Anne de Kiev, le lien historique entre la France et l'Ukraine

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Anne de Kiev, le lien historique entre la France et l'Ukraine

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2022, 08:43:37

Slate a écrit :
Anne, princesse de Kiev devenue reine de France
Frédéric Pennel — Édité par Yann Guillou — 17 avril 2022 à 11h00

Il y a mille ans, cette princesse a traversé l'Europe pour épouser l'un des premiers rois capétiens. Elle a tissé le premier lien historique entre la France et le monde des Slaves orientaux.
AK.jpg
AK.jpg (94.86 Kio) Vu 3669 fois
La statue de Anne de Kiev, reine de France de 1051 à 1060, place des Arènes à Senlis.

Philip d'Edimbourg, Felipe VI, roi d'Espagne et Philippe, roi des Belges, doivent leur prénom à leur ancêtre commune: Anne de Kiev. Cette reine des Francs a baptisé son fils Philippe, alors inconnu en Europe de l'Ouest. Ce prénom de culture grecque provient de ses terres d'origine, la Rus' de Kiev. Anne est issue de ce berceau des Slaves orientaux réunissant aujourd'hui Russes, Biélorusses et Ukrainiens.

Pour partir à sa rencontre, il faut remonter quasiment mille ans en arrière. On arrive sous le règne des premiers Capétiens, une époque obscure pour les historiens, confrontés à des archives lacunaires.

Venue des confins du monde connu

Au mitan du XIe siècle, aucun grand évènement, aucun personnage d'envergure ne ressort. C'est un trou noir de l'histoire de France. À la tête du royaume, le roi Henri Ier est faible, veuf et sans enfant. À court d'héritier, il lorgne sur une princesse qui vit aux confins de l'Europe, sur des terres lointaines et prospères.

Cette princesse, Anne de Kiev, appartient à l'une des plus prestigieuses familles de son temps. Son père est le grand-prince Iaroslav, à la tête de la puissante principauté des Rus', alors le plus vaste état d'Europe. Ces Slaves d'Orient sont sous l'influence culturelle des Byzantins depuis leur récente christianisation, une conversion diffusée depuis Constantinople. Au carrefour des routes commerciales, la ville de Kiev est environ dix fois plus peuplée que Londres ou Paris. Le pays des Rus' atteint alors son âge d'or.

(...)

Cette reine représente également le lien le plus ancien unissant la France aux Slaves orientaux. À l'heure où l'on se tient aux côtés de l'Ukraine dans son malheur, il est bon de rappeler que l'amitié avec Kiev est millénaire. Grâce à Anne de Kiev.
(...)
http://www.slate.fr/story/226002/anne-d ... -princesse

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Anne de Kiev, le lien historique entre la France et l'Ukraine

Message non lu par Kadavre » 30 avr. 2022, 09:02:13

Tout ça ne nous rajeunit pas...

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré