé majoritairement de ces comédiens en herbe; en 2° partie, une partie de leurs prouesses fut exhibée en dessert au public déjà chancelant.
Et, en cerise sur le plateau, Bond lui-même nous développa fort modestement ( la marque des très très grands ) sa conception du théâtre et ses rapports avec la jeunesse.
Une hypothèse pour l'art: la lucidité doublée de générosité, de pugnacité.

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 10 avr. 2011, 21:14:00

Un moment rare, inouï..

Les mots de Bond, perclus de douleur mais aussi de rires, à faire se rapprocher les étoiles périclitées que nous sommes..

http://www.franceculture.com/emission-r ... ome-hankin…

Lorsque l'on a assisté à la représentation d'une de ses pièces ( à minimum ), le monde ne tourne plus en nous de la même façon, ni pour les mêmes raisons..

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 10 avr. 2011, 23:39:00

J'a-Bond dans ton sens.  icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré