Le Livre "off" : Ce que N. Sarkozy n'aurait jamais dû nous d

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2011, 20:48:00

Je ne comprends pas Racaille. Si c'est du off, ce n'est pas du buzz ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 21 mars 2011, 20:59:00

S'il y a une tradition dont on peut bien se passer, c'est bien celle du "off". D'autant plus quand comme le souligne racaille celui-ci est instrumentalisé à des fins de basse politique et de manipulation médiatique. Sans parler du clivage insider/outsider au sein de la profession de journaliste que ça engendre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 27 mars 2011, 10:49:00

C'est l'argumentaire des journalistes de Marianne, si mes souvenirs sont bons, car j'ai lu l'article. Je ne dis pas que la tradition du "off" est une bonne tradition, je dis qu'elle est censée exister, et que par conséquent on doit quand même respecter un minimum les usages. Si tu supprimes cet usage, idée qui ma foi peut se défendre, il faut au moins prévenir tout le monde avant.
Pour ma part cela ne me choquerait nullement, bien au contraire je trouve que l'exigence d'"objectivité journalistique", de neutralité etc... est une foutaise. Je suis partisan d'une presse totalement libre, et par conséquent totalement subjective. Par exemple j'aime bien lire la même semaine l'Obs, Marianne, Valeurs actuelles ou le Point et après c'est à moi de faire le boulot. Mais le problème pour moi c'est quand les lignes sont floues, un coup c'est "in", un coup c'est "off", et puis tu finis par ne plus savoir ou par sortir des éléments à des fins de manipulation effectivement, dans un sens ou dans l'autre. C'est cela que je ne trouve "déontologiquement" pas acceptable le fait de balancer du "off" sur la place publique, mais c'est valable pour les journalistes comme pour les hommes politiques.
 Les politiques utilisent les journalistes à leur convenance, il est légitime que ces derniers fassent de même.
Non, je ne suis pas d'accord. C'est de bonne guerre si tu veux, mais ce n'est pas légitime. En quoi serait-il légitime d'avoir un comportement répréhensible au seul motif que d'autres en l'occurrence les politiques font la même chose ? Supprimer le off d'accord si tu veux, mais encore une fois que les règles du jeu soient claires et que tout le monde soit prévenu.
Enfin, passer outre la règle à la limite pourquoi pas, mais franchement si c'est pour nous "apprendre" ce qu'on l'on nous apprend dans ce livre... C'est pas le Watergate non plus, franchement, si je peux en juger d'après les bonnes feuilles parues dans Marianne.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré