Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par johanono » 03 sept. 2018, 14:39:31

Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Jugée complexe et grammaticalement peu pertinente, cette règle pourrait être supprimée par la fédération Wallonie-Bruxelles. On écrirait ainsi : "les gaufres que j'ai mangé" et non "les gaufres que j'ai mangées".

Image
Je ne sais trop qu'en penser. D'un côté, je suis toujours très réticent quant à ces mesures de simplification de la langue française souvent évoquées ça et là et qui me semblent participer d'une logique de nivellement par le bas. De l'autre côté, j'admets volontiers que cette règle sur l'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir est inutilement complexe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2018, 15:05:10

De même. Cette simplification ne me dérangerait pas outre mesure.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par sandy » 03 sept. 2018, 15:05:42

Ils doivent vraiment être surchargés de boulot, les gars...
Oulalah, une lettre qui change, c'est quelque chose, y a du en avoir des reunions avant!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par johanono » 03 sept. 2018, 15:08:28

Ils sont constaté qu'ils étaient obligés de passer de nombreuses heures à expliquer à leurs élèves cette règle finalement assez incohérente et absconse. Donc oui, la question du maintien ou non de cette règle peut être posée.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par sandy » 03 sept. 2018, 15:09:24

Je ne dis pas le contraire^^
;)
Restez chez vous!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Narbonne » 03 sept. 2018, 17:14:43

C'est marrant car les belges publient les meilleurs livres de grammaire pour le français (Grevisse, Hanse ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par El Fredo » 03 sept. 2018, 18:41:09

J'ai toujours trouvé cette règle totalement inutile.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Nolimits » 03 sept. 2018, 19:29:16

D'accord pour la suppression de cette règle ridicule qui n'amène rien : ni richesse linguistique, ni précision, ni subtilité. Juste compliquer pour le plaisir.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par albert » 04 sept. 2018, 07:38:12

C'est l'usage qui prime. L'Académie Française ne peut que valider l'usage, pas changer des règles pour simplifier. Je suis contre toute réforme décidée d'en haut par des professeurs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Nolimits » 04 sept. 2018, 08:16:02

Je suis contre les simplifications qui réduisent les subtilités linguistiques, la richesse du langage. Pour le reste, aucune raison de ne pas évoluer, de s'améliorer.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par sandy » 04 sept. 2018, 08:18:16

Pour moi, il y a des dizaine de cas comme ca, qui n'apporte rien a la langue et complique pour le plaisir...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Cheshire cat » 04 sept. 2018, 13:39:26

bijou, caillou, chou, genou, hibou,joujou, pou et ripou, on pourrait s'en passer.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par johanono » 06 sept. 2018, 15:18:18

Même Jean-Paul Brighelli critique cette règle !
Jean-Paul Brighelli : « Cette règle d’accord du participe passé n’a pas de sens ! »

Deux professeurs belges ont publié une tribune dans Libération réclamant la suppression de l’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir quand le COD est antéposé.

Jean-Paul Brighelli éclaire les néophytes en revenant sur la genèse de cette règle de grammaire, importée d’Italie par Clément Marot en 1538…


Article complet sur http://www.bvoltaire.fr/jean-paul-brigh ... s-de-sens/

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par albert » 06 sept. 2018, 17:07:34

Ce n'est pas un bon argument de dire qu'il faut supprimer la règle d'accord du participe parce qu'elle n'a aucun sens.

Des règles qui n'ont aucun sens ou dont le sens nous échappe, la langue française est possède plusieurs. Faut-il alors se lancer dans un vaste chantier de simplification ? Est-on bien sûr, d'ailleurs, que ce serait une simplification ? Car chaque fois que l'on change une règle, on en ajoute une nouvelle en vérité, l'ancienne règle continuant d'être appliquée. C'est bien pour ça qu'il faut plutôt se caler sur l'usage. Sinon, on va avoir différentes façon d'écrire le français, chacun choisissant ses propres règles, ce qui serait un retour au Moyen-Age, avant que l'Académie Française ne normalise la langue.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par El Fredo » 06 sept. 2018, 20:31:50

Il y a autant de linguistes à l'Académie Française que de cheveux sur le crâne de Fabien Barthez. Pour moi cette institution n'a aucune légitimité à établir des règles qui touchent à la langue française, sachant qu'elle est bien plus parlée hors de nos frontières.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré