Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Camille » 08 mai 2020, 10:16:56

Nombrilist a écrit :
08 mai 2020, 09:26:21
@Camille , concernant les films et les séries, je pense que c'est le mode de financement qui est la cause, car à la fin, quelle que soit la qualité du film, tout le monde touche la même chose et les acteurs principaux sont extrêmement bien payés, même si le film fait 3 entrées. Tout cela n'incite pas à se dépasser et la France continue de maintenir sous perfusion la mentalité snobinarde décrite par @Nolimits .
Sans même parler de cinéma d'auteur, je trouve quand même qu'il y a un déficit d'originalité dans les productions (ciné et télé) françaises et j'observe que d'autres pays européens, qui doivent allouer des budgets semblables voire moindres, produisent des films et séries tout à fait convaincant(e)s... Je manque de données financières pour comparer mais sur Netflix, il m'arrive souvent de regarder des productions scandinaves, allemandes, italiennes, flamandes... jamais françaises. Des séries comme "La Casa de Papel" ont fait un carton avant leur rachat par Netflix, malgré un budget qui ne devait pas être exorbitant. S'il y a des productions qui n'ont pas connu le succès qu'elles méritaient, je trouve que le spectateur reconnait globalement ce qui est bon et mauvais, si j'en juge aux notes attribuées sur Allociné.

Est-on incapable d'écrire des choses de qualité et divertissantes ? Je ne crois pas... Mais il y a certainement un filtre qui empêche les talents de se révéler en France. Des producteurs et des chaînes télé qui rechignent à financer et diffuser des projets ambitieux et qui tournent avec les mêmes...
Si par "mode de financement", vous voulez surtout parler de ce filtrage qui s'opère, de cette élite qui cultive l'entre-soi au détriment des aspirations du public, alors je suis d'accord ! Parce que, sinon, les films et séries à succès de nos voisins n'ont pas de coûts de production forcément plus élevés que nos créations françaises.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2020, 10:25:43

Qu'est-ce que vous pensez des productions Canal+, style "Bureau des légendes" ?
Je les trouve intéressantes dans le paysage français.
Modifié en dernier par Yakiv le 08 mai 2020, 13:16:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Camille » 08 mai 2020, 10:41:21

Je ne les ai pas regardées parce que ce ne sont pas des genres qui m'intéressent plus que ça, mais de ce que j'ai pu voir elles sont en effet plus convaincantes que ce à quoi la télévision française nous habitue...
Canal+ s'inscrit plus dans le sillage de Netflix et autres sociétés de VOD, que celui de la Bouygues Company et de "Joséphine, ange gardien" ! Sans doute parce que sa vie en dépendait. Canal+ doit justifier le montant de ses abonnements, comparativement à TF1.

On retrouve cette même différence qualitative aux Etats-Unis entre les séries des "grands networks" (ABC, CBS NBC, Fox...) accessibles par tous, et les séries du "câble" (HBO, Showtime...).

Et justement, je crains qu'avec ce fonds d'indemnisation on ne privilégie nos équivalents des grands networks...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par merlin » 08 mai 2020, 13:00:12

Yakiv a écrit :
08 mai 2020, 10:25:43
Qu'est-ce que vous pensez des productions Canal+, style "Bureau des légendes" ?
Je les trouve intéressante dans le paysage français.
C'est sur que la qualité des séries "canal" est nettement au dessus de france télévision (plus belle la vie et autres inepties).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonds d’indemnisation, droits des intermittents… Comment Emmanuel Macron veut soutenir le milieu culturel

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2020, 14:01:37

Yakiv a écrit :
08 mai 2020, 10:25:43
Qu'est-ce que vous pensez des productions Canal+, style "Bureau des légendes" ?
Je les trouve intéressantes dans le paysage français.
Ce n'est pas le genre de série qui m'intéresse. J'ai suivi Big Bang Theory, Young Sheldon, Mentalist (très très bien), Person of Interest, Blacklist...

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré