Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par johanono » 06 mai 2020, 18:01:06

Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

CULTURE Ce mercredi, le chef de l’Etat a présenté les mesures envisagées pour permettre au monde de la culture, fortement touché par les effets collatéraux de la pandémie de coronavirus, de remonter la pente.

suite
J'ai assez peu de sympathie pour le milieu culturel. Toutefois, il faut bien admettre que la culture a un poids assez important dans notre économie. Il est donc logique que ce secteur de l'économie soit aidé, dans la mesure du possible, comme les autres.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Nolimits » 06 mai 2020, 19:09:47

Pis etre aider, demander du fric à l'état et partout où on peut en récupérer, c'est la seconde nature du monde "culturel" en France non ? La culture qui vit de son travail : c'est peuple, c'est sale. La vraie culture, c'est 3 personnes dans la salle. 3000 ? Beurk...peuple !
Voilà l'image que j'ai de ce milieu en tout cas.



Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2020, 20:03:40

Nolimits a écrit :
06 mai 2020, 19:09:47
Pis etre aider, demander du fric à l'état et partout où on peut en récupérer, c'est la seconde nature du monde "culturel" en France non ? La culture qui vit de son travail : c'est peuple, c'est sale. La vraie culture, c'est 3 personnes dans la salle. 3000 ? Beurk...peuple !
Voilà l'image que j'ai de ce milieu en tout cas.
Et je pense que c'est à peu près ça. La "culture" en France, c'est un trou de 2 milliards d'euros annuel, dont 300 à 600 millions pour financer des navets et les salaires faramineux de leurs acteurs.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2020, 21:48:11

2 choses.

Il est très important de différencier quantité et qualité dans le domaine de la culture.
La quantité est un très très mauvais indicateur sur le plan culturel, c'est un fait.
Ou alors, la culture de la France c'est Cyril Hanouna et c'est pas France Culture.
Non désolé.

Par contre, ce que je vais dire n'est pas spécialement dirigé contre la culture, mais si l'état doit sauver tout le monde pendant et après cette crise, on ne va pas s'en sortir.
Et on va pas tarder à rejoindre le niveau actuel de dette publique japonaise.
Donc on ne coupera pas à l'austérité cette fois selon moi, c'est impossible.
Il faut juste espérer que ça dure le moins longtemps possible.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par signora » 07 mai 2020, 10:46:24

Ah ben voila du travail pour Monsieur Lindon et son projet Jean Valjean ...
Sinon, j'ai une autre proposition pour certains intermittents du spectacle : les paysans manquent de bras pour cueillir fruits, légumes ...
une reconversion pour les mois d'été ? ça pourrait pas être solidaire comme démarche ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par sandy » 07 mai 2020, 10:52:58

signora a écrit :
07 mai 2020, 10:46:24
Ah ben voila du travail pour Monsieur Lindon et son projet Jean Valjean ...
Sinon, j'ai une autre proposition pour certains intermittents du spectacle : les paysans manquent de bras pour cueillir fruits, légumes ...
une reconversion pour les mois d'été ? ça pourrait pas être solidaire comme démarche ?
Je rebondis, la dessus, tu a vue le dernier Capital?
Les propos scandaleux de ce paysan qui critiquent encore des bénévoles qui'ne savent rien faire' alors qu'ils lui ramassent ses légumes...
Restez chez vous!

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par merlin » 07 mai 2020, 23:07:04

+1

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Camille » 08 mai 2020, 09:10:08

Le secteur culturel est une activité économique comme une autre et n'est pas moins utile que la restauration par exemple... Là encore, il faut se rappeler que l'économie est un cycle, que des secteurs en font travailler d'autres... Pour la même raison qu'on verse des salaires à des sportifs.

Reste à savoir qui bénéficiera le mieux de ces fonds de soutien. Comme dit précédemment, ce n'est pas la même chose d'aider des intermittents du spectacle que des grosses boîtes de production qui n'ont pas été les plus compétentes ces dernières années pour proposer du contenu TV/cinéma de grande qualité et c'est un euphémisme... La dernière fois que j'ai du regarder un film français, c'était il y a 10 ans... Les séries télévisées, n'en parlons pas... Grande pauvreté aussi dans la musique. Mais dans tous les cas, ce n'est pas le manque de financement qui est la cause de cette qualité médiocre, plutôt l'originalité, l'audace de l'écriture, le scénario, le jeu d'acteur...

Par contre, pour travailler régulièrement avec eux mais en gardant toute objectivité, le spectacle vivant ne démérite pas et c'est un secteur dans lequel la France s'est maintenu au niveau de ses concurrents européens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2020, 09:26:21

@Camille , concernant les films et les séries, je pense que c'est le mode de financement qui est la cause, car à la fin, quelle que soit la qualité du film, tout le monde touche la même chose et les acteurs principaux sont extrêmement bien payés, même si le film fait 3 entrées. Tout cela n'incite pas à se dépasser et la France continue de maintenir sous perfusion la mentalité snobinarde décrite par @Nolimits .

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2020, 09:33:14

Le problème c'est qu'assez souvent, les films que j'ai le plus appréciés sont des films qui ont fait très peu d'entrées, je trouve que le cinéma d'auteur est de bonne qualité par exemple alors qu'il n'intéresse personne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2020, 09:36:43

La question est à mon avis: appartient-il au contribuable de financer - à mon avis très cher - le plaisir de quelques-uns ou pas ? Ou bien doit-on laisser à ces quelques-uns le soin de payer le vrai prix de ce qu'ils vont voir ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2020, 09:43:08

Nombrilist a écrit :
08 mai 2020, 09:36:43
La question est à mon avis: appartient-il au contribuable de financer - à mon avis très cher - le plaisir de quelques-uns ou pas ? Ou bien doit-on laisser à ces quelques-uns le soin de payer le vrai prix de ce qu'ils vont voir ?
Payer très cher ou bien ne rien voir du tout.
Pour moi, il faut déjà commencer par concevoir ce qu'est la culture et admettre que la quantité ne fait pas la culture.
Et ensuite, savoir si on veut faire de la culture ou pas.
On peut décréter mettre fin à France Culture par exemple parce que cette radio est peu écoutée, mais assumons alors qu'il n'y a plus de culture à la radio et n'allons pas prétendre que la culture se trouve dès lors chez les Grosses Têtes sur RTL.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2020, 09:55:48

Yakiv a écrit :
08 mai 2020, 09:43:08
Nombrilist a écrit :
08 mai 2020, 09:36:43
La question est à mon avis: appartient-il au contribuable de financer - à mon avis très cher - le plaisir de quelques-uns ou pas ? Ou bien doit-on laisser à ces quelques-uns le soin de payer le vrai prix de ce qu'ils vont voir ?
Payer très cher ou bien ne rien voir du tout.
Pour moi, il faut déjà commencer par concevoir ce qu'est la culture et admettre que la quantité ne fait pas la culture.
Et ensuite, savoir si on veut faire de la culture ou pas.
On peut décréter mettre fin à France Culture par exemple parce que cette radio est peu écoutée, mais assumons alors qu'il n'y a plus de culture à la radio et n'allons pas prétendre que la culture se trouve dès lors chez les Grosses Têtes sur RTL.
France Culture: 1.5 millions d'auditeurs quotidiens. On ne peut pas vraiment appeler ça "quelques uns".

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2020, 10:03:02

Nombrilist a écrit :
08 mai 2020, 09:55:48
France Culture: 1.5 millions d'auditeurs quotidiens. On ne peut pas vraiment appeler ça "quelques uns".
Ça a l'air gros comme ça. C'est vrai que je suis étonné.
Il n'en reste pas moins vrai que c'est une radio publique et qu'Arte en est l'équivalent à la télévision.
Ces médias existeraient-ils sans financement public ? Je constate que le privé n'a pas d'équivalent (hormis sur des créneaux très particuliers et resserrés, Radio classique par exemple, et encore ce n'est pas tout à fait de la culture).
Modifié en dernier par Yakiv le 08 mai 2020, 10:08:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2020, 10:08:24

Yakiv a écrit :
08 mai 2020, 10:03:02
Nombrilist a écrit :
08 mai 2020, 09:55:48
France Culture: 1.5 millions d'auditeurs quotidiens. On ne peut pas vraiment appeler ça "quelques uns".
Ça a l'air gros comme ça. C'est vrai que je suis étonné.
Il n'en reste pas moins vrai que c'est une radio publique et qu'Arte en est l'équivalent à la télévision.
Ces médias existeraient-ils sans financement public ? Je constate que le privé n'a pas d'équivalent (hormis sur des créneaux très particuliers et resserrés, Radio classique par exemple).
Je n'ai pas dit que toute subvention était mauvaise, loin de là. Ce que je dis, c'est qu'à un moment, dans le domaine de la culture, il devrait quand même y avoir un coût par utilisateur pour les finances publiques à partir duquel un financement publique ne se justifie plus.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré