Y a t'il des gastronomes parmi nous ?

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 avr. 2011, 12:52:00



 
Cuisine : une passion française

Le repas Français classé au patrimoine mondial de l’Humanité, des concours de cuisine qui se multiplient à la télévision, et des Français qui se remettent aux fourneaux. En quelques années la cuisine est redevenue une passion Française.

Après les années "light", les années "surgelé" et le règne du micro-onde, ils sont de plus en plus nombreux à redécouvrir le plaisir de mitonner leurs propres recettes et de travailler de bons produits. Mais qu’en est-il vraiment de notre gastronomie ? Que cache ce retour à l’authentique ? Cette fierté est-elle méritée ?

A l’heure où la nourriture industrielle envahit les tables des restaurants, alors que les Français se tournent de plus en plus vers la restauration rapide, en France, les grands chefs semblent en panne d’inspiration... Cette nouvelle passion nationale pour la gastronomie ne cacherait-t-elle pas une réalité beaucoup moins noble ?

Des fourneaux étoilés aux dangers du fast-food, Complément d’enquête sur une fierté française de moins en moins justifiée.


Des restaurants sans cuisine
Un reportage de Fabien Chadeau

La carte est alléchante, variée, pleine de spécialités maison... mais rien n’a été cuisiné sur place ! Des chaînes de production en usine aux micro-ondes qui tournent à plein régime en coulisse, enquête sur cette nourriture industrielle qui a envahi les restaurants traditionnels.
Voilà qui fait bien parti de notre culture et pourtant...hier je regardais complément d'enquête sur ce thème,70% de nos restaurants ne cuisinent plus,tout ou presque est préparé dans des laboratoires sorte d'usine énorme à bouffe industrielle,et ma question c'est pourquoi ? c'est un enjeu politique pourtant ,combien d'emploi perdu dans ce domaine au profit d'industriel sans compter que dans ce domaine on BRILLAIT et maintenant des vrais ploucs...

Je ne peux en ce moment parce que je n'ai pas les moyens mais j'adore la gastronomie,les grandes adresses Troisgros à Roannes entre autre..et vous,vous aimez ça ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2011, 12:57:00

Avec ma femme, nous allons rarement au restaurant, notamment pour la raison que tu invoques, à laquelle j'ajoute que dans 50% des cas, les serveurs ne sont pas très aimables. Mais cuisiner chez nous des p'tits plats, ça oui. Enfin ma femme cuisine, moi pas trop. Mais j'adore la bonne bouffe et varier les plats.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 avr. 2011, 13:00:00

C'est un grand plaisir,je mange religieusement dans certain cas je suis dingue de ça et je cuisine aussi,j'aime beaucoup cuisiner Roger Verger très grand cuisinier qui était à Mougins près de Cannes,il a perdu deux étoiles,il vieillit....

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 avr. 2011, 13:09:00

Si non pour revenir à l'aspect politique les charges sont trop lourde,les employés ne font pas suffisamment d'heure de travail ce n'est plus rentable,mais il n'y a pas que ça la dictature aussi des guides michelin, gaut et millau,qui imposent des normes insoutenable qui font que les menus de ces grands restaurants atteignaient jusqu'à 400 euros par tête,il arrive un moment ou même les français n'y allé plus,Lucas carton que j'ai eu comme client à abandonner ces étoiles pour favoriser l'assiette,il a tout de même réussi à en avoir deuxautres d' étoile et on peut y manger pour 120 euros par tête,ça reste cher mais un grand souvenir quand on aime ça on peut peut être se l'offrir une fois dans sa vie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2011, 13:13:00

Moi je fais l'inverse. Si le resto a ne serait-ce qu'une étoile Michelin, je n'y vais pas. Moi, c'est le goût qui m'intéresse en premier lieu. Et je pense que le goût n'entre que pour 20% dans la note du Michelin.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 avr. 2011, 13:15:00

Oui,mais tu te fies à quoi pour choisir une bonne table à part la réputation ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2011, 13:52:00

Ce que m'en ont dit mes amis.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 avr. 2011, 13:54:00

Le bouche à oreille m'enfin encore toi tu n'es pas dans une région d'escroc ça doit être possible des bons petits restos,mais nous.... icon_mrgreen

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 avr. 2011, 13:59:00

Mais quand même vous n'avez rien à dire sur tout ce pan d'économie qui s'est effondré et dire que l'état a maintenant  baissé le taux de la TVA pour de la restauration industrielle on croit rêver ,vraiment nous avons été dirigé par des sagouins jusqu'ici.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 avr. 2011, 14:15:00

Pas beaucoup d'étoiles michelin ou autres en Bretagne, mais plein de bonnes tables ....

Personnellement, j'y vais assez souvent avec ma femme et / ou des Amis. J'aime bien les choses assez simples et coup de bol (vu ma région ) j'adore les fruits de mer et le poisson .... icon_cheesygrin

Sinon, chez moi, c'est toujours moi qui fait la cuisine et depuis que je fais un potager je redécouvre  le plaisir de réaliser des recettes faites à partir de produits forcément bio ...
Je n'hésite pas à faire pousser des légumes divers et variés, toute l'année (hé oui ...). En ce moment je termines de récolter mes légumes d'hiver (carottes, navets, poireaux choux  et salades en tous genres ....) et j'ai déjà planté nombre de légumes de printemps .... qui poussent très bien grace à une météo très ensoleillée depuis la fin février ....

Voila le petit coin (en haut a droite sur la photo) ou je fais pousser tout ce petit monde .... (même si la on ne voit pas grand chose ... icon_biggrin )

Image

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 avr. 2011, 14:29:00

C'est jolie ton coin sous la neige en plus ,maman fait ça aujourd'hui aussi elle a un potager c'est vrai que les tomates les aubergines c'est une merveille,les tomates ancienne surtout les sang de boeuf c'est ça ?les herbes fines les pomme de terre,on se régale,va falloir peut être pour ceux qui peuvent revenir un peu à ça.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 05 avr. 2011, 14:32:00

J'aime manger, découvrir de nouvelles saveurs.

Par contre, ici, rien ni personne ne pourra me faire manger du cochon d'inde rôti, servi entier, avec la tête et les yeux.....

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 05 avr. 2011, 14:37:00

Le cochon d'inde rôti je ne sais pas mais le cochon de lait pauvre petite bête c'est une merveille icon_biggrin

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 avr. 2011, 20:50:00

Et le cochon de lait d'inde ?  icon_cheesygrin

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 05 avr. 2011, 21:08:00

Je ne sais pas si j'aime la gastronomie française car je n'ai pas eu l'occasion de la déguster.
Mais vu les bons repas préparés entre amis, et certains sont vraiment très doués, je devrais aimer icon_biggrin

C'est un milieu qui se plaint tout le temps de la perte de leur réputation mondiale mais ses propres membres n'hésitent pas à la torpiller allègrement.

@Lancelot : pour un tout petit appétit alors icon_mrgreen

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré