La librairie, le dernier service public

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La librairie, le dernier service public

Message non lu par johanono » 19 mars 2019, 21:41:55

La librairie, le dernier service public

sam. 16 mars 2019 - 12:00

En France, les gares, les bureaux de poste, les maternités ou les écoles disparaissent. Mais un endroit résiste : la librairie. Elle crée du lien, sollicite les personnes âgées comme les enfants, dynamise le tissu culturel et fait parfois office de médiatrice sociale. Tour de France de ces commerces vitaux.

L'année dernière, le Syndicat national du livre recensait 3 200 librairies indépendantes en France, soit davantage que dans l'ensemble des Etats-Unis. Ce maillage territorial atteste l'exception française, notamment dans les zones rurales ou populaires plus ou moins sinistrées : ces librairies, souvent portées à bout de bras par des couples, se caractérisent par un activisme aux innombrables retombées.

Qu'ils soient célèbres ou non, les écrivains s'y succèdent d'ailleurs toute l'année. Juste un exemple : Banon, village de 900 habitants des Alpes-de-Haute-Provence, est connu pour son fromage de chèvre… et pour Le Bleuet, la plus grande librairie des campagnes françaises, créée en 1990, peu à peu étendue à tout un pâté de maisons, ouverte à l'année sans interruption. Au total, ce lieu regroupe 120 000 références de livres, quatre niveaux, 11 employés et des clients venus des quatre coins du pays et d'Europe.

« Les gens qui sortent du Bleuet s'attablent ici avec leurs livres », témoigne Marie, patronne des Voyageurs, un bistrot qui fait face à la librairie. « Cette librairie, c'est un dédale de bonheur », renchérit Mireille, une quinqua au look hippie accoudée au comptoir. C'est aussi un acteur de poids dans la vie du village. « A l'échelle du village, Le Bleuet pèse lourd en termes d'emploi, et son impact économique est considérable, assure Philippe Wagner, maire de Banon. Les personnes qu'elle attire visitent les autres commerces. »

Au-delà des livres

Article complet sur https://www.marianne.net/culture/la-lib ... ice-public
L'article est en accès protégé. En résumé :
- il évoque le cas de plusieurs libraires, en milieu rural ou urbain, qui font l'effort d'organiser régulièrement de nombreuses rencontres et manifestations culturelles (rencontres hebdomadaires avec un auteur, invitation de conteurs pour enfants, lectures à voix haute dans un bistro, salon du jeu de société, etc.), et qui sont devenus, notamment en milieu rural, des lieux de rencontres, des lieux où se conserve le lien social, et même les derniers lieux culturels dans un rayon de plusieurs kilomètres,
- l'organisation de toutes ces manifestations coûte assez cher et prend beaucoup de temps,
- les librairies peuvent parfois compter sur le soutien d'associations de clients qui se tissent autour d'elles et qui les aident dans l'organisation,
- elles peuvent aussi parfois compter sur le soutien des collectivités locales qui leur apportent une aide financière ou logistique (mise à disposition de locaux, par exemple),
- en conclusion, l'article s'interroge sur l'action du ministère de la Culture pour aider ces librairies.

Cette conclusion m'amène à une question. La vraie priorité politique d'un ministre de la Culture ne devrait-elle pas être d’œuvrer un peu plus au maintien de ces librairies, et de passer un peu moins de temps à faire copain copain avec les stars du show-biz ? :gratte:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La librairie, le dernier service public

Message non lu par Nolimits » 19 mars 2019, 23:09:01

Difficile. D'autant que leur principal concurrent est... la bibliothèque municipale !
A titre d'exemple, je paie 10€ l'année (10€ !!) pour une médiathèque (livres, journaux, revues, une multitudes d'ordi à disposition, dvd...) immense et très moderne : emprunts et retours automatiques, site internet de réservation, accès à toutes les bibliothèques de l'agglo. Il manque un livre ? Une demande d'achat sur le site et... il arrive peut après !
Je ne suis donc pas prêt de mettre les pieds dans une librairie, fnac et autres amazon.
Bon courage à ces petits commerçants avec des concurrents comme les bibliothèques municipales + Fnac /Amazon

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La librairie, le dernier service public

Message non lu par fan2machiavel » 20 mars 2019, 08:10:06

Cela dépend beaucoup des librairies certaines se decarcassent beaucoup pour créer de l'animation et avoir une bonne offre de livres mais il y en a aussi beaucoup qui se contentent d'une offre très restreinte surtout des succès du moment sans rien créer autour

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La librairie, le dernier service public

Message non lu par Nico37 » 21 mars 2019, 08:10:29

johanono a écrit :
19 mars 2019, 21:41:55
L'article est en accès protégé. En résumé :
- il évoque le cas de plusieurs libraires, en milieu rural ou urbain, qui font l'effort d'organiser régulièrement de nombreuses rencontres et manifestations culturelles (rencontres hebdomadaires avec un auteur, invitation de conteurs pour enfants, lectures à voix haute dans un bistro, salon du jeu de société, etc.), et qui sont devenus, notamment en milieu rural, des lieux de rencontres, des lieux où se conserve le lien social, et même les derniers lieux culturels dans un rayon de plusieurs kilomètres,
- l'organisation de toutes ces manifestations coûte assez cher et prend beaucoup de temps,
- les librairies peuvent parfois compter sur le soutien d'associations de clients qui se tissent autour d'elles et qui les aident dans l'organisation,
- elles peuvent aussi parfois compter sur le soutien des collectivités locales qui leur apportent une aide financière ou logistique (mise à disposition de locaux, par exemple),
- en conclusion, l'article s'interroge sur l'action du ministère de la Culture pour aider ces librairies.

Cette conclusion m'amène à une question. La vraie priorité politique d'un ministre de la Culture ne devrait-elle pas être d’œuvrer un peu plus au maintien de ces librairies, et de passer un peu moins de temps à faire copain copain avec les stars du show-biz ? :gratte:
Copain copain avec les stars du show-biz ? : tu penses à qui ?
Soutenir en effet les biblio et médiathèques est une priorité !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La librairie, le dernier service public

Message non lu par Nolimits » 21 mars 2019, 09:08:23

Nico37 a écrit :
21 mars 2019, 08:10:29
johanono a écrit :
19 mars 2019, 21:41:55
L'article est en accès protégé. En résumé :
- il évoque le cas de plusieurs libraires, en milieu rural ou urbain, qui font l'effort d'organiser régulièrement de nombreuses rencontres et manifestations culturelles (rencontres hebdomadaires avec un auteur, invitation de conteurs pour enfants, lectures à voix haute dans un bistro, salon du jeu de société, etc.), et qui sont devenus, notamment en milieu rural, des lieux de rencontres, des lieux où se conserve le lien social, et même les derniers lieux culturels dans un rayon de plusieurs kilomètres,
- l'organisation de toutes ces manifestations coûte assez cher et prend beaucoup de temps,
- les librairies peuvent parfois compter sur le soutien d'associations de clients qui se tissent autour d'elles et qui les aident dans l'organisation,
- elles peuvent aussi parfois compter sur le soutien des collectivités locales qui leur apportent une aide financière ou logistique (mise à disposition de locaux, par exemple),
- en conclusion, l'article s'interroge sur l'action du ministère de la Culture pour aider ces librairies.

Cette conclusion m'amène à une question. La vraie priorité politique d'un ministre de la Culture ne devrait-elle pas être d’œuvrer un peu plus au maintien de ces librairies, et de passer un peu moins de temps à faire copain copain avec les stars du show-biz ? :gratte:
Copain copain avec les stars du show-biz ? : tu penses à qui ?
Soutenir en effet les biblio et médiathèques est une priorité !
Je ne sais pas. Les livres, c'est cher, encombrants, lourds, pas très éco-friendly (le papier !). A l'heure de la dématérialisation, le "livre" en tant qu'objet ne s'adresse plus qu'aux puristes qui recherchent une sensation précise avec le papier. Ne vaudrait-il pas plutôt favoriser (ce qui n'est pas fait) la dématérialisation et rendre les oeuvres plus accessibles financièrement en téléchargement ? (car pour des raisons de droits difficilement explicables, l'oeuvre dématérialisée est souvent...plus cher que le livre ! ce qui est complètement absurde !).
Bref, je ne donne quand même pas cher de la peau de ces petits libraires. Ils sont sur un marché de niche qui risque de s'amenuiser.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La librairie, le dernier service public

Message non lu par sandy » 21 mars 2019, 10:27:34

Nolimits a écrit :
19 mars 2019, 23:09:01
Difficile. D'autant que leur principal concurrent est... la bibliothèque municipale !
A titre d'exemple, je paie 10€ l'année (10€ !!) pour une médiathèque (livres, journaux, revues, une multitudes d'ordi à disposition, dvd...) immense et très moderne : emprunts et retours automatiques, site internet de réservation, accès à toutes les bibliothèques de l'agglo. Il manque un livre ? Une demande d'achat sur le site et... il arrive peut après !
Je ne suis donc pas prêt de mettre les pieds dans une librairie, fnac et autres amazon.
Bon courage à ces petits commerçants avec des concurrents comme les bibliothèques municipales + Fnac /Amazon
Enfin, oui, cela dépends beaucoup de la taille de la dites librairie et de la dites médiathèque...
Tu a l'air d'habiter près d"une médiathèque qui mérite son nom, mais il y en bien d'autres qui n'en on justement que le nom, ou tu paie une blinde en caution pour des livre jamais renouvelés...

Idem pour les librairies, je suis ahuris de lire un tel article!
Je trouve au contraire que les vrais librairies se font rare, si vous savez ces temples du livres ou on se perds des heures durant, et ou il suffis de demander pour trouver, ou bien même de commander...
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La librairie, le dernier service public

Message non lu par sandy » 21 mars 2019, 10:34:09

Nolimits a écrit :
21 mars 2019, 09:08:23
Je ne sais pas. Les livres, c'est cher, encombrants, lourds, pas très éco-friendly (le papier !). A l'heure de la dématérialisation, le "livre" en tant qu'objet ne s'adresse plus qu'aux puristes qui recherchent une sensation précise avec le papier. Ne vaudrait-il pas plutôt favoriser (ce qui n'est pas fait) la dématérialisation et rendre les oeuvres plus accessibles financièrement en téléchargement ? (car pour des raisons de droits difficilement explicables, l'oeuvre dématérialisée est souvent...plus cher que le livre ! ce qui est complètement absurde !).
Bref, je ne donne quand même pas cher de la peau de ces petits libraires. Ils sont sur un marché de niche qui risque de s'amenuiser.
:shock:
Bon, la on vas avoir un léger désaccord...
:star5:
Puriste, moi, non!
:oops:

Le livre, en tant qu'objet est bien plus qu'un vulgaire amas de papiers, c'est une fenêtre ouverte sur le monde, c'est l'accès a la culture, au savoir, a l'imagination, a la communication...
Rien de remplacera jamais un volume poussiéreux quand il s'agira de traiter d'astronomie, de cuisine ou même de littérature!

Tu sais, il est bien plus agréable de se plonger entre les page d'un roman que d'allumer un écran qui vas t’abîmer les yeux, il manque ce contact du papier, l'odeur, le bruits des pages qu'on tourne...
On découvre bien plus d'une histoire couché sur le papier qu'en noir et blanc sur un ordinateur ou une liseuse!

Oui, c'est lourds, oui parfois j'aimerais me contenter d'une liseuse en vacances, mais aurais je l'impression de lire?
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La librairie, le dernier service public

Message non lu par Nolimits » 21 mars 2019, 11:15:04

sandy a écrit :
21 mars 2019, 10:34:09

Rien de remplacera jamais un volume poussiéreux quand il s'agira de traiter d'astronomie, de cuisine ou même de littérature!

Tu sais, il est bien plus agréable de se plonger entre les page d'un roman que d'allumer un écran qui vas t’abîmer les yeux, il manque ce contact du papier, l'odeur, le bruits des pages qu'on tourne...
On découvre bien plus d'une histoire couché sur le papier qu'en noir et blanc sur un ordinateur ou une liseuse!

Oui, c'est lourds, oui parfois j'aimerais me contenter d'une liseuse en vacances, mais aurais je l'impression de lire?
Nous n'avons quand même pas un profond désaccord, ton post respire quand même le propos d'un "puriste" du livre "objet". (Je dis ça d'autant plus facilement que j'ai revendu ma liseuse : je perdais tout plaisir de lire)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La librairie, le dernier service public

Message non lu par sandy » 21 mars 2019, 11:21:49

Non, c'etais ironique, bien entendus nous n'avons pas un profond désaccord!
;)

J'ai essayé une liseuse une fois, et le principe est bon, mais comme toi, je n'avais plus de plaisir a lire!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré