Hatsune Miku : l'idole japonaise numérique

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Hatsune Miku : l'idole japonaise numérique

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2020, 11:01:07

Au concert de la star virtuelle Hatsune Miku : « Avec elle, on sort de notre monde pourri »

Treize ans après sa création, l’hologramme japonais est toujours aussi populaire.

Une star virtuelle, qui se produit en concert sous forme d’hologramme? Hatsune Miku, la « vocaloïd » japonaise, continue de cartonner, treize ans après sa création.Après avoir dominé les ventes japonaises en 2010, mené un opéra au théâtre du Châtelet en 2013 et accompagné la tournée américaine de Lady Gaga en 2014, le « premier son du futur » (c’est ce que signifie son nom) reste une immense star au Japon, où son image est partout.

https://www.youtube.com/watch?v=O17f3lB7BFY

Hatsune Miku est conçue en 2007 par l’entreprise Crypton Future Media, à partir du logiciel Vocaloid. Lancé trois ans plus tôt par Yamaha, celui-ci permet de créer des voix synthétiques capables de chanter. Le personnage est une adolescente aux longues couettes turquoise, au design manga et au répertoire vocal surhumain. Les logiciels, vocaux et visuels, lui permettant d’exister, sont accessibles à tous… à condition d’y mettre le prix.

Résultat : d’innombrables chansons et clips, entièrement créés par les fans, ont inondé Internet, faisant d’Hatsune Miku une icône appartenant à tous, modelable au gré des inspirations. L’équipe de Crypton Future Media a centralisé cet engouement, et organise les concerts et tournées d’Hatsune Miku, reprenant certains de la centaine de milliers de morceaux composés par la communauté.

En savoir plus
Je trouve ça incroyable. La première artiste disponible en "open source" et qui se produit sur scène. Les fans peuvent créer leurs propres chansons et son répertoire actuel dépasse les 100 000 morceaux !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hatsune Miku : l'idole japonaise numérique

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 janv. 2020, 17:52:06

c'est donc de ça que méluche s'est inspiré pour ses hologrammes? :star5:

blagues à part:
Que ce soit open source c'est vite dit. j'ai fait une recherche sur google ("is Vocaloid 2 open source") et les premiers résultats sont "open source alternative for Vocaloid". En même temps ça m'étonnait que Yamaha fasse du FOSS.
C'est surtout participatif niveau chansons. Un peu comme YouTube n'est pas, mais alors pas du tout open source mais n'importe qui peut poster ce qu'il veut temps qu'il reste dans certaines limites.

c'est ce modèle qui fait que cet avatar marche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hatsune Miku : l'idole japonaise numérique

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2020, 17:56:59

@Jeff Van Planet , quand je disais "open source", c'était que n'importe qui peut créer sa chanson et la lui faire chanter. Enfin c'est ce que j'ai compris de l'article. Quant à la blague sur Mélenchon, je dois dire que j'aurais été déçu si personne n'y avait fait référence. :star3:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hatsune Miku : l'idole japonaise numérique

Message non lu par signora » 18 janv. 2020, 19:09:55

Et, pour vous, c'est un progrès ? cette chose ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hatsune Miku : l'idole japonaise numérique

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2020, 19:51:00

Pas un progrès. Une évolution.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Hatsune Miku : l'idole japonaise numérique

Message non lu par signora » 18 janv. 2020, 20:24:13

Ai-je le droit de le considérer comme une régression ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hatsune Miku : l'idole japonaise numérique

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2020, 20:25:57

Oui, bien sur. D'ailleurs, je ne suis pas du tout fan du character design.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hatsune Miku : l'idole japonaise numérique

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2020, 11:19:46

<<Et, pour vous, c'est un progrès ?>>

pour être honnête et directe: ça ne me fait ni chaud ni froid.

en revanche je comprends l’engouement que ça puisse engendrer. Les plus gros succès de ces deux dernière décennies furent Facebook, tweeter youtube instagram qui ont tous ce même principe: créer une plateforme et laisser les gens en faire ce qu'ils veulent. Dans le cas présent il s'agit de chansons mais le principe de base reste le même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hatsune Miku : l'idole japonaise numérique

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2020, 13:29:13

En effet. En plus là, les créateurs surfent sur une vague geek qui inclut un combo manga / nouvelles technologiques archi-gagnant.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré