César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par johanono » 15 mars 2021, 12:49:01

César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Certains journalistes et professionnels de la culture jugent avec verve et ironie la très politique 46e cérémonie des César.

suite
On a assiste à la déchéance du cinéma français. Et dire que le contribuable français paye pour ça... :mur:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Yakiv » 15 mars 2021, 12:52:03

Ca passe ou ça casse, c'est très clivant.
Je pense que le public de la culture (du spectacle vivant) a apprécié, pour les autres ça passe moins bien...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Camille » 15 mars 2021, 13:09:05

Les Césars n'ont jamais été réellement représentatifs du cinéma français. Cela dit, la cérémonie comme le cinéma français en lui-même sont mauvais et cela doit bien faire 10 voire 15 ans que je n'ai pas regardé un seul film français.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2021, 13:14:08

Camille a écrit :
15 mars 2021, 13:09:05
Les Césars n'ont jamais été réellement représentatifs du cinéma français. Cela dit, la cérémonie comme le cinéma français en lui-même sont mauvais et cela doit bien faire 10 voire 15 ans que je n'ai pas regardé un seul film français.
Pareil. 2-3 films en une dizaine d'années. Aucun de mémorable.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Yakiv » 15 mars 2021, 13:21:02

Je vais développer un peu ce que je pense au sujet de cette cérémonie.
  • Les + (très personnels)
Je dois déjà dire que j'aime beaucoup Marina Foïs et que j'ai une certaine admiration pour Corinne Masiero (qui a été très critiquée pour s'être tout bonnement foutue à poil pendant plusieurs minutes) pour son parcours, car il faut savoir que c'est une ancienne SDF et qu'elle n'est donc pas sortie de la cuisse de Jupiter comme nombre d'actrices et acteurs.
Ensuite, j'apprécie toujours les gens qui expriment leurs idées et leur engagement, même lorsque ce ne sont pas les miens, j'apprécie assez "l'honnêteté de l'engagement" en fait et je m'oppose vraiment à la position inverse qui consiste à dire que des gens doivent fermer leur g..... et que ce n'est pas leur problème (sous prétexte que ce n'est pas leur fonction par exemple).
  • Les -
Encore d'un point de vue personnel, pipi, caca, popo et à poil, ça ne me passionne pas des masses.
Ensuite il y a une culture de l'entre-soi qui saute aux yeux.
Et cet entre-soi a pris une dimension supplémentaire en temps de Covid.
Ce que je veux dire, c'est que je partage les analyses de droite qui ont été publiées et qui expliquent que la France finance le cinéma comme aucun pays au monde, à perte, et que les intermittents du spectacle bénéficient aussi d'un régime spécial qui, à ma connaissance, n'existe nulle part au monde.
Donc quand on bénéficie de tout ça et qu'on vient ensuite pourrir l'état pour dire que le monde de la culture est en train de crever par sa faute, c'est quand même assez fort de café...
Et puis les revendications corporatistes m'énervent en cette période de Covid, mais vraiment...
Quasiment toutes les stars viennent nous expliquer que c'est pas dans leur branche qu'on attrape la Covid. Ben non c'est sûr, on l'attrape nulle part d'ailleurs, c'est pour ça que les hôpitaux sont blindés...
Il y a trop peu de gens qui ont eu assez d'humilité pour penser à l'intérêt général, il y a eu trop peu de gens comme Didier Deschamps pour dire "le foot pro s'arrête ? ben c'est pas grave, vu le contexte..."
Et ça, ça m'attriste beaucoup pour mon pays.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par johanono » 15 mars 2021, 13:38:27

Corinne Masiero, c'est la vulgarité incarnée. Qu'est-ce que tu lui trouves ? :gratte:

A part ça, il n'y a pas que les stars qui disent que ce n'est pas dans leur branche qu'on attrape le virus. Plusieurs autres corps de métiers impactés par les fermetures disent la même chose : les restaurateurs, les patrons de boite, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2021, 13:41:14

J'ignorais qu'il avait dit ça. J'avais déjà beaucoup d'estime pour Deschamps, mais maintenant j'en ai encore plus.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Baltorupec » 15 mars 2021, 13:41:57

C'est le rendez vous de la bourgeoisie de gauche avec elle même, ce n'est pas comme si il y avait quelque chose à en attendre.

Qu'est ce que disait Bruel au fait des bourgeois ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par johanono » 15 mars 2021, 13:47:16

Nombrilist a écrit :
15 mars 2021, 13:41:14
J'ignorais qu'il avait dit ça. J'avais déjà beaucoup d'estime pour Deschamps, mais maintenant j'en ai encore plus.
Je crois que le propos de Didier Deschamps est un peu plus nuancé. Il a dit en substance, l'an dernier, qu'il fallait accepter la décision d'arrêter le championnat. Et plus récemment, il a dit que les footeux ne peuvent pas se plaindre de jouer dans des stades vides, parce que, même si l'ambiance n'est plus la même, ils ont quand même la chance de pouvoir continuer à faire leur métier.
Baltorupec a écrit :
15 mars 2021, 13:41:57
C'est le rendez vous de la bourgeoisie de gauche avec elle même, ce n'est pas comme si il y avait quelque chose à en attendre.

Qu'est ce que disait Bruel au fait des bourgeois ?
Bruel, rien : il fait partie de cet entre-soi de gauche...

Brel, peut-être... :mrgreen:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Yakiv » 15 mars 2021, 13:47:32

johanono a écrit :
15 mars 2021, 13:38:27
Corinne Masiero, c'est la vulgarité incarnée. Qu'est-ce que tu lui trouves ? :gratte:
J'admire son parcours, elle vient de la rue, c'est tout.
johanono a écrit :
15 mars 2021, 13:38:27
A part ça, il n'y a pas que les stars qui disent que ce n'est pas dans leur branche qu'on attrape le virus. Plusieurs autres corps de métiers impactés par les fermetures disent la même chose : les restaurateurs, les patrons de boite, etc.
Oui tout à fait !
C'était justement le sens de ce que j'exprimais.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Nolimits » 15 mars 2021, 13:48:24

En tout cas, ces "représentants" du cinéma, minables, vulgaires et auto-centrés ne me font absolument pas regretter la fermeture des cinés.
(Les multiples attaques envers Bachelot étaient juste pathétiques)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par johanono » 15 mars 2021, 13:51:09

Yakiv a écrit :
15 mars 2021, 13:47:32
johanono a écrit :
15 mars 2021, 13:38:27
Corinne Masiero, c'est la vulgarité incarnée. Qu'est-ce que tu lui trouves ? :gratte:
J'admire son parcours, elle vient de la rue, c'est tout.
johanono a écrit :
15 mars 2021, 13:38:27
A part ça, il n'y a pas que les stars qui disent que ce n'est pas dans leur branche qu'on attrape le virus. Plusieurs autres corps de métiers impactés par les fermetures disent la même chose : les restaurateurs, les patrons de boite, etc.
Oui tout à fait !
C'était justement le sens de ce que j'exprimais.
Selon Wikipédia, "Le père de Corinne Masiero travaille dans la mine puis prend la tête d'une auto-école. Sa mère fait des ménages.". D'accord, elle n'est pas née avec une cuiller dorée dans la bouche, mais elle ne vient pas de la rue. Et toute hypothèse, ses origines populaires ne sauraient justifier son sectarisme et sa crasse vulgarité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Yakiv » 15 mars 2021, 13:56:14

Nombrilist a écrit :
15 mars 2021, 13:41:14
J'ignorais qu'il avait dit ça. J'avais déjà beaucoup d'estime pour Deschamps, mais maintenant j'en ai encore plus.
En gros hein, je serais bien incapable de retranscrire ses propos exacts.

Mais les journalistes sportifs le lui ont beaucoup reproché, de n'avoir rien fait pour militer en faveur de la reprise du championnat avant l'été "comme dans les autres pays", d'être complice de Le Graët et du ministère des sports, etc, etc.

P.S.
Tiens, j'ai retrouvé le verbatim :
S’agissant de la Ligue qui a prématurément mis un terme à la saison, Deschamps salue la décision. « C’est une décision du gouvernement, qui me paraît cohérente et sage. Il faut l’accepter », a poursuivi l’ancien joueur de la Juventus.
https://www.afriquesports.net/football/ ... ampionnats
Modifié en dernier par Yakiv le 15 mars 2021, 13:59:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Baltorupec » 15 mars 2021, 13:57:59

johanono a écrit :
15 mars 2021, 13:47:16
Nombrilist a écrit :
15 mars 2021, 13:41:14
J'ignorais qu'il avait dit ça. J'avais déjà beaucoup d'estime pour Deschamps, mais maintenant j'en ai encore plus.
Je crois que le propos de Didier Deschamps est un peu plus nuancé. Il a dit en substance, l'an dernier, qu'il fallait accepter la décision d'arrêter le championnat. Et plus récemment, il a dit que les footeux ne peuvent pas se plaindre de jouer dans des stades vides, parce que, même si l'ambiance n'est plus la même, ils ont quand même la chance de pouvoir continuer à faire leur métier.
Baltorupec a écrit :
15 mars 2021, 13:41:57
C'est le rendez vous de la bourgeoisie de gauche avec elle même, ce n'est pas comme si il y avait quelque chose à en attendre.

Qu'est ce que disait Bruel au fait des bourgeois ?
Bruel, rien : il fait partie de cet entre-soi de gauche...

Brel, peut-être... :mrgreen:
Pauvre Jacque ! Un u mal placé et je fait une association presque insultante.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Yakiv » 15 mars 2021, 14:03:16

johanono a écrit :
15 mars 2021, 13:51:09
Selon Wikipédia, "Le père de Corinne Masiero travaille dans la mine puis prend la tête d'une auto-école. Sa mère fait des ménages.". D'accord, elle n'est pas née avec une cuiller dorée dans la bouche, mais elle ne vient pas de la rue. Et toute hypothèse, ses origines populaires ne sauraient justifier son sectarisme et sa crasse vulgarité.
Et elle a été à la rue, vraiment.
Cela dit, ce n'est pas du tout mon style non plus, c'est pas le genre de personnalité avec qui je serais à l'aise clairement (chacun ses goûts).

Par contre, prends juste le temps de regarder cette vidéo si tu veux bien.
Ca change un tout petit peu le regard qu'on peut avoir sur les gens, sur le respect qu'une personne peut attirer, un peu plus ou un peu moins.
https://www.youtube.com/watch?v=Yx4RWPgyuIs

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré