César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Camille » 15 mars 2021, 16:58:27

Yakiv a écrit :
15 mars 2021, 13:21:02
Ensuite il y a une culture de l'entre-soi qui saute aux yeux.
Et cet entre-soi a pris une dimension supplémentaire en temps de Covid.
C'est quelque chose qui me frappe particulièrement dans le cinéma français, qui à mon sens méprise le public bien plus que le cinéma américain qui cherche à le conquérir pour vendre au maximum. En France, les producteurs font des films pour eux, ou pour donner une occasion aux acteurs, les mêmes, recyclés depuis les années 80, et les enfants de ces derniers, de se produire et s'éclater ensemble.
Nolimits a écrit :
15 mars 2021, 13:48:24
En tout cas, ces "représentants" du cinéma, minables, vulgaires et auto-centrés ne me font absolument pas regretter la fermeture des cinés.
(Les multiples attaques envers Bachelot étaient juste pathétiques)
Oui, enfin ce n'est pas la faute des propriétaires de cinémas si les productions françaises sont mauvaises. Ce ne sont pas eux qui sont derrière la caméra, ce sont des distributeurs. Et heureusement, ils distribuent des productions étrangères.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par johanono » 16 mars 2021, 09:42:40

Yakiv a écrit :
15 mars 2021, 14:03:16
johanono a écrit :
15 mars 2021, 13:51:09
Selon Wikipédia, "Le père de Corinne Masiero travaille dans la mine puis prend la tête d'une auto-école. Sa mère fait des ménages.". D'accord, elle n'est pas née avec une cuiller dorée dans la bouche, mais elle ne vient pas de la rue. Et toute hypothèse, ses origines populaires ne sauraient justifier son sectarisme et sa crasse vulgarité.
Et elle a été à la rue, vraiment.
Cela dit, ce n'est pas du tout mon style non plus, c'est pas le genre de personnalité avec qui je serais à l'aise clairement (chacun ses goûts).
Elle n'a pas été à la rue pendant son enfance. Elle l'a été plus tard, par sa faute, par ses choix, quand elle a quitté le foyer parental, se mettant à picoler et à se droguer.
Par contre, prends juste le temps de regarder cette vidéo si tu veux bien.
Ca change un tout petit peu le regard qu'on peut avoir sur les gens, sur le respect qu'une personne peut attirer, un peu plus ou un peu moins.
https://www.youtube.com/watch?v=Yx4RWPgyuIs
Oui, et ? Où veux-tu en venir ? Elle a l'air sympathique dans cette vidéo. Mais ça n'excuse pas ses frasques, sa vulgarité.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par merlin » 16 mars 2021, 10:27:46

Mon dieu quelle horreur ....
faudrait l'exorciser ???
Quelle tolérance ....

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par fan2machiavel » 16 mars 2021, 11:18:48

Camille a écrit :
15 mars 2021, 16:58:27
Yakiv a écrit :
15 mars 2021, 13:21:02
Ensuite il y a une culture de l'entre-soi qui saute aux yeux.
Et cet entre-soi a pris une dimension supplémentaire en temps de Covid.
C'est quelque chose qui me frappe particulièrement dans le cinéma français, qui à mon sens méprise le public bien plus que le cinéma américain qui cherche à le conquérir pour vendre au maximum. En France, les producteurs font des films pour eux, ou pour donner une occasion aux acteurs, les mêmes, recyclés depuis les années 80, et les enfants de ces derniers, de se produire et s'éclater ensemble.
Nolimits a écrit :
15 mars 2021, 13:48:24
En tout cas, ces "représentants" du cinéma, minables, vulgaires et auto-centrés ne me font absolument pas regretter la fermeture des cinés.
(Les multiples attaques envers Bachelot étaient juste pathétiques)
Oui, enfin ce n'est pas la faute des propriétaires de cinémas si les productions françaises sont mauvaises. Ce ne sont pas eux qui sont derrière la caméra, ce sont des distributeurs. Et heureusement, ils distribuent des productions étrangères.
Il y a de très bon film français récent mais il faut les chercher en dehors de la grande sphère médiatique. Je peux te citer, le chant du loup, jusqu'à la garde, Edmond, les frères sister, grave, au revoir là haut... (j'en oublie et tu remarquera que je te cite plusieurs styles du film que ce soit action, horreur, comédie ou thriller)
Le problème c'est que quand un film français un peu différent sort, ceux qui sont habitué aux films français classiques ne vont pas le voir car ce ne les intéresse pas et ceux que cela pourrait intéresser n'y vont pas parce que "c'est français c'est forcément nul"

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Camille » 16 mars 2021, 11:45:39

Il existe toujours des exceptions qui confirment la règle. Cela dit, vous avez raison de dire qu'à force, on a un apriori négatif sur le cinéma français en général qui nous dissuade de fouiller un peu plus.

Je pense que pour sortir de cette situation, le cinéma français doit s'extraire des canaux habituels, qui sont pollués par cet entre-soi, et viser davantage la VOD, quitte à chercher un public plus international. Le cinéma français est encore timide sur Netflix par exemple, au contraire de productions allemandes, belges ou scandinaves qui sont de bonne facture.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2021, 12:02:02

Les frères sisters, c'était un bon film en effet. Mais c'est un film franco-américain. Ceci explique probablement cela. Les Français ne sont "bons" qu'à faire des films dramatiques et des comédies pipi-caca.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par pierre30 » 16 mars 2021, 12:05:23

Le cinema français cultive cette image perchée. Cannes par exemple : faut être fan de technique cinéma pour s' éclater devant ce qui est proposé.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par les orteils » 16 mars 2021, 12:06:18

Il y a de bons films français aussi, mais on les compte chaque année sur les doigts d'une main.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2021, 12:39:56

Les effets spéciaux du cinéma français sont du même niveau que ceux des Youtubeurs américains :star3:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par fan2machiavel » 16 mars 2021, 12:47:15

Camille a écrit :
16 mars 2021, 11:45:39
Il existe toujours des exceptions qui confirment la règle. Cela dit, vous avez raison de dire qu'à force, on a un apriori négatif sur le cinéma français en général qui nous dissuade de fouiller un peu plus.

Je pense que pour sortir de cette situation, le cinéma français doit s'extraire des canaux habituels, qui sont pollués par cet entre-soi, et viser davantage la VOD, quitte à chercher un public plus international. Le cinéma français est encore timide sur Netflix par exemple, au contraire de productions allemandes, belges ou scandinaves qui sont de bonne facture.
une bonne partie du cinéma français s'exporte très bien y compris par Netflix. Il ne faut pas oublier un biais important quand on compare notre cinéma avec le cinéma étranger: ce qui vient de l'étranger c'est justement ce qui est exportable. Les autres pays produisent autant de m.... que nous mais on y est pas exposé. C'est pour çà qu'en moyenne ce qui nous vient de l'étranger semble être de meilleur qualité. Le problème en France n'est pas le manque de bon films, en fait on en produit pas mal mais c'est surtout que ces films manquent de visibilité. On est dans un cercle vicieux: les films qui marchent sont les comédies pipi caca et les drames sociaux chiant (oui parce que quoi qu'on en dise, ces films marchent) donc les producteurs et les médias mettent plus ces films en avant ce qui fait qu'ils marchent plus.
Mais je me répète il y a vraiment d'excellents films français en dehors des registres classiques mais on en entends pas parlé et qu'en on en parle, les gens qui pourraient être intéressé ne vont pas les voir à cause de l'a priori sur les films français.
Et c'est d'ailleurs pour moi un problème bien français qui va au delà du cinéma, à force de se complaire dans l'auto critique on refuse d'avancer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2021, 12:55:39

Ah, un autre excellent film français: Nicky Larson, de Philippe Lachaut, ou un truc comme ça.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2021, 17:34:31

J'apprécie les films de Philippe Lacheau en général (Baby Sitting, Alibi.com etc), c'est toujours une franche rigolade avec toute ma famille, mais pour des raisons qui m'échappent il récolte un niveau de haine assez incroyable sur les réseaux sociaux et le petit monde du 7e Art parisien. Pour moi c'est encore un signe de la déconnexion de ce milieu avec les goûts du public, il n'y a aucune honte à apprécier les comédies populaires et l'humour sans prétention. Pour illustrer, Nicky Larson s'est fait descendre en France pour des raisons bidons (sexisme, homophobie, humour lourd) alors que les fans japonais n'ont pas tari d'éloge sur la fidélité du film à l'anime original tant sur l'esprit que sur la forme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Yakiv » 16 mars 2021, 17:48:10

johanono a écrit :
16 mars 2021, 09:42:40
Elle n'a pas été à la rue pendant son enfance. Elle l'a été plus tard, par sa faute, par ses choix, quand elle a quitté le foyer parental, se mettant à picoler et à se droguer.
Je partage l'avis de merlin, la conception selon laquelle les sdf n'ont, après tout, que ce qu'ils méritent, ce ne sera pas trop pour moi désolé.
johanono a écrit :
16 mars 2021, 09:42:40
Oui, et ? Où veux-tu en venir ? Elle a l'air sympathique dans cette vidéo. Mais ça n'excuse pas ses frasques, sa vulgarité.
C'est quoi ses frasques et sa vulgarité en fait ? C'est uniquement son passage aux César ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Yakiv » 16 mars 2021, 18:02:50

Sinon, le dernier très grand film français que j'ai vu était Valérian et la Cité des mille planètes.
Ce film n'a pas bien marché mais personnellement j'ai trouvé qu'il relevait du chef d'œuvre.
Lacheau est sympa, oui.

Après, il faut bien à un moment distinguer le film de divertissement et le film intéressant.
Pour ce qui est des films intéressants, ce n'est pas ce que cherche en majorité le public, mieux vaut se rendre dans les cinémas d'art et d'essai...
Modifié en dernier par Yakiv le 16 mars 2021, 19:11:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2021, 18:09:38

El Fredo a écrit :
16 mars 2021, 17:34:31
J'apprécie les films de Philippe Lacheau en général (Baby Sitting, Alibi.com etc), c'est toujours une franche rigolade avec toute ma famille, mais pour des raisons qui m'échappent il récolte un niveau de haine assez incroyable sur les réseaux sociaux et le petit monde du 7e Art parisien. Pour moi c'est encore un signe de la déconnexion de ce milieu avec les goûts du public, il n'y a aucune honte à apprécier les comédies populaires et l'humour sans prétention. Pour illustrer, Nicky Larson s'est fait descendre en France pour des raisons bidons (sexisme, homophobie, humour lourd) alors que les fans japonais n'ont pas tari d'éloge sur la fidélité du film à l'anime original tant sur l'esprit que sur la forme.
Les vrais fans de Nicky Larson en France ont bien accueilli le film, je pense? Il y a une majorité d'excellentes critiques du public sur Allociné. Après, évidemment, ceux qui ne connaissaient pas n'ont pas pu comprendre, c'est sûr.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré