Sans même parler de cinéma d'auteur, je trouve quand même qu'il y a un déficit d'originalité dans les productions (ciné et télé) françaises et j'observe que d'autres pays européens, qui doivent allouer des budgets semblables voire moindres, produisent des films et séries tout à fait convaincant(e)s... Je manque de données financières pour comparer mais sur Netflix, il m'arrive souvent de regarder des productions scandinaves, allemandes, italiennes, flamandes... jamais françaises. Des séries comme "La Casa de Papel" ont fait un carton avant leur rachat par Netflix, malgré un budget qui ne devait pas être exorbitant. S'il y a des productions qui n'ont pas connu le succès qu'elles méritaient, je trouve que le spectateur reconnait globalement ce qui est bon et mauvais, si j'en juge aux notes attribuées sur Allociné.Nombrilist a écrit : ↑08 mai 2020, 09:26:21@Camille , concernant les films et les séries, je pense que c'est le mode de financement qui est la cause, car à la fin, quelle que soit la qualité du film, tout le monde touche la même chose et les acteurs principaux sont extrêmement bien payés, même si le film fait 3 entrées. Tout cela n'incite pas à se dépasser et la France continue de maintenir sous perfusion la mentalité snobinarde décrite par @Nolimits .
Est-on incapable d'écrire des choses de qualité et divertissantes ? Je ne crois pas... Mais il y a certainement un filtre qui empêche les talents de se révéler en France. Des producteurs et des chaînes télé qui rechignent à financer et diffuser des projets ambitieux et qui tournent avec les mêmes...
Si par "mode de financement", vous voulez surtout parler de ce filtrage qui s'opère, de cette élite qui cultive l'entre-soi au détriment des aspirations du public, alors je suis d'accord ! Parce que, sinon, les films et séries à succès de nos voisins n'ont pas de coûts de production forcément plus élevés que nos créations françaises.